Linoléum homogène: une revue du revêtement «éternel» + technologie d'installation
Le linoléum est utilisé depuis longtemps comme revêtement de sol. Il est peut-être difficile de trouver une alternative à ce produit pratique et durable pour un tel prix. Il est utilisé depuis plus d'un siècle dans de nombreux pays. Cependant, la production de linoléum ne s'arrête pas. Ses caractéristiques et sa conception s'améliorent. L'une des options pour les sols modernes est le linoléum homogène. Il appartient à la catégorie des revêtements PVC et présente de nombreux avantages.
À quoi sert ce type de linoléum?
La base du linoléum homogène est le chlorure de polyvinyle. Des charges et plastifiants y sont ajoutés. Comme charges sont la chaux, la dolomie, le sable. Malgré le fait que le linoléum hétérogène et homogène se compose d'une base de chlorure de polyvinyle, la première est composée de 4 couches et la seconde a une structure uniforme. De plus, le motif d'un produit homogène pénètre toute la profondeur du matériau. Par conséquent, même après plusieurs années de fonctionnement, il ne perd pas ses avantages externes. La couleur du linoléum reste la même. La variété et la portée de ce revêtement PVC sont assez larges. Par exemple, un linoléum antistatique homogène est utilisé dans les sous-stations ou les salles avec la probabilité d'une charge statique.
En plus des caractéristiques décrites, un revêtement homogène présente un certain nombre d'avantages:
- élasticité;
- élasticité;
- antistatique;
- résistance aux produits chimiques;
- résistance à l'usure;
- facilité d'entretien.
Le linoléum homogène présente également des inconvénients, mais non significatifs:
- la base de pose du produit doit être parfaitement plate;
- maigre sélection de couleurs.
Les caractéristiques techniques de ce linoléum permettent de couvrir le produit dans des pièces à forte fréquentation, telles que salles de classe, gymnases et cliniques. L'épaisseur du linoléum est différente et varie de 1,5 à 3 mm, une largeur de 1,5 à 6 mètres.
Pose de linoléum homogène
Un processus tel que la pose d'un linoléum homogène comprend plusieurs étapes:
- Calcul du linoléum
- Préparation de la fondation
- Sols en linoléum homogènes
- Amarrage de couture
Calcul du montant de couverture requis
Dans les pièces de moins de 20 m2, le linoléum peut être posé avec une seule toile. De grandes surfaces nécessitent la pose de plusieurs toiles. S'il était possible de choisir la largeur appropriée du produit, sélectionnez la longueur requise. Dans ce cas, toutes les saillies et tous les emplacements sous la plinthe doivent être pris en compte. Assurez-vous que le matériau provient du même lot et ne diffère pas de couleur.
Nous vous suggérons d'utiliser notre calculatrice en ligne pour calculer la quantité requise de linoléum:
Préparation de la fondation
La base sous le plancher de linoléum homogène doit être soigneusement préparée. Sur le sol en béton, tous les défauts sont éliminés: fissures, bosses, délaminage. Le sol lui-même est nivelé à l'aide de fraisage ou de composés spéciaux, qui conviennent le mieux aux mélanges autonivelants. Ensuite, la base est retirée de la poussière et apprêtée.
Gardez à l'esprit que la pose de linoléum homogène n'est effectuée que sur une surface sèche. Par conséquent, après avoir effectué tous les travaux, le sol doit sécher.
Les planchers en bois, qui prévoient de poser du linoléum, ne doivent pas craquer, présenter des fissures et des irrégularités. Par conséquent, après avoir éliminé tous les défauts, ils sont cyclés et poncés. Les planchers avec de grandes différences de hauteur sont nivelés avec du contreplaqué. Avant la pose du linoléum, ils sont également apprêtés. Le linoléum homogène ne doit pas être posé sur de vieux sols. Elle doit être démontée.
Technologie de revêtement de sol en linoléum homogène
Avant de poser le linoléum, il doit être posé dans la pièce à température ambiante pendant au moins une journée. Le travail commence après que le revêtement en PVC est complètement nivelé. La première étape consiste à adapter le linoléum à la taille de la pièce. Aux endroits où le produit est amarré, ils font des chevauchements de 2 cm, près des murs de 3 cm, puis le linoléum est coupé strictement selon l'angle entre le sol et le mur. Aux joints, une règle est appliquée et l'excédent est coupé.
En règle générale, la colle pour linoléum homogène est utilisée dans les cas où le revêtement est disposé en plusieurs morceaux. Avec cette méthode, la base et le verso du produit sont apprêtés. Un rouleau de revêtement PVC est enroulé jusqu'à la moitié. En dessous, à l'aide d'une truelle crantée, de la colle est appliquée sur la base. Laisser reposer 15-30 minutes. Ce temps est nécessaire à l'évaporation de l'excès d'humidité et au vieillissement technique de l'adhésif.
Ensuite, la feuille de linoléum est déroulée et nivelée, éliminant les bulles d'air. Pour ce faire, la pièce collée est roulée avec des rouleaux, d'abord du centre vers le bord, puis à travers la bande. Après cela, ils enroulent la seconde moitié et répètent tout le processus.
Amarrage de couture
Si le linoléum est posé à partir de plusieurs panneaux, il est nécessaire d'ancrer les coutures formées. Il y a plusieurs moyens de le faire:
- Soudage à froid. Un linoléum commercial homogène est généralement joint par cette méthode. De la colle liquide est coulée dans une fente étroite entre les panneaux, qui durcit avec le temps, ne laissant aucun résidu.
- Soudure à chaud. Pour une telle soudure, une fente pour le cordon est laissée entre les panneaux. Il est sélectionné pour correspondre à la couleur du revêtement PVC. Le cordon est rentré dans un sèche-cheveux de bâtiment avec une buse spéciale et maintenu à travers la fente. L'excédent de cordon est coupé jusqu'à ce que la connexion soit refroidie. Soudant, il forme une connexion solide.
- Façon artisanale. En pliant les panneaux joints, un film de cellophane dense est placé sous la couture. Le dessus est recouvert de colle PVA. Les panneaux joints sont pressés sur le film. Un journal est placé dessus et repassé. Le fer doit être suffisamment chaud. Mais assurez-vous qu'il ne fait pas fondre le linoléum.
Cette dernière méthode n'est pas recommandée.
Instruction vidéo avec exemple d'installation
Les fonds publics ne sont pas toujours suffisants pour une réparation de qualité des chambres économiques. Les revêtements de sol soumis à la plus grande usure nécessitent des réparations fréquentes. Par conséquent, la célèbre société de revêtements de sol Tarkett a développé un revêtement pour les écoles, les hôpitaux et les cliniques. Le nouveau produit linoléum, un horizon homogène, allie une excellente qualité à un prix abordable. Le matériau est sans prétention et a une longue durée de vie. Le linoléum homogène est sans prétention. Néanmoins, le revêtement en polyuréthane du produit s'use plus rapidement que nous le souhaiterions. Des taches sombres piétinées apparaissent dans les endroits d'usure. Pour éviter cela, il est nécessaire de traiter périodiquement la surface avec des mastics. Ensuite, un linoléum homogène conservera son apparence pendant longtemps et durera au moins 30 ans.
4 commentaires