Le choix du stratifié pour le système de chauffage par le sol dans la chambre-pépinière
salut! Veuillez me dire quelle version du stratifié choisir: la pièce n'a pas de plancher chauffant, mais nous voulons l'installer, quelle option est préférable de choisir? Chambre 12 m2 m. (chambre), à l'avenir ce sera comme une pépinière. Le sol est en béton, pas très uniforme. Peut-être me dites-vous quelle option faire pour qu'elle ne vole pas dans la folle somme d'argent et ne force pas à faire une nouvelle chape.
Alexei
Réponse d'expert
Bonjour Alexey.
Le stratifié, qui est posé sur le système de chauffage par le sol, a des exigences plus élevées que le revêtement ordinaire. Et cela est dû au fait que le matériau doit être plus résistant aux hautes températures et avoir une bonne conductivité thermique. Dans votre cas, le stratifié doit également être aussi écologique que possible, car il est prévu de l'utiliser non seulement dans le salon, mais dans la chambre ou la pépinière.
La première chose à laquelle il est généralement recommandé de prêter attention est la classe de résistance à l'usure. Dans ce cas, la marque de stratifié devrait vous déranger en dernier. La chambre appartient aux pièces les moins chargées, vous pouvez donc utiliser le matériel de n'importe quelle classe. Il est beaucoup plus important que sa structure ne soit pas lâche, mais aussi dense que possible - dans ce cas, la conductivité thermique du matériau sera maximale. Les fabricants fournissent de tels revêtements avec des désignations spéciales sur l'emballage, indiquant la possibilité de leur utilisation pour le chauffage par le sol. Ci-dessous, nous donnons un exemple d'un tel marquage, bien que dans la pratique les icônes puissent également avoir un aspect différent - il n'existe pas de norme commune.
Un facteur encore plus important est la teneur en formaldéhyde, dont les vapeurs sont dangereuses pour la santé. Dans des conditions de fonctionnement normales, le stratifié ne chauffe jamais jusqu'à la température à laquelle les panneaux commencent à émettre des substances nocives. Dans le cas d'un sol chaud, personne ne peut garantir qu'un jour quelque chose va mal (par exemple, le thermostat se casse) et le revêtement commence à surchauffer. En général, pour être sûr, vous devez choisir un revêtement de classe E0 ou E1 - la teneur en formaldéhyde y est minimale.
Et la dernière chose à considérer est que l'épaisseur des panneaux ne doit pas dépasser 8 mm et les substrats ne doivent pas dépasser 3 mm. N'oubliez pas: plus le stratifié est épais, plus il conduit la chaleur et moins le chauffage sera efficace. Pour les mêmes raisons, vous devez choisir les substrats perforés les plus denses.
Quant à la deuxième partie de votre question, en cas d'irrégularités importantes (différence de plus de 3 mm pour 1 mètre linéaire de surface), le stratifié perdra rapidement toute valeur. Nous vous recommandons de faire l'alignement avec tout type de plancher en vrac. Cela n'entraînera pas de coûts matériels et de temps importants, mais rendra le revêtement plus durable. En ce qui concerne le type de chauffage par le sol, l'option la plus écologique est la mieux adaptée à la chambre - le film infrarouge. Entre autres choses, il ne nécessite pas de chape en béton et convient mieux aux sols stratifiés.