Calcul d'un plancher en vrac dans un bâtiment industriel

Il est nécessaire de réaliser des planchers en vrac dans un bâtiment de production (centre énergétique), dans lequel il y a un parking pour les véhicules et les équipements technologiques installés. La superficie du bâtiment est de 21,5 x 11,0 m. La tâche d'établissement du devis indique une consommation de 3,1 tonnes avec une épaisseur de couche de 20 mm. Dans les normes estimées, il n'y a qu'une épaisseur de plancher en vrac de 2 et 3 mm, et l'épaisseur de couche indiquée de 20 mm me rend très suspect.
Veuillez aider à déterminer l'épaisseur du plancher en vrac, la marque, la consommation et le coût. Il en va de même pour l'apprêt. Merci d'avance pour votre réponse!

Eugène

Réponse d'expert

Bonjour, Eugene.

Pour les planchers en vrac des bâtiments industriels, une épaisseur de couche de 20 mm est tout à fait normale. Il arrive que ce paramètre atteigne 100 mm - tout dépend de la régularité géométrique de la chape, des conditions de fonctionnement et de la charge, il est donc très probable que vous vous hâtiez de soupçonner les constructeurs.

Quant au débit du mélange sec, il dépend de la marque du matériau et de sa densité. Cette valeur varie de 1,5 kg par 1 carré. m d'époxy jusqu'à 1,3 kg par 1 carré. m mélange de polyuréthane avec une épaisseur de couche de 1 mm. Il est possible de déterminer exactement la quantité de matière sèche nécessaire pour équiper le plancher en vrac en utilisant la formule Q = S×H×Poù:

  • S est la zone de la salle de production;
  • H est l'épaisseur de couche requise;
  •  

    P est la densité de la solution préparée.

Dans votre question, vous avez indiqué l'aire et l'épaisseur du plancher en vrac, mais vous n'avez pas indiqué sa marque et sa densité. De plus, très souvent, divers agents de remplissage solides sont ajoutés au mélange pour réduire les coûts financiers - nous ne savons tout simplement pas à quelle technologie le contractant adhère spécifiquement dans votre cas, nous ne serons donc pas en mesure d'aider au calcul précis de la quantité de matériau requise. Néanmoins, vous pouvez facilement effectuer les calculs vous-même, en vous appuyant sur la méthodologie ci-dessus et en utilisant les paramètres manquants.

D'après ma propre expérience, même sans un chiffre précis, on peut dire que 3 tonnes de matériau avec une telle épaisseur et une telle surface dans une installation industrielle sont un indicateur acceptable, donc vos craintes sont très probablement sans fondement.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception