Comment soulever la chape sur le sol chaud de 1 cm?
Comme cela arrive souvent, la refonte d'une maison a duré près d'un an. Pendant ce temps, les plans ont changé plusieurs fois. En conséquence, il s'est avéré que, dans l'une des pièces, la chape déjà terminée, sous laquelle le système de "plancher chaud" était posé, s'est avérée être à 1 cm en dessous du niveau du sol dans le reste de la maison. Besoin de le ramasser. De plus, à certains endroits, la chape s'est fissurée et a commencé à «sonner». Il y avait déjà une idée pour le retirer complètement et le remplir avec un nouveau, mais j'ai peur d'endommager les tuyaux. Je ne voudrais pas refaire le «plancher chaud». Dis moi quoi faire.
La situation est assez compliquée, mais une solution peut être trouvée.
Vous devez d'abord déterminer la force de l'ancienne chape. Les petites fissures sur la surface ne sont pas un problème. Mais le pelage est bien pire. Si plus de 50% de la surface «sonne», rien ne sauvera votre sol. Faudra le refaire complètement. Si la surface endommagée est petite, vous pouvez essayer de corriger la situation:
- Essayez de «dilater» les fissures dans les endroits de «bourdonnement» et de retirer la solution exfoliée. Traitez ensuite les bords du nid-de-poule avec de la terre et remplissez.
- S'il est impossible d'enlever l'ancien mortier sans endommager les tuyaux, essayez d'imprégner le béton. Il renforcera légèrement la surface et augmentera son adhérence à d'autres matériaux.
- Les petites fissures n'ont pas besoin d'être touchées, vous n'en avez pas peur.
Maintenant, sur l'élévation du niveau du sol. Il est impossible de remplir une chape de béton d'une telle épaisseur - elle éclatera même avec une bonne armature.
Le moyen le plus simple de sortir de la situation est le contreplaqué de 100 mm d'épaisseur. Avec lui, vous élèverez le sol à la hauteur requise et pourrez éviter les processus «humides». Si vous pouvez calculer avec précision où passent les tuyaux du "plancher chaud", vous pouvez fixer le contreplaqué de la manière habituelle. Sinon, utilisez du mastic de bitume - collez simplement le matériau sur la surface. Cependant, cette méthode peut créer un autre problème. Comme vous le savez, le bois a une faible conductivité thermique. Le contreplaqué, bien sûr, est loin d'être bordé par ses propriétés, mais l'intensité du chauffage au sol diminuera légèrement.
La meilleure option dans votre cas serait un "plancher en vrac". Si la pièce est suffisamment grande, elle ne sera pas bon marché, mais la qualité peut être garantie. Lors de l'achat d'un mélange, assurez-vous de faire attention à la couche de remplissage recommandée. Vous avez besoin d'une composition en couche mince (1-3 cm).