Produits nettoyants et protecteurs pour linoléum: types et méthodes d'application
La longévité du linoléum dépend directement de son entretien compétent et régulier. Les revêtements en PVC nécessitent un nettoyage périodique (quotidien), l'application de revêtements protecteurs et, si nécessaire, un nettoyage général avec la participation d'un équipement de nettoyage. Tous ces événements sont réalisés à l'aide d'outils spécialisés: nettoyants, décapants, polis (vernis, mastics, émulsions de polymères). Certains d'entre eux sont utilisés pour nettoyer les revêtements, d'autres - pour créer un film protecteur fort sur la surface.
Contenu
Nettoyants Quotidiens - Nettoyants
L'entretien quotidien du linoléum est un nettoyage humide normal. La plupart des propriétaires de revêtements PVC et de marmoleums (linoléums naturels) préfèrent les laver à l'eau propre sans utiliser d'outils spéciaux. Cependant, l'efficacité d'un tel nettoyage n'est pas toujours au bon niveau. L'eau ordinaire n'est pas en mesure d'éliminer de nombreux polluants qui, restant sur le revêtement, y rongent, deviennent la cause de rayures microscopiques. En conséquence, la couche supérieure de linoléum subit une abrasion, son aspect se détériore.
Afin de nettoyer non seulement la surface du linoléum, mais également de lui fournir une micro-protection contre les dommages, des agents de nettoyage spéciaux sont ajoutés à l'eau de lavage. Ils dissolvent les plus petites particules de saleté emprisonnées dans les pores du linoléum et renforcent (ou créent!) Sa couche protectrice. En d'autres termes, après l'application des nettoyants, le revêtement devient non seulement propre, mais reçoit également une protection contre la pénétration et l'adhésion des contaminants (sous la forme d'un microfilm à la surface). La couche protectrice peut également avoir un brillant décoratif apparent et des propriétés antidérapantes.
Lors du choix d'un nettoyant, une attention particulière est accordée à son objectif. Il existe des fonds budgétaires universels adaptés au traitement des sols en différents matériaux. Par exemple, M. Proper, Glorix, Mr. Muscle. Il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils aient un effet spécial, leur but est exclusivement l'élimination de la pollution fraîche et non souillée. Pour prendre soin des linoléums coûteux, la préférence devrait être accordée aux nettoyants spécialisés, par exemple, de la gamme de produits Mellerud, Wa-Lin, Econa-Konzentrat, Forbo (888 891).
Une attention particulière doit être portée au choix d'un nettoyant pour linoléum naturel. L'étiquette du produit doit obligatoirement indiquer la possibilité de son application sur le marmoleum. Le fait est que ce matériau est instable aux substances ayant des propriétés de dissolution, aux acides et aux alcalis. Par conséquent, les nettoyants pour marmoleum doivent être doux avec une teneur minimale en substances agressives. Parmi ces fonds peuvent être identifiés Forbo (888 891), Li-Ex, Procur Konzentrat.
De nombreux nettoyants (en particulier professionnels) conviennent non seulement au nettoyage quotidien, mais également au nettoyage en profondeur périodique du linoléum. Dans ce cas, une solution plus concentrée de l'agent est utilisée.
Tous les agents de nettoyage sont des concentrés, c'est-à-dire qu'ils nécessitent une dilution dans l'eau. La concentration de la solution finale dépend du produit utilisé et du pourcentage d'agents nettoyants qu'il contient. Par exemple, pour le nettoyage quotidien, il suffit de diluer 1 bouchon de concentré Forbo 888 dans 10 à 15 litres d'eau.
Laver le linoléum avec la solution résultante est plus efficace avec une vadrouille avec une vadrouille (buse) en microfibre. Essuyez le sol avec une solution de nettoyage, attendez qu'il sèche. Certains nettoyants nécessitent un rinçage complet avec de l'eau propre.
Moyens de nettoyage en profondeur (lavage) - décapants
Pour maintenir la propreté du linoléum dans un appartement ou une petite maison privée, il suffit d'effectuer un nettoyage régulier avec des nettoyants ordinaires. Mais, même dans ce cas, après 1-2 ans, on verra que le revêtement est déjà usé. Dans les bureaux, restaurants, hôpitaux, centres commerciaux, la période de vieillissement visuel du linoléum survient encore plus tôt. Pour «rajeunir» le revêtement, des produits de nettoyage en profondeur sont utilisés - des décapants, conçus pour dissoudre les contaminants profondément enracinés, éliminer les rayures et les anciennes couches de vernis usés (mastics).
La plupart des décapants sont des solutions alcalines agressives. Des décapants dont le pH se situe entre 11 et 15 sont utilisés pour nettoyer les linoléums en PVC. Par exemple, Crowbar (de Butchers) a un pH de 14,1. Les décapants pour linoléum naturel sont plus doux, leur pH ne doit pas dépasser 10. Par exemple, Lino (de Berner) dans la solution de travail a un pH de 10 et l'agent neutre "InterChem 105" a un pH de 7.
Le nettoyage en profondeur avec un décapant est appelé flou ou décapage. Dans le même temps, un décapant est appliqué sur la surface à nettoyer, puis il est traité avec des machines à disque. Par conséquent, le nettoyage en profondeur est généralement confié à des entreprises de nettoyage, qui disposent d'un équipement spécialisé dans leur arsenal.
Le nettoyage avec des décapants s'effectue en plusieurs étapes:
1. Le décapant concentré est dissous dans de l'eau froide (il n'est pas recommandé d'utiliser de l'eau chaude en raison de l'évaporation possible des volatils du décapant et d'une diminution de l'efficacité de la solution). Selon la composition du décapant et l'intensité de nettoyage souhaitée, la concentration du produit dans l'eau peut être différente. Par exemple, Time Buster (de Butchers) nécessite une dissolution dans l'eau à une concentration de 1: 1 - 1: 3 - pour un nettoyage intensif, à une concentration de 1: 6 -1: 10 - pour un nettoyage moyen (normal), à une concentration de 1:10 - pour nettoyer le marmoleum.
En plus des concentrés, il existe des décapants prêts à l'emploi. Par exemple, le décapant "InterChem 104" est fourni dans une bouteille avec un spray, son but est de nettoyer en profondeur la surface dans les endroits difficiles d'accès (près des murs et des plinthes, sous les batteries).
2. Effectuez un test de compatibilité du décapant avec la surface à nettoyer. Pour ce faire, lavez sur une petite surface de linoléum. Il est conseillé que ce soit un endroit qui sera encore recouvert de meubles.
Le test de lavage est effectué comme suit. Dans une zone sélectionnée de linoléum, à l'aide d'une vadrouille, répartir la solution de décapage. Laissez-le tremper dans la surface pendant 15 minutes. Ensuite, ils effectuent un traitement mécanique et rincent le produit avec de l'eau. Ils s'attendent à un séchage complet du linoléum et évaluent le résultat. Si après les opérations effectuées, le revêtement s'est décoloré ou d'autres changements inhabituels sont apparus, le décapant utilisé ne convient pas. Il faut en utiliser un autre. Si tout va bien, effectuez la prochaine étape de lavage.
3. Appliquer la solution sur le linoléum avec une vadrouille à corde du type Kentucky. Le produit est appliqué abondamment, mouillant la surface avec lui. La zone d'application (si le traitement est effectué par un maître) ne doit pas dépasser 20-25 m2.
4. La solution de décapage est maintenue sur le sol pendant 10 à 15 minutes. À ce moment, un traitement mécanique manuel est effectué (à l'aide de brosses, de tampons à main) dans des endroits difficiles à atteindre. Par exemple, le long des plinthes, sous les batteries, où l'usinage avec une machine tournante est difficile.
5. Après le temps d'exposition, le sol est traité avec une machine rotative avec un tampon. La couleur du tampon est choisie en fonction du degré de broyage souhaité. Plus le tampon est sombre, plus il est difficile, respectivement, plus la mouture est rude.Les plus appropriés pour le linoléum sont les tampons rouges, verts et bleus.
6. La solution de décapage est retirée de la surface du système de drainage.
7. L'eau est abondamment appliquée à la surface du linoléum, attendez 2 à 3 minutes et toute l'eau est récupérée par une pompe d'aspiration, une laveuse ou manuellement - à l'aide d'une vadrouille. Ensuite, le revêtement est séché. Si nécessaire, accélérez le séchage, essuyez le sol avec une vadrouille propre et sèche.
Le décapage est une procédure qui fait partie du nettoyage général du linoléum proposé par les entreprises de nettoyage. Le lavage ne se fait pas tout seul. À sa fin, le linoléum est toujours recouvert de vernis.
Agents de protection - polis (mastics, vernis, polymères, émulsions)
Afin de protéger le linoléum d'une usure prématurée et d'une pollution excessive, utilisez des composés protecteurs - des vernis. Ils sont fournis sous forme liquide (en canettes et bouteilles) et, après application sur la surface du sol, forment un film protecteur. En plus d'augmenter la résistance à l'usure du linoléum, un tel film améliore ses propriétés décoratives, lui donnant de la brillance. Les vernis InterChem 301, InterChem 305 et InterChem 306 possèdent un brillant brillant profond. Le revêtement InterChem 302 rend le linoléum semi-mat, et InterChem 303 - mat, avec un éclat de satin sourd.
Il convient de noter que les équipements de protection portent souvent des noms différents, bien que dans tous les cas le même type de revêtement soit impliqué. Noms souvent trouvés de produits à polir - mastics, vernis, cires, polymères, émulsions. Tout cela est le même.
La composition traditionnelle des polis à polir le linoléum: dispersions aqueuses de copolymères acryliques, émulsions aqueuses de cires (naturelles ou synthétiques), coalescents, composants supplémentaires (pour lisser la surface, réduire le moussage) et conservateurs. D'autres substances peuvent être introduites dans la composition, par exemple le polyuréthane, ce qui rend le linoléum pratiquement «planchers en vrac». Le polyuréthane donne un brillant supplémentaire au revêtement, augmente (par rapport aux polis conventionnels) la résistance à l'usure. Cependant, les vernis au polyuréthane ont également un inconvénient - après la fin de la période de fonctionnement, ils sont très difficiles à laver du revêtement.
Il existe deux types de vernis: non métalliques et métallisés. Des ions de zinc sont en outre introduits dans la composition des vernis métallisés, améliorant la résistance et la brillance du revêtement. Les vernis non métalliques n'ont pas de protection «métallique», ils s'usent donc plus rapidement. En même temps, de telles compositions sont moins chères, elles sont plus faciles à laver le revêtement, il est plus facile de les entretenir. Le revêtement métallisé rend le linoléum presque «impénétrable», mais nécessite une application et une technologie de lavage spéciales. Une telle protection peut être appliquée au linoléum dans toutes les pièces, sauf celles où il y a beaucoup d'humidité (cuisine, salles de bain). Lorsqu'il est exposé à l'eau (par exemple, avec une humidité élevée, de l'eau entrant dans le revêtement et l'apparition de flaques d'eau debout), le revêtement métallisé devient trouble et perd ses propriétés opérationnelles.
Méthode d'application du vernis sur le linoléum:
1. Le linoléum est soigneusement nettoyé, il est recommandé de le faire avec des décapants, c'est-à-dire d'effectuer un nettoyage en profondeur. Le fait est que toute contamination du linoléum entraînera une détérioration de l'adhérence de la couche protectrice de vernis, qui est lourde de délaminage. L'adhérence s'aggrave et les anciennes couches de vernis, elles doivent donc également être enlevées par des décapants.
Il doit être nettoyé non seulement lors de son utilisation, mais également simplement recouvert de nouveaux revêtements. Sur les linoléums modernes, les fabricants laissent souvent une couche de protection microscopique (de sorte que le matériau ne colle pas ensemble, étant en rouleaux). Et il doit être retiré avant d'appliquer une nouvelle couche de vernis pour éviter les problèmes d'adhérence.
2. Le linoléum est lavé à l'eau claire pour éliminer la composition alcaline des décapants.
3. Le fluide de polissage de la cartouche (ou d'autres récipients) est versé sur le sol en "pistes" parallèles. La distance entre eux est de 1,5-2 m.Si la largeur de la pièce est inférieure à 2 m, versez un "chemin" au centre. Pour former la première couche protectrice de vernis, les «chemins» sont placés parallèlement à la direction des rayons incidents de la source de lumière principale (généralement c'est la plus grande fenêtre).
