Quels matériaux peuvent être utilisés pour chauffer le sol dans une maison privée

Comment isoler le sol dans une maison privée?

Gloire

Réponse d'expert

Bonjour, gloire.

Votre préoccupation à cet égard est louable. L'isolation thermique des planchers dans une maison privée est l'une des étapes les plus importantes de la construction, car une partie importante de la surface non isolée contribue à d'énormes pertes de chaleur. Le marché des matériaux de construction modernes propose une large gamme de radiateurs pouvant être utilisés dans la construction de revêtements de sol:

  1. Argile expansée. Il s'agit d'une pastille poreuse d'argile brûlée. En raison de son origine naturelle, l'argile expansée est totalement sûre à utiliser, a un faible coût et une propreté environnementale élevée. Il conduit mal la chaleur, a une résistance et une durabilité élevées. Le principal inconvénient des pastilles d'argile expansée est leur hygroscopicité. Lors de l'isolation du sol avec ce matériau, des mesures supplémentaires de barrière hydro et vapeur sont nécessaires.
  2. Le polystyrène expansé (polystyrène) est l'un des meilleurs appareils de chauffage avec un coût assez faible, une capacité d'isolation thermique élevée et une absorption d'humidité minimale. En utilisant ce matériau, il convient de garder à l'esprit son risque d'incendie - les plastiques remplis de gaz émettent une grande quantité de gaz d'étouffement lors de la combustion. De plus, dans l'épaisseur de la mousse, ils aiment construire leurs nids, leurs souris et leurs rats. Ces inconvénients et d'autres nécessitent de protéger l'isolation avec une couche de chape en béton.
  3. La laine de coton minérale (basalte) présente des avantages sous forme de prix bas, de résistance aux influences extérieures et de faible conductivité thermique. L'inconvénient de cette isolation est qu'elle durcit avec le temps, et lorsqu'elle est saturée d'eau, elle perd plus de 80% de ses propriétés d'isolation thermique. Pour cette raison, l'utilisation d'un isolant en coton nécessite l'utilisation obligatoire d'une imperméabilisation et d'un pare-vapeur.
  4. Ecowool et l'isolation organique fibreuse sont fabriqués à partir de lin, de jute et d'autres fibres d'origine naturelle. Tout comme les matériaux synthétiques laminés, ecowool a peur d'un environnement humide, réagissant à l'augmentation de la teneur en humidité par l'apparition de champignons et de pourriture, mais il ne perd pratiquement pas ses propriétés isolantes.
  5. La vermiculite est un matériau obtenu par traitement thermique de matériaux minéraux pressés en plaques grâce à l'ajout de silicates ou de charges carbonatées. L'isolation thermique de ce type n'a pas de date d'expiration, elle a une conductivité thermique extrêmement faible et une propreté environnementale élevée. L'inconvénient est le prix encore élevé des plaques de vermiculite.
  6. En plus des radiateurs mentionnés ci-dessus, pour aménager le sol dans une maison de campagne, vous pouvez utiliser un autre matériau intéressant, apparu relativement récemment. Il s'agit d'un mélange ThermoPlast conçu pour un montage en vrac. L'avantage de cette technologie est sa simplicité et la possibilité de construire une finition sans décalage. Quant aux inconvénients, il en est un - un coût excessivement élevé qui empêche l'utilisation généralisée de l'isolation en vrac dans le domaine de la construction budgétaire.

Lors du choix de l'isolation thermique, il faut partir de quels matériaux seront utilisés dans la construction du sol. Si vous prévoyez de construire un plancher en bois, dans ce cas, la préférence est donnée aux radiateurs en coton - avec leur aide, tous les ponts froids sont facilement supprimés.En conséquence, vous obtiendrez non seulement un sol plus chaud, mais vous construirez également une barrière supplémentaire contre l'humidité, car le point de rosée sera mis en évidence. Dans le cas de la construction d'un plancher sur un sol ou un sol en béton, nous recommandons d'utiliser une isolation en mousse expansée d'argile ou de mousse de polystyrène. Et dans les deux cas, vous pouvez également installer un écran réfléchissant la chaleur en film d'aluminium lavsan - il restituera non seulement les rayons de chaleur à la pièce, mais servira également de nouvelle étape dans la protection de l'isolation contre l'humidité.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception