Quel système de chauffage par le sol sec convient le mieux aux carreaux?
Votre portail décrit plusieurs façons de mettre en œuvre un plancher d'eau chaude et sèche (sans chape). Il est également indiqué que les carreaux de céramique peuvent être utilisés comme couche de finition dans une telle structure. Pardonnez mon incompétence en la matière, est-il possible de poser une tuile sur une surface inégale avec une chape ou des dalles de béton? Veuillez me dire à quel point une telle combinaison est fiable, lequel des systèmes d'un sol chaud et sec (bois ou polystyrène) est le mieux adapté aux carreaux?Merci d'avance!
Anna
Réponse d'expert
Anna, la pose de carreaux de céramique sur un plancher chauffant à l'eau équipé d'une méthode «sèche» ne présente aucune difficulté et ne diffère pratiquement pas d'un revêtement de carrelage traditionnel ni en résistance ni en durabilité.
Le fait est que le système de chauffage par le sol est un gâteau multicouche durable, à la base duquel sont des planches de bois ou de polystyrène. Au-dessus de la couche isolante, des lamelles spéciales en aluminium ou en acier galvanisé sont posées, dans les rainures desquelles sont placés les caloducs. En plus de la fonction de fixation du contour, les plaques métalliques jouent le rôle de répartiteur de chaleur nécessaire pour assurer un réchauffement uniforme de la surface sous les jambes.
Toute cette «tarte» est complétée par un revêtement de feuilles de fibres de gypse, sur lesquelles, en fait, les carreaux de céramique sont posés en utilisant l'adhésif pour carreaux le plus ordinaire. La pratique confirme la haute résistance, la fiabilité et la durabilité d'un tel plancher, vous pouvez donc utiliser en toute sécurité la technologie décrite ci-dessus à la maison.
Quant à la dernière partie de votre question, il est préférable d'utiliser des panneaux de polystyrène extrudé haute densité. Ce matériau a une dureté élevée et n'est absolument pas affecté par l'humidité, la moisissure et d'autres facteurs nocifs.