Jointoiement de carreaux de céramique: nous savons quoi et comment jointoyer les joints
Le marché moderne des matériaux de construction et de finition plaît avec une variété de choix, cependant, les leaders incontestés dans ce domaine sont déterminés depuis longtemps. Les carreaux de céramique sont l'un des meilleurs matériaux de revêtement testés par le temps. La surface carrelée est pratique et dure longtemps, et la présence de matière d'une palette de couleurs illimitée vous permet de réaliser les projets de design les plus sophistiqués. En outre, la popularité des carreaux s'explique également par le fait que, en principe, vous pouvez finir vous-même les murs avec des carreaux, et que les recommandations nécessaires peuvent être facilement trouvées dans le réseau mondial. Par exemple, nous voulons vous offrir les informations les plus utiles sur la façon d'essuyer les coutures sur une tuile.
Contenu
Coulis pour carrelage - une offre de marché moderne
Après la pose des carreaux de céramique, la touche finale est le jointoiement, sans cette procédure, la finition des murs des sols avec des carreaux ne peut pas être considérée complètement. En plus de sa valeur pratique, la couture a également une caractéristique décorative - elle complète le motif général sur le mur ou le sol. De plus, les fabricants produisent de nombreux additifs colorants.
Deux types de coulis: à base de ciment ou d'époxy
Coulis à base de ciment Il est fourni sous forme de mélange sec, qui est mis en service par dilution avec de l'eau ou du latex liquide. Bien que vous puissiez trouver des coulis prêts à l'emploi dans le réseau de vente au détail, leur prix est d'un ordre de grandeur plus élevé. Le coulis de ciment pour les joints de carreaux dans la grande majorité des cas est basé sur du ciment Portland, et les composants distinctifs sont des additifs spéciaux qui font partie de la composition. Tous les coulis de ce type sont divisés en trois groupes:
- à base de ciment Portland industriel;
- à base de durcisseur sec;
- à base d'un mélange de latex et de ciment Portland.
Intéressant! Le ciment Portland est un type spécial de ciment qui tire son nom du fait qu'il était de couleur très similaire à la pierre de construction qui a été extraite sur l'île anglaise de Portland.
Coulis époxyIl comprend une résine époxy et un durcisseur, et donne aux joints une résistance accrue aux chocs et une résistance à diverses influences chimiques. Un tel jointoiement est d'un coût élevé et, en règle générale, est utilisé dans l'aménagement de locaux à usage industriel ou commercial.
De plus, une viscosité excessive est caractéristique du coulis époxy, donc seul un spécialiste peut travailler avec succès avec lui. De plus, il existe certaines restrictions à son utilisation: épaisseur de carreau - à partir de 12 mm, et largeur minimale de la couture - 6 mm. Sinon, un tel coulis ne peut tout simplement pas pénétrer dans les joints plus étroits.
Attention! Afin d'éviter de graves problèmes avec un travail indépendant, lisez attentivement les instructions du fabricant.Ce n'est que de cette manière que vous pouvez déterminer le coulis pour le carreau le mieux adapté à votre situation spécifique.
Un scellant est-il nécessaire?
Le jointoiement des carreaux - une instruction vidéo du processus, soit dit en passant, se trouve à la fin de cet article, il implique également le traitement des joints à l'aide d'un scellant. Il protégera la surface du carreau d'une absorption excessive d'humidité, et le protégera également, ainsi que les coutures, des taches. Si la surface est finie avec des carreaux non émaillés, elle est complètement recouverte de scellant liquide. Une telle substance spécifique dans sa composition a de l'acrylique, du vernis ou du silicone. Par conséquent, il est nécessaire de le choisir en se concentrant sur le type de carrelage et de matériau de jointoiement.
Distance entre les deux
Dans l'ensemble, la largeur de l'articulation de la truelle dépend uniquement des préférences personnelles. Beaucoup de gens préfèrent les coutures étroites, qui suppriment visuellement la tuile. Si la surface est composée d'éléments de 10 à 30 cm, le plus optimal sera une couture de l'ordre de 3 mm. Parfois, une tuile de 60 cm est également posée selon ce schéma.Si la tuile est de forme irrégulière, il est conseillé de faire une couture plus large, mais elle ne doit pas dépasser 12 mm.
Attention! Plus la couture est large, plus elle risque de se fissurer. Pour le coulis, il est nécessaire d'appliquer un coulis avec l'ajout de sable, cependant, cela ne peut pas toujours fournir un joint de déformation.
D'un autre côté, ne pas rendre le coulis trop étroit, car cela compliquerait grandement le processus de coulis et, par conséquent, il pourrait se révéler fuyant, c'est-à-dire que l'eau coulerait sous le carreau. Selon les placages professionnels, les joints doivent être d'une largeur suffisante pour pouvoir être facilement remplis avec n'importe quel coulis sélectionné.
Ce n'est que dans ce cas qu'ils deviendront imperméables et rempliront la fonction d'amortisseurs particuliers dans le processus de compression ou d'expansion de la tuile. Si la couture a une largeur négligeable, elle n'aura pas de paramètres similaires.
Boîte à outils et supports
- Respirateur (effectuer des travaux à l'aide de coulis à base de ciment).
- Lunettes de protection.
- Gants en latex.
- Rouleau, spatule en caoutchouc ou grattoir avec buse en caoutchouc.
- Seau.
- Éponge.
- Contre-plaqué.
- Couture, aiguisée à une extrémité d'un bâton en bois ou d'une brosse à dents.
- Un morceau de tissu propre.
- Un petit pinceau pour la peinture ou un rouleau à peinture.
Plan court
- Mélanges de coulis.
- La solution est vieillie au niveau d'absorption d'eau requis.
- Le coulis est remélangé très soigneusement.
- La solution est distribuée.
- L'excédent est dégagé.
Préparation de la solution
En règle générale, le coulis sec est mélangé à de l'eau ou à des additifs liquides au latex qui remplacent l'eau.
Remarque! Les coulis de polymère sec ne peuvent être mélangés qu'avec de l'eau.
Lors de l'utilisation de tout type de liquide, il est nécessaire d'ajouter uniquement une quantité suffisante pour préparer un mélange plastique et facilement distribué. Cet aspect est extrêmement important, car un excès d'humidité peut provoquer un affaiblissement du coulis. Afin de tout faire correctement, la solution doit être mélangée strictement selon les proportions indiquées sur l'emballage du coulis. Le récipient dans lequel la solution sera mélangée doit être sec et propre.
Lors du mélange du coulis, l'ingrédient sec est ajouté au liquide. De plus, environ ¾ de la norme du liquide indiquée dans la recette est initialement utilisée. Après que tous les composants secs ont été introduits dans la solution en petites portions, le liquide restant est ajouté, sans oublier de contrôler la consistance du mélange.
Important! Le processus de jointoiement peut être influencé par des facteurs externes tels que le régime de température dans la pièce, l'humidité relative et en plus la composition des composants, par exemple, la présence d'un colorant.
Pour mélanger la solution, il est recommandé d'utiliser une truelle ou un mélangeur électrique. Si la préférence est donnée à «l'automatisation» de ce processus, le mélangeur doit être complètement immergé dans la solution pendant le fonctionnement, afin que l'air n'y pénètre pas. Après tout, les bulles d'air peuvent également affaiblir le coulis. Pour cette raison, la vitesse de la lame ne doit pas dépasser 300 tr / min. À la fin de la procédure de mélange, la solution doit être laissée seule pendant 8 à 10 minutes, puis vous pouvez l'utiliser en toute sécurité pour son usage prévu.
Jointoiement de carreaux de céramique - Direct
Le jointoiement des carreaux de céramique commence par la pose du mortier sur la surface des carreaux. Pour une bonne distribution, il est préférable d'utiliser un coulis spécial. Elle tient à un angle de 300par rapport à la surface de la tuile et est appliqué en diagonale. Râpe, vous devez passer par la zone traitée 2-3 fois, en plus de couvrir non seulement la distance entre les plaques, mais d'essayer de frotter la solution dans la couture avec effort pour la remplir complètement. Naturellement, plus la résistance est élevée, plus la densité du remplissage des joints est élevée et, par conséquent, plus elle sera solide. L'idée principale de ce travail est que tous les vides et coins autour du carreau restant après la pose doivent être remplis autant que possible. Lors de l'application du coulis, le liquide le quittera et la couture sera remplie de particules de ciment et de sable. Ainsi, après solidification dans la couture, un corps solide sera obtenu.
Pas besoin de jointoyer toute la surface en même temps. La meilleure option serait de distribuer la solution sur une petite surface, de l'ordre de 1 à 2 m. Dans le processus, il sera déterminé à quelle vitesse le coulis durcit et s'il y a un besoin d'arrêts fréquents associés au nettoyage de la surface. Dans certains cas, il est possible d'essuyer 9-10 mètres carrés. m, puis procéder au nettoyage de la zone de travail. Si la solution prend rapidement, alors seule une petite zone est remplacée.
Qu'est-ce qu'un sac de coulis?
Si la surface revêtue a une structure telle que son processus de nettoyage nécessite un effort considérable, par exemple, l'imitation de vieilles briques, il est recommandé d'utiliser un sac de coulis spécial. Cet «outil» ressemble visuellement à une poche à douille avec laquelle les femmes au foyer décorent des gâteaux. Une pointe est fixée à l'extrémité du sac, dont le diamètre est lié à la largeur du coulis. Ensuite, le sac est rempli d'une solution, qui est pressée avec force directement dans la couture.
Lorsque vous utilisez un sac à truelle, la pointe est placée en haut de la couture, puis avance au fur et à mesure qu'elle se remplit. En règle générale, toutes les coutures horizontales sont d'abord remplies, puis verticales. Dans le processus d'application du coulis, il doit être pressé un peu plus que, semble-t-il à première vue. Après un certain durcissement du mortier, il est compacté à l'aide d'un joint ou d'un petit morceau de tube métallique lisse, dont le diamètre de section est supérieur à la taille du joint. Ensuite, dans les 30 minutes, il est nécessaire de permettre au coulis pressé dans la couture de saisir, puis l'excédent sera éliminé à l'aide d'une brosse rigide.
Élimination du coulis humide
Lorsqu'il est visuellement déterminé que le coulis est suffisamment gelé, un nettoyage humide de la surface revêtue est effectué. Pour ce faire, prenez une éponge ordinaire trempée dans de l'eau propre ordinaire. Dans un mouvement circulaire, l'excédent de coulis est enlevé de la tuile, et n'oubliez pas le lavage fréquent de l'éponge dans l'eau, qui doit être changée car elle devient sale.
Élimination du coulis sec
Les coutures doivent être nivelées et lissées à l'aide d'un joint, c'est-à-dire un bâton en bois avec une extrémité aiguisée ou l'extrémité d'une poignée de brosse à dents. Ensuite, les bords sont coupés avec une éponge.La couture résultante doit être lisse et non convexe, dans la grande majorité des cas, elle se révèle légèrement concave. Toutes les coutures doivent avoir la même forme et la même profondeur.
Nous espérons que nos instructions détaillées vous aideront à effectuer correctement l'auto-jointoiement des joints sur une surface revêtue de céramique. Si certains points nécessitent une clarification, nous vous suggérons de vous familiariser avec le clip vidéo de formation.
7 commentaires