Est-il possible de s'endormir en argile expansée sans imperméabilisation
Bonne après-midi!
L'équipe a commencé à lisser le sol. Le problème est qu'ils n'ont pas posé la première couche de cellophane, mais ont immédiatement versé de l'argile expansée. Maintenant, ils disent que la cellophane est nécessaire d'en haut, sur de l'argile expansée. Puis ils ont commencé à installer des balises, etc. Quelles conséquences m'attendent? Merci pour l'aide!
Natalya
Réponse d'expert
Bonjour Natalia.
L'argile expansée est faite d'argile par la méthode de cuisson à haute température, ce qui lui confère une durabilité, inaccessible à toute autre isolation. En même temps, le matériau de départ et la structure poreuse rendent l'isolation hygroscopique. Absorbant l'humidité de l'air, il devient non seulement plus lourd, mais perd également une partie importante de sa capacité d'isolation thermique. Pour cette raison, la couche d'argile expansée doit être entourée d'une barrière d'étanchéité. En un mot, si nous parlons de suivre la technologie, alors dans votre cas, les travailleurs l'ont gravement violée.
D'un autre côté, l'expérience montre que, dans certains cas, l'isolation remplit parfaitement ses fonctions et sans la couche inférieure d'imperméabilisation. En particulier, cela s'applique à l'isolation du sol des pièces des étages supérieurs, si elles ne souffrent pas d'une atmosphère excessivement humide et de brusques changements de température. En d'autres termes, si vous habitez au deuxième étage ou plus, et que les voisins qui vivent en dessous ne se plaignent pas de moisissures au plafond, alors, très probablement, l'écart avec la technologie ne sera pas un problème. C'est pour cette raison que vous devez absolument considérer à quel point votre maison est sèche. Au moindre doute, demandez aux travailleurs de tout faire correctement, sinon l'isolation sera peu utilisée.
Quant à la couche supérieure du «gâteau chaud», tout dépend de la façon dont la disposition du projet de fondation. S'il s'agit d'une chape sèche ou humide, comme dans votre cas, une simple imperméabilisation convient. Lors de la disposition du sol sur des bûches de bois, il est préférable d'utiliser non pas un simple film, mais une membrane de diffusion - cela éliminera l'excès d'humidité de l'isolation et le protégera de l'humidité de l'extérieur.