Que faire en cas de grincement du plancher: aperçu des causes et des méthodes de résolution du problème
Le bois est un matériau naturel; il est capable de se déformer sous l'influence de facteurs externes (en particulier les vibrations atmosphériques). Par conséquent, si une planche de parquet craque, cela ne signifie qu'une chose - certains éléments du revêtement sont mobiles et se frottent les uns contre les autres. C'est ainsi que naît une «chanson merveilleuse», capable d'exaspérer même le propriétaire le plus équilibré. Ce son est comme un vieux mal de dents ou une migraine embêtante. Quelles sont les causes du grincement et, surtout, comment l'éliminer? Essayons de le comprendre.
Contenu
Pourquoi une planche de parquet grince-t-elle?
Cela peut se produire en raison du non-respect de la technologie appropriée, même au stade du revêtement de sol. Cela peut inclure:
- chape de ciment inégale (ou toute autre base);
- décalage défectueux ou leur emplacement incorrect;
- adhérence insuffisante du panneau de fibres à la base;
- erreurs dans le processus de pose de la planche;
- mauvais choix de substrat, sa mauvaise qualité;
- mauvaise colle à parquet ou mastic bitumineux.
L'agent causal de la "musique de parquet" peut également devenir des planches de parquet sèches en raison de:
- «Surséchage» ou «sous-séchage» de la planche de parquet;
- non-respect des conditions de température et d'humidité dans les locaux;
- sauter l'une des étapes les plus importantes de la pose de la planche, à savoir le revêtement de sol du pare-vapeur (film).
La cause du craquement peut également être trouvée dans votre plinthe, ou plutôt dans la façon dont elle est fixée.
Causes possibles du problème
Bien sûr, éliminez (à moins, bien sûr, que ce son ne vous cause pas un état de bonheur). Nous analyserons dans l'ordre toutes les façons de se débarrasser d'un grincement, en fonction des raisons qui ont provoqué ce phénomène.
Problèmes de base
Une mauvaise base peut provoquer le pelage d'une planche de parquet, la détruire. Si vous avez posé le matériau du sol directement sur une chape de ciment, sans couches intermédiaires, telles que du contreplaqué ou des panneaux de fibres, il se détachera tôt ou tard. En conséquence, la planche de parquet ne sera pas sécurisée. C'est là que poussent les jambes de mobilité des lattes et, par conséquent, du grincement.
Il y a une solution, et c'est une - un démontage complet du revêtement et une altération majeure de la base sous la planche de parquet. Mais si la qualité du sol en béton lui-même est douteuse: s'il se fissure et est au bord de la destruction, il est recommandé de lisser avec un mélange autonivelant devant le plancher en contreplaqué. Soit dit en passant, la couche formée par le mélange autolissant lui-même est bonne comme base pour les parquets. La seule chose est que vous devez respecter son épaisseur recommandée.
Quant à la rugosité de la chape, elle ne doit pas dépasser deux millimètres par deux mètres de surface. Sinon, la planche de parquet commencera à s'effondrer et à grincer.
Une section endommagée séparément d'une base en béton sous une planche de parquet peut être mise à jour comme suit:
- nettoyez-le dans l'isolement même;
- dépoussiérer;
- rincer à l'eau;
- remplir avec un mortier de ciment épais, lisse, lisse;
- couvrir la solution durcie avec un chiffon humide;
- maintenir l'humidité du site pendant sept à dix jours;
- sécher pendant trois semaines.
Ça aide certains!
Contreplaqué lâche (panneaux de fibres) à la chape
Si vous soupçonnez que c'est la mauvaise adhérence du contreplaqué à la chape qui provoque "l'air atroce" qui se fait entendre sur toute la surface du sol, alors vous ne pouvez pas vous passer de mesures drastiques assez évidentes.
Les grincements locaux peuvent être éliminés de cette manière:
- il est nécessaire d'enlever plusieurs planches de parquet;
- un trou d'un diamètre d'une dizaine de millimètres doit être percé dans la base;
- y verser le mortier ciment-sable préparé dans un rapport de 1: 3;
- après 24 heures, l'opération doit être répétée.
Erreurs dans le choix et la pose de la planche de parquet
Comme le montre la pratique, le craquement d'une planche de parquet provoque assez souvent un système de château primitif - les verrous d'extrémité.
Lors du processus d'installation du revêtement le long de la chaîne de montage, un décalage décent se produit - il est provoqué par la rupture de ces verrous d'extrémité. La toile se déplace et, par conséquent, certaines rangées sont obligées de reposer contre le mur. Il y a donc un craquement.
Comment éviter cela? Premièrement, il est nécessaire de caler chacune des rangées empilées - une technologie adéquate nécessite justement une telle approche. Deuxièmement, lors de l'achat d'une planche de parquet, vous devez faire attention à la qualité de sa géométrie et du système de château.
Manque de lacunes nécessaires
La planche de parquet peut craquer en raison de sa pose trop près des murs, c'est-à-dire en raison de l'absence des espaces nécessaires. Lorsque l'humidité relative dans la pièce augmente, les planches augmentent de volume et émettent un son désagréable lors de la marche.
Cela peut-il être évité? Bien sûr. Il suffit seulement d'augmenter l'espace entre le revêtement et les murs pour que la planche de parquet puisse se dilater. La taille optimale de l'espace est d'environ dix millimètres. Après avoir claqué le moment au stade de la pose du revêtement, vous devez vous soucier de couper la toile de parquet autour du périmètre.
Les retards comme source de grincements
Si les bûches ne sont pas placées correctement ou si leur défaut est probable, vous devrez démonter complètement la planche de parquet.
Après avoir inspecté le degré de leurs dommages, vous pouvez décider d'un remplacement creux ou partiel. L'intégrité du décalage est-elle préservée? Vous pouvez donc vous limiter à cette série de manipulations:
- vérifier la qualité des couches d'étanchéité et d'isolation thermique. Si nécessaire, leur épaisseur peut être augmentée. Il peut être nécessaire de remplacer les matériaux;
- vérifiez la distance entre les retards - si elle était trop grande, elle pourrait bien provoquer une déviation du sol. Ici, vous avez le frottement des lattes et le craquement. Les retards doivent être «adjacents» à une distance ne dépassant pas trente centimètres;
- ajuster le niveau de décalage. La régularité de leur emplacement peut être vérifiée avec un rail de deux mètres (dans toutes les directions);
- clous avec chevilles, tirez les bûches à la base.
Travailler avec des décalages, en particulier, les réparer, est un processus assez délicat, donc si vous n'êtes pas complètement sûr de vos compétences et capacités, il est préférable de contacter des professionnels.
Peler la planche de parquet de la base
Ce n'est un secret pour personne que les méthodes radicales de lutte contre les grincements sont toujours plus efficaces et efficients. Mais tous les propriétaires ne sont pas prêts (ont le temps et l'argent) à «livrer» des travaux «correctionnels» à grande échelle dans le nid équipé.
Un craquement localisé dans certaines petites zones peut être surmonté avec une liste modeste de manipulations:
- identifier et étiqueter les «sites de chant»;
- en leur centre (à une distance de vingt centimètres les uns des autres) marquent plusieurs points;
- coller des morceaux de ruban adhésif sur ces endroits;
- percer le ruban avec la couche de parquet dans les vides (foret de deux millimètres);
- verser de la colle dans la seringue. Pour remplir la seringue de colle, retirez le piston. Ensuite, le piston doit être réinséré et purger. N'oubliez pas de bien nettoyer vos mains et la seringue elle-même des restes du produit;
- sortir le trou de la seringue, insérer le trou résultant dans le revêtement de sol et faire un approvisionnement lent de colle dans la zone du sous-parc;
- la colle doit sécher pendant environ une heure. Une fois séché, le produit peut mousser, laissant des traces au-dessus des trous;
- retirez délicatement le ruban avec des résidus d'adhésif. Si ces derniers sont restés en surface, ils doivent être enlevés avec un solvant, puis essuyer le sol avec un chiffon sec;
- la surface ainsi réparée ne doit pas être déplacée pendant la journée;
- Les zones «blessées» de cette période sont écrasées par des poids, des sacs de sable (tout objet lourd);
- au stade final, il est nécessaire de restaurer les trous existants. Pour ce faire, déposez les morceaux de craie (cire) dans les trous et polissez-les avec un chiffon. Lorsqu'elle est frottée, la cire forme une surface incroyablement lisse et brillante.
Une façon intéressante d'offrir aux gens de la télévision. Plus de détails sur la vidéo:
Problèmes d'humidité dans la pièce
Même si vous avez réussi à vous conformer à toutes les règles et réglementations pour l'installation d'une planche de parquet, cela ne signifie pas que vous êtes entièrement protégé contre l'apparition de grincements sous vos pieds. Pendant le fonctionnement de ce revêtement de sol, il est extrêmement important de maintenir des conditions d'humidité optimales dans la pièce. Le bois naturel se caractérise par sa capacité à donner et à absorber l'humidité - en conséquence, il peut se rétrécir et se dilater: la cause profonde du craquement peut y résider. Au début de la saison de chauffe, des grincements apparaissent particulièrement souvent.
Réglez l'humidité - utilisez un humidificateur si nécessaire. Obtenez également un hygromètre - il vous aidera à vous tenir au courant des changements dans le microclimat. L'humidité optimale pour le fonctionnement de la planche de parquet est de 50 à 60%.
Ne négligez pas la conformité règles de planche de parquet! En aucun cas, ne lavez pas le sol avec un chiffon humide non essoré - après tout, l'humidité peut être absorbée par les serrures: elles gonfleront et la capacité de se déplacer linéairement sera perdue. Tout commence par un craquement et se termine par un gonflement sur les bords du placage. Une humidité excessive provoque toujours un gonflement des planches. Mais même en cas de sécheresse excessive, il y a aussi peu de bien - à cause de cela, ils se dessèchent et se fissurent.
Que faire si le grincement est provoqué par le dessèchement du matériau? C'est ce que:
- définir d'abord les lattes qui grincent;
- retirez-les;
- dans du carton, posez les planches enlevées sur le dessus;
- attachez-les avec des clous.
Il est également possible de remplacer certaines des cartes les plus problématiques par de nouvelles.
Lignes directrices sur le substrat
Un substrat de haute qualité pour une planche de parquet atténuera les différences possibles dans la base (ne dépassant pas deux millimètres); Il a également une fonction d'insonorisation et d'imperméabilisation.
Quelques conseils:
- si vous choisissez un substrat en polyéthylène expansé, vous avez encore besoin d'une isolation supplémentaire contre l'humidité;
- les échantillons de papier et de liège peuvent pourrir lors de fuites en vrac;
- une bonne option est un substrat composé de deux couches d'un film, entre lesquelles - polystyrène expansé.
Le substrat empêchera «l'effet applaudissant» et toutes sortes de grincements.
Résumé et conclusions sur le sujet
Ne désespérez pas: le problème des grincements des lames de plancher est familier à de nombreux propriétaires. Ce problème est résoluble. Et ce qui précède en est une confirmation. On croit à tort qu'une planche de parquet «fraîchement posée» peut craquer. Ce n'est pas vrai.
Si vous observez un phénomène similaire dans votre maison, nous vous assurons - vous ne devriez pas attendre. Votre réponse aux «réveils» devrait être opportune. Ce n'est qu'ainsi que vous pourrez économiser à la fois la couverture et vos propres nerfs.
3 commentaires