Isolation du sol lorsque l'eau souterraine est proche de la surface
Bonjour. Dans une vieille maison en bois, les sols ne sont que passables. Certaines planches doivent être remplacées, car certaines de temps en temps sont tombées en ruine et ont été retirées, car le four a été déplacé. Le sol sous la maison est très humide, les eaux souterraines sont proches. Au printemps, il y a parfois même de l'eau ou de la boue liquide. Personne ne fait de recommandations sans ambiguïté. Comment isoler le sol, est-ce nécessaire dans ce cas? Est-il possible de réaliser un plancher électrique «chaud»? Nous vivons dans la maison jusqu'à présent seulement d'avril à novembre. Mais nous allons l'hiver. Le problème est que la maison est toujours humide si le poêle n'est pas chauffé. Je veux tout faire une fois et dans le bon sens. J'espère pour les conseils de professionnels.
Ivan
Réponse d'expert
Bonjour Ivan!
La situation qui se produit avec les planchers de votre maison n'est pas simple. Sous la forme dans laquelle le chauffage par le sol est actuellement équipé, il sera très difficile de régler complètement la situation. La seule issue, comme vous l'avez bien remarqué, est l'installation d'un plancher de film infrarouge. Cela réduira l'humidité dans la pièce, mais en ce qui concerne les dommages au sol fini, l'humidité qui vient du sol rendra progressivement les planches inutilisables.
Vous ne pouvez résoudre radicalement votre problème qu'en supprimant les anciens sols et en en organisant de nouveaux. Pour cela, l'ancien revêtement est découpé et la base est coulée avec du béton. Une couche d'isolation en mousse de polystyrène est posée dessus. Le meilleur matériau est la mousse de polystyrène extrudé, qui est en fait une mousse haute densité. L'isolation thermique par le haut est fermée par une chape ciment-sable, dans laquelle vous pouvez poser le contour du plancher chauffant ou des tapis chauffants électriques. Lorsque vous utilisez un film IR, il est placé sur la chape. En tant que couche de finition, vous pouvez utiliser tous les matériaux modernes - stratifié, parquet, carrelage, linoléum ou moquette.
Un sol chaud et efficace élimine complètement l'humidité - cela a été prouvé à plusieurs reprises dans la pratique. Voici juste un système électrique fonctionnant en permanence qui ne sera pas économique. Dans votre cas, il serait idéal d'installer un petit échangeur de chaleur à eau dans le poêle qui, à l'aide d'une pompe centrifuge, pourrait pomper de l'eau chaude le long du contour d'un plancher d'eau chauffé. Et pour allumer la pompe et régler la température de chauffage, vous pouvez utiliser le moyen d'automatisation le plus simple - un relais thermique et une vanne thermostatique de tout type.