Comment fabriquer un tablier pour la cuisine de vos propres mains: sept matériaux de finition populaires
Au mot «tablier», beaucoup de gens ont d'abord des associations avec un vêtement. En fait, un tablier de cuisine est appelé la surface au-dessus de la zone de travail, qui protège les murs de la saleté et des traces de cuisson et devrait être résistant aux températures extrêmes, à l'eau et à d'autres types d'influences.
Contenu
Avantages et inconvénients de l'utilisation du stratifié pour un tablier de cuisine
La plupart sont habitués à utiliser exclusivement des sols stratifiés. Cependant, ces dernières années, les concepteurs l'utilisent de plus en plus ailleurs, car le résultat est peu coûteux et de haute qualité. Mais un matériau de finition aussi populaire a ses avantages et ses inconvénients.
Les avantages comprennent:
- facilité de nettoyage - il suffit de l'essuyer avec un savon ou une solution chimique pour se débarrasser des impuretés, et il ne perdra pas ses propriétés, ne se détériore pas à l'extérieur;
- facilité d'installation - le stratifié est posé rapidement et sans couture, laissant peu de saleté et de débris;
- résistance à l'humidité dans un stratifié résistant à l'humidité;
- résistance aux dommages mécaniques, durabilité;
- bas prix;
- large éventail et capacité à imiter presque tous les matériaux;
- composé de matériaux respectueux de l'environnement.
Les inconvénients incluent l'instabilité à des températures élevées (c'est-à-dire que le stratifié ne peut pas être placé à proximité de la plaque, sinon il se déforme rapidement) et l'humidité si le matériau n'est pas spécialisé. Pour le reste, c'est une excellente option pour décorer un tablier de cuisine.
Quel stratifié choisir
Il existe plusieurs types de stratifiés, dont la composition et la méthode d'installation diffèrent:
- Panneau de particules - panneaux durables qui sont montés sans caisse. Instable à l'humidité et nécessite un profil spécial lors de l'installation.
- MDF - peu coûteux, peut être installé sur tout type de caisse, mais, comme les panneaux de particules, a une faible résistance à l'humidité.
- Sol - assez durable et adapté pour un revêtement sur le mur. Il est monté soit sur la caisse, soit sur un mur à surface plane.
- Panneau dur laminé - a une densité élevée et résiste à l'humidité, est installé sur la caisse.
Pour un tablier de cuisine, il est recommandé de choisir un stratifié avec une haute résistance à l'humidité, une résistance de 31 à 32 classes et ne craignant pas les charges élevées. Il est souhaitable d'utiliser des matériaux respectueux de l'environnement.
Lors du choix, il convient de considérer la nuance du stratifié. Il devrait s'adapter au style de la cuisine elle-même.
Méthodes de montage
Il y a deux façons d'installer le stratifié: adhésif (le stratifié est monté sur un mur nu) et avec une caisse (fixée à une structure pré-préparée). Vous ne devez pas commencer à travailler immédiatement après l'achat du matériel, il doit "s'habituer" aux conditions de l'appartement (humidité, température). Il est nécessaire de maintenir le stratifié à l'intérieur pendant 48 heures. Sinon, le matériau pourrait se déformer après l'installation.
Avant l'installation, il est nécessaire d'enlever tous les meubles et la décoration et de polir la surface du mur avec du mastic. Il ne devrait y avoir ni interrupteurs ni prises sur le mur.
Pour poser le stratifié, vous aurez besoin d'outils:
- scie à main ou scie sauteuse;
- marteau;
- Règle et crayon;
- niveau du bâtiment;
- perceuse électrique;
- bloc de bois;
- lattes en bois (pour le lattage);
- ongles en silicone ou liquides (dans le cas de la méthode adhésive);
- vis, clous.
Avec une caisse
Tout d'abord, vous devez créer un design. Les barres de tournage ne doivent pas dépasser 4x4 cm.
Demande de service:
- À l'aide de chevilles, fixez les barres à une distance de 30 à 70 cm les unes des autres et à au moins 2 cm du sol.
- Vérifiez que tous les éléments sont au même niveau.
- Procédez à la pose des panneaux dans le coin inférieur droit. Pendant l'installation, la feuille stratifiée doit reposer sur la caisse.
- Appuyez sur le panneau suivant dans la rainure d'extrémité sur le premier à un angle de 45 °.
- Continuez à monter les rangées.
- Montez les panneaux les uns aux autres (vous pouvez utiliser un marteau), fixez le stratifié avec des vis.
Sans caisse
Pour cette méthode, le mur doit être parfaitement plat. Cela doit être vérifié en vérifiant son niveau, et en cas d'irrégularités, nivelez-le, par exemple, en utilisant du plâtre ciment-sable ou des cloisons sèches.
