Comment faire une isolation phonique d'un sol sous des carreaux de porcelaine
Je souhaite réaliser un plancher insonorisant dans un nouveau bâtiment. Pas encore de chape. Le sol de l'appartement sera en granit. Épaisseur de chape ne dépassant pas 7 cm Comment tout faire correctement? Remercier!
Oleg.
Réponse d'expert
Bonne journée!
Oleg, pour l'insonorisation du sol dans un nouvel appartement, vous pouvez utiliser la méthode utilisée lors de l'installation du chauffage au sol. Ainsi, vous pouvez tuer deux oiseaux avec une pierre - pour réduire le niveau de bruit dans la pièce et en même temps éliminer la possibilité de fuite de chaleur dans le plafond.
Sur la base de l'épaisseur de la chape que vous avez indiquée, pas plus de 7 cm, la procédure et la technologie pour effectuer le travail seront les suivantes:
- La base en béton est soigneusement nettoyée. Les gros défauts de plancher sont réparés avec du mortier ordinaire.
- Des plaques de polystyrène extrudé de 20–25 mm d'épaisseur sont posées au sol. Contrairement à la mousse de polystyrène ordinaire, ce type de matériau a une densité plus élevée - en dureté, il s'approche du bois tendre. Dans le réseau de distribution, les plaques de polystyrène extrudé sont facilement repérables par la teinte rose ou verte dans laquelle le matériau est peint en usine.
- Un treillis de construction d'une dimension de 100 mm est posé sur l'isolation - il servira de structure de renforcement. Il serait idéal d'installer une structure de renfort à une hauteur de 10 à 15 mm des plaques de polystyrène, cependant, s'il est également prévu d'installer un système de plancher chaud, cette exigence peut être omise. Dans le même temps, le circuit de chauffage par le sol est fixé au treillis en acier avec des pinces en plastique.
- Des balises sont installées et la chape est un mortier de ciment-sable de 30 à 40 mm d'épaisseur.
Comme vous pouvez le voir, l'espace restant est plus que suffisant pour recouvrir de grès cérame, même si l'épaisseur de la couche adhésive de carrelage atteint 10 mm. Nous vous recommandons d'installer un système de chauffage à eau ou à câble en même temps que l'installation du plancher. Aujourd'hui, les coûts d'un système de plancher chaud ne sont pas si accablants, mais le confort qu'il procure sous nos latitudes est difficile à surestimer. Pour économiser les circuits de chauffage par le sol, il est possible de poser non continu, mais uniquement dans les allées et les zones de loisirs. Au fait, leur installation n'affecte pas l'épaisseur de la chape, vous pouvez donc facilement respecter les paramètres acceptables.