Pose de stratifiés à faire soi-même: règles et exemple de travail étape par étape
Les revêtements de sol peu coûteux et relativement jeunes attirent non seulement une abondance d'options colorées et texturées avec une imitation précise du motif de bois noble, de pierre et même de peau de reptile. Un argument de poids en faveur de l'acquisition de revêtements de sol stratifiés est considéré comme une priorité technologique, grâce à laquelle le propriétaire lui-même peut réaliser l'aménagement des biens personnels.
Pour mettre en œuvre l'idée n'a pas besoin d'expérience dans le domaine de la construction ou de la décoration. Seule une stricte adhésion aux règles est requise, grâce à laquelle la pose du stratifié de vos propres mains se fera parfaitement, et le matériau durera plus longtemps que la période garantie par le fabricant.
Contenu
Une base décente pour les sols stratifiés
Exigences de pose
Le stratifié est un ensemble de panneaux multicouches, équipés sur les quatre côtés de systèmes de verrouillage spéciaux. Les dispositifs de fermeture à clic accélèrent et simplifient le travail, mais nécessitent un soin particulier de la part des empileurs lors de la préparation d'une pièce pour la construction.
En cas de différences de hauteur du «relief» de plus de 2 mm sur une surface au sol de 2 m², les serrures peuvent se desserrer et même se casser en cours de fonctionnement. Les conséquences sont plutôt décevantes: accumulation de poussière et de saleté sous le revêtement, grincements, grosses fissures qui augmentent progressivement et troubles similaires.
Supposons une pente uniforme du plan de plancher rugueux à moins de 4 mm par 2 m². Cependant, il convient de noter que dans les zones inclinées, il n'est pas conseillé de disposer les meubles.
Il n'y aura aucune stabilité dans les meubles qui reposent sur 4 pieds; dans les armoires et les coffres des portes, les portes cesseront de se fermer en raison de distorsions.
Le nivellement est une garantie de longue durée de vie.
Quel que soit le type fondation rugueuse, il doit être aligné conformément aux règles de construction:
- L'ancien sol en béton doit être réparé, agrandi et les fissures remplies de mortier ciment-sable. En présence de gros morceaux exfoliés, ils sont retirés, les évidements sont remplis d'un mélange autolissant. Après durcissement, son sol est soit meulé, soit coulé avec une chape de finition.
- Une chape de ciment fraîchement coulée est apprêtée, par exemple, avec Ceresite ST 17 ou 15, de sorte que la couche de béton faible supérieure ne «poussière» pas, de sorte que le sable qui ne s'est pas séparé du corps en béton pour une raison quelconque ne craque pas sous le stratifié.
- Le vieux plancher en bois est réparé avec le remplacement des pièces endommagées. S'il est possible de réduire la hauteur des plafonds, alignez le contreplaqué.
- Des irrégularités mineures sont «coupées» du nouveau plancher en planches et du nivellement du contreplaqué, après avoir coulé les capuchons de fixation dans la sueur.
Les types de fondations brutes énumérés, ainsi que le nouveau linoléum sans vagues et sections partantes, les carreaux posés uniformément avant la pose des panneaux stratifiés, sont soigneusement lavés et époussetés avec un aspirateur.
Article thématique: Comment niveler le sol sous le stratifié - toutes les options possibles et leur description
Substrat et couche isolante
Étant donné que du papier imprégné, du bois ou des planches de conifères bon marché créés en pressant des déchets de transformation du bois sont utilisés dans la production du matériau multicouche, un contact direct avec des surfaces générant de l'humidité est hautement indésirable.
Par conséquent, les artisans amateurs qui souhaitent fabriquer leurs propres sols stratifiés doivent savoir qu'entre le sol en béton frais et ancien, qui est capable d'absorber librement l'humidité et sans délai de la transmettre aux voisins structurels, un pare-vapeur est nécessaire. Sa fonction est parfaitement remplie par une membrane diffuse ou en polyéthylène ordinaire d'une épaisseur de 200 microns.
L'isolation n'est nécessaire que pour les sols en béton, sur une base en bois, le contreplaqué, les panneaux de particules ou le parquet en polyéthylène ne sont pas nécessaires.
À la catégorie des sols en béton, malgré les différences technologiques, nous attribuons tous les éléments structuraux qui ont du ciment dans leur composition:
- chapes ciment-sable;
- sols en béton directement, différant des chapes ciment-sable par la puissance et la présence de gravier ou de pierre concassée dans la solution;
- plafonds monolithiques et dalles d'usine avec des vides ronds dans le corps.
«L'âge» de la base en béton n'a pas d'importance. Les sols en béton neufs et anciens peuvent absorber et libérer de l'eau. L'isolation empêchera les tentatives de pénétration de l'eau libérée par le béton dans le stratifié sensible, ce qui signifie que l'humidité ne déformera pas le panneau. Les rayures s'étendent avec un chevauchement de 20 cm sur la feuille précédente. A la fin de toutes les manipulations avec la construction du revêtement stratifié, le polyéthylène est fermé par un socle.
Selon les instructions des fabricants et selon les règles technologiques de pose, le stratifié a besoin d'un substrat qui remplit un certain nombre de fonctions utiles, telles que:
- isolation acoustique qui absorbe le bruit des marches;
- protection contre l'abrasion de la face inférieure en contact avec la base rugueuse;
- assurer la staticité relative du plancher flottant;
- alignement des défauts de base mineurs;
- protection contre l'humidité, que les sols en bois peuvent également émettre.
Si des panneaux stratifiés sont posés sur un linoléum parfaitement posé, il peut remplir avec succès le rôle important du substrat.
S'il n'y a pas de linoléum préalablement soigneusement posé sur le sol, vous pouvez utiliser à la place de la feuille ou du rouleau EPSP, un film à bulles d'air d'une épaisseur de 3 mm et un certain nombre de matériaux composites spécialisés. C'est possible et le liège, mais les constructeurs le considèrent comme un excès coûteux pour un stratifié économique.
Article thématique: Pose de stratifié sur linoléum: utilisez du vieux linoléum comme substrat
L'épaisseur du substrat détermine la même taille des panneaux. Puisqu'il est fortement recommandé d'acheter un stratifié d'une épaisseur minimale de 9 mm pour l'amélioration de l'habitat, il est conseillé de poser un matériau de 3 mm en dessous.
Pour des nuances plus «épaisses», 4 ou 5 mm seront nécessaires. Dans les instructions du fabricant jointes aux packs avec panneaux, il y a toujours des recommandations pour choisir cet élément de sol. Vous devez vous concentrer sur eux.
Les sols stratifiés sont montés selon des schémas flottants, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas fixés à la base brute et aux murs, mais uniquement connectés les uns aux autres. Les intercalaires situés sous les panneaux ne sont également attachés à rien, mais reposent librement sous la forme de tapis fonctionnels, pressés par le poids du sol.
La spécificité et la procédure d'installation du sol stratifié
Choisissez une mise en page et faites des calculs
Afin de répartir uniformément la charge et d'optimiser la fiabilité des joints, les plaques stratifiées sont déplacées dans chaque rangée suivante, par rapport aux panneaux de la rangée précédente. Il ne doit pas y avoir de joints en croix dans le revêtement assemblé.
Si vous regardez le plan, l'image de la pose correcte du stratifié devrait ressembler à de la brique avec une couture bout à bout strictement au-dessus du centre des panneaux de la rangée précédente et suivante.
Cela est fait par des professionnels, contrairement à eux, les artisans à la maison décalent la couture de bout à bout de la longueur du segment restant après avoir posé le dernier dé de la rangée précédente.C'est raisonnable et économique, mais pas trop beau et moins durable.
Cependant, cette méthode a vraiment pris racine parmi les gens, même si elle permet de réduire la consommation de 2-3 éléments stratifiés. Pour la plupart, les artisans amateurs réalisent le style de cette façon, et les entreprises manufacturières ne conseillent pas de philosopher lors de l'invention d'un vélo. L'essentiel est de ne pas oublier des règles claires selon lesquelles:
- La longueur de la barre coupée parallèlement à la ligne d'extrémité ne peut pas être inférieure à 30 cm.
