Isolation thermique pour le chauffage par le sol: un aperçu comparatif des matériaux d'isolation
En créant des conditions confortables dans le salon, vous devez vous efforcer que la chaleur pendant le chauffage se répartisse uniformément sur tout le volume. En règle générale, suivant les lois de la physique, l'air chaud monte, tandis que le sol reste la zone la plus froide. Souvent, les différences de température aux niveaux supérieur et inférieur du séjour humain sont très importantes. Cela crée un inconfort et peut provoquer des rhumes. Une distribution uniforme de la chaleur, sortant constamment par le bas, crée le transfert de chaleur nécessaire. Pour que le système de chauffage fonctionne efficacement, une isolation thermique est nécessaire pour le chauffage par le sol. Aujourd'hui, nous procéderons à un examen comparatif de divers matériaux d'isolation thermique.
Le plancher chaud peut être utilisé à la fois comme chauffage supplémentaire de la pièce et en faisant le système de chauffage principal.
Pourquoi isoler le système?
Et vraiment .. pourquoi? Voyons cela:
- La perte de chaleur naturelle à travers la surface la plus froide à l'intérieur vers l'extérieur ou vers le sol est réduite. Dans des conditions ordinaires, la quantité de perte de chaleur atteint 20% de leur volume total.
- L'énergie rayonnée est répartie uniformément et rationnellement autour du périmètre du chauffage. En même temps, il n'est pas dépensé pour chauffer les planchers et les éléments structuraux situés sous la zone chauffée.
- L'énergie est économisée pour le chauffage supplémentaire, le coût du chauffage est réduit.
- Il crée une insonorisation supplémentaire.
- L'humidité du sol ou du sous-sol ne peut pas pénétrer dans la pièce par le plancher.
Facteurs affectant le choix de l'isolation thermique
Il existe trois principaux types de systèmes de chauffage par le sol: eau, infrarouge et électrique. Et l'utilisation de matériaux calorifuges dépend directement de celui qui sera installé. De plus, l'isolation sous le chauffage au sol est choisie en tenant compte des charges agissant sur le revêtement de sol.
Les principales caractéristiques des matériaux contre les pertes de chaleur peuvent être considérées:
- haute résistance à la compression, élasticité;
- une légère déformation lorsqu'elle est exposée à des charges;
- résistance aux environnements agressifs;
- faible conductivité thermique;
- haute densité (pour l'isolation du sol, elle doit être d'au moins 25 kg / m3);
- absorption minimale d'humidité.
Les principaux types d'isolation thermique du chauffage au sol
Support en liège
Isolation laminée naturelle dense et respectueuse de l'environnement. La zone d'utilisation est limitée par la hauteur maximale des locaux (lors de la pose du matériau, la hauteur du sol est de 3-4 cm) et le coût élevé de l'isolation.
Polypropylène
Polypropylène sous forme de plaques extrudées: un revêtement d'isolation phonique et thermique à structure cellulaire fermée. Pas hygroscopique. Poignées bien. Résiste à des températures jusqu'à 130 ° C Et ils utilisent également du polystyrène expansé avec un revêtement sous la forme d'un film de polypropylène:
Polystyrène expansé
Mousse de polystyrène extrudé d'une épaisseur de 50-100 mm: la meilleure isolation thermique pour un plancher chauffant. Matériau solide, léger, solide, peu coûteux, résistant aux températures fortement négatives et élevées et conservant en même temps toutes ses propriétés pendant un fonctionnement à long terme.Cela contribue au remplissage d'air de la structure cellulaire.
Le polystyrène expansé n'est pas détruit dans un environnement agressif. N'absorbe pas l'humidité et ne gonfle pas. Résistant aux infections fongiques, facile à assembler lors de l'installation.
Film Dacron métallisé
Un tel substrat comme un revêtement de mousse de polystyrène expansé offre une protection fiable contre les dommages au sol lors de l'interaction avec un environnement alcalin d'une chape ciment-sable. La feuille d'aluminium, sans la recouvrir d'un film PVC haute température, n'est pas utilisée en raison de l'instabilité de la couche de feuille à la corrosion.
Veuillez noter que quel que soit le matériau utilisé comme isolation thermique, un certificat de qualité doit être délivré pour celui-ci.
L'expert dit: tester différents substrats
Le bon choix d'isolation thermique augmentera non seulement l'efficacité de l'utilisation du système «plancher chaud», mais prolongera également la durée de vie de tous ses éléments, procurera confort et confort dans votre maison.
3 commentaires