Planchers en bois dans l'appartement: à faire ou à ne pas faire + choisissez la meilleure option
Du point de vue du microclimat de l'appartement, le parquet est en avance sur tout autre revêtement. Les matériaux naturels sont toujours plus attrayants. Le parquet de l'appartement est toujours pertinent et signe de bon goût. Le respect de l'environnement de ce matériau vous permet de l'utiliser dans la conception de n'importe quelle pièce, même une chambre d'enfant.
Qu'est-ce qu'un bon plancher de bois?
Avantages des planchers en bois:
- Sans aucun doute, le bois est le matériau le plus écologique pour les revêtements de sol existant actuellement. En raison de ses propriétés hypoallergéniques et antistatiques, il peut être posé même dans les chambres et les chambres d'enfants;
- Le bois est un matériau universel. Le plancher en bois s'intégrera organiquement dans le design classique et le style Empire;
- Étant un excellent isolant thermique, le bois crée une atmosphère confortable dans la pièce. C'est agréable de marcher pieds nus sur une telle surface.
Inconvénients des planchers en bois:
- En raison de l'humidité de la pièce, l'arbre «gonfle» en été et au contraire «gonfle» en hiver. Cela entraîne une déformation du revêtement de sol;
- L'arbre est sujet aux dommages causés par les insectes;
- Une humidité excessive dans l'appartement entraîne la pourriture des planches en bois.
N'ayez pas peur de tels problèmes. Ils peuvent être combattus en traitant le bois des parasites et des facteurs négatifs.
Comparaison des 4 options les plus populaires pour un plancher en bois
Le matériau utilisé pour les planchers en bois est assez varié. Différentes catégories de prix et méthodes de traitement vous permettent de choisir la meilleure option.
Sol massif
Les planches en bois massif sont utilisées pour les planchers en bois massif. À la fin du produit, vous pouvez voir des bandes d'anneaux annuels. Les planches de 25 à 57 mm d'épaisseur sont appelées bandes, plus épaisses que 57 mm - lattes.
Remarque! Parfois, les bords des planches sont laissés tels quels - plats. Cela donne au revêtement un aspect «rustique».
Les types de bois les plus durs pour la fabrication de planches massives sont le chêne blanc, l'érable nord-américain, les pacanes et les geeks. Le chêne rouge, le frêne blanc, le noyer noir et le hêtre leur sont légèrement inférieurs en douceur. L'acajou et la cerise seront un peu plus doux. Ces essences de bois conviennent également aux sols chics et durables. Ce qui ne peut pas être dit au sujet du pin. Son bois est plus doux et s'use rapidement.
Plancher en bois collé
Les planches de ces planchers ont plusieurs couches. Utilisez généralement de trois à cinq couches. Les panneaux sont collés ensemble à haute pression et haute température. Dans ce cas, les fibres de deux planches adjacentes sont perpendiculaires l'une à l'autre. Cela donne une plus grande stabilité aux planches lors du changement de l'équilibre température-humidité dans l'appartement. De telles propriétés permettent de poser la planche collée dans des endroits très humides et sur du béton.
Parquet de sol
Le parquet a également une structure multicouche. Les couches supérieures et inférieures de parquet sont fabriquées à partir de panneaux solides. Et le milieu des petites planches empilées sur les deux premières. Dans le processus de fabrication, les planches de parquet sont recouvertes d'une couche de protection. Cela raccourcit le processus d'installation du revêtement de sol.
Stratifié
La couche supérieure du stratifié peut ressembler à une planche de bois. Mais ce n'est qu'une image de bois appliquée à la couche supérieure.En règle générale, un stratifié a quatre couches: la couche inférieure est stabilisante, la couche intermédiaire est résistante à l'eau en panneaux de fibres, la décoration et la couche supérieure sont hydrofuges en plastique mélaminé.
Ayant une faible épaisseur, le stratifié peut être posé dans des appartements avec un plafond bas, directement sur une base en béton. Sa couche supérieure résiste à l'assaut des talons et des griffes des animaux. Par conséquent, le stratifié peut être posé dans le couloir. Une planche endommagée ne peut pas être restaurée. Mais il peut être facilement remplacé.
Nous faisons un choix en fonction de la chambre
Chaque pièce de l'appartement a son propre but et est utilisée différemment. Selon le but, vous pouvez choisir l'un ou l'autre revêtement en bois.
Cuisine
Dans la cuisine, les sols sont exposés à l'humidité, un degré élevé d'abrasion. La planche et le parquet massifs deviendront rapidement sans valeur. Pour un plancher en bois dans la cuisine, il est préférable d'utiliser un stratifié. Il est plus aguerri. Lorsque des fissures et des défauts apparaissent, un mastic spécial doit être utilisé. Et une fois tous les trois ans pour mettre à jour le revêtement protecteur.
Couloir
Dans le couloir un haut degré de perméabilité. Par conséquent, il est préférable d'utiliser un stratifié au-dessus de la 32e classe comme revêtement en bois.
Salons
Dans les quartiers d'habitation, le parquet est le revêtement de sol le plus idéal. Ici, si les fonds le permettent, vous pouvez poser une couche d'un tableau solide. Les parquets ou sols stratifiés seront également les bienvenus.
Les nuances de l'installation et de l'entretien d'un revêtement en bois
Voici ce que vous devez prendre en compte lors de l'installation vous-même:
- La meilleure période pour disposer un parquet est considérée comme la fin de la saison de chauffage. Cela permet aux planches de mieux sécher avant la pose;
- Le processus d'installation doit être effectué à une température ambiante d'au moins 8 ° C et une humidité ne dépassant pas 60 ° C;
- L'épaisseur des planches est choisie en fonction de la taille de la pièce. Plus la surface est grande, plus les planches peuvent être utilisées;
- Si après la première année de fonctionnement de la planche sèche, il est nécessaire d'unir les planchers;
Dans le passé, lorsque la seule façon de prendre soin des planchers en bois était de les cirer. Aujourd'hui, l'industrie produit divers médicaments qui peuvent aider à préserver la beauté du revêtement en bois pendant longtemps. Pour retarder le temps de réparation des parquets, plusieurs règles doivent être respectées:
- Pour éviter que des particules abrasives ne tombent sur une surface en bois, il est nécessaire de poser un tapis à l'entrée de l'appartement;
- Lorsque vous utilisez un aspirateur, vous ne pouvez pas utiliser la buse sans poils - cela peut rayer le revêtement;
- Il est conseillé d'éliminer immédiatement les liquides et autres contaminants.
- Dans les pièces à fort trafic (cuisines, couloirs), il est conseillé de renouveler le revêtement de protection tous les trois à cinq ans.
Le parquet n'est pas un article de luxe. Grâce à une production moderne, tout le monde peut s'offrir un revêtement en bois. De plus, la durabilité de ces produits dépend d'une installation et d'un entretien appropriés. Et ceci est entre vos mains.
3 commentaires