Types de planches de terrasse et méthodes d'installation
Le rêve de nombreux propriétaires de ménages privés est un beau gazebo spacieux ou une terrasse extérieure. Le panneau de terrasse en matériaux naturels est particulièrement impressionnant dans la décoration de ces structures. Ces objets s'intègrent harmonieusement dans le paysage environnant du site. Les technologies modernes permettent de traiter le bois naturel de manière à ce qu'il ne perde pas ses propriétés, après avoir passé de nombreuses années dans la rue sous la forme d'une décoration de tonnelle ou de porche.
Contenu
Qu'est-ce qu'une planche de terrasse
Ce revêtement est particulièrement populaire parmi les matériaux de revêtement pour la rue. La planche est en bois massif, composite bois-polymère ou WPC. Pour les matières premières, les fibres de cellulose, le bois de diverses essences, broyé en farine, le bois scié sont utilisés, ils représentent 50 à 60%. Les 40 à 50% restants sont des composés polymères et des additifs chimiques qui renforcent la planche et améliorent ses performances.
Le panneau de décoration de rue présente les caractéristiques techniques suivantes:
- haute résistance à l'humidité, coefficient d'absorption d'eau non supérieur à 4–5%;
- augmentation de la densité de la structure du panneau après traitement jusqu'à 1,2 g par cm²;
- préservation des propriétés de travail à -40 ° C en hiver et à + 75 ° C en été;
- classe de combustibilité - G4, ne brûle pas même lorsqu'il est exposé à une flamme nue;
- coefficient d'abrasion 0,1 g par cm²;
- résistant à des charges importantes - 400-500 kg / m²;
- durée de vie minimale déclarée de 15 ans;
- immunité aux précipitations, aux ultraviolets, aux dommages biologiques: moisissure, champignon, pourriture;
- résistance à la chaleur et à la sécheresse.
Grâce à de telles qualités, le panneau de terrasse est utilisé dans la décoration des piles, des espaces extérieurs près des piscines et dans les parcs aquatiques, les tonnelles et les porches, les terrasses et les vérandas. Une bonne solution est le revêtement des balcons et des bains avec ce matériau, aménageant des allées de jardin. Le tableau est utilisé par les designers dans la décoration des restaurants, des pistes de danse, des cafés en plein air. Dans la salle de bain, la finition de la planche semble intéressante et anime l'intérieur.
Variétés de planches de terrasse
Les entreprises manufacturières produisent une large gamme de bandes de parement pour la rue. Ils peuvent être divisés en plusieurs groupes principaux selon la composition et la technologie de traitement.
Bois naturel
Il s'agit d'un panneau imprégné de composés spéciaux et usiné mécaniquement, avec des coupes ou des ondulations, recouvert de couches de protection qui améliorent les caractéristiques du réseau. Des rainures spéciales sont découpées le long des bords pour la connexion de verrouillage des lattes. Il est fabriqué à partir d'espèces d'arbres exotiques et précieuses, telles que le bambou, le chêne, le teck, le séquoia, l'azobe. Ces textures se distinguent par la beauté des motifs naturels et la propreté de l'environnement. Une telle planche est utilisée dans les pièces où le naturel du matériau est important, par exemple dans les bains, sur les balcons, dans les salles de bain.
Tailles de carte standard:
- la longueur varie de 1,5 à 6 mètres;
- la largeur est de 140 à 160 mm;
- l'épaisseur est de 24 à 38 mm.
Tableau traité thermiquement
Le matériau passe par de nombreuses étapes d'exposition thermique, en raison desquelles sa structure et ses propriétés chimiques changent, le panneau acquiert une plus grande résistance et un aspect plus décoratif. La densité des lamelles augmente plusieurs fois. Les fibres et la teinte générale du bois deviennent brillantes et distinctes. La durée de vie des finitions améliorées thermiquement est étendue à 25 ans.
Avantages de la masse thermique:
- faible conductivité thermique, les panneaux restent froids même sous le soleil brûlant;
- surface antidérapante;
- il est agréable et sûr de se déplacer sans chaussures;
- propreté écologique et sécurité incendie.
Parmi les inconvénients, seul le coût élevé dû à la naturalité du matériau et à la complexité de la technologie de traitement peut être noté.
Terrasses en composite bois-polymère (WPC)
C'est un matériau artificiel fabriqué à partir de bois, de polymères et de cellulose. Extérieurement, il ressemble à une planche naturelle avec des ondulations et des verrous sur les côtés. Le rapport optimal de la composition de la sciure de bois aux autres composants est de 80 à 20%. Ces lamelles sont agréables au toucher et ont une structure uniforme.
Les fabricants peignent leurs produits dans différentes nuances et imitent n'importe quel type de bois, ce qui permet de réaliser les fantasmes les plus fous des designers et d'intégrer idéalement la terrasse dans un ensemble commun.
Avantages des terrasses:
- facilité d'installation;
- haute résistance et résistance à l'usure;
- poids léger, facilité de transport;
- résistance aux intempéries;
- à bas prix;
- durée de vie jusqu'à 50 ans;
- la possibilité de poser un système de chauffage par le sol;
- immunité aux détergents, aux substances agressives.
Lors du choix d'un WPC, la classe de charge doit être prise en compte. Standard est utilisé dans les maisons privées, professionnelles - dans les lieux d'utilisation commerciale: restaurants, hôtels. Le matériau de classe expert résiste à des charges extrêmes et convient à la décoration dans les centres commerciaux, les parcs aquatiques et les zones hors route.
Decking bricolage
Après avoir soigneusement étudié la technologie d'installation et préparé tous les outils et matériaux nécessaires pour le travail, vous pouvez réaliser vous-même l'installation de la décoration de la rue, sans l'intervention de spécialistes tiers.
Recommandations générales
Même si la plate-forme de revêtement a une forme simple, il est recommandé de dessiner un dessin et de marquer la disposition afin de calculer correctement la quantité de matériel à acheter.
Calcul du nombre de planches à poser
Tout d'abord, vous devez calculer la superficie de la terrasse en multipliant la longueur par la largeur, par exemple, la superficie d'une parcelle de 5 m de long et 4 m de large sera de 20 m². Le nombre de planches dépend du type de pose de matériau:
- La méthode directe, lorsque les panneaux sont montés parallèlement les uns aux autres, ne nécessite pas de rognage des coins et des frais supplémentaires.
- La pose diagonale agrandit visuellement l'espace et nécessite un rognage du matériau pour une pose en biais. Pour la méthode diagonale, le débit doit être augmenté de 20%.
- L'installation de chevrons nécessitera un ajout de garniture de 20%.
En plus des lattes, vous aurez besoin d'accessoires et de fixations: bûches, profilés, clips, angles, vis, chevilles.
Installation
Lors de l'installation des lattes de terrasse, un certain nombre de règles doivent être suivies pour éviter les erreurs lors des travaux de construction:
- les bûches et les planches à dresser doivent être faites de matériaux identiques. Le bois et le composite ont des taux d'expansion différents. Une connexion forte dans ce cas ne fonctionnera pas;
- pour une évacuation naturelle de l'eau, vous devez faire une légère pente du revêtement.Une pente de 1 cm pour chaque mètre linéaire du site suffit;
- Des espaces doivent être laissés entre les lames de plancher et les murs pour l'expansion thermique du matériau, sinon les lames commenceront à se déformer;
- Il est nécessaire de respecter strictement la distance entre les décalages, ce qui est indiqué dans les instructions pour tous les types de planches, sinon il y aura un risque de défaillance ou de déviation des lattes;
- la ventilation est nécessaire pour les revêtements de terrasse, donc les espaces vides doivent rester dans les bûches sous les planches;
- les travaux sont effectués par temps sec à une température de + 5ºС à + 30ºС; L'humidité est souhaitable pas plus de 40 à 60%.
Pose de béton
Une base fiable et solide pour la construction d'un gazebo ou d'un porche est une dalle en béton armé ou une chape en béton.
Pour l'installation, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:
- ruban à mesurer, niveau laser ou eau, crayon à marquer;
- perceuse, tournevis, tournevis;
- scie sauteuse pour scier les coins et diviser les bandes en pièces;
- un maillet pour ajuster les lamelles et aligner les espaces;
- matériaux de fixation: pinces ou agrafes avec quincaillerie, de préférence du même fabricant que la planche;
- doublures, casquettes, accessoires pour sols.
Préparation de surface
- Pour nettoyer la base de la saleté, de la poussière, des taches d'huile et de colle, du bitume et de la suie.
- La surface de la chape doit être sèche et propre, le béton est résistant au gel.
- Vérifiez le niveau de pente pour drainer l'humidité.
- Il est recommandé de couper des rainures de drainage spéciales avec une profondeur d'environ 15 mm et une largeur allant jusqu'à 30 mm.
- Imprégnez les éléments en bois du cadre avec des composés protecteurs pour empêcher la pourriture, les champignons, la moisissure ou la mousse. L'imprégnation est recommandée ignifuge et indélébile.
- Maintenant, vous pouvez monter un cadre à un niveau à partir du décalage avec un pas de 30 à 50 cm et un espace d'expansion thermique sur les murs d'au moins 8 mm. Des profils en aluminium, WPC ou bois sont utilisés, selon le matériau de finition. Entre les éléments dissemblables, des bandes de caoutchouc sont posées. Les grumes doivent être disposées à la surface, vérifier la distance entre elles, percer des trous dans les poutres à une distance de 50 à 100 cm et les fixer ensemble avec des coins ou du matériel.
Installation d'une planche de terrasse
- Il est préférable d'apporter à l'avance un jeu de lattes sur le chantier, elles doivent être déballées immédiatement avant l'installation. Le travail commence à partir d'un coin éloigné, d'un bord, d'un mur ou d'une colonne. Sur la bûche du cadre à l'aide de vis autotaraudeuses, fixez les clips de départ, les coins, les guides. Mettez la première planche, un petit battement avec un maillet, en alignant la position de la lamelle et fixez-la de l'autre côté avec un support ou une pince. Ensuite, placez le tableau suivant et, de la même manière, frappez et fixez.
- L'installation de toutes les planches avec pose directe est effectuée dans un sens afin d'éviter le soi-disant rayage. La toile de revêtement de sol peut dépasser de 5 cm au-delà du cadre.
- Disposez l'ensemble du revêtement de sol, après avoir installé la dernière bande, fixez le profil de finition, le coin, le guide.
- Les extrémités des planches creuses du KDP ferment les capuchons décoratifs.
- Une fois l'installation terminée, la surface du revêtement de sol fini doit être lavée avec des détergents doux.
Pose au sol et exploitation forestière
Pour la pose de la terrasse non pas sur une dalle de béton armé ou une chape, mais directement sur le sol, des travaux préparatoires, des outils et des matériaux supplémentaires seront nécessaires.
- des géotextiles pour renforcer le sol et contre la germination des mauvaises herbes;
- tuyaux de drainage;
- sable, gravier, gravier pour créer un oreiller sous le cadre;
- éléments concrets d'un support ponctuel, ils peuvent être en d'autres matériaux;
- pelle, râteau.
Préparation de la fondation pour la pose au sol
- Enlever la couche de finition du sol instable, de l'herbe et du sol.
- Couvrir la zone avec de la pierre concassée ou du béton minéral et compacter avec une méthode vibrante.
- Montez le système de drainage en posant des tuyaux perforés.
- Pose de géotextiles, ce qui empêchera la germination des mauvaises herbes et le mélange de divers types de sols en vrac. Cette couche renforce et stabilise l'oreiller et protège toute la structure de l'affaissement pendant le fonctionnement.
- Créez un coussin de gravier et de sable de 5 cm d'épaisseur.
- Il est conseillé de placer des supports ponctuels en béton. Il est possible de monter le cadre sur des dalles de pavage pré-pavées, de l'asphalte et une autre base lisse.
Création d'un cadre et installation de décoration de terrasse
- Positionner les poutres à une distance donnée, fixer à la grille avec des vis. Si la surface de la base n'est pas complètement lisse, des coussinets réglables sont installés sous les bûches.
- Le tableau peut être fixé fermé et ouvert. Le plus simple est avec des vis autotaraudeuses qui sont vissées dans toute l'épaisseur des lattes plus l'épaisseur des décalages. L'écart entre les lamelles est de 5-7 mm. Les attaches des chapeaux sont encastrées dans la surface du matériau afin de ne pas rayer et se blesser lors de la marche. Avec la méthode fermée à l'aide de clips, le revêtement de sol est plus esthétique comme une seule toile.
- Les extrémités des planches sont uniformément limées et recouvertes de bandes d'extrémité, éliminent les débris, la poussière et la saleté.
- Sur la surface propre et finie, vous pouvez appliquer des cires protectrices supplémentaires, des huiles.
Règles d'entretien
Il est facile de prendre soin d'un revêtement de sol à partir d'un tableau ou d'un KDP, voici les règles de base de la prévention:
- pour nettoyer la neige et la glace, vous devez saupoudrer le revêtement avec du sel, puis rincer à l'eau;
- la rouille peut être enlevée avec de l'acide oxalique ou phosphorique;
- la saleté est nettoyée avec des détergents et une brosse dure mais pas métallique;
- les taches huileuses doivent être enlevées immédiatement avec de l'eau chaude et un agent dégraissant;
- les taches des baies, du vin et des jus rouges sont lavées à l'eau chaude avec de l'eau de javel;
- les taches d'encre peuvent être enlevées avec de l'eau savonneuse chaude;
- l'utilisation de sable, de détergents abrasifs, de brosses métalliques et de grattoirs est contre-indiquée. Ils peuvent rayer la surface et endommager les couches protectrices des lamelles;
- en quelques mois après l'installation, les revêtements composites deviennent légèrement plus légers;
- le nettoyage à sec, le nettoyage des feuilles et des ordures se fait avec une brosse.
Avis des propriétaires
Ils ont fait du mélèze sur un balcon froid, tout le monde l'aime ... Le mélèze est recouvert de 4 à 5 couches de vernis hydrosoluble pour yacht américain (le choix est tombé sur lui, car le résultat est beau et il n'y a absolument aucune odeur)
J'ai deux terrasses dans des zones différentes. D'un côté se trouve un polymère composite de bois pour la deuxième année, et de l'autre un mélèze pour la sixième année. KDP est plus facile, lavez-le de Körcher sous pression. Ce n'est que lors de la première saison que nous avons stabilisé la planche par osmose. Le mélèze est bon, mais une terrasse de 29 mètres carrés mange environ 12-15 mille roubles. annuellement. Nous truquons, peignons, couvrons quelque chose.
Les terrasses sont une excellente option pour une terrasse, ces planches de polymère, comme on les appelle également, n'ont pas peur de l'humidité. Alors ne vous inquiétez pas. Le platelage n'est pas non plus sensible aux différences de température, car le matériau est en partie en plastique.
Le mélèze ment depuis un an. Les impressions sont positives - la chaleur de l'arbre est particulièrement agréable lorsque vous marchez pieds nus. Traiter avec bio protection puis huile. Je me souviens que j'ai aussi vu quelque part des objets en polymère: mais ils sont toujours «morts», donc l'arbre m'a emporté.
Il est préférable d'utiliser une planche pour une terrasse ouverte en cyprès, cela durera très longtemps. Le coût, bien sûr, ce sera très cher. Si les fonds ne le permettent pas, posez la tuile.
Les terrasses extérieures propres et bien entretenues dureront de nombreuses années. La planche a l'air soignée et naturelle, il est agréable de s'y promener pieds nus. La pose à partir de la terrasse décore la zone près de la maison et ne nécessite pas de soins particuliers.