Chape semi-sèche: secrets de la bonne technologie + algorithme de travail

La technologie de chape semi-sèche est basée sur les principes et les règles du sol de coulage bien connu avec du mortier de ciment-sable ou du béton. Par analogie, il est utilisé pour niveler la fondation brute, sert de dalle de fondation ou de sol industriel poli. La formule du mélange a subi des changements, ce qui a conduit à la modernisation des principes technologiques de la coulée. Démontons-le et trions-le dans des étagères soignées, comment la technique relativement nouvelle diffère, comment une chape semi-sèche est fabriquée, comment elle attire les constructeurs et les propriétaires de biens immobiliers urbains et suburbains.

Les différences de racine d'un schéma d'alignement semi-sec

Le terme "chape semi-sèche" est obtenu en réduisant la quantité d'eau utilisée dans la préparation de la solution. Lors du mélange, seul le minimum d'un liquide donné est requis, ce qui est nécessaire pour l'hydratation des molécules de ciment, c'est-à-dire pour les engager dans la formation de fortes liaisons cristallines.

Comment construire une chape semi-sèche de vos propres mains

Avantages d'une option d'alignement semi-sec

Après s'être séparé de l'excès d'humidité, le mélange, qui se transforme en pierre de ciment à la suite du durcissement, «s'assouplit», tant par les critères du poids initial que par la complexité de la pose. Et en même temps, j'ai obtenu un certain nombre d'avantages importants, tels que:

  • densité accrue, directement proportionnelle à la résistance du futur élément structurel en ciment ou objet de construction. Parce que seulement autant d'eau est utilisée que de molécules de ciment prêtes à entrer en contact avec le mélange; il n'y a pas d'évaporation traditionnelle de l'humidité non liée. Ainsi, il n'y aura pas de vides supplémentaires, de petites cavernes, de pores. Moins de pores - densité plus élevée - résultat plus fort;
  • l'absence de retrait, directement liée à la réduction de la masse durcissante des pores;
  • taux de maturation optimisé de la chape en raison de l'exclusion d'un long processus d'évaporation;
  • des conditions de travail relativement «propres» sans saleté collante ni humidité;
  • niveau d'humidité, n'interdisant pas les opérations de finition associées dans la pièce.

Il est important qu'avec les anciennes méthodes de coulage d'un sol en ciment, l'humidité devienne souvent la cause de dommages aux structures construites, en particulier celles installées avant le coulage des cadres de fenêtres et de portes en bois. Le stockage des matériaux de construction dans les pièces voisines n'était pas non plus fortement recommandé. Avec une version semi-sèche de ces problèmes ont disparu.

Portée de la chape de sol semi-sèche

Remplacez la couche de mise à niveau sans rétrécissement immédiatement après avoir tracé la règle. Vous pouvez déplacer la chape semi-sèche disposée littéralement après 12 heures.Pour terminer la finition de la pièce équipée, si le travail n'est pas lié à la pose du revêtement de finition, vous devez attendre seulement une journée. La finition du sol peut commencer beaucoup plus tôt qu'avec des schémas obsolètes.

Le début des derniers travaux de pose du sol dépend des caractéristiques de qualité du sol à poser:

  • la pose "indifférente" à l'excès d'humidité du granit et des carreaux de sol peut commencer en quelques jours;
  • le revêtement de sol en linoléum peut être démarré en toute sécurité une semaine plus tard;
  • avec la pose du sol stratifié et la pose de la planche de parquet, il faudra attendre 28 jours, fixés selon les exigences technologiques, habituels pour toutes les chapes ciment-sable. Mieux plus longtemps, de préférence 40-43 jours.

L'assurance que la pose de tout revêtement de finition peut commencer dans deux jours, le considère comme une provocation. L'humidité au cours du mois sera toutefois allouée dans un volume réduit.

Inconvénients remarquables

Les avantages sont nombreux, ils entraîneront sans aucun doute les écailles sur lesquelles nous hisserons mentalement les défauts de la chape semi-sèche. Cependant, il y a des inconvénients et les artistes ne peuvent pas les oublier. La liste des aspects négatifs comprend:

  • la densité déjà enregistrée en plus, en raison de laquelle le mélange se propage moins bien, crée parfois des formes arrondies dans les zones d'accouplement des murs et du sol, ne veut obstinément pas remplir indépendamment les coins;
  • l'inadéquation d'une construction artisanale lors de l'aménagement de grandes surfaces, par exemple de plus de 75 m²;
  • Limites de la limite inférieure de la puissance de la couche - pas moins de 30 mm de hauteur, l'épaisseur optimale est de 40 à 50 mm

La première qualité pas trop attrayante est combattue en enrichissant le mélange avec des plastifiants, qui devraient être introduits selon les recommandations de leur fabricant. Les difficultés dans le domaine de la conjugaison angulaire sont traitées de la manière la plus simple: en enfonçant la masse de nivellement le long du périmètre immédiatement après l'avoir posée dans un endroit approprié. Il est inutile de résister au deuxième argument négatif - il vaut mieux engager une équipe avec un gerbeur pneumatique, ce sera moins cher et plus rapide. Mais le dernier inconvénient mérite une étude approfondie, car c'est lui qui détermine la technologie du dispositif de chape à partir d'un mélange semi-sec.

La méthode mécanisée de création d'une chape semi-sèche

Épaisseur et renforcement optimaux

Parce que l'humidité dans la masse de nivellement est faible, le durcissement se produit à un rythme accéléré. Avec peu de puissance, la chape se dessèche avant de saisir la base. Par conséquent, il exfolie et commence à «paver» sous les pieds en avançant dessus. La couche est plus épaisse que 5, max 7 cm sera assez lourde, car chaque cm d'épaisseur du sol en ciment appuie sur 1 m³ de sol pesant 90-120 kg. Par conséquent, s'il est nécessaire d'obtenir la hauteur de sol nécessaire, la base est d'abord recouverte d'argile expansée ou coulée avec du béton d'argile expansée, puis une solution semi-sèche est posée.

Une fois que la chape d'une solution semi-sèche est censée avoir 4-5 cm de puissance, le schéma de l'appareil est délibérément déterminé. Il s'agit d'un plancher flottant, qui n'est attaché ni aux murs ni à la base. La chape est coupée de la base du projet avec une couche d'étanchéité. Ils sont séparés des murs par un bouchon en mousse de polystyrène installé autour du périmètre, empêchant en même temps le passage des ondes sonores. Le système flottant empêche les contraintes dans la chape de séchage, déchirant le monolithe au cas où la couche serait collée au mur. Le stress a été exclu, ce qui signifie qu'il n'y aura pas de fissures.Pour y faire face, des fibres sont en outre introduites dans la chape semi-sèche.

Chape de sol semi-sèche

Les fibres de fibres remplacent rapidement la maille de renforcement habituelle du schéma technologique, car:

  • il est beaucoup plus facile de les ajouter au mélange lors du pétrissage que de les remuer avec la livraison à l'installation et au dispositif de renfort de maille pas trop pratique et coûteux;
  • de fins fils de polypropylène situés au hasard dans la masse de durcissement lient les ingrédients de la pierre de ciment dans toutes les directions possibles;
  • les fibres empêchent les fissures, contrairement à une maille qui résiste aux effets.

L'utilisation de treillis d'armature n'est pas interdite, mais pas très raisonnable.

Les artisans amateurs qui souhaitent appliquer nécessairement un élément de renfort en maille doivent construire une chape semi-sèche en trois étapes à forte intensité de main-d'œuvre. Tout d'abord, selon toutes les règles, posez 2-3 cm de la couche de base, puis un treillis de renforcement avec la connexion de ses parties avec du fil, à l'extrémité de 2 cm de la couche de nivellement supérieure.

Algorithme de chape semi-sèche

Comme sans bombardement préalable, il n'y a pas d'attaque de haute qualité, donc une chape ne doit pas mentir sans des préparations soigneusement terminées. Avant de commencer la construction d'une chape semi-sèche de vos propres mains, nous effectuerons un diagnostic de sol rigoureux. Nous allons révéler les parties pelables de la base de ciment en tapant avec un marteau, les retirer sans pitié avec un perforateur et remplir les évidements avec un mélange de ciment. Nous abattons les renflements tangibles, ouvrons et réparons les fissures.

Le mortier de ciment doit être traité jusqu'à la ligne reliant les murs et le sol, même si des fissures dans la zone de leur jointure ne sont pas observées.

À la fin de l'opération de réparation, retirez les taches de graisse, de peinture à l'huile et passez soigneusement l'aspirateur sur le sous-plancher.

Les secrets de la préparation d'un mélange semi-sec

Vous devez faire le plein de ciment Portland de la marque recommandée 400D20, acheter du sable de rivière ou du sable de carrière lavé et des additifs pour améliorer la fluidité. Il est conseillé de louer une bétonnière, cependant, faute de matériel utile, vous pouvez utiliser une grande feuille de contreplaqué avec des planches qui sont assemblées des planches, enduites d'un mélange à la base.

Exigences matérielles pour le mortier:

  • Le sable préparé doit avoir un module granulométrique allant jusqu'à 2,5. La limite des inclusions d'argile finement dispersées dans le sable est de 3%, aucune traînée aléatoire de tourbe et de débris végétaux ne devrait l'être. L'humidité naturelle est recommandée, mais ce paramètre est extrêmement instable, donc personne ne donne les valeurs exactes de la quantité d'eau dans une masse semi-sèche de ciment-sable. Tout en tant que sapeurs à l'œil et au toucher devra être déterminé.
  • Nous achetons du ciment dans des emballages intacts en usine avec une durée de conservation raisonnable. Lorsque vous utilisez un PC avec une marque recommandée, la solution résultante correspondra à une qualité de ciment de 200M. Si nous prenons un PC avec la désignation 500D20, avec des proportions équivalentes, nous obtenons un grade de mélange de ciment 350M adapté pour une utilisation dans des zones difficiles.
  • Nous rejetons l'eau des plans d'eau non vérifiés, elle peut être contaminée par des déchets techniques ou biologiques. Une simple option de plomberie fera l'affaire.

Au milieu de la feuille de contreplaqué préparée, nous aménageons une sorte de volcan, s'endormant alternativement avec trois pelles de sable et une pelle de ciment au volume souhaité. Nous mélangeons les composants «secs», puis versons progressivement l'eau avec des fibres ajoutées à l'avance. Selon la technologie de fabrication d'un mélange pour une chape semi-sèche, de l'eau est ajoutée jusqu'à l'obtention d'une texture de sable sableux - c'est-à-dire argile argile collant ensemble en un morceau, lors de la compression duquel l'humidité n'est pas libérée, et le morceau lui-même conserve la forme qui lui est transférée à la main.

Chape semi-sèche en fibre de verre

En raison de l'instabilité de l'humidité du sable, l'eau est ajoutée «à l'œil», il est donc très facile d'en faire trop. Dans le cas de l'humidité d'un morceau de solution semi-sèche, ajouter des composants secs dans les proportions indiquées, mais en volumes réduits. Nous mélangons la fibre de polypropylène dans chaque seau d'eau afin qu'elle soit uniformément répartie sur toute la masse de la préparation. Il sera nécessaire de remplir dans un seau d'environ 80 gr., N'a plus de sens. La consommation exacte de fibres par mètre cube de mélange est indiquée par le fabricant sur l'emballage.

Procédure pas à pas pour un travail indépendant

La fabrication d'une chape semi-sèche de manière mécanisée en malaxant et alimentant le matériau avec une machine pneumatique est réalisée immédiatement à la valeur prévue. Contrairement au système mécanisé, la méthode «manuelle» est réalisée en couches: d'abord la partie inférieure avec bourrage de la solution, puis la couche supérieure avec règle de brochage et broyage simultané. Le mortier semi-sec, nécessaire à la mise à niveau de la masse, commence à perdre en 45 à 60 minutes environ.Par conséquent, les finisseurs doivent réfléchir à l'avance à leurs responsabilités et se dépêcher pendant la construction de la chape.

Pour poser la solution initialement autour du périmètre, comme certains artisans le conseillent, cela n'est possible que si la couche de nivellement est complètement appliquée au sol de la pièce en une heure. Si plus de temps passe, un bord durci apparaîtra sur le mélange posé, et à cause de cela, une couture et un chemin complètement inutiles pour la pénétration du froid.

Technologie de chape semi-sèche

Tout était prévu, le mélange était préparé, procédez:

  • nous couvrons le polyéthylène, le matériau de toiture ou l'hydroisol sur le sol de sorte qu'au final les bandes d'étanchéité forment une palette avec des côtés sur les murs de 15 cm de haut, les bandes de matériau laminé sont posées avec des superpositions et fixées avec du ruban adhésif;
  • le long de tous les murs, nous installons un ruban isolant en polypropylène sur le bord, vous pouvez le couper indépendamment en bandes de la taille requise Isolon, l'épaisseur recommandée du ruban est de 0,8-1,0 cm, sa largeur est de 10 cm;
  • au-dessus de l'imperméabilisation, conformément aux repères de la hauteur de chape, préalablement marqués sur les murs avec un appareil laser ou une simple jauge de niveau, nous disposons des balises «rail» des lits du mortier et des profils de guidage coincés sur leur crête. Nous établissons des balises linéaires afin que la règle de travail puisse reposer sur les deux rails adjacents, et entre le mur et le guide, elle est de 20-30 cm;
  • nous jetons un mélange avec une pelle, n'atteignant pas la marque contrôlée par les balises, nous le montons immédiatement, exhortant des assistants supplémentaires;
  • sur une surface compactée, nous remplissons une solution semi-sèche au-dessus du niveau des balises, nivelons la chape avec un compactage simultané;
  • broyer la chape formée immédiatement;
  • un jour plus tard, dans des pièces d'une superficie de plus de 12 à 15 m² le long des murs, nous coupons des joints de dilatation, d'une profondeur d'un tiers de la hauteur de la couche de nivellement, d'environ 3 mm de large.

Nous couvrons le résultat de notre travail avec du polyéthylène avec des feuilles qui se chevauchent, partons une semaine, si tout est en ordre avec les conditions extérieures nécessaires pour un durcissement normal. Dans la chaleur, la chape devra être humidifiée pendant 5 jours après l'appareil, afin qu'elle durcisse naturellement et ne "tourne" pas et ne se fissure pas.
Règles pour l'installation de la chape semi-sèche
Le respect des règles de pose d'un mélange semi-sec fournira un excellent résultat, la connaissance des principes de l'appareil permettra de suivre le travail d'une équipe de constructeurs embauchée. Les artisans indépendants, avant de terminer sérieusement la propriété, peuvent être préalablement formés à l'aménagement de chemins dans le jardin, en construisant pour eux non des balises, mais des coffrages à partir de la planche. Une expérience précieuse contribuera à la poursuite des travaux.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception