Nous fabriquons des sols au sol: la procédure pour la construction de bases en bois et en béton

Lors de la construction de garages, caves, locaux d'habitation, principalement dans les régions à climat chaud, des sols en bois ou en béton sont disposés au sol. Dans le même temps, le type de sol sous-jacent, qui doit être nécessairement sec, est important. Si le niveau des eaux souterraines se trouve près de la surface, la création d'une imperméabilisation puissante coûtera plus cher que l'installation d'un plancher d'une autre conception à l'aide de poutres ou de dalles de plancher. Dans ce cas, le principal avantage des planchers disposés au sol, la rentabilité de leur construction est perdue. Dans tous les cas, la pose du sol au sol commence par un travail de préparation minutieuse de sa fondation.

Le schéma du sol en béton au sol

Un sol correctement posé au sol se compose de plusieurs couches, dont le nombre et l'épaisseur peuvent varier en fonction des caractéristiques individuelles de la zone de construction.

Les constructeurs utilisent le plus souvent la disposition suivante de «gâteau de couches»:

  • amorçage;
  • sable de construction de rivières;
  • argile expansée ou pierre concassée;
  • imperméabilisation;
  • chape en béton maigre;
  • pare-vapeur;
  • matériau isolant;
  • chape en béton armé;
  • substrat;
  • finition du plancher.
Construction du rez-de-chaussée
Cette construction du rez-de-chaussée peut être modifiée ou complétée à votre discrétion, en fonction des objectifs qui doivent être atteints lors de l'installation d'un plancher de qualité

Nous verrons donc comment réaliser ces travaux de construction.

Préparation de la fondation

Les travaux d'installation d'un sol en béton sur le sol commencent par la mise à niveau de la base, tout en utilisant un niveau laser ou optique. Dans le processus de mise à niveau, déterminez la marque zéro, le relief ainsi que le niveau de la surface du sol de finition. Pendant le nivellement, la quantité de travaux d'excavation à venir devient visible.

Après le nivellement, la base du sol est soigneusement compactée et si le sol est meuble, de la pierre concassée est ajoutée. Cette procédure réduit la probabilité d'affaissement du sol, ce qui provoque une fissuration du sol.

Revêtement de sol
Une couche de sable de rivière est versée sur la base du sol compacté avec une marge d'un quart de l'épaisseur souhaitée. En conséquence, après avoir mouillé et tassé la couche de sable, l'épaisseur calculée est obtenue

Une couche d'argile expansée, de pierre concassée ou de gravier est coulée sur le «coussin» de sable, qui est également compacté.

Important! Pour tasser le sol, un coussin de sable et une couche de gravier, des pilons ou des rouleaux lourds sont utilisés.

Imperméabilisation de la base

La tâche principale de l'imperméabilisation est d'empêcher l'absorption d'humidité par la chape en béton du sol, ainsi que de couper la remontée capillaire de l'humidité du sol. La couche d'étanchéité est réalisée par des matériaux bitumineux en rouleau ou des membranes polymères.

Parfois, du polyéthylène épais est utilisé à ces fins, mais il est très difficile d'éviter d'endommager ce matériau lors de travaux ultérieurs. Des tissus de matériau imperméabilisant sont rodés, fixant les bords avec du ruban de construction. Assurez-vous d'amener le matériau sur les murs à une hauteur de 15 à 20 cm Les excédents sont coupés après avoir terminé la chape

Verser une chape de béton brut

Dans leur langage professionnel, les constructeurs appellent une chape de béton brut une couche de «béton maigre». Cette couche sert de base à la pose d'un matériau pare-vapeur. Dans certains cas, le béton maigre est recouvert de bitume, qui joue le rôle d'imperméabilisation.La chape brute est coulée avec du béton de classe B 7,5 ou B 10 auquel est ajouté du gravier fractionné dont la granulométrie varie entre 5 et 20 mm.