4. Le vernis est réparti sur tout le sol perpendiculairement à la direction des «chemins» à l'aide d'une vadrouille à poils courts (50 cm de large) en microfibre. La distribution est effectuée par le chiffre «couché huit», sans enlever le balai du sol.
5. Après avoir séché la première couche de vernis (15-30 minutes), appliquez la deuxième couche. Dans ce cas, les «pistes» sont déversées dans le sens des «pistes» de la première couche. Ainsi, après distribution par la vadrouille, il s'avère que les couches de vernis sont appliquées perpendiculairement les unes aux autres.
Il convient de noter que la méthode d'application croisée n'est pas toujours utilisée. Par exemple, dans les longs couloirs étroits, les couches perpendiculaires peuvent être gênantes. Ensuite, tous les calques sont appliqués dans une seule direction. Les «chemins» sont coulés le long du couloir, puis répartis avec de courts mouvements (le long de la largeur du couloir) de la figure du «couché huit».
6. En utilisant le même système, les couches de vernis restantes sont appliquées. Pour former une protection efficace, ils doivent être de 2 à 6 (total). Le nombre de couches nécessaires dépend de la composition du vernis particulier et de la taille de son «résidu sec». Par "résidu sec", on entend le rapport de la masse des substances non volatiles (celles qui formeront le film protecteur) à la masse totale du mastic.
Exemple: si le vernis a un résidu sec de 25, cela signifie que lorsque la substance sèche, seulement 25% de sa composition restera à la surface du linoléum et formera un film protecteur, les 75% restants s'évaporeront. Par exemple, pour deux vernis différents, les valeurs du "résidu sec" diffèrent de 2 fois. En conséquence, lors de la formation avec eux d'un film protecteur de même épaisseur, 2 fois plus de couches de ce vernis seront appliquées, dont les indicateurs du «résidu sec» sont moindres.
Le séchage complet de la couche protectrice de vernis se produit après 8 à 10 heures. Pendant cette période, la surface ne doit pas être sollicitée (il est interdit de marcher et d'installer des meubles sur du linoléum). Lors de l'application et du séchage de vernis, il est nécessaire que certaines conditions climatiques soient observées dans la pièce: l'absence de courants d'air et de la lumière directe du soleil.
Les erreurs les plus courantes commises dans la technologie d'application des polymères:
- Nettoyage insuffisant de la surface du linoléum avant d'appliquer le polymère. Les mesures de nettoyage peuvent inclure des processus de nettoyage en profondeur (en utilisant des décapants ou des nettoyants concentrés), un nettoyage régulier (en utilisant des nettoyants quotidiens). Dans tous les cas, tous les nettoyants sont des substances chimiques, la plupart d'entre eux ont des alcalis dans leur composition. Par conséquent, avant d'appliquer le vernis, tous les produits chimiques doivent être lavés de la surface avec de l'eau propre. Si nécessaire, lavez 2 fois. En cas de mauvais lavage du sol, la couche de polymère peut devenir trouble, prendre une teinte grisâtre ou se décoller de la base.
- Séchage du polymère appliqué avec un courant d'air. Une telle erreur conduit à un décollement de la couche de protection sous forme de bandes.
- Application d'une couche de polymère ultérieure sur une couche précédente insuffisamment séchée. Dans ce cas, le film polymère sera inégal, trouble. En moyenne, le séchage de la couche dure 15-30 minutes. Cependant, cette période peut être à la fois raccourcie et allongée, en fonction de l'humidité de l'air et de la température ambiante. Pour savoir si le vernis a séché ou non, il suffit de toucher le revêtement avec le dos de la main. Si le revêtement est collant au toucher, cela signifie qu'il n'a pas encore séché et que vous devez attendre à nouveau.
L'application de vernis est la dernière étape du nettoyage général du linoléum. Après cela, il suffit de laver régulièrement le revêtement avec l'un des nettoyants sélectionnés (idéalement - professionnels). Ensuite, le linoléum restera dans son état frais d'origine pendant de nombreuses années.
2 commentaires