Installation de panneaux OSB - caractéristiques pour la pose sur une base en bois et en béton
L'OSB ou OSB (panneaux de particules orientées) est un matériau de construction relativement nouveau, qui est devenu une alternative réussie au contreplaqué et aux panneaux de particules. Le rôle des panneaux OSB dans la construction à ossature est important lors du réchauffement des maisons standard. Particulièrement souvent à l'aide de surfaces de plancher OSB sont formées et nivelées. Nous allons parler de la façon de procéder maintenant.
Contenu
Types de panneaux OSB et leurs caractéristiques
OSB - panneaux constitués de plusieurs couches de comprimés et collés avec des résines résistantes à l'eau de copeaux de bois. Son collage s'effectue en 3 couches. Dans les couches externes, les copeaux sont posés sur la longueur du panneau et à l'intérieur - perpendiculairement. Cette disposition donne la solidité de l'OSB, vous permet de tenir fermement les attaches.
Les types d'OSB suivants sont utilisés dans la construction:
- OSB-2 - panneaux à faible résistance à l'humidité. Ils sont utilisés uniquement pour le travail en intérieur dans des pièces sèches.
- L'OSB-3 est un matériau polyvalent. Il résiste à une humidité élevée à l'intérieur et à l'extérieur. Une grande marge de sécurité permet sa large utilisation dans la construction.
- OSB-4 - les planches les plus durables et résistantes à l'humidité. Ils sont utilisés pour former des structures porteuses dans des conditions de forte humidité.
Pour la construction et le nivellement des sols, des feuilles OSB-3 sont généralement utilisées, qui résistent parfaitement à la charge des meubles, des équipements et des mouvements de personnes.
Lors de l'alignement de défauts de sol mineurs, il suffit d'utiliser des panneaux OSB d'une épaisseur de 10 mm. Les surfaces présentant des bosses et des nids de poule importants nécessiteront un matériau de 10 à 15 mm. Si vous devez créer un plancher sur les billes, l'épaisseur des panneaux OSB utilisés doit être d'au moins 15-25 mm.
Pour le revêtement de sol de sols bruts sous le revêtement de finition, les panneaux de bois tels que le contreplaqué et l'OSB sont largement utilisés. Comparez ces deux matériaux dans l'article suivant:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/fanera-ili-osb-chto-luchshe-dlya-pola.html.
Les panneaux OSB sont utilisés comme base uniforme et solide pour divers revêtements modernes - parquet, carrelage, linoléum, stratifié, moquette. Les fonctions principales des panneaux de particules orientées sont les suivantes:
- Création d'une surface au sol. L'OSB est un matériau populaire pour créer des sous-planchers sur des retards. Dans le même temps, le revêtement de sol des plaques peut être réalisé à la fois sur le côté supérieur de la bûche et sur le dessous.
- Alignement de surface. L'installation d'OSB sur un sol en bois ou en béton contribuera à créer une surface absolument plane, adaptée à la pose d'un revêtement de finition.
- Isolation du sol. Les panneaux OSB à 90% sont constitués de copeaux de bois naturels aux propriétés d'isolation thermique élevées. Par conséquent, le plancher OSB ne laisse pas s'échapper la chaleur et la maintient à l'intérieur.
- Insonorisation. La structure OSB dense multicouche absorbe de manière fiable tout type de bruit.
Considérez plusieurs technologies populaires pour la pose d'OSB sur différentes bases.
Pose de dalles OSB sur un sol en béton (chape ciment)
Commençons par la situation la plus simple: niveler la base en béton avec des plaques OSB. Le travail est effectué selon un tel schéma.
Les ordures sont balayées de la base en béton, la poussière est éliminée avec un aspirateur. La surface doit être absolument propre pour assurer l'adhérence de l'adhésif de montage. La base est recouverte d'un apprêt. Il contribue également à une meilleure adhérence de l'adhésif au support.De plus, l'apprêt crée un film dense à la surface, ce qui ne permet pas à la chape de «dépoussiérer» pendant le fonctionnement.
Les panneaux OSB sont disposés sur la surface, si nécessaire, garnissez avec une scie sauteuse ou une scie circulaire. Un adhésif pour parquet à base de caoutchouc est appliqué sur la face inférieure du panneau OSB, à l'aide d'une truelle crantée pour l'uniformité de l'application. Collez les feuilles sur la base en béton.
De plus, l'OSB est fixé avec des chevilles entraînées. Pour une rétention garantie, les chevilles sont martelées autour du périmètre tous les 20-30 cm.Si le sol est de niveau, l'installation se fait dans un salon sec, puis il suffit de fixer les chevilles dans les coins de chaque plaque (sous réserve de l'utilisation obligatoire d'une colle de haute qualité!).
Lors de la pose entre les plaques, il reste des joints de dilatation de 3 mm d'épaisseur. Le long du périmètre de la pièce, entre l'OSB et le mur, la couture doit être de 12 mm. Ces espaces sont nécessaires pour compenser l'expansion de la température et de l'humidité (gonflement) du panneau OSB pendant le fonctionnement.
À la dernière étape des travaux, la base OSB est nettoyée de la poussière et des débris. Les joints entre le mur et les dalles sont remplis de mousse. Le temps de séchage est de 3-4 heures. Excès de mousse sèche dépassant de la surface, coupé avec un couteau bien aiguisé.
Installation de panneaux OSB sur une promenade
La pose d'OSB sur un vieux plancher en bois permet de niveler la surface et de la préparer pour la pose du revêtement de finition. L'installation se fait de cette façon:
- Pour commencer, en utilisant le niveau ou la règle, la localisation des bosses (gonflements, creux) de la promenade est déterminée.
- Les planches qui «marchent» ou montent trop haut au-dessus du niveau général sont attirées par les billes avec des chevilles, les enfonçant dans le matériau. Dans certains cas, pour éliminer les craquements et l'instabilité des planches, le sol doit être trié avec un décalage de remplacement (réparation).
- Ils nettoient l'afflux de peinture du sol, les gonflements et les saillies sont lavés avec un broyeur ou une toile émeri.
- Les panneaux OSB sont disposés au sol, avec le décalage des coutures de chaque rangée suivante. Il ne doit pas y avoir de joints cruciformes! Il y a des lacunes de dilatation (entre les plaques - 3 mm, le long du périmètre des murs - 12 mm).
- Des trous sont percés dans les plaques. Leur diamètre doit coïncider avec le diamètre du filetage des vis à bois qui ont été choisies pour fixer l'OSB au sol. Des trous sont percés autour du périmètre des plaques tous les 20-30 cm, fraisés sous les têtes des vis.
- Les vis à bois attirent l'OSB au sol. La longueur recommandée des vis est d'au moins 45 mm.
- Si vous souhaitez rendre le sol plus durable, montez une deuxième couche d'OSB. Les coutures des couches sus-jacentes et sous-jacentes doivent être posées avec un décalage de 20-30 cm.
- Les lacunes de déformation près des murs sont remplies de mousse de polyuréthane, qui est coupée après séchage.
Ceci termine le processus.
Pour une pose de haute qualité et durable du sol stratifié, il est nécessaire de choisir un support. Comparez les caractéristiques et en dire plus sur les deux types de substrats ici:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/hvoynaya-ili-probkovaya-podlozhka-pod-laminat.html.
OSB portant sur des retards de base en béton
En présence d'une base en béton (par exemple, des dalles de plancher), le décalage de l'appareil et leur revêtement avec des feuilles OSB vous permet de créer un sol plat sans utiliser de chapes de nivellement humides. Et également intégrer des matériaux isolants, d'humidité et d'isolation acoustique dans la conception.
Considérez la technologie pour créer des revêtements de sol à partir de panneaux OSB sur des billes sur une base en béton existante. Des bûches (blocs de bois) sont fixées sur le sol en béton avec des chevilles ou des ancrages.
Plus la distance entre les décalages est grande, plus les panneaux OSB sont épais. Si le pas est de 40 mm, l'épaisseur minimale de l'OSB est de 15-18 mm, si le pas est de 50 cm, l'épaisseur est de 18-22 mm, si 60 cm - 22 mm ou plus.
Grâce aux décalages, un espace est créé entre l'OSB et le sol en béton. Il peut être utilisé avec avantage, en posant un matériau isolant. Par exemple, les planchers des premiers étages sont souvent froids, donc entre les retards, vous pouvez poser un isolant thermique: laine minérale, polystyrène, EPS, etc. S'il y a un sous-sol humide sous le plafond, la structure du sol est complétée par des films ou des membranes pare-vapeur.
