Quels sont les inconvénients du parquet en liège et peut-il être posé en pépinière?
Bonjour, nous voulons réaliser des sols en liège dans la chambre des enfants. Autour d'eux, ils louent la disponibilité de l'installation et le respect absolu de l'environnement. Étaient dans le magasin - juste "chanter une ode" à ce revêtement de sol. Sur Internet, également un solide positif. Mais tout de même, certains aspects négatifs devraient être présents après tout. En principe, j'aime bien, mais je voudrais comprendre quelles surprises négatives ils peuvent présenter lors du fonctionnement.
Le choix des sols en liège pour un appareil pour enfants est certainement le bon. Bien que votre opinion qu'une telle couverture présente des inconvénients est également vraie. Bien sûr, nous parlerons des inconvénients de ce type de revêtement de sol.
- Prix élevé. Le revêtement de sol en liège est l'un des revêtements les plus chers au monde. Le dispositif de tels sols est loin d'être abordable pour tout le monde.
- Colle spécifique. Si la pose est effectuée sur un adhésif, vous devez savoir qu'il a une forte odeur désagréable. De plus, une telle composition est inflammable.
Attention! La pose de sols en liège sur de la colle doit se faire conformément à toutes les normes de sécurité incendie. Ne fumez pas et ne laissez pas de sources de feu ouvertes à l'intérieur.
- Saisonnalité. La pose de ce plancher ne peut se faire que pendant la saison chaude. La raison est encore une fois l'odeur de colle. Il y a un besoin d'une ventilation longue et complète de la pièce où le plancher de liège est posé. En été, cette condition est plus réaliste qu'en hiver. Si les fenêtres et les portes sont fermées, il sera physiquement impossible d'être dans la pièce.
- Caractéristiques d'entretien. Cela est particulièrement vrai pour la pose biseautée. Avec un tel appareil, vous devez vous préparer à un entretien fréquent et approfondi de la surface du liège. Ce processus prend du temps, car la boue est constamment obstruée dans les évidements.
- Animaux domestiques. Si vous en avez, demandez-vous si vous avez besoin de ce matériel particulier. Le fait est que le liège a «peur» des griffes des animaux de compagnie.
- Sécheresse constante. Le sol en liège durera longtemps et ne causera pas de plaintes uniquement si la pièce est toujours sèche. L'humidité est l'ennemi du liège, comme tout matériau naturel.
Malgré un certain nombre d'inconvénients, le revêtement de sol en liège présente encore plus d'avantages. Le liège est flexible, a un haut niveau d'absorption acoustique et d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, est agréable au contact tactile et a une belle apparence.