Parquet pour bitume - la technologie «soviétique» mérite-t-elle l'attention?
Bonne après-midi. Mon grand-père était un SUV, et le maître avec une majuscule. Il était très apprécié. Et pour autant que je m'en souvienne, à l'époque, le parquet (soviétique) était recouvert de bitume. Depuis, beaucoup de choses ont changé, mais je connais plusieurs appartements où le parquet posé par lui est toujours conservé. Que pensez-vous, peut-être la vieille méthode éprouvée de «grand-père» mérite d'être rappelée. Je vais juste poser le parquet dans ma "pièce kopeck". Je voudrais faire aussi qualitativement "pendant des siècles" que les maîtres précédents.
Franchement, la popularité du bitume comme matériau pour la pose de parquet n'est pas très claire. Même alors, il y avait des moyens plus faciles et plus écologiques d'installer un parquet. Vous ne vous souvenez peut-être pas de tous les détails du travail de votre grand-père. Quant au bitume, nous voulons dire ce qui suit:
- Le bitume est une substance noire à structure amphore. Sa principale différence avec les corps cristallins est l'absence de point de fusion spécifique.
- Il résiste aux solutions aqueuses de la plupart des acides, sels, composés alcalins, mais a «peur» des solvants organiques - alcool éthylique, essence, térébenthine, acétone, benzène, etc.
- Le bitume est un matériau hydrophobe, c'est-à-dire qu'il n'est pas mouillé par l'eau. Il a une structure dense, sa porosité est presque nulle. C'est pour cette raison qu'il est étanche et résistant au gel.
Si nous le considérons à travers le prisme des exigences de la colle à parquet, il présente de nombreux inconvénients:
- Couleur noire. La plupart des bois naturels n'acceptent pas ce paramètre. Si le bitume arrive aux extrémités, alors après ouverture avec du vernis, cet endroit a la forme d'une bande noire imitant un espace entre les matrices de parquet.
- Radiateurs de chauffage. Le bitume ne cristallisant pas, le parquet peut se déformer à proximité des appareils de chauffage.
- La stabilité. Il n'a pas une élasticité rigide suffisante.
- Faible stabilitél aux influences chimiques.
- Installation. Il est nécessaire d'effectuer la pose du parquet pièce par pièce, car le matériau devient immédiatement rigide lorsqu'il se refroidit. Après la pose, le maître n'est pas en mesure de corriger ou de corriger les zones problématiques.
- Respect de l'environnement. Ce paramètre est généralement très problématique, car le bitume est un produit du raffinage du pétrole.
Sur la base de ces informations succinctes, nous pouvons conclure que le bitume ne convient pas à la pose de parquet. Le marché dispose de suffisamment d'adhésifs modernes et sûrs pour la pose de parquet.