Le maître pose-t-il correctement les carreaux dans la salle de bain si la surface n'est pas complètement huilée
Mon maître pose la tuile dans la salle de bain sur la colle "Kreps renforcée". Le carreau est lourd, épais, tailles - 20 * 60. Mais pour une raison quelconque, la colle ne s'applique pas complètement à l'ensemble, mais laisse des zones non peintes autour du périmètre. Je lui ai posé des questions à ce sujet, il a dit que si vous mettez de la colle sur tout, elle sortira sur les côtés et tachera la surface, puis elle sera mal lavée par l'avant. Je crains que plus tard, quand ils fixeront les supports muraux pour le miroir, etc., la tuile risque d'éclater. Mes préoccupations sont-elles justifiées?
Svetlana
Réponse d'expert
Bonjour Svetlana!
La technologie de pose de carreaux de céramique consiste à appliquer un adhésif sur un mur pré-aligné et préparé. Tout d'abord, la surface est ramenée «à zéro» avec une couche de mastic, puis, après avoir complètement séché, elle est imprégnée d'un apprêt. De bons résultats sont donnés par des compositions à pénétration profonde, grâce auxquelles la résistance de la couche de surface est augmentée et sa capacité adhésive est améliorée.
Après cela, le maître applique de la colle à carrelage jusqu'à 8 mm d'épaisseur sur le mur, coupe et lisse sa couche avec une spatule à peigne, puis seulement des carreaux avec des espaces ou des espaces.
L'utilisation d'un outil denté permet de résister très précisément à la planéité de la finition - dans ce cas, la composition adhésive forme des bandes parallèles, grâce auxquelles il est possible de varier considérablement la distance des carreaux individuels du mur. De plus, au cours du pressage, les traces de la spatule du peigne se déforment, remplissant les vides voisins et augmentant la zone de contact. Cette méthode vous permet non seulement de poser les carreaux avec précision et efficacité, mais également d'économiser de la colle à carreaux assez coûteuse.
Dans la pratique, les spécialistes de la finition s'écartent souvent des exigences de SNiP, en faisant confiance à leur expérience, ainsi qu'en évaluant l'état de surface, le type de carrelage, etc. Le fait est que l'adhérence (lire: adhérence adhésive) est meilleure là où elle est appliquée. Cela s'explique par le fait que la spatule, pour ainsi dire, presse la composition dans la surface, remplissant tous les pores et les microfissures. Très souvent, un mur rugueux a un avantage sur une tuile lisse en termes d'adhérence, il est donc parfaitement justifié d'appliquer de la colle sur la tuile dans ce cas.
Quant au fait que le maître laisse des zones non peintes autour du périmètre, alors tout dépend de l'épaisseur de la composition appliquée et de la force de presser le carreau contre le mur. Très probablement, lorsqu'elle est pressée, la colle se répandra et remplira les vides, de sorte que vos expériences sont sans fondement. Afin de dissiper complètement vos doutes, nous notons que même avec une violation complète de la technologie, dans laquelle l'adhésif est appliqué avec une "enveloppe" (dans les coins et au centre), il n'y a presque jamais de problème d'endommagement de la tuile sous contrainte mécanique.
La seule chose que je voudrais recommander est d'être extrêmement prudent lorsque vous percez des carreaux près des joints de carreaux lorsque vous suspendez des étagères et des armoires. Vous ne devez pas appuyer fortement sur l'outil, car il existe toujours un risque de formation de petits vides - n'ignorez pas ce facteur.