Comment fabriquer une chape de sol de vos propres mains
Bonjour. Je voulais poser des questions sur la chape de sol (actions étape par étape).
- Balayez le sol propre.
- Promenez-vous le long du périmètre et des coutures avec des hydromastiques.
- Pour traiter tout le sol en béton avec un apprêt à pénétration profonde, ou pouvez-vous immédiatement passer le contact avec le béton sans utiliser d'apprêt?.
- Un filet en plastique peut-il remplacer le fer?
- Je vais utiliser du béton de sable m-300, je prévois de faire une chape d'une épaisseur de 4 cm, la superficie de la pièce est de 14 mètres carrés. m
Andrew
Réponse d'expert
Bonjour Andrey.
Vous voyez à juste titre l'algorithme d'actions pour la mise en œuvre de la chape de sol. La durabilité du revêtement de finition dépend de la préparation de la surface de la base en béton.Par conséquent, le nettoyage du sol et les autres mesures préliminaires doivent être envisagés avec une responsabilité maximale.
Il est préférable de traiter la surface de l'ancien plancher avec un apprêt à pénétration profonde, car le contact avec le béton ne forme une couche adhésive qu'à la surface du matériau. Avec des solutions à pénétration profonde du type Ceresit CT-17, Artisan C-5, Tiefgrund 301 et autres, l'adhérence de la chape à la base en béton sera plus forte, ce qui signifie qu'elle durera beaucoup plus longtemps. Après le traitement avec de telles amorces, il n'est pas nécessaire d'appliquer un contact concret - ce sera une perte de temps et d'argent supplémentaire.
Quant à la ceinture de renfort, lors de la pose de chapes jusqu'à 50 mm d'épaisseur, il est recommandé de l'installer uniquement sur les bases soumises au cisaillement, à la flexion et à d'autres déformations élastiques. Étant donné que dans votre cas, le travail sera effectué sur un chevauchement monolithique avec une épaisseur de couche d'un mélange sable-ciment de 4 cm, puis la pose d'un treillis de renforcement n'est pas nécessaire. Cependant, pour plus de fiabilité, vous pouvez utiliser des ceintures de blindage en plastique et en acier. À l'avenir, il peut faire du bon travail, en empêchant la fissuration de la chape pendant l'opération. Bien sûr, l'armature de renforcement doit être au milieu de la couche de sable et de ciment - pour cela, le treillis devra être posé à une hauteur d'environ 2 cm de l'ancienne base en béton.