Comment poser des carreaux au sol: les principaux secrets des maîtres carreleurs

Les carreaux de sol ont une histoire millénaire, mais ils ne renoncent pas à leur position aujourd'hui. Cela est particulièrement vrai de son utilisation pour les sols dans les salles de bains, salles de bains, cuisines et autres pièces à forte humidité et températures instables. Pourquoi les carreaux de sol en céramique sont-ils si populaires? Voici quelques-uns de ses avantages: il n'a pas peur de l'humidité et des températures élevées, est facile à nettoyer, non soumis à l'abrasion et sert longtemps (pour plusieurs décennies, bien sûr).

L'inconvénient des carreaux de sol peut être appelé pas si compliqué, mais nécessitant une approche minutieuse et précise de la pose. Et cela permet aux carreleurs face à fixer des prix considérables pour leurs services. Pendant ce temps, tout le monde peut maîtriser cette technologie - il suffit de connaître quelques secrets pour poser correctement des carreaux au sol.

Le calcul du nombre de tuiles

Si vous décidez de poser les carreaux vous-même dans la pièce, la première chose à faire est de calculer la quantité de matériau requise. En règle générale, les calculs sont effectués de cette manière: la surface au sol est divisée par la surface de la tuile. À ce chiffre, ajoutez 10% pour la coupe, le mariage, les dommages possibles aux carreaux lors de l'installation.

«Gentleman's set» pour le style - de quoi avons-nous besoin?

Nous avons donc compté le nombre de tuiles. Cependant, en plus de cela, pour le style, nous aurons besoin d'autre chose, à savoir:

  • colle à carrelage
  • coulis pour joints (fugue)
  • croix en plastique
  • truelle crantée
  • niveau du bâtiment
  • Maillet en caoutchouc
  • coupe-carreaux
Marteau en caoutchouc, truelle dentelée, niveau, croix en plastique - tout cela, vous aurez certainement besoin lors de la pose de carreaux
Marteau en caoutchouc, truelle crantée, niveau, croix en plastique - tout cela, vous aurez certainement besoin lors de la pose de carreaux

La pose des carreaux de céramique doit être effectuée sur un support solide, plat et non soumis à la déformation de la base. Les planchers en bois ne répondent pas à ces critères. Afin de poser les carreaux sur le plancher en bois, vous devez modifier ses caractéristiques. Nous vous expliquerons comment procéder dans un matériau spécial:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/texnologiya-ukladki-plitki-po-derevyannomu-polu.html.

Colle pour une tuile et ses substituts

La force de la tuile tenant sur la surface dépendra du choix correct de la colle, nous allons donc attirer votre attention sur elle. La colle peut être vendue sous forme de composés prêts à l'emploi ou de poudre sèche. Les formulations prêtes à l'emploi sont chères, mais pas très pratiques - vous devez utiliser tout le contenu du récipient acheté à la fois (le plus souvent, la colle finie est livrée dans des seaux en plastique). Un mélange d'adhésif sec est une option plus durable, cependant, il nécessitera quelques mouvements supplémentaires: pour obtenir une consistance plastique, la poudre sèche est fermée avec de l'eau conformément aux instructions sur l'emballage (sac en papier, sac).

Au lieu d'une colle spéciale pour la pose de carreaux au sol, vous pouvez utiliser un mortier de ciment-sable. Il y a seulement quelques décennies, ils l'ont fait, et personne ne s'est plaint de la qualité de la surface doublée. Le mortier de ciment est un excellent substitut à l'adhésif pour carreaux.Premièrement, la pose est moins chère et, deuxièmement, le mortier de ciment peut être appliqué en couche épaisse, ce qui signifie pour compenser les erreurs sur le terrain.

La colle à carrelage est mieux mélangée avec une perceuse avec une buse mélangeuse.
La colle à carrelage est mieux mélangée avec une perceuse avec une buse mélangeuse.

Parfois, la solution adhésive se fait comme ceci: le sable, le ciment et la colle sèche sont mélangés dans des proportions de 3: 1: 1 et mélangés avec de l'eau. Il se révèle un mélange de mortier de ciment avec de la colle, qui adhère de manière fiable et rapide à la surface du sol. Cette option vous permet également d'économiser la quantité de colle et, par conséquent, de l'argent pour son achat. Essayez-le - une composition similaire est souvent utilisée par les équipes de construction professionnelles dans les entreprises.

