Tapis à l'intérieur - secrets de conception de placer des tapis à l'intérieur
Plus récemment, les tapis ont subi une période de critique. Ils ont dit qu'ils accumulaient trop de poussière, qu'ils étaient trop volumineux et en fait pas modernes. Les propriétaires se sont débarrassés des vieux tapis de laine et ont recouvert le sol de stratifié. Cependant, un tel déni des traditions séculaires ne pouvait durer longtemps. Enfin, tout est revenu à la normale et maintenant on peut dire avec confiance que les tapis sont de retour à la mode. C'est un véritable succès pour les designers, car avec l'aide d'un seul tapis, vous pouvez transformer l'intérieur au-delà de la reconnaissance: ajoutez du confort ou de la retenue, agrandissez ou rétrécissez l'espace, assombrissez ou, inversement, illuminez avec une lumière douce. Soit dit en passant, les secrets de l'utilisation de tapis à l'intérieur ne sont pas seulement disponibles pour les designers - vous les reconnaîtrez maintenant.
La taille du tapis est importante à l'intérieur
Il était une fois, de grands tapis recouvraient tout le sol, y compris l'espace sous les canapés et les lits. Cette approche donne l'intégralité de l'intérieur, indique la nature générale de tous les détails de la pièce. Dans ce cas, le sol ressemble à un tout, ce qui est toujours vrai.
Cependant, les tapis de taille moyenne sont maintenant considérés comme plus à la mode. Ils ne couvrent pas tout l'étage de la pièce, mais se concentrent sur une zone spécifique, par exemple une zone de loisirs.
Les petits tapis qui sont utilisés pour créer des accents lumineux sur les petits détails intérieurs semblent également intéressants à l'intérieur. Un tel mini-tapis, étalé près d'un banc en bois, ajoutera de la douceur à l'aire de repos et réchauffera les pieds des personnes assises.
La couleur domine le monde de l'intérieur
La couleur du tapis n'a pas non plus d'importance. Pour une pièce sombre avec des fenêtres orientées au nord, il est préférable de choisir un tapis de couleurs claires et chaudes, par exemple jaune ou orange. Un tel revêtement ajoutera visuellement de la lumière sombre à la pièce sombre. Et, au contraire, dans une pièce trop ensoleillée et chaude, la fraîcheur visuelle donnera un tapis d'une teinte froide - bleu, vert, violet.
La couleur du tapis doit correspondre à la couleur de tout le sol. Sur du bois ou du carrelage clair et chaud, les nuances chaudes de couleurs jaune-vert auront fière allure. Les tapis violets et roses seront parfaits sur un sol grisâtre. Les tapis de teintes saturées en ocre et vert conviennent aux couleurs rouges et rouges du sol. Pour le sol foncé (par exemple, «wengé»), choisissez les couleurs claires des tapis: blanc, beige, bleu clair et rose pâle.
Si une certaine couleur domine dans la coloration du tapis, il est souhaitable qu'elle soit répétée dans certains autres détails intérieurs, par exemple sur les oreillers, les nappes, les vases de table, etc. Des couleurs petites mais frappantes sur le tapis peuvent également être «prises en charge», mais avec des détails plus grands - couleurs des meubles, rideaux, papier peint, etc.
Dessin: monotonie ou débauche de couleurs?
La moquette solide est parfaite pour une pièce de toute taille, souligne la couleur des meubles et autres détails intérieurs.Une grande image accrocheuse sur la toile rétrécira visuellement l'espace, elle sera donc plus appropriée au sol dans une grande pièce. Quant à l'intérieur d'une petite pièce étroite, un tapis avec un motif hétéroclite situé en diagonale s'y adapte parfaitement. Dans le cas où le motif du tapis est clairement géométrique (carrés, cercles, lignes brisées), il est conseillé de le répéter - dans les formes ou les couleurs des meubles, des rideaux, des oreillers.
Lorsque vous choisissez un tapis brillant pour la pièce, soyez prudent! Les tapis accrocheurs ont tendance à étouffer tout le reste de la pièce. Par conséquent, pour mettre en valeur favorablement les meubles design luxueux, choisissez un tapis de couleur unie comme compagnons. Et, au contraire, une atmosphère simple brillera de nouvelles couleurs, si vous la complétez avec un tapis lumineux avec un motif luxueux.
Chaque chambre a son propre tapis.
N'importe quel tapis, même le plus merveilleux et de haute qualité, ne sera pas aussi beau dans toutes les pièces de votre appartement. Le tapis avec un long velours luxueux s'intégrera parfaitement dans l'intérieur romantique de la chambre et réchauffera également le sol.
Dans le couloir, le même tapis n'aura pas sa place: il se salira rapidement et sera inconfortable avec une foule nombreuse. Il vaut mieux choisir un tapis synthétique avec un poil court et un motif fin ici - la poussière et la saleté ne seront pas trop visibles dessus. Pour les couloirs et les escaliers, il est également nécessaire de sélectionner des revêtements pouvant masquer la saleté. En règle générale, ce sont des revêtements synthétiques foncés qui ne nécessitent pas de soins particuliers.
Pour le salon, un tapis en laine classique 2x3 à haute densité convient. Dans la pépinière, il est nécessaire de sélectionner des tapis avec un motif brillant et complexe, représentant de préférence des personnages de dessins animés ou une intrigue de votre conte de fées préféré. Souvent dans les chambres d'enfants, de petits tapis de chevet sont utilisés pour délimiter la pièce et séparer l'aire de repos du reste de la pièce.
Les qualités des matériaux modernes permettent de créer des tapis pour les cuisines à partir d'eux - avec l'ajout d'une imprégnation résistante à l'humidité dans le velours. Pour les salles de bains, des tapis synthétiques ou en coton avec une base en caoutchouc mousse résistant à l'humidité sont utilisés - ils ne se détériorent pas de l'humidité, sèchent rapidement, sont agréables pour les pieds.
Le tapis peut devenir une véritable décoration de tout intérieur. Il suffit de choisir correctement ce revêtement de sol. Nous espérons qu'avec nos conseils, vous pourrez facilement y faire face avec fracas et donner des cotes à tout vénérable designer!
9 commentaires