Pour fixer le stratifié au mur sur des clous liquides avec des serrures, ils commencent par le bas de la surface, tandis que le panneau est positionné de sorte que son peigne se trouve en haut. Si des panneaux avec des verrous à déclic sont utilisés, ils sont montés, au contraire, avec une rainure vers le haut, et le peigne situé en dessous est prédécoupé avec une scie sauteuse ou une scie circulaire avec un disque à dents fines.
Ensuite, vous pouvez procéder à l'installation:
- Appliquez des clous liquides sur le premier panneau, puis appuyez fermement contre le mur et appuyez temporairement sur des objets lourds avec des objets improvisés.
- Le deuxième panneau et les suivants doivent être fixés au mur après 1-2 jours, car le premier panneau servira de pilier pour tous les suivants et devrait bien sécher. À chaque panneau, vous devez traiter les extrémités et la rainure, puis fixer soigneusement le panneau suivant à gauche du premier à un angle de 45 °, en les connectant. En se déplaçant de la même manière, de droite à gauche, de bas en haut, collez la deuxième rangée.
- Attendez encore 1-2 jours.
- Continuez l'installation. Si des fissures se forment, elles doivent être traitées avec un hermétique.
- Avant de fixer le dernier panneau stratifié au mur, il est pré-scié en longueur en fonction de l'espace existant.
Il reste à attendre que toute la colle soit saisie.
Il est important de se rappeler que lorsque vous essayez de terminer le travail en une seule approche, par exemple, lorsque vous collez des panneaux au milieu du mur, le stratifié inférieur peut s'éloigner du mur.
Comment faire un tablier pour la cuisine à partir d'autres matériaux
En plus du stratifié, il existe d'autres options pour les matériaux du tablier de cuisine:
- Acrylique. Matériau durable et léger, résistant aux charges élevées, il est difficile à tacher et facile à nettoyer. Le revêtement est de très haute qualité, mais cher.
- Tuile en céramique. Les carreaux lisses conviennent, qui peuvent être facilement lavés. Une large gamme, durabilité et résistance, prix adéquat. Le seul inconvénient est la nécessité d'une paroi parfaitement lisse pour l'application.
- Verre. Solution inhabituelle.Vous pouvez créer n'importe quel design, même créer le vôtre, les panneaux de verre conviendront à tous les styles d'intérieur. Haute stabilité, facile à laver, mais le matériau n'est pas bon marché.
- Acier inoxydable. Ce matériau nécessite un soin particulier, mais il est vraiment durable, résistant à l'humidité et aux températures extrêmes.
- Pierre naturelle et artificielle. Il comprend du granit, du marbre, etc. Ils sont durables, n'ont pas peur du feu et des changements de température, ils n'ont pas peur de la saleté (sauf, peut-être, le marbre). Mais le prix de ce matériau est assez élevé, bien qu'il soit beau.
Lors du choix, vous devez également considérer comment ce matériau s'intègre à l'intérieur global. Par exemple, un tablier traditionnel en acier peut ne pas convenir.
Outils et préparation des murs
Après avoir décidé du matériel, vous pouvez procéder à l'installation. Vous aurez besoin des outils suivants:
- Tournevis;
- rouleau;
- roulette;
- niveau;
- perceuse électrique;
- Ongles liquides;
- vis autotaraudeuses;
- chevilles;
- talons;
- couteau à mastic;
- ongles
- les vis à bois.
Vous devez d'abord préparer le mur. Vous devez d'abord déterminer les dimensions du tablier de cuisine, les dimensions standard sont de 65 à 75 cm, et c'est la zone qui doit être préparée: céramique, verre - abattre le plâtre jusqu'à la base et l'affiner pour obtenir des matériaux organiques parfaitement uniformes - laver la peinture et bien lisser le plâtre. Il est nécessaire de masticer les bosses et de couvrir la surface avec une couche d'apprêt. Presque n'importe quel tablier a besoin d'un support sous forme de caisse, vous devez donc d'abord l'installer.
Installation d'un tablier de cuisine à partir d'une tuile
Le processus de pose doit être clarifié pour un cas spécifique, car il dépend du matériau utilisé et de la méthode souhaitée.
Comment faire un tablier à partir d'une tuile:
- Posez le profil mural sous le bord inférieur du tablier de cuisine (la distance standard du comptoir du sol est de 86 cm), assurez-vous de vérifier le niveau.
- Calculez où commencer la pose de carreaux à partir du milieu du mur ou du bord. La règle la plus importante est qu'au moins les deux tiers de la tuile entière (au moins la moitié) restent sur la garniture à partir du bord.
- Appliquer 2 couches d'apprêt, chacune devant bien sécher.