Disposition: en rangées droites, en diagonale ou "en course"?

Il existe 3 options de pose de carreaux standard:

  • en rangées droites ou "couture en couture" - la tuile est posée en rangées droites, et les coutures des carreaux sus-jacents et sous-jacents coïncident.
  • "Dans une course" - les coutures des tuiles sus-jacentes sont placées au-dessus du milieu des tuiles sous-jacentes.
  • en diagonale - les carreaux sont posés non pas en rangées droites, mais horizontalement. Cette méthode est la plus complexe et peu économique (un grand nombre de tuiles doivent être coupées), en plus, elle nécessite une expérience considérable.

Si vous étudiez simplement fais le toi-même, alors nous vous conseillons de rester sur la première option - «couture à couture». C'est la manière la plus simple de minimiser le nombre d'erreurs au début de la formation.

Options de motif de tuile
Options de motif de tuile

S'il n'y a généralement pas de problème avec le remplacement de la plomberie, alors comment poser les carreaux dans la salle de bain peut être assez difficile à résoudre. Nous vous aiderons à faire un choix et à expliquer en détail les différentes options et types de disposition des carreaux dans la salle de bain:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/kak-polozhit-plitku-v-vannoj.html.

L'ordre de travail

1. Définition d'un point de référence

Après avoir décidé du modèle, il est très important d'indiquer l'emplacement de la première tuile, à partir de laquelle vous «danserez». Étant donné que la tuile parée n'a pas l'air esthétique, il est conseillé de commencer la première rangée du mur, qui est dans la pièce bien en vue. Si le sol est complètement ouvert et que la garniture ne peut pas être cachée derrière le meuble, vous devrez le faire différemment: battre le centre de la pièce avec le cordon enduit et disposer les carreaux, en partant du centre. Ainsi, les carreaux qui sont extrêmes des deux côtés du sol seront équilibrés de façon égale et l'installation sera symétrique.

2. Pose d'une couche d'adhésif

Il est temps de poser les tuiles. Préparez l'adhésif et appliquez une fine couche sur le sol. Alignez l'adhésif avec une spatule crantée, en laissant les rainures de même hauteur à la surface des rainures. Selon les règles, la colle est appliquée à la fois à 1m2 surface. Pour les placages inexpérimentés, cette zone est trop grande - vous n'aurez tout simplement pas le temps de disposer toutes les tuiles nécessaires, et la colle sera déjà sèche. Par conséquent, il est préférable d'appliquer de la colle sur la surface correspondant à une tuile - celle que vous allez poser en ce moment.

La colle est appliquée uniformément sur la surface du sol et nivelée avec une truelle crantée
La colle est appliquée uniformément sur la surface du sol et nivelée avec une truelle crantée

Il y a un détail important: si au lieu de la colle à carrelage moderne, vous utilisez du mortier de ciment (ou, alternativement, un mélange de mortier de ciment avec de la colle), alors avant la pose, le carrelage doit être trempé dans l'eau. Cela est nécessaire pour une bonne adhérence des carreaux à la solution.

3. Pose de carreaux sur de la colle

Posez le carreau sur l'adhésif appliqué, en le pressant sur la surface de tous les côtés et en l'alignant avec vos mains.

Le carreau est posé sur la solution adhésive, en appuyant dessus avec les mains pour une meilleure adhérence
Le carreau est posé sur la solution adhésive, en appuyant dessus avec les mains pour une meilleure adhérence

Assurez-vous de vérifier la rectitude de la rangée et la surface horizontale de la tuile en utilisant le niveau du bâtiment. Il est peu probable que vous puissiez déterminer à l'œil nu la position correcte de la tuile, très probablement un certain angle devra être abaissé, et un peu élevé. Pour abaisser la partie du carreau ci-dessous, appuyez simplement dessus avec votre paume ou appuyez avec un maillet en caoutchouc.Lorsque les carreaux s'affaissent, une partie supplémentaire de la solution est placée en dessous.

Pour aligner les tuiles dessus, frappez avec un marteau en caoutchouc
Pour aligner les tuiles dessus, frappez avec un marteau en caoutchouc

Entre les carreaux posés, des croix en plastique sont insérées, l'épaisseur de la couture dépendra de l'épaisseur de laquelle. Si, pour une raison quelconque, vous n'avez pas pu obtenir de croix (par exemple, vous les avez oubliées), les correspondances ordinaires les remplaceront avec succès.