- La largeur minimale du panneau coupé le long de la ligne de la ligne ne doit pas être inférieure ou égale à 5 cm.
- Les joints bout à bout en rangées sont déplacés d'environ 1/3 de la longueur de l'élément laminé.
- Dans le cas de la pose du stratifié sur le plancher, les panneaux sont placés «en croix» sur les lames de plancher.
Afin de respecter les règles ci-dessus, il est raisonnable de dessiner à la main un petit plan simple avec les dimensions de la pièce à équiper. Il est conseillé de lui appliquer simultanément tous les détails architecturaux, saillies, fours, ouvertures, etc.
Nous tiendrons compte du fait que le long du périmètre de la pièce à finir, il est nécessaire de laisser 1 cm pour l'indentation de l'amortisseur, puis nous allons estimer le nombre de panneaux entiers dans une rangée et le nombre de cm qui devront être coupés.
Nous reporterons le reste de la première barre découpée de la ligne suivante et, par analogie, nous remplirons tout l'espace dessiné sur le papier. L'arête longitudinale de la première rangée est coupée à ras avant la pose. Ceci doit être pris en compte dans les calculs.
Nous vous suggérons d'utiliser notre calculateur de règlement - peut-être qu'il vous aidera à:
Préparation et pré-planification des outils
Supposons que nous empilerons selon le schéma économique le plus simple en utilisant un segment du dernier panneau comme élément initial de la ligne suivante. Les coutures longitudinales sont situées le long du flux de lumière naturelle entrant par l'ouverture de la fenêtre. Les coutures sont donc moins visibles. Nous commençons la pose à partir du coin le plus éloigné du côté gauche.
Quelques astuces de la planification préliminaire:
- Il est difficile d'imaginer que la première rangée ne sera formée qu'à partir de panneaux entiers, mais comme c'est si chanceux, vous devez alors scier un segment de l'extrémité gauche de la première matrice de la deuxième rangée, dont la longueur est égale à la quantité de déplacement. Soit ½ ou 1/3 de la longueur de tout le panneau, selon la méthode préférée de pose des éléments stratifiés.
- Si, en raison de la distribution de rangées entières, la largeur de la dernière d'entre elles sera inférieure ou égale à 5 cm, alors non seulement le peigne devra être scié des panneaux de la première rangée. Calculez de manière à ce que les deux rangées extrêmes du sol stratifié aient une largeur approximativement égale.
- Si la pièce présente des éléments architecturaux intéressants qui attirent l'attention, par exemple une grande cheminée ou un balcon au-dessus de la baie vitrée, nous commencerons à répartir les rangées du sol stratifié à partir de leur axe central.
Le stratifié devra être coupé de toute façon. Pour une coupe pratique et esthétique, vous devez vous approvisionner avec une scie sauteuse, encore mieux avec une scie à onglets. Utiliser une scie à métaux n'en vaut pas la peine, cela endommagera la couche décorative extérieure. Pour obtenir une belle ligne de coupe lors du sciage avec une scie sauteuse à main, le panneau doit être collé avec du ruban adhésif.
Article thématique: Comment couper un stratifié: choisissez le bon outil pour couper
Étui pour petit - commençons à poser
Avant la pose, le matériel doit pouvoir mûrir pendant 2 jours dans la pièce destinée à la décoration. Une fois que les matrices multicouches se sont habituées aux conditions données, le propriétaire peut commencer à couvrir le sol en toute sécurité avec un stratifié adapté de ses propres mains ou avec les mains des travailleurs salariés.
La méthode de connexion des éléments est indiquée sur l'emballage du matériau. Les sangles peuvent être attachées avec:
- Lock-locks, pour l'encliquetage dont le peigne est inséré dans la rainure du panneau précédent soit horizontalement soit verticalement;
- Click-dispositifs à double verrouillage, pour l'ancrage où le panneau avec le peigne est installé à l'angle indiqué par le fabricant, puis, en appliquant un léger effort et en déplaçant l'élément sur le plan horizontal, est amené à un clic.
Il existe également une méthode adhésive pour assembler les matrices laminées, mais elle est désormais rarement utilisée. Selon la technique de collage, l'extrémité et les lobes des panneaux sont collés avant assemblage.
Quel que soit le type de système de château du revêtement de sol sélectionné, le processus de pose du stratifié peut être effectué:
- par un assemblage ordonné avec l'assemblage ultérieur de rangées prêtes à l'emploi à un plancher qui augmente progressivement;
- en attachant une barre séparée à travers la nervure longitudinale à la rangée précédente et à travers la nervure d'extrémité à la barre précédente de la rangée empilable.
L'assemblage du plancher à partir de matrices individuelles est préférable si aucun assistant n'a été trouvé et si une bonne longueur de la bande complètement formée ne le permet pas. Cependant, de nombreux empileurs indépendants pensent qu'il est plus facile et plus pratique d'assembler le stratifié en rangées.
Il est impossible de «frapper» avec un marteau sur des panneaux stratifiés, réalisant un joint étanche. Uniquement à travers un bloc ou un morceau de stratifié.
Vous avez décidé de la méthode la plus confortable? Vers l'avant:
- Nous couvrons toute la surface du sol brut avec un substrat. Nous posons les feuilles ou les bandes de bout en bout et les collons avec du ruban adhésif pour plus de commodité.
- Nous assemblons la première rangée de panneaux avec un peigne pré-coupé. Le côté recadré doit être dirigé vers le mur, la serrure des lattes sur l'interprète. Pour former la première rangée, il n'est pas nécessaire d'être situé à proximité du mur.
- Nous assemblons et fixons à la première rangée la deuxième bande de panneaux stratifiés.
- Ensuite, il est déjà possible de placer les éléments initiaux du futur plancher contre le mur et de placer des entretoises ou des entretoises d'usine autour du périmètre. Ces dispositifs sont nécessaires pour former un retrait de déformation. La distance entre les cales est d'environ 25 cm, ils doivent assurer un jeu d'au moins 0,8 cm L'écart de déformation doit être plus étroit que la largeur du socle.
- Par analogie, nous suivons jusqu'au bout, jusqu'à ce que tout le sol soit recouvert de stratifié.
- Sous le cadre de porte existant, le revêtement doit être «fait» de manière à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre les montants et le plancher. Pour ce faire, limez les deux racks de la boîte sur l'épaisseur du stratifié par le bas.
- Aux points d'intersection du sol avec le pipeline, il sera nécessaire de faire des trous avec une perceuse à stylo ou une scie sauteuse dans la planche avec un diamètre supérieur à la même taille de tuyau min de 1 cm. En général, on suppose que le rayon est augmenté de 1 cm, c'est-à-dire qu'un retrait équivalent en centimètre doit être laissé autour de tout le tuyau . Cependant, la pratique a montré que l'écart centimétrique est trop laid et trop grand, et même après le masquage avec un scellant, cela gâche considérablement l'impression. De plus, il est laissé compenser les déplacements thermiques de tout le sol. Dans une petite zone autour des tuyaux, le revêtement ne «voyagera» pas aussi intensément, bien sûr.
Les panneaux de garniture sous les radiateurs, à proximité des tuyaux et les pièces apportées sous la boîte sont reliés au plancher flottant avec de la colle. Pour fixer la dernière rangée ou les panneaux individuels, un support spécial est utilisé - une pince.
Habituellement, dans les emballages avec un stratifié, il y a un exposé détaillé sur son installation. Les recommandations du fabricant doivent être strictement respectées. Cependant, il y a des problèmes qui ne sont pas traités dans la demande ou qui se posent même avant l'acquisition du matériel.
Eh bien, si, grâce à notre article, le propriétaire prudent comprend à l'avance s'il sera en mesure d'équiper la propriété par lui-même, d'entrer dans le processus, puis d'aller au magasin pour le stratifié et de le poser de ses propres mains.
5 commentaires