- Appliquez de la colle à l'arrière de la tuile et collez-la au mur, vérifiez son placement par niveau. Après 10-20 minutes, la colle prendra.
- Après 2 à 5 minutes après cela, procédez à l'installation de la première rangée, en appuyant fortement sur les carreaux contre le mur. Les carreaux de la première rangée sont divisés par des croix le long des coutures verticales.
- Alignez sur le bord supérieur. Attendez que la colle prenne.
- Procédez à la pose de la deuxième rangée de la même manière. N'oubliez pas de nettoyer les joints entre les carreaux avec une spatule et d'installer des croix.
- Disposez chaque rangée suivante de la même manière.
Vidéo: comment fabriquer soi-même un tablier dans la cuisine à partir de carreaux
Montage du tablier en verre
Dans ce cas, des vis à large capuchon sont utilisées. Il est préférable de confier le travail à des professionnels, car il est difficile de percer un tel matériau, il peut être endommagé.
Vidéo: Tablier en verre bricolage
Vidéo: installation d'un tablier en verre avec impression photo et rétro-éclairage
Montage d'un tablier en mosaïque
Il doit être posé de manière similaire en carrelage, mais pas sur de la colle, mais sur un mortier de gypse-ciment. Il est préférable d'utiliser des carrés de la mosaïque, c'est beaucoup plus simple et plus rapide que de coller chaque tuile séparément.
Vidéo: tablier de cuisine en mosaïque à faire soi-même (partie 1)
Vidéo: tablier de cuisine en mosaïque à faire soi-même (partie 2)
Comment prendre soin d'un tablier de cuisine
Après l'installation, le tablier doit être nettoyé de la saleté: il suffit de le rincer à l'eau ou au détergent si nécessaire. À l'avenir, nettoyez de la même manière.Vous pouvez utiliser du soda industriel, il essuie presque toutes les saletés et a un effet blanchissant (si le tablier s'assombrit soudainement).
Les plus difficiles à laver les coutures, elles obstruent la saleté beaucoup plus souvent. Cela aidera l'eau de Javel ou le jus de citron. La solution doit être pulvérisée sur les coutures du pistolet, laissée pendant une demi-heure ou une heure, puis rincée à l'eau claire.
Trop souvent, le lavage du tablier n'en vaut pas la peine, sinon il risque de perdre ses propriétés avec le temps.
Si des rayures apparaissent, vous pouvez les polir avec un crayon de cire. La cire peut également être utilisée à titre préventif, en l'appliquant sur toute la surface du tablier pour une protection supplémentaire. Pour les rayures profondes, un mastic spécial doit être utilisé.
À quel style les matériaux conviennent-ils?
Lors du choix, n'oubliez pas que les différents matériaux seront différents selon l'intérieur.
L'acrylique se marie bien avec les styles traditionnels et contemporains.
Le tablier en acrylique permet de changer l'image en fonction des changements dans l'intérieur global de la cuisine.
Les carreaux de céramique conviennent mieux aux cuisines traditionnelles et classiques. Ne ramassez pas les carreaux légers aux coutures légères. L'option la plus réussie est une tuile au format «sanglier», elle s'adaptera à presque tout.
À l'heure actuelle, il existe une large sélection de carreaux de céramique dans les couleurs, les thèmes et les textures. De plus, dans les collections de carreaux, il existe des options avec de beaux motifs et des panneaux uniques.
Le granit naturel ou artificiel est souvent posé sous forme de carreaux. Le marbre, bien que cher, a l'air très beau dans n'importe quel intérieur (il est préférable de choisir des teintes sombres, surtout si la cuisine est lumineuse). Il en va de même pour l'agglomérat de quartz.
Un tablier en pierre est sélectionné pour la cuisine à partir de matériaux coûteux, ce type de matériau ne tolère pas les façades en MDF.
Le stratifié peut être combiné avec une cuisine moderne et traditionnelle. Les panneaux en parquet ancien conviennent mieux aux conceptions classiques, tandis que l'imitation du bois naturel convient mieux aux cuisines de haute technologie.
Le verre est un matériau universel adapté à tout style moderne (scandinave, néoclassique, art déco, moderne, minimalisme, loft, hi-tech), et il vous permet également d'utiliser l'impression photo.
L'acier inoxydable convient mieux à une cuisine de haute technologie.
La mosaïque peut être composée de différents matériaux. Pour le sauvegarder, il peut être combiné avec des carreaux de céramique.
La méthode d'installation dépend du matériau sélectionné, vous devez donc d'abord choisir celui qui convient à l'intérieur, puis vous plonger dans les détails de l'installation. Faire un tablier de cuisine n'est pas une tâche facile, mais si vous faites l'effort approprié, le résultat protégera le mur pendant longtemps.