Comment choisir un tapis - faites attention au matériau de fabrication
Le tapis est un revêtement ancien utilisé pour l'isolation et la décoration décorative des sols et des murs dans les locaux résidentiels. Il était populaire il y a plusieurs siècles et n'a pas été oublié à ce jour. La seule chose qui dans les temps anciens, les tapis chics faits à la main ne pouvait se permettre que des gens riches et nobles. Dans le monde moderne, le tricotage manuel des tapis a été remplacé par une machine, et la diffusion de matériaux artificiels a conduit à une production de tapis moins chère. Par conséquent, aujourd'hui, n'importe qui peut acheter un tapis, quelle que soit sa situation financière.
Si vous décidez que le tapis est ce qui manque à votre intérieur, vous devrez décider du matériau de votre futur revêtement de sol. La qualité du produit, ses caractéristiques, sa durabilité et, bien sûr, son coût en dépendront.
Tapis en laine - matériau naturel de haute qualité
Les tapis en laine sont un classique et généralement coûteux. Traditionnellement, les tapis en laine sont fabriqués à partir de laine de mouton agréable au toucher, chaude et durable. La pile élastique de ces tapis se caractérise par des propriétés anti-incendie, donc lors de la combustion, