Comment frotter les sols en béton: un guide complet

Les revêtements de sol en béton sont une solution populaire qui est souvent utilisée dans les garages, les centres commerciaux, les entrepôts, les buanderies et les quartiers d'habitation. La dernière étape de la création d'une chape en béton de haute qualité est de l'installer. Cela peut être fait manuellement, mais beaucoup plus rapidement et plus efficacement, le travail est effectué à l'aide d'une truelle spéciale, communément appelée hélicoptère. Après le coulage du béton, traces de la règle, de petits pores restent à sa surface, et afin de le lisser qualitativement, le jointoiement est indispensable. Dans le garage ou dans l'entrepôt, après le jointoiement, vous pouvez tout laisser de cette façon, et dans la maison, la pose d'un stratifié, parquet, carrelage ou autre revêtement de sol est effectuée sur une surface plane en béton.

Qu'est-ce qu'un coulis pour sol en béton, est-il obligatoire de le faire

Le processus de création d'un sol en béton se compose de plusieurs opérations, et afin d'obtenir un revêtement de haute qualité, solide et durable, il est nécessaire d'observer la technologie pour effectuer des travaux à chaque étape.

Une fois que la couche de béton nécessaire a été appliquée au sol et que la surface a été nivelée à l'aide de la règle, une étape appelée jointoiement commence. Pour comprendre le rôle de cette étape de travail, nous devons comprendre ce qui arrive au béton, après son application et son nivellement.

Après avoir appliqué le béton, les grosses particules de sable et de gravier qui y sont incluses sont abaissées dans les couches inférieures, tandis qu'une fraction fine et du lait de béton sont pressés. Après que l'humidité ait séché, de petits vides, fissures et irrégularités restent à la surface, tout cela réduit considérablement la résistance de la chape et aggrave son apparence.

Comment frotter le sol en béton
Le jointoiement permet un compactage supplémentaire de la couche supérieure du sol en béton

Nous ne voyons que des imperfections de surface externes, mais en plus, des micro-vides apparaissent également dans les couches supérieures de béton, ce qui entraîne une diminution de la force d'adhésion des particules de sable et de gravier les unes aux autres, ce qui provoque le décollement de la couche supérieure. En conséquence, des dépressions et des nids de poule importants apparaissent bientôt à la surface. Un tel sol perd non seulement son aspect, mais nécessite également des réparations, ce qui représente un coût supplémentaire en temps et en argent.

Pour éviter les inconvénients décrits, il est nécessaire de jointoyer le sol en béton, cela peut être fait manuellement ou à l'aide de machines à jointoyer spéciales.

Comment essuyer les sols en béton

Selon la surface du sol en béton, il peut être jointoyé manuellement ou à l'aide de machines à jointoyer spéciales (hélicoptère). Cette opération vous permet de forcer une étanchéité supplémentaire de la couche supérieure du sol en béton, ce qui conduit à une amélioration de ses caractéristiques. Pour durcir la surface de la chape en béton, des coulis sont utilisés, appelés nappages.

Injection d'hélicoptère
En utilisant un hélicoptère, le travail est plus rapide et meilleur que manuel

Que le jointoiement soit effectué manuellement ou par hélicoptère pour obtenir une surface de haute qualité, ce processus devrait consister en les opérations suivantes:

  • coulis grossier, il est nécessaire de sceller la couche supérieure et extruder le lait de ciment;
  • finir le coulis;
  • revêtement avec un polymère liquide, cela vous permet de fermer les petits pores;
  • coupe des joints de température.

Afin d'effectuer correctement toutes les étapes de la création d'un sol en béton, vous devez être en mesure de déterminer l'heure à laquelle chaque opération commence. Si vous ne savez pas comment procéder, il vaut mieux inviter des spécialistes.

Coulis manuel

Si la surface du sol en béton est petite, il peut être jointoyé manuellement. Pour obtenir l'effet maximal de cette opération, vous devez déterminer correctement l'heure à laquelle vous pouvez commencer à effectuer le travail. Si vous posez une planche sur une chape en béton et que vous marchez dessus, et après cela, il n'y a plus de trace sur le sol, il est trop tard pour jointoyer. Si la profondeur de la trace est de 2-3 mm, cela signifie qu'il est temps de commencer à jointoyer la surface.

Outils nécessaires

Pour jointoyer manuellement une chape en béton, vous avez besoin d'un ensemble minimum d'outils:

  • spatule ou truelle;
  • râpe;
  • une moitié;
  • chariot pour garniture, mais vous pouvez le faire manuellement;
  • genouillères.
Outils
Pour le jointoiement manuel, des outils simples sont utilisés que chaque artisan

Quels mélanges sont utilisés et comment préparer la composition

Lorsque le travail est effectué sur une petite surface, vous ne devez pas acheter de garnitures prêtes à l'emploi, car elles sont généralement vendues dans de grands emballages, et vous n'aurez pas le temps de les utiliser. La plupart des artisans amateurs utilisent du ciment sec ordinaire pour jointoyer les chapes en béton.

Vous pouvez utiliser du ciment avec du sable dans un rapport de 1: 1. La condition principale est que le mélange ne contienne aucune impureté, le sable est pris en petites fractions. Après avoir préparé cette garniture, il est nécessaire de tamiser à nouveau la composition à travers un tamis fin, car la présence de grosses particules affectera négativement le résultat du jointoiement du sol et son aspect.

Un mélange de sable et de ciment
La garniture la plus simple que vous puissiez faire vous-même est un mélange de sable et de ciment dans un rapport de 1: 1

Certains artisans amateurs aiment expérimenter et ajouter du quartz, du verre liquide et d'autres composants à la composition de la garniture. Leur proportion est déterminée empiriquement. Si vous souhaitez donner au sol des caractéristiques plus élevées, vous devez acheter des garnitures prêtes à l'emploi. Ils peuvent être en quartz, métallisés, en corindon et confèrent à la surface des caractéristiques différentes.

En fonction du type de charge attendue sur le sol en béton, la quantité de chape à appliquer par 1 m dépendra2:

  • si la charge est petite et moyenne, alors 5 kg suffisent;
  • si la charge est moyenne et élevée, alors - 5-8 kg;
  • lors de l'utilisation de composés de couleur, ils doivent peser au moins 5 kg.

Séquence de travail

Vous pouvez commencer à réaliser cette étape de création d'un sol en béton après évaporation de l'humidité du mélange. Avant de commencer à écraser la chape en béton, s'il y a des balises, elles doivent être retirées et les rainures recouvertes de mortier.

Le béton doit être frotté immédiatement après l'évaporation de l'eau. Pour effectuer le travail, des râpes en polyuréthane sont utilisées, qui sont étroitement pressées sur la surface. Afin de ne pas endommager la chape, vous devez utiliser des genouillères spéciales, qui peuvent être achetées ou fabriquées indépendamment.

Selon la température ambiante et l'humidité de l'air, il sera possible de commencer le jointoiement en 6-8 heures. Ce processus comprend les opérations suivantes:

  1. La garniture cuite est uniformément répartie sur la surface traitée. Sur une petite surface, le mélange préparé peut être appliqué manuellement, mais pour une distribution plus uniforme, il est préférable d'utiliser un tamis. Il est nécessaire d'attendre un peu jusqu'à ce que le mélange appliqué commence à absorber l'humidité. Le fait que vous puissiez commencer le jointoiement indiquera l'assombrissement de la composition appliquée.

    Garniture manuelle
    Il est préférable d’appliquer manuellement le nappage avec un tamis pour obtenir une couche plus uniforme
  2. Jointoyer.Pour jointoyer, vous devez porter des genouillères, de sorte qu'en se déplaçant à la surface du sol, vous laissez des traces minimes. À l'aide d'une râpe, le mélange est frotté uniformément dans la chape en béton. Il est nécessaire de frotter dans un mouvement circulaire jusqu'à ce que la surface acquière une couleur gris foncé.

    Coulis à main
    Lors du jointoiement manuel, des mouvements circulaires sont effectués avec une râpe
  3. Élimination des irrégularités. Le jointoiement est effectué jusqu'à ce que le sol soit uniforme et presque sec. Si de petites traces d'outils restent à sa surface, elles sont essuyées avec du papier de verre. Pour durcir la surface, elle doit être laissée pendant au moins 4-7 jours, mais vous pouvez marcher dessus en une journée. Lorsque la surface durcira enfin, il sera possible d'exploiter pleinement ou de procéder à la pose du revêtement de finition.

    Inégalité
    Si des traces de râpe restent à la surface, elles sont éliminées avec du papier de verre.

Il ne faut pas oublier que la chape n'est pas jointoyée sur une surface humide, mais sur un sol en béton pas complètement sec.

Dans notre prochain article, vous découvrirez la technologie d'installation d'une chape en béton: https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/kak-delaetsya-betonnaya-styazhka-pola.html

Utilisation d'hélicoptère

Sur de grandes surfaces, le jointoiement des sols en béton est effectué à l'aide de machines à jointoyer spéciales, communément appelées hélicoptères. Un tel équipement peut avoir à la fois un entraînement électrique et un moteur à combustion interne. Les dernières voitures sont utilisées de manière pratique dans les pièces où il n'y a toujours pas d'accès au réseau.

Un tel équipement peut être mono-rotor ou bi-rotor, il dispose de disques amovibles, qui peuvent être en aggloméré ou en métal. Les appareils à rotor unique sont plus mobiles, leur poids est d'environ 30 à 70 kg, le contrôle s'effectue à l'aide d'une longue poignée. Les modèles à deux rotors sont plus puissants et lourds, l'opérateur les contrôle, se trouvant directement sur un tel hélicoptère.

Près des murs, dans les portes et dans les coins aigus, des appareils muraux sont utilisés, ce sont de petites unités ayant des dimensions compactes et un diamètre de disque limité.

Outils nécessaires

Pour l'injection d'hélicoptère, vous aurez besoin des outils et équipements suivants:

  • les dispositifs à aubes de rotor, qui, en raison de la présence d'une aube de rotor, sont communément appelés hélicoptères;

    Truelle
    La truelle peut être entraînée électriquement ou propulsée par un moteur à combustion interne
  • chariot pour napper, il peut être manuel ou automatisé et est utilisé pour appliquer uniformément le mélange sec sur la chape en béton;

    Chariot pour garniture
    À l'aide du chariot, vous pouvez appliquer rapidement et uniformément la garniture
  • les dispositifs muraux utilisés pour travailler près des murs, dans les allées et les coins aigus;
  • les râpes à main, elles sont nécessaires pour réparer les petits défauts, ainsi que pour le jointoiement dans les endroits difficiles d'accès où il est impossible de faire le travail avec du matériel.

    Râpe en polyuréthane
    La râpe en polyuréthane est utilisée pour le jointoiement dans les endroits difficiles d'accès.

Quels mélanges sont utilisés et comment préparer la composition

Depuis l'utilisation de truelles, le travail est effectué sur de grandes surfaces, dans de tels cas, ils ne préparent généralement pas leurs propres mélanges, mais achètent des garnitures prêtes à l'emploi. Si vous le souhaitez, ils peuvent être effectués indépendamment, les proportions et la composition ne sont pas différentes de celles utilisées pour le jointoiement manuel. Pour obtenir une meilleure surface, il est préférable d'utiliser des garnitures prêtes à l'emploi dans lesquelles tous les composants nécessaires sont sélectionnés et la proportion correcte.

La garniture est utilisée comme garniture, qui comprend les éléments suivants:

  • ciment de haute qualité;
  • des colorants;
  • plastifiants;
  • charges, leur aspect enviera les propriétés finales et l'apparence de la surface.

Pour le jointoiement des sols en béton, trois types de garnitures sont utilisés:

  1. Quartz. Ce sont les mélanges les plus populaires et leur coût est le plus bas. La perlite agit en tant que charge en eux et donne au mélange les pigments colorants nécessaires.Cette garniture convient aux pièces avec des charges moyennes au sol, par exemple dans une école, un magasin ou un entrepôt. En effet, les mélanges de quartz sont utilisés dans les locaux résidentiels. Grâce à l'utilisation de tels mélanges, la résistance du revêtement de béton augmente de 1,5 fois.

    Garniture en quartz
    La garniture en quartz est la moins chère, elle est donc utilisée le plus souvent
  2. Corindon. Ici, des copeaux de corindon à haute résistance sont utilisés comme charge, de sorte que la surface de la chape en béton est durcie 2 fois. De telles compositions sont utilisées dans des pièces avec des charges intenses et lourdes au sol. Après l'application de la garniture en corindon, la surface prend un fini mat.

    Garniture en corindon
    L'utilisation de la garniture en corindon permet d'augmenter la résistance de la surface de 2 fois
  3. Métallisé. Dans de tels mélanges, des copeaux métalliques mélangés à du ciment sont utilisés. Cette solution vous permet d'obtenir la surface la plus durable. L'utilisation de chape métallisée permet d'augmenter la résistance du béton de 2 fois. De telles compositions sont utilisées dans les grandes entreprises, où les équipements lourds se déplacent, s'il y a beaucoup de vibrations. Dans les locaux résidentiels, de telles compositions ne sont généralement pas utilisées en raison de leur coût élevé et de leur complexité d'application.

    Garniture métallique
    Le revêtement métallique est coûteux et difficile à appliquer, il n'est donc généralement pas utilisé dans les logements

Comment jointoyer

Le jointoiement de chape en béton avec un hélicoptère s'effectue en plusieurs étapes:

  1. La première application de garniture. Après avoir déterminé que le moment est venu où vous pouvez effectuer l'étape de travail indiquée, passez à l'application de la garniture. À ce stade, environ 2/3 de la composition préparée sont appliqués. Ils le font à l'aide d'un chariot spécial, qui aide à répartir uniformément le mélange sur la surface du sol. Pour répartir uniformément la garniture, vous pouvez utiliser l'égaliseur.

    Garniture
    Garniture avec un chariot appliqué uniformément sur la surface du sol
  2. Coulis grossier. Le processus est effectué en deux passes, tandis que leurs directions doivent être perpendiculaires. Pendant le travail, gardez à l'esprit que près des colonnes, des murs, la chape durcira plus rapidement qu'au milieu de la pièce. Vous devez travailler rapidement pour tout terminer avant que la chape ne soit complètement sèche.

    Coulis pour plancher
    Il faut frotter rapidement le sol pour que l'humidité n'ait pas le temps de s'évaporer
  3. Deuxième application de nappage. Le tiers restant du mélange est appliqué immédiatement après l'ébauche du coulis, tandis qu'il y a encore de l'humidité sur la surface afin que la garniture ait le temps de s'imprégner avec elle.
  4. Coulis de finition. À l'aide de truelles, le traitement de surface est à nouveau effectué. Ces unités ont une grande puissance, vous devez donc vous assurer que leurs lames ne s'enfouissent pas dans la surface de travail. Pour obtenir la surface parfaite, vous devez effectuer plusieurs passes et à chaque fois vous déplacer dans la direction perpendiculaire à la précédente. Si vous voulez obtenir une surface miroir, alors progressivement les lames de truelle doivent être soulevées et leur vitesse de rotation augmentée.

    Sol en béton après jointoiement
    Après un coulis de qualité, le sol en béton a une surface brillante

La façon manuelle d'effectuer un coulis de haute qualité ne fonctionnera pas, donc si vous voulez obtenir une surface plate, lisse et brillante, vous devez utiliser des truelles.

N'oubliez pas que lors de l'application de la couche de finition, vous ne pouvez pas arroser la surface du béton avec de l'eau, il est donc très important de déterminer correctement l'heure à laquelle le coulis de plancher commence.

Afin de protéger davantage la surface du béton, des imprégnations de polymère sont utilisées. Ils obstruent les plus petits pores et lient davantage les particules de la couche supérieure. Cela fournit une chape en béton à haute résistance et s'il s'agit d'une couche de finition, la poussière ne se formera pas dessus. Ces formulations sont appliquées au pinceau ou au rouleau.

À la dernière étape du travail, la coupe des joints de température est effectuée et leur remplissage avec du mastic.Ainsi, un revêtement durable, fiable et beau est obtenu qui servira pendant de nombreuses années.

Quel mélange choisir pour niveler le sol et comment effectuer le travail, vous apprendrez de notre matériel: https://floor.techinfus.com/viravniv-stazhka/vyravnivanie-pola-samovyravnivayushhejsya-smesyu.html

Vidéo: jointoyer des sols en béton avec un hélicoptère

Le jointoiement des sols en béton peut être effectué manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial. Quelle que soit la méthode de sa mise en œuvre, ce traitement permet d'augmenter la résistance de la surface, sa durée de vie et d'améliorer l'apparence du sol en béton. Lors de l'exécution d'un tel travail, l'essentiel est de déterminer correctement l'heure à laquelle vous pouvez commencer le jointoiement. Tout doit être fait rapidement pour que le sol n'ait pas le temps de sécher complètement. Si tout est fait correctement, en fonction de la chape utilisée, il est possible d'augmenter la résistance du béton de 1,5 à 2 fois.

Ajouter un commentaire

 

Plancher chaud

Plinthe

Conception