4. La nécessité de l'élagage

Lors de la pose de carreaux, une situation survient souvent lorsque le carreau entier ne tient pas dans une rangée et qu'il doit être coupé. Puis un coupe-carreaux ou un broyeur vient à la rescousse. Il se trouve que ces outils utiles à la ferme ne le font pas, comment poser des tuiles dans ce cas? Il y a un moyen de sortir: à la maison, la tuile peut être coupée avec un coupe-verre ou une scie à métaux pour le métal. Bien sûr, ce n'est pas si pratique, mais cela ne vous oblige pas à acheter des outils coûteux.

Pour que l'adhésif durcisse enfin et acquière la résistance nécessaire, cela prendra 2-3 jours. Après cela, il sera possible de procéder au jointoiement des coutures.

Parfois, il est plus facile d'aligner les murs existants ou de créer de nouvelles cloisons sèches. Nous vous expliquerons comment recouvrir ces murs de carreaux de céramique et analyserons les nuances d'un tel travail dans l'article:https://floor.techinfus.com/pol-pokritiya/plitka/ukladka-plitki-na-gipsokarton.html.

Coulis pour joints - pensez à la beauté

Les joints de carreaux qui ont été formés lors de l'installation doivent être remplis d'un composé spécial - coulis pour joints. Pour ce faire, retirez toutes les croix et essuyez les coutures avec un mélange de coulis blanc ou coloré (fugue) à l'aide d'une petite spatule en caoutchouc. La couleur de la fugue est le plus souvent sélectionnée dans les tuiles de tonalité de la palette de couleurs existante. Bien qu'il soit possible d'obtenir le bon ton en ajoutant du colorant au coulis blanc.

Pour les carreaux de sol, un jointoiement spécial n'est pas toujours utilisé, en particulier pour le revêtement de sol dans les couloirs, les vestibules et autres pièces à fort trafic. Cela est dû au fait que dans de tels endroits, le coulis perdra rapidement sa couleur, il sera coincé. Par conséquent, le mortier de ciment-sable liquide est souvent utilisé à la place.

Le coulis pour joints est appliqué sur la tuile avec une spatule en caoutchouc, ce qui vous permet de remplir uniformément les vides inter-tuiles
Le coulis pour joints est appliqué sur la tuile avec une spatule en caoutchouc, ce qui vous permet de remplir uniformément les vides inter-tuiles

Le coulis pour joints sèche pendant environ une journée. Après cette période, essuyez la surface du carreau avec un chiffon humide ou, si nécessaire, lavez les sols. Vous pouvez maintenant les utiliser pour leur usage prévu!

Instruction vidéo avec un exemple de travail

Sûrement après avoir lu l'article, il est devenu clair pour vous comment poser les carreaux sur le sol. Et si vous avez des questions? Il vous suffit ensuite de voir le processus de vos propres yeux. Regardez une courte vidéo que nous avons spécialement sélectionnée pour vous - en elle, un spécialiste pose des carreaux au sol, et explique également en détail toutes les nuances de cette méthode de revêtement de sol.

Ajouter un commentaire

 

2 commentaires

    1. AvatarOleg


      À mon avis, l'option de disposition dépend de la pièce où elle s'inscrit, de sa taille et de sa forme. Dans ma cuisine, j'ai posé les carreaux au sol, et pour rendre le panneau beau, j'ai posé les carreaux en rangées droites, mais sur le tablier, j'ai posé les carreaux à part - cette méthode m'a semblé la plus intéressante, originale et simple. J'ai posé les carreaux de sol dans le couloir en diagonale, et de cette façon j'ai le moins aimé, car pour cela, vous devez avoir des murs et des coins parfaitement plats dans l'appartement.

    2. AvatarIl y a


      Je pense que la façon la plus simple de disposer est en rangées droites, surtout si un débutant est engagé dans la pose. Si vous le mettez «dans une course», il y a une forte probabilité de poser inégalement les carreaux, et il n'y a rien, il me semble, ces choses «design».Bien que, en diagonale - en fait la même chose que dans les rangées droites, n'oubliez pas de varier la couleur principale.

Plancher chaud

Plinthe

Conception