Aligner le sol d'un balcon: un aperçu des meilleures méthodes pour créer une surface plane

Le sol du balcon (loggia) dans la plupart des appartements en ville est une dalle de béton sans décoration. Cela signifie que lors de l'amélioration du balcon, une partie considérable des coûts et du temps devra être consacrée à la mise à niveau du sol et à sa préparation pour la pose de la couche de finition. Voyons comment le faire vous-même.

Quels matériaux peuvent être utilisés?

Si le balcon est vitré qualitativement, isolé et chauffé par des radiateurs ou en utilisant le système de chauffage par le sol, alors tous les matériaux pour le nivellement et la finition de surface peuvent être choisis. Comme dans les salons.

Un balcon vitré sans chauffage est également protégé des précipitations, mais est soumis à des changements de température, ce qui peut affecter l'apparence de la condensation. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des matériaux résistants à l'humidité pour ces pièces. Pour niveler le sol, le contreplaqué, le GVL, les cloisons sèches étanches à l'humidité, le DSP, l'OSB et les chapes conviennent. Le linoléum, les carreaux, les tapis et les stratifiés résistants à l'humidité (classe 33-34) sont utilisés comme finition.

Matériaux pour niveler et finir le sol sur le balcon vitré

Le cas le plus difficile est un balcon ouvert, au sol duquel tombent la pluie et la neige, et en hiver des températures inférieures à zéro règnent. Vous pouvez niveler ces sols avec des chapes, des feuilles DSP, OSB. Revêtements de finition: carreaux de céramique, grès cérame, platelage.

Matériaux pour niveler et finir le sol sur le balcon ouvert

Il est très important de se rappeler qu'un balcon est un poêle dont les trois côtés sont suspendus. Il n'est pas souhaitable de le surcharger. Par conséquent, la structure du sol sur le balcon doit être aussi légère que possible. Si le nivellement nécessite de soulever le sol de 20 cm, n'utilisez pas de chape de ciment lourde pour cela. Privilégiez les planchers sur les bûches, qui ne chargent pratiquement pas le poêle. Les chapes de ciment sont bonnes si le sol doit être nivelé de 3 à 5 cm et pas plus.

Comment déterminer le niveau de sol propre?

Lorsqu'ils ont décidé du matériau, une autre question se pose: à quel niveau faut-il niveler le sol? Vous pouvez utiliser le niveau d'eau (niveau à bulle). Pour ce faire, placez le risque dans un endroit arbitraire sur le mur du balcon, en utilisant le niveau à bulle, faites des marques au même niveau sur les autres murs. Sur les points reçus, tracez une ligne (horizon). Aux endroits les plus élevés du sol (déterminés visuellement), mesurez la distance jusqu'à l'horizon. L'épaisseur de la structure du sol est soustraite de la plus petite mesure et la distance obtenue de l'horizon au sol est annulée. Guidé par ce point, en utilisant le niveau d'eau, notez le niveau de "sol propre".

Comment déterminer le niveau de sol propre sur le balcon

Niveau laser plus facile à utiliser. Il suffit de l'installer dans le coin le plus haut du balcon, de l'allumer et lui-même, en utilisant des points ou des lignes laser, indiquera une horizontale uniforme. Sur celui-ci, et vous devez égaliser lors de l'installation du sol.

Les maîtres à domicile utilisent souvent le niveau de bulle habituel pour créer une ligne horizontale. Vous devez agir comme ceci: à l'œil, déterminez l'angle le plus élevé de la pièce, mettez une marque sur le sol. À partir de la marque obtenue, mesurez la hauteur de la structure du sol. À l'aide d'un niveau, tracez une ligne droite autour de la marque, en l'étendant autour du périmètre du balcon. Cependant, cette méthode comporte trop d'erreurs, elle n'est donc pas utilisée pour un alignement de haute qualité.

Pour les balcons ouverts, il est recommandé de réaliser des sols avec une pente vers la rue (depuis le mur de la maison) pour assurer la circulation de l'humidité atmosphérique. Assez de pente de 1 cm pour 1 m de largeur du balcon.

Nivellement de chape de ciment

C'est l'un des moyens les plus fiables pour obtenir une surface plane et durable. Il est utilisé si la hauteur de l'alignement nécessaire est de 3 à 5 cm.La chape de moins de 3 cm est instable et, avec une forte probabilité, se fissurera rapidement. Dans le même temps, une chape de plus de 5 cm surchargera inutilement le sol du balcon.

Matériaux et outils nécessaires au travail:

  • apprêt d'imperméabilisation pour béton;
  • ciment, sable ou mélanges prêts à l'emploi (mortier de ciment ou béton de sable);
  • balises, panneaux de coffrage - si nécessaire;
  • niveau du bâtiment;
  • règle métallique;
  • truelle (pour disposer ou pétrir la solution);
  • mixer;
  • brosse ou rouleau (pour apprêt).

La technologie du travail est la suivante. Ils enlèvent les ordures, nettoient la surface de la poussière, les taches d'huile, les pièces détachées du béton. Toutes les fissures sont fermées avec du ciment ou du mortier de gypse. Ensuite, un apprêt est appliqué sur la surface, ce qui améliorera l'adhérence de la chape à la dalle de béton et jouera en outre le rôle d'un agent imperméabilisant.

Si le balcon est ouvert, avec une clôture en treillis, alors, pour empêcher la chape de se propager, un coffrage temporaire est installé le long du bord de la dalle. Le plus souvent, son rôle est joué par des planches minces ou du contreplaqué. Le balcon avec une clôture monolithique n'a pas besoin de coffrage.

Ensuite, réglez les phares. Ce sont de longs guides métalliques avec un profil renforcé. Ils sont coupés en morceaux égaux à la longueur du balcon et fixés tous les 50 à 60 cm Le sommet des phares doit coïncider avec le niveau supérieur de la chape prévue. Pour les balcons étroits standard, il suffit d'utiliser 2 balises.

Les phares sont fixés sur un mortier de ciment ou de gypse, en vérifiant soigneusement leur niveau horizontal. Après 2-3 heures, après durcissement du mortier, les balises seront prêtes à couler la chape.

Lorsqu'elles sont posées sur un petit balcon, les planches de coffrage peuvent jouer le rôle de guides dont le haut est taillé au niveau souhaité.

Ensuite, le mortier de ciment est mélangé pour la chape. Le rapport optimal du ciment au sable est de 1: 3. Il faut tellement d'eau pour que la solution ressemble à de la crème sure épaisse.En moyenne, 2 l d'eau sont nécessaires pour 10 kg de mélange sec. Les composants sont mélangés manuellement (à l'aide d'une truelle) ou avec un mélangeur. Bien sûr, il est plus pratique d'utiliser le mélange fini - vous n'avez pas besoin de calibrer les composants, il suffit de mélanger le mélange avec de l'eau et de mélanger.

Maintenant, versez la solution sur le sol. La règle métallique égalise la solution en la tirant le long des balises. Par temps chaud et sec, une chape humide est recouverte de papier d'aluminium ou de toile de jute. Cela évitera un séchage rapide de la solution et l'apparition de fissures.

Mise à niveau du sol sur le balcon avec une chape en ciment-sable

Après 1-2 jours, le coffrage est retiré. Si nécessaire, sortez les balises (vous pouvez les laisser dans la chape). Les allées des phares et les lacunes restantes du coffrage le long des bords de la chape sont recouvertes d'un épais mortier de ciment. La surface est nivelée avec une râpe (mousse ou bois). Après 1 à 3 semaines, le revêtement final est posé sur la chape finie: linoléum, stratifié, carrelage, platelage, etc.

Niveler le sol avec du mortier autonivelant

Si les bosses existantes sur le sol en béton sont inférieures à 3 cm, une chape de ciment conventionnelle n'est pas recommandée. Il est très probable qu'il se fissure. Il existe un moyen plus fiable de créer une surface mince, absolument uniforme et lisse - utilisez des solutions autonivelantes. L'épaisseur de ces chapes peut varier de 3 mm à 3 cm.

Pour l'appareil d'une chape autonivelante, vous avez besoin: d'un apprêt, d'un mélange autolissant, d'une spatule, d'une brosse ou d'un rouleau (pour l'apprêt), d'un rouleau à aiguille (pour désaérer la chape) et d'un mélangeur.

Chape autonivelante sur le balcon

L'alignement se produit comme suit:

  1. Le sol est nettoyé des éclats, de la peinture, des taches graisseuses et huileuses. Des fissures dans le sol, entre la dalle et les murs se bouchent.Épousseter la surface avec un aspirateur - construction ou ménage.
  2. Le sol nettoyé est apprêté avec une brosse ou un rouleau. Selon les instructions, l'apprêt gagne en force pendant 4 à 6 heures. Il est conseillé de résister à cet intervalle avant de passer à l'étape suivante du travail. Malgré le fait que l'apprêt sèche beaucoup plus rapidement - en été en 1-2 heures.
  3. Fermer le mélange de nivellement avec de l'eau, mélanger avec un mélangeur jusqu'à ce qu'un état liquide et fluide.
  4. Versez le mélange sur le sol, essayez de le répartir uniformément. Niveler la chape avec une spatule en métal.
  5. Roulé sur une surface liquide avec un rouleau à aiguilles pour éliminer les bulles d'air du mélange.
  6. Une telle chape gèle pendant 1-2 jours, après quoi vous pouvez marcher dessus. La finition n'est effectuée qu'après 1-2 semaines, selon les recommandations des fabricants de mélanges spécifiques.

Comment niveler le sol à l'aide de cette technologie, voir la vidéo:

Chape sèche

Une chape sèche sur le balcon vous aidera si vous devez non seulement niveler, mais aussi isoler le sol. Dans le même temps, il n'y a aucune volonté d'interrompre le processus technologique pour le temps de durcissement du mortier de ciment. La chape sèche est prête pour une nouvelle décoration immédiatement après sa création. Un autre avantage est la vitesse d'installation. Sur le balcon, une chape sèche ne prendra que quelques heures.

Pour installer une chape sèche, vous devrez acheter: matériau d'isolation thermique en vrac - argile expansée (ou sable grossier, scories), éléments de base de sol (GSP, GVL, TsSP, OSB), film plastique (imperméabilisation), vis autotaraudeuses, ruban de bordure (en polyéthylène expansé), ruban adhésif ou du ruban de masquage, des profils en forme de U comme balises, râpe et règle.

Chape de sol sec sur le balcon

Technologie de création de chape sèche:

  1. Effectuer la préparation du sol. Ils le nettoient des débris et de la poussière. Les fissures se bouchent avec du mortier de ciment. Les fissures entre la dalle et les murs sont remplies de mousse.
  2. Le long du périmètre des murs, un ruban de bord (amortisseur) est posé, jouant le rôle de matériau d'insonorisation. Si vous sautez cette étape d'installation, les dalles de base du plancher émettront des bruits assez bruyants en contact avec les murs.
  3. Procédez à l'étanchéité. Pour cela, un film plastique est posé sur une dalle de béton, l'enroulant sur les murs à 6-10 cm au-dessus du niveau du futur plancher. Les bords du film sont fixés avec du ruban adhésif.
  4. Installez des balises - des profils en forme de U à paroi épaisse qui aideront à niveler plus précisément la couche d'argile expansée. Ils sont posés au sol le long de longs murs sans fixation, avec le côté large (support) vers le bas, l'horizontale est vérifiée par la règle. Le niveau des bords supérieurs des profils doit coïncider avec le niveau prévu de couche d'argile expansée.
  5. De l'argile expansée est coulée entre les profils avec une couche de 3-7 cm. En étirant la règle le long des balises, la surface résultante est nivelée. Les irrégularités restantes sont lissées avec une râpe. Pour se déplacer le long de la couche d'argile expansée, des «chemins piétonniers» sont utilisés à partir de feuilles carrées de contreplaqué ou de fibre de gypse posées sous forme de chemins.
  6. Poser les dalles de revêtement. Pour pouvoir les relier entre eux (ils ne seront pas fixés au sol!), Utilisez des dalles à rainures. Ils sont posés, en appuyant fermement contre le mur. La conception pourra alors résister à n'importe quelle charge pas pire qu'une chape en béton. Les joints dans les rainures sont collés avec de la colle de construction et fixés avec des vis autotaraudeuses par incréments de 5-10 cm.
  7. Les parties du ruban de bordure et du film plastique s'élevant au-dessus du sol sont coupées en fonction du niveau des plaques de revêtement.

Cette technologie est reproduite étape par étape dans le graphique vidéo:

Niveler le sol avec un décalage

Cette méthode aidera à niveler, soulever et réchauffer le sol. Et en même temps, ne chargez pratiquement pas la base en béton du balcon. Selon la technologie, une latte de lattes est faite sur le sol, qui est cousue sur le dessus avec des planches ou des plaques. À l'intérieur de cet étage, vous pouvez poser toutes les communications, l'étanchéité et l'isolation.

Matériaux nécessaires: bois, isolation (laine minérale, mousse de polystyrène, argile expansée), film d'étanchéité (en option), vis autotaraudeuses, chevilles, matériau de revêtement de latte (panneaux, contreplaqué, OSB, GVL, GSP).

L'appareil du plancher du balcon sur les bûches

L'alignement est effectué selon le plan suivant:

  1. Éliminez les débris et la poussière de la surface du béton à l'aide d'un balai et d'un aspirateur (bâtiment ou ménage).
  2. S'il y a un espace ouvert ou un balcon de voisin non vitré sous la dalle de béton du balcon, il est nécessaire d'imperméabiliser le sol. Pour ce faire, posez un film plastique sur le sol, les bords mènent aux murs. Au lieu d'un film, vous pouvez utiliser des matériaux combinés qui jouent simultanément le rôle d'isolateurs hydro et thermiques. Un matériau similaire connu est le pénofol.
  3. En plus de l'étanchéité, les bûches sont des barres fixes en bois. Utilisant généralement des barres d'une section de 50x50 mm, mais cette taille peut être ajustée en fonction de la hauteur de la structure du sol prévue. S'il est nécessaire de l'augmenter, il est permis d'empiler les barres sur plusieurs niveaux en les fixant ensemble avec des vis autotaraudeuses. Les bûches sont fixées au sol avec des chevilles par incréments de 40 à 50 cm La distance entre les barres extrêmes et les murs peut supporter environ 5 à 10 cm.
  4. Entre les barres, une isolation. Si le balcon est ouvert, dans cette qualité, il est préférable d'utiliser du polystyrène ou de l'argile expansée. Sur le balcon vitré, vous pouvez utiliser tous les isolants modernes: laine de verre, coton basalte, EPSS, etc. Lors de la pose de l'isolant, vous devez laisser le moins de fissures possible, ce qui entraînera l'apparition de ponts froids.
  5. Sur le dessus des rondins sont cousus avec du matériel de finition: panneaux de cheville, contreplaqué, DSP, GVL, GSP, OSB.

Comment faire un plancher sur les décalages dira et montrera au maître:

Une fois le nivellement terminé, la finition de finition peut être posée sur le plancher de projet: tapis, stratifié, linoléum, carrelage, panneau de terrasse.

Ajouter un commentaire

 

4 commentaires

    Trier:

    Ascendant
    1. AvatarArkady


      Tout cela est bon et beau. Mais maintenant, j'étais confronté à une tâche difficile et nulle part où trouver une réponse. Demain, je commence à poser le sol rugueux.

      Le problème est le suivant: le sol de la loggia est "jonché" de 7 cm de diagonale et de 5 cm de long. Les constructeurs montagnards étaient apparemment si pressés de remettre l'objet qu'ils ont posé les dalles sans regarder. Et en plus, l'ancien propriétaire a installé une fenêtre à double vitrage entre la chambre et la loggia. Et la hauteur du sol au début de la porte est de 14 cm. Si vous considérez que je mettrai OSB - 2,5 cm et linoléum - 1 cm (à gauche) sur le dessus, total 3,5 cm, alors la hauteur de la bûche au point du sol à la porte devrait être pas plus de 10 cm. Avec une différence linéaire de 5 cm, le décalage le plus proche du mur de l'appartement doit se situer 1 extrémité au sol, 2 - sur une poutre de 5 cm, etc., le plus loin le pire. Je ne nivellerai pas le sol avec une chape de ciment, car sous moi est une loggia vitrée. Et je dois isoler mon sol autant que possible. Je recherche une solution d'ingénierie.

    2. AvatarMargarita


      Nous avons utilisé du bois sur notre balcon (le balcon est vitré). Des planches de bois ont été posées sur une chape de ciment. C'est un matériau plus respectueux de l'environnement que le stratifié, le linoléum, etc. Et même les planchers en bois sont beaucoup plus chauds que les autres, créent une bonne circulation de l'air, ne créent pas de grandes charges sur les dalles de balcon. Pour plus de chaleur, nous avons quand même posé 2 couches d'isolant sous les planches. Une membrane d'étanchéité a été posée sur la chape finie, puis de la laine minérale a été déroulée, puis des billes et de la mousse de polystyrène, puis un pare-vapeur.

      1. AvatarIgnat


        Oui, bien sûr, le polystyrène est très «utile», une chambre à gaz avec lui, et non un balcon.

    3. AvatarEugène


      Cet été, il a réalisé de tels travaux sur sa loggia.Là, ma tuile était vieille - très inégale, avec des saillies et des dépressions, c'est-à-dire elle a simplement "marché" de haut en bas. J'ai d'abord dû le creuser, puis commencer le travail principal. Honnêtement, le sol s'est nivelé pendant longtemps. J'ai d'abord éliminé toutes les irrégularités les plus évidentes par moi-même, puis j'ai posé des décalages, et déjà sur ces planches. Entre les retards, il a posé de la laine minérale pour l'isolation, l'enveloppant des deux côtés avec un film d'étanchéité. Le résultat est un sol chaud et uniforme. Seulement si la base n'est pas parfaitement lisse, je vous conseille de choisir des bûches plus grosses.

Plancher chaud

Plinthe

Conception