Comment réparer une fissure dans un mur: un guide complet

Même six mois ne s'étaient pas écoulés depuis l'achat d'une nouvelle maison, et des fissures sont soudainement apparues sur le mur - vous ne devriez pas être contrarié, vous devez évaluer la nature des dommages, étudier les causes et les options pour résoudre ce problème. En règle générale, ces défauts sont de nature superficielle, ils n'entraîneront pas la destruction des structures principales, mais il est préférable de corriger la situation immédiatement.

Causes des fissures dans le mur

Des fissures externes peuvent se produire à la fois dans les nouveaux bâtiments et dans les maisons anciennes sous l'influence de divers facteurs:

  • à la suite de déformations et de distorsions des structures de support lors du retrait naturel du sol sous la base et de la stabilisation de la fondation;
  • en raison de la proximité des eaux souterraines, des erreurs dans la conception du système de drainage;
  • des charges élevées sur les murs avec des calculs de construction incorrects et une violation de la technologie de construction des bâtiments;
  • préparation ou utilisation inappropriée du matériel;
  • des vibrations constantes pendant la circulation, le vent;
  • en raison de changements constants de température et d'humidité.

Les fissures internes sont généralement petites et apparaissent à la surface des couches de finition pour les raisons suivantes:

  • si le régime d'humidité n'est pas observé lors du durcissement et du séchage de la chape en béton au sol ou du plâtre sur les murs;
  • en raison d'une composition incorrecte, par exemple, des plastifiants insuffisants dans le mortier de béton.

Si vous ne prenez pas de mesures pour éliminer, même de petites fissures, les soi-disant toiles d'araignées, finissent par se propager sur tout le mur et peuvent entraîner la perte de la couche de finition, en décollant des fragments de papier peint. Dans le cas où la largeur de la fissure dépasse 0,5 cm, il est conseillé de demander l'avis de spécialistes. Les fissures sont les plus dangereuses, elles se forment souvent à la suite d'un tremblement de terre, d'une chute d'arbre, effectué à côté de la maison de travaux. Dans les cas graves de ruptures de murs, la maison est considérée comme une urgence.

Fissure du mur

Quels matériaux de construction conviennent pour réparer les dommages

Aujourd'hui, dans n'importe quel supermarché, vous pouvez voir les matériaux pour remplir les fissures, ils sont conçus pour fonctionner avec différents types de surfaces. Les deux mixages universels et spéciaux pour les oeuvres externes ou internes sont en vente.

Certains des types de mastic les plus utilisés de différents fabricants:

  • Neomid Professional - pour éliminer les dommages de la rue et les dommages internes. Ce mastic mastic se distingue par sa polyvalence, il convient à divers matériaux. Le contenu des fibres de renforcement vous permet de travailler avec des fissures profondes et larges.
    Putty Putty Neomid Professional
  • Semin Fibrelastic - mastic universel avec une élasticité accrue, peut être utilisé à l'intérieur et à l'extérieur. Il résiste à des charges importantes lors de l'expansion et de la contraction des fissures "respirantes", ne perd pas ses qualités lorsque la température et l'humidité changent.

    Mastic élastique Semin Fibrelastic
  • Profix - facile à appliquer et a une ductilité et une adhérence élevée à la plupart des matériaux à partir desquels les murs sont construits. Le mélange d'assemblage-mastic fonctionne parfaitement dans la rue et convient à l'auto-réparation des petites fissures, il a la possibilité d'une application texturée.
    Putty Profix
  • Unis Flare-épais - mastic de plâtre, les fabricants donnent une garantie pour les joints de Unis - 15 ans. Il est utilisé pour corriger les défauts internes.

    Mastic de gypse Unis surligné épais

Vous pouvez préparer un mélange pour remplir les fissures et vous-même.

Le mortier de ciment-sable est fabriqué à raison de 3 parties de sable pour 1 partie de ciment, avec de grandes ou des ruptures dans les murs, de la pierre concassée peut être ajoutée, et pour la plasticité, ajoutez du savon liquide à hauteur de 30 g pour 15 l de béton ou de colle de silicate (1 l pour 15 l de solution) ou PVA (100 g pour 15 l de mélange). Pour améliorer les propriétés du mastic fini, vous pouvez utiliser le mélange de fibres de renforcement des fibres et de plastifiants prêts à l'emploi.

Il est utilisé pour les fissures externes dans la maçonnerie, le béton, le bloc de gaz. Sa résistance peut être considérée comme un avantage de ce matériau, et sa faible élasticité peut être considérée comme un inconvénient, même avec des additifs plastifiants, la solution finie ne peut pas être stockée longtemps.

Le mastic silicone n'a pas besoin d'être fabriqué par vous-même; il est vendu prêt à l'emploi dans des tubes spéciaux et appliqué à l'aide d'un pistolet à colle avec une pointe fine, ce qui est pratique pour combler les lacunes. Avantages du silicone - séchage rapide et grande élasticité de la couture, résistance à l'humidité. Parmi les défauts, on peut distinguer la fragilité et la douceur du matériau. Le silicone est utilisé à l'intérieur de la maison pour éliminer les petites fissures.

Scellage des fissures avec du mastic silicone

La mousse est utilisée pour combler les vides internes dans les structures fissurées en béton cellulaire ou en béton cellulaire, son avantage de légèreté et une excellente isolation thermique. Moins de mousse de montage dans la douceur et le manque de résistance, un revêtement supplémentaire de plâtre est nécessaire sur le dessus.

Méthodes de réparation des fissures

Afin de ne pas faire d'erreur dans le choix d'une méthode de réparation des fissures, vous devez faire attention aux points suivants:

  • le matériau à partir duquel les murs de la maison sont construits;
  • quantité, profondeur et largeur des dommages;
  • zone et emplacement des défauts;
  • la nomination de murs fissurés.

Si des fissures sont détectées, il est d'abord nécessaire d'effectuer des travaux pour empêcher la propagation et l'expansion, puis seulement pour combler l'écart, sinon il continuera de croître.

Crack dans le mur

Tableau: types de dommages aux murs et méthodes d'élimination

Distance entre les jointsUn typeMéthodes de réparation
Moins de 5 mmPeu profondPutty Putty
5 à 10 mmMoyenneTerminaison DPS avec alignement obligatoire
Plus de 10 mmGrandRemplissage de mortier de ciment avec de la pierre concassée et du renfort

Comment réparer les fissures vous-même - instructions étape par étape

Vous pouvez gérer vous-même la réparation de petites fissures sans l'intervention d'une équipe de construction et sans frais supplémentaires. Ayant précédemment étudié les subtilités de la technologie, ainsi que le choix des bons outils et matériaux pour le travail.

Sur un mur de briques

Le matériau le plus courant pour la pose des murs est la brique. Si le dommage est mineur ou moyen, la réparation doit être effectuée conformément aux instructions suivantes:

  1. Faites un joint avec un marteau et un tournevis; par conséquent, l'écart augmentera légèrement.
    Fissure dans le mur de briques
  2. Nettoyez complètement le joint de la poussière et humidifiez la surface. À l'aide d'une spatule ou d'une truelle de construction, appliquez du mortier de ciment en remplissant soigneusement la profondeur de la fissure et en nivelant la surface du joint.
    Fissure dans un mur de briques

Pour les emplacements larges et traversants, la procédure de fonctionnement sera différente:

  1. Pour dilater et nettoyer la surface de la fissure, comme dans l'instruction précédente, éliminez les restes de l'ancien mortier.
    Éponger un mur de briques
  2. Percez des trous pour les chevilles des deux côtés de l'espace, insérez les chevilles.
    Perçage de mur de brique
  3. Appliquer la surface avec un apprêt pénétrant pour augmenter l'adhérence des matériaux.
    Amorçage d'un mur de briques
  4. Remplissez la cavité avec une solution, en la poussant profondément et en remplissant les vides.
    Remplissage des fissures dans un mastic de mur de brique
  5. Poser la couture sur le dessus avec une maille de renfort, visser les vis dans les chevilles.
    Close up fissure dans le mur de briques à l'aide de treillis métallique
  6. Dans les situations plus graves, resserrez la fissure avec des pneus métalliques fixés avec des ancres ou des éléments intégrés.
    Renfort de mur fissuré
  7. Enduisez le maillage.Une analyse partielle de l'ancienne maçonnerie endommagée peut être nécessaire, puis de nouvelles briques sont insérées dans un mortier frais, de sorte que la maçonnerie est restaurée et le mur est renforcé.

Sur une cloison sèche

Habituellement, les joints des plaques de plâtre se fissurent et si la fissure longe la plaque elle-même, le cadre ou la déformation sont endommagés lors de l'installation.

Étapes de remplissage des fissures GKL:

  1. Peler et coudre les joints ou les fissures de la feuille.
    Fissure dans la paroi intérieure après la finition
  2. Enduisez les bords des feuilles d'un apprêt.
    Traitement d'apprêt GKL
  3. Appliquez une petite couche de mastic.
    Scellement des fissures entre les feuilles GKL
  4. Appuyez sur la maille ou le ruban de renfort et appuyez-le dans la surface de la couture.
    Utilisation d'une faucille à mailles pour combler les fissures dans une paroi interne
  5. Alignez toute la couche et poncez-la soigneusement.
    Mastic mural

Sur une surface enduite

Les fissures sur le plâtre sont superficielles et ne constituent pas une menace pour la construction, cependant, elles gâchent l'apparence de l'intérieur et se glissent sous la forme d'une grille.

Étapes de réparation de petites fissures:

  1. Utilisez un marteau pour taper sur toute la zone des dommages sans épargner et faire tomber les parties exfoliées, retirez le stuc et la poussière avec une spatule.
    Préparer un mur pour réparer une fissure
  2. Traversez l'évidement formé avec un apprêt pénétrant, qui renforcera les bords et améliorera l'adhérence ou le mouillera avec de l'eau.
    Traitement d'une fissure dans un mur avec de l'eau
  3. Remplissez toute la cavité avec une solution ou un mélange spécial prêt à l'emploi, si nécessaire, posez un treillis de renforcement, en le fixant sur des clous de girofle ou de petites vis.
  4. Une fois la couche de plâtre sèche, appliquez un mastic de finition, il est possible de renforcer les fissures étroites avec un ruban spécial.
    Mur de mastic à l'aide de maille

Sur béton

Avec le développement de la construction monolithique, le béton devient de plus en plus populaire, et de plus en plus souvent se pose la question de la réparation des surfaces en béton.

Comment moudre:

  1. Tamiser le sable et le ciment pour séparer la plus petite fraction. Plus les particules sont petites, plus le revêtement est lisse et fiable. Pétrir le coulis.
    Mélange de béton
  2. Préparez une sauce, fixez un morceau de fourrure dessus, prenez un seau d'eau propre.
  3. Trempez un tepel dans l'eau, puis appliquez-y une petite portion de la solution avec une spatule. Appuyez l'outil contre le mur et frottez la solution dans la zone fissurée avec des mouvements circulaires, en mouillant constamment.
    Fissure traitée dans le béton

À l'aide du meulage, les constructeurs éliminent non seulement les fissures, mais également meulent pour un état parfaitement uniforme de toutes les excavations et irrégularités du monolithe ou du béton ordinaire. Les gros copeaux et cavités sont parfaitement liés par de l'époxy avec un durcisseur et un treillis ou ruban de renforcement.

Même les murs bien construits sont sujets à une destruction progressive au fil du temps, de sorte que le rêve de construire une fois pour toutes est impossible à réaliser. La maison restera inactive pendant longtemps si les propriétaires surveillent l'état des éléments structuraux et identifient les défauts à temps. Vous pouvez faire face à une petite réparation pour sceller les fissures formées par vous-même, empêchant ainsi la propagation de dommages supplémentaires.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception