Est-il possible d'utiliser un système de polystyrène pour un plancher chauffant à l'eau dans une maison à ossature pour un revêtement final de carreaux?
Bonne après-midi! Dites-moi, s'il vous plaît, est-il possible d'utiliser un système de polystyrène pour un plancher chauffant à l'eau dans une maison à ossature pour un revêtement final de carreaux?
Irina
Réponse d'expert
Irina, bon après-midi!
Le système de polystyrène pour un plancher chauffant est un véritable «gâteau de couches» qui comprend:
- plaques de mousse de polystyrène qui empêchent les fuites de chaleur dans le plafond;
- panneaux réflecteurs en aluminium posés dans des canaux de plaques calorifuges;
- circuit de chauffage sous forme de tuyaux en polyéthylène réticulé.
L'avantage du chauffage au sol de ce type est qu'il n'a pas besoin d'être attaché au sol. La présence de lattes en aluminium vous permet de vous débarrasser du besoin d'une chape en béton, qui remplit la fonction de surface de distribution de chaleur. Le métal non ferreux a une bonne dissipation thermique, de sorte que la chaleur est répartie uniformément sur la surface - sous les pieds, il n'y a pas de différence de température entre les sections individuelles. Tout cela se traduit par un certain nombre d'avantages: une hauteur de système réduite, la possibilité d'installer sur des sols faibles et une installation facile sans "travaux humides".
Comme vous pouvez le voir, le chauffage au sol en polystyrène est non seulement adapté pour une utilisation dans les maisons à ossature, mais il est également la meilleure option si nous considérons les systèmes de chauffage par le sol.
Quant à la possibilité d'organiser un revêtement de finition de carreaux de céramique, pour cela le «gâteau» du chauffage au sol est recouvert de panneaux de particules de fibre de gypse ou de ciment, au-dessus desquels, en fait, des carreaux sont posés. Au final, je voudrais donner un petit conseil. Malgré le fait que la technologie prévoit une installation à 100% «sèche», dans certains cas, un mélange autonivelant pour les planchers en vrac doit être versé sur le circuit. Ainsi, si le système de chauffage en polystyrène fonctionne dans une pièce humide, une chape scellée en polymère augmentera la durée de vie du réflecteur en aluminium et du substrat calorifuge. Cette méthode sera utile et, si nécessaire, nivellera le sol. Étant donné que les carreaux de céramique seront le revêtement final, des mélanges peu coûteux peuvent être utilisés - cela permettra d'économiser un peu.