Comment réparer le sol de tuiles de laitier?
Lors du roulement des cylindres, les carreaux de scories de cendre étaient cassés. Comment réparer un revêtement de sol en enlevant et en remplaçant des carreaux endommagés afin que l'épaisseur de la chape soit minimale, mais que le sol résiste aux contraintes associées aux cylindres de roulement?
Les dalles de laitier sont relativement récemment utilisées comme revêtements de sol et la procédure pour leur installation et leur fonctionnement a été réglementée par un document réglementaire unique - SNiP 3.04.03-85. Au cours de plusieurs années de fonctionnement, les sols en laitier ont confirmé d'excellentes propriétés de performance telles qu'une haute résistance à l'abrasion, des produits chimiques agressifs et une résistance à la chaleur. Cependant, des inconvénients de ce matériau comme la fragilité et la vulnérabilité aux charges de choc sont devenus apparents, ce qui a incité le Central Research Institute of Industrial Buildings à développer, en plus du SNiP, plusieurs recommandations pour son utilisation:
- pour les revêtements de sol de locaux publics et industriels, utiliser des plaques d'une taille ne dépassant pas 50x50 cm, et de préférence 30x30 cm;
- la pose de laitier ne doit être effectuée que sur des mortiers de ciment-sable de haute qualité, et dans certains cas - sur des mastics spéciaux;
- en plus des zones publiques à fort trafic, des sols en laitier peuvent être installés dans des pièces à forte humidité, ainsi que dans des ateliers de production où les véhicules sont utilisés sur des pneus en caoutchouc et en métal et des objets métalliques ronds sont roulés;
- il est interdit de poser des sols en scories métalliques dans les salles de production où le processus technologique implique une augmentation des charges de choc et du contact avec des acides contenant du fluor, et des exigences spéciales pour l'étincelle sont imposées au sol;
- l'épaisseur des plaques est choisie en fonction des conditions de fonctionnement du sol: dans les locaux publics et industriels à fort trafic et le mouvement des chariots à main sur pneus en caoutchouc - 9-10 mm, dans les ateliers avec des charges plus élevées et le mouvement des voitures et des chariots élévateurs électriques - 15-20 mm, dans les pièces à fort trafic et à forte probabilité de chute d'objets lourds - à partir de 20 mm.
Si les dalles de plancher de votre site de production répondent aux exigences ci-dessus, elles peuvent être réparées. Pour la pose de plaques, vous pouvez utiliser les mélanges suivants:
- Mélange ciment-sable de haute qualité dans un rapport de 1: 1,5, tandis que la qualité du ciment doit être d'au moins 200, et de préférence 300. Vous pouvez utiliser des mélanges secs prêts à l'emploi pour la pose de carreaux dans des pièces avec des charges d'impact élevées, contenant des additifs pour augmenter la résistance et la ductilité de l'adhésif couche.
- Mastic bitumineux ou diabase à base d'époxy ou de polyester, fournissant une couche adhésive à haute résistance avec une épaisseur relativement petite.