Le mortier de marque M50-M75 est utilisé pour créer une chape brute si le sol a été compacté avec une couche de gravier sans imperméabilisation. L'épaisseur de la couche de béton «maigre» doit être de 40 à 50 mm, tandis que des différences horizontales sont autorisées, dont la hauteur ne peut pas dépasser 4 mm. Suivre ce paramètre à l'aide d'un niveau de deux mètres

Une couche de matériau pare-vapeur est posée sur la base du béton brut, qui est utilisé comme membranes polymère-bitume, ainsi que des membranes en chlorure de polyvinyle, qui ont une durabilité incroyable, car elles ne sont absolument pas sujettes à la décomposition. Dans certains cas, la couche pare-vapeur est faite d'un film plastique, cependant, une protection de sol de haute qualité n'est pas garantie.

Comment isoler un tel plancher?

Avant de commencer les travaux d'isolation, il est nécessaire de faire un calcul thermotechnique du sol. Cela vous permettra de choisir le bon matériau d'isolation, de calculer l'épaisseur minimale de l'isolation. Des erreurs dans ce sujet ne peuvent pas être faites, car pendant le fonctionnement de la pièce, il y aura un problème de plancher froid et une perte de chaleur importante.

L'isolation du sol au sol est réalisée à l'aide de matériaux tels que la mousse de polystyrène, la mousse de polystyrène extrudé, la laine minérale.

Pose de chape en béton

Finit le gâteau de sol au sol avec une couche de chape en béton armé, sur laquelle le revêtement de sol final est posé.

Pose de chapes en béton armé
Pour le renforcement, un treillis routier est utilisé, dans lequel le diamètre de la tige est de 0,5 mm et la taille de la cellule est de 15 par 15 cm. Si le sol est soumis à de lourdes charges, le treillis est remplacé par un cadre composé de tiges d'un diamètre de 8 à 15 mm.

Ensuite, versez le mélange de béton préparé en préparant une quantité suffisante de mortier. Avec de gros volumes de coulée, il est plus rentable de louer une bétonnière.

Chape brute
Le remplissage est effectué par des phares, qui sont des rails posés à une distance de deux mètres les uns des autres. Ensuite, le mélange de béton est nivelé et compacté à l'aide d'une barre vibrante ou d'une règle qui repose sur des lattes. L'installation du revêtement de sol commence trois semaines après la coulée du sol en béton

L'appareil du parquet au sol

Quelle est la différence entre la composition du sol au sol dans ce mode de réalisation? La principale différence réside dans l'aménagement d'un sous-sol chaud et ventilé, dont la hauteur est généralement de 15 à 20 cm, valeur qui ne peut être réduite car la circulation de l'air s'aggrave. À des hauteurs souterraines plus élevées, la perte de chaleur augmente.

L'appareil du parquet au sol
Le schéma de l'appareil du parquet au sol

La technologie de pose d'un plancher en bois sur le sol comprend les étapes suivantes:

  • préparation de la base du sol (nivellement, ajout de pierre concassée, tassement);
  • couler une couche de béton "maigre";
  • installation de phares et détermination de l'emplacement des tables en briques;
  • pose de chape en béton sur la couche de béton sous-jacente sous les tables de chevet;
  • l'appareil des tables de chevet en brique pleine;
  • deux couches de matériau de toiture avec un petit revêtement sont posées sur la surface des armoires;
  • au-dessus de l'étanchéité, des joints en bois trempés dans un antiseptique sont placés;
  • l'isolation du sol est réalisée en ajoutant du laitier le long des murs extérieurs du sous-sol, tandis que l'épaisseur de la couche peut atteindre jusqu'à un mètre;
  • pose de bois (grume) sur les tables de chevet en briques;
  • fixation aux rondins de la lame de plancher avec des clous;
  • niveler le plancher en bois avec une raboteuse si nécessaire;
  • mastic des emplacements des chapeaux de clous encastrés.

Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible de disposer le sol au sol de vos propres mains. L'essentiel est d'acheter des matériaux, des outils et des stocks à temps pour la mise en œuvre de haute qualité de toutes les étapes technologiques du travail.

Instruction vidéo de professionnels

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception