Peinture pour sol en béton - variétés et leurs caractéristiques

Les sols en béton, qui se distinguent par leur résistance et leur durabilité, sont souvent disposés dans des ateliers industriels, des salles de production et utilitaires, des garages et même dans des locaux résidentiels. Cependant, ils ont également un point faible - la couche supérieure. La surface du sol en béton est poussiéreuse, en plus elle a un aspect peu attrayant. Si un tel plancher n'est pas recouvert d'un revêtement traditionnel (stratifié, moquette, linoléum), il est le plus souvent simplement peint. Pour protéger et décorer, une peinture spéciale est utilisée pour le sol en béton.

Variétés de peintures pour sols en béton, leurs caractéristiques

Traditionnellement, pour les sols en béton, une suspension époxy était utilisée, ce qui formait un film protecteur à la surface. Maintenant sur le marché, il existe un grand nombre de composés spéciaux. Une caractéristique des peintures pour béton est la résistance, qui est obtenue en raison du grand nombre de liants. Il existe des peintures qui forment un revêtement à haute résistance, permettant au sol d'être utilisé à des charges assez élevées sans compromettre son apparence. Et bien que de telles compositions soient parfois chères, la peinture est payante, car elle sert fidèlement pendant de nombreuses années sans réparation. Quelle est la peinture pour sol en béton? Examinons plus en détail.

Sol en béton peint avec des marques
Les peintures pour sols en béton protègent non seulement la base des dommages, mais donnent également à la pièce un aspect attrayant

Peintures acryliques

Les peintures acryliques pour surfaces en béton sont une sorte de composition aqueuse à base de résines acryliques avec l'ajout de divers polymères. Les peintures acryliques peuvent être mates, brillantes et semi-brillantes. Ils créent un film protecteur qui empêche divers effets mécaniques et chimiques indésirables et empêche la destruction de la couche supérieure du sol en béton.

Un tel revêtement est assez solide et fiable, résistant à l'humidité et aux températures élevées, il est donc utilisé avec succès pour peindre les sols dans les garages, les sous-sols, les balcons, etc. La surface peinte par eux est prête à fonctionner en deux jours.

Application de peinture au rouleau
La peinture pour sols en béton peut être appliquée au rouleau, au pinceau ou au pistolet

Avantages:

  • résistance accrue à l'humidité;
  • respect de l'environnement;
  • facilité d'application et séchage rapide.

La peinture est appliquée au pinceau, au rouleau et au pistolet; de plus, une couche suffit, mais deux sont généralement appliquées pour le meilleur effet.

Peintures époxy

Les peintures époxy sont à deux composants, le mélange a lieu à l'aide d'un mélangeur spécial immédiatement avant l'application. Bien que la palette de couleurs ne soit pas aussi grande que nous le souhaiterions, cette peinture séduit par sa haute résistance à l'abrasion. Il s'agit d'un revêtement ultra-durable et durable, qui convient non seulement aux sols des ateliers de production, des ateliers de réparation automobile, des parkings, etc., mais également aux zones exposées aux pluies, au vent et au soleil. Elle n'a pas peur des catastrophes atmosphériques, grâce à cela, et la base en béton conserve sa force, semble présentable.

Avantages:

  • propriétés d'étanchéité à un niveau élevé;
  • résistant aux produits chimiques (alcalis, acides, solutions salines);
  • adhère parfaitement à la surface, surtout s'il est appliqué sur du béton frais;
  • la couleur reste saturée pendant longtemps.

La peinture époxy est appliquée en deux couches, le temps de solidification de chacune de 12 à 24 heures.

Émaux de polyuréthane

Les émaux polyuréthanes se composent également de deux composants et peuvent être utilisés à l'intérieur et à l'extérieur. Premièrement, les composants sont bien mélangés et mélangés. La coloration se déroule en deux étapes: sur la première - une fine couche est appliquée sans taches, qui est laissée à sécher (mais pas plus de 24 heures), puis une deuxième couche est appliquée.

La période de séchage complet est retardée jusqu'à 14 jours: après deux jours la peinture ne colle plus, après 7 - elle acquiert une résistance mécanique, après 14 - chimique.

Sol en béton
Peintures pour sols en béton - un revêtement durable et durable, qui convient aux ateliers de production, aux ateliers de réparation automobile, aux stades, aux parkings, etc.

Avantages:

  • rentabilité;
  • bon pouvoir couvrant;
  • taux élevés de résistance chimique et mécanique;
  • forme une surface brillante attrayante.

La température minimale pendant l'application ne doit pas être inférieure à +5.

Options moins courantes

Les peintures uréthane-alkyde permettent d'obtenir une surface brillante de différentes couleurs et nuances, caractérisée par une haute résistance à l'abrasion. Bien que la peinture ait un assez bon pouvoir couvrant, il est toujours recommandé de l'appliquer en deux couches.

Les peintures acrylique-silicone ne peuvent pas présenter la même excellente résistance à l'abrasion, en plus, elles se distinguent par une palette de couleurs très limitée.

Nuances à surveiller

Comment choisir une peinture pour sol en béton et quelle est la meilleure? Il est difficile de répondre sans équivoque à cette question, car tout dépend du rôle qu'elle joue dans chaque cas particulier. Qu'il soit destiné à décorer simplement la surface, à la rendre plus attrayante ou à servir de couche protectrice. Il est clair que la peinture universelle, idéale pour toutes les situations, n'existe pas. Mais il y a un certain nombre de points à prendre en compte.

Variétés de peintures pour sols en béton
Lors du choix d'une peinture pour un sol en béton, vous devez faire attention à un certain nombre de points clés: revêtement décoratif, fonctionnalité, propriétés protectrices de la peinture

Lorsque vous peignez un sol en béton dans un salon, vous devez faire attention aux options de revêtement moins toxiques et respectueuses de l'environnement. Par exemple, les peintures à base de latex acrylique peuvent être utilisées même à l'intérieur, il n'y aura aucun mal, mais les revêtements époxy doivent être utilisés là où il y a une bonne ventilation et certainement pas dans les salons.

Lors du choix d'une peinture, il convient de noter que chacun d'eux a sa propre plage de température, ce qui est optimal pour elle, à la fois pendant l'application et pour une utilisation ultérieure. Il est clair que cela dépend si telle ou telle peinture convient à un usage extérieur ou uniquement à un usage intérieur. Vous ne devriez pas expérimenter et espérer "peut-être", en utilisant la mauvaise peinture pour les travaux extérieurs. Au début, il peut sembler attrayant, mais pas pour longtemps.

Lorsque vous choisissez une peinture pour l'extérieur ou que vous peignez un sol dans une pièce humide, vous devez faire attention au fait que la peinture contient des composants antibactériens qui ne permettront pas à la moisissure de se former et de développer des champignons. Habituellement, toutes les informations sont sur l'emballage. Prenez le temps de lire ou de consulter un spécialiste.

Pensez à quel effet vous souhaitez obtenir? Avez-vous besoin d'une surface brillante qui, sans aucun doute, a l'air spectaculaire, mais les taches, les rayures et les taches sont plus visibles. Ou la surface mate sera optimale, ce qui à première vue n'est pas si spectaculaire, mais ressemble plus à neuf et ne nécessite pas un tel soin et une telle opération.

Sommaire

Sur le marché moderne des peintures et vernis, il existe de nombreux types de peintures pour sols en béton.Ils font face à "excellent" non seulement avec la fonction esthétique, c'est-à-dire donnant aux sols en béton un aspect attrayant et même brillant, mais aussi avec une protection. Ils protègent le béton de l'exposition à divers produits chimiques, des phénomènes atmosphériques (pluie, rayonnement ultraviolet), ainsi que des dommages mécaniques, parfois importants. En effet, le plus souvent, un sol en béton est réalisé dans des pièces qui y subissent une charge active et de longue durée.

Lors du choix de la peinture pour un sol en béton, vous devez prêter attention à un certain nombre de points clés: revêtement décoratif, fonctionnalité, propriétés protectrices de la peinture, qui vous permettront d'obtenir un sol durable et attrayant dans n'importe quelle pièce lors de la peinture, que ce soit une salle de sport, un atelier ou un parking.

Ajouter un commentaire

 

3 commentaires

    1. AvatarPavel


      Bonne journée! Je veux peindre le chemin en béton dans la cour devant le garage et le garage lui-même. Et puis après notre hiver, le béton s'écaille et se fissure. Que conseillez-vous?

    2. AvatarMarina


      Essayez les peintures alkyde, nous avons recouvert les sols en béton, une bonne peinture.

    3. AvatarZhalgasbek


      Besoin de peinture pour un service de voiture. Que pouvez-vous conseiller. Quelle est la consommation au mètre carré?

Plancher chaud

Plinthe

Conception