Les plaques OSB sont posées sur la bûche. Les coutures entre les plaques adjacentes (en largeur) doivent aller exactement au milieu de la bûche. Lors de l'installation, il est recommandé de laisser des espaces de dilatation (3 mm - entre les plaques, 12 mm - entre l'OSB et le mur)
Les feuilles sont fixées aux retards à l'aide de vis ou clous auto-taraudeurs (spirale, anneau). Étape des attaches: autour du périmètre des feuilles - 15 mm, sur des supports intermédiaires (supplémentaires) - 30 mm. Les clous (ou vis autotaraudeuses) fixant les plaques le long du périmètre sont placés à une distance d'au moins 1 cm du bord (afin que l'OSB ne se fissure pas). Les fixations sont choisies pour que leur longueur soit 2,5 fois supérieure à l'épaisseur des plaques utilisées.
Comment fixer les plaques OSB sur les journaux dans un appartement de ville ordinaire, regardez la vidéo:
Un scellant correctement sélectionné et correctement utilisé pour un stratifié vous permet d'obtenir un revêtement de sol de haute qualité, attrayant, fiable et durable. En savoir plus à ce sujet dans notre matériel:https://floor.techinfus.com/ustroistvo-rmnt/germetik-dlya-laminata.html.
Créer un sous-plancher à partir d'OSB sur des décalages
La pose d'OSB sur des bûches de bois est le moyen le plus simple d'obtenir un sous-plancher solide et fiable. Une telle technologie est particulièrement appropriée avec les fondations à colonnes, à pieux et à vis disponibles. Demande de service:
- Les bûches sont montées sur la fondation. Le décalage d'étape doit correspondre à l'épaisseur des panneaux OSB utilisés (plus l'étape est grande, plus l'épaisseur est importante).
- Effectuez un roulement grossier du sol. Pour ce faire, des barres de retenue sont clouées le long de la bûche, des plaques OSB sont posées et fixées dessus. La surface face au sol est recouverte d'agents imperméabilisants, par exemple du mastic bitumineux.
- Un pare-vapeur est placé au-dessus du panneau OSB.
- Un matériau isolant thermique est posé, par exemple, de la mousse de polystyrène, des plaques de laine minérale, de la laine écologique, etc.
- Couvrez l'isolation avec une autre couche d'OSB. Le montage s'effectue de la même manière que lors de la pose d'OSB sur des bûches sur une base en béton existante (la technologie est décrite dans le paragraphe précédent).
Sur ce point, le processus de travail est considéré comme achevé.
Traitement OSB pour différentes finitions
La surface solide, solide et uniforme fait de l'OSB une base universelle pour tous les types de revêtements de sol modernes. Comment couvrir le sol d'OSB? Voici quelques solutions populaires:
- Vernis ou peinture. Dans ce cas, les panneaux OSB agiront comme des planchers de finition, qui n'auront besoin que d'une finition décorative avec des peintures et des vernis. Les feuilles OSB ne nécessitent aucune préparation supplémentaire, il suffit de les nettoyer de la poussière et d'appliquer 2-3 couches de vernis (peinture).
- Matériaux en rouleau - linoléum et tapis. Lors de la pose de matériaux en rouleau, assurez-vous que les joints entre les panneaux OSB sont alignés avec le reste de la surface. Il est conseillé de supprimer toutes les irrégularités avec du papier abrasif. Écarts de compensation - remplir avec du mastic élastique.
- Tuile (céramique, vinyle, vinyle quartz, caoutchouc, etc.). Pour que la tuile soit maintenue sur la base du panneau OSB, il est nécessaire d'assurer son immobilité. Pour ce faire, les décalages sont positionnés plus souvent que l'épaisseur des feuilles ne l'exige. Le pas entre les attaches est également réduit. La tuile est collée sur l'OSB à l'aide d'un adhésif spécial adapté à la surface en bois et aux tuiles utilisées.
- Stratifié - le revêtement de finition, qui est fixé de manière "flottante", sans fixation rigide des lamelles. Ce revêtement est assez dur, alors préparez l'OSB pour revêtement de sol stratifié pas nécessaire. Les irrégularités mineures qui peuvent se produire au niveau des joints des plaques sont nivelées par le substrat.
Ce que vous choisissez exactement dépend de vous.
L'utilisation d'OSB vous permet de niveler rapidement et à peu de frais les planchers de bois ou de béton existants. Et si nécessaire - créez-le à partir de zéro sur les retards. La surface OSB ne nécessite pas de finition coûteuse, de nivellement supplémentaire, de revêtement avec des composés résistants à l'humidité. C'est un excellent choix pour ceux qui veulent créer un sol de qualité avec un minimum d'effort.
8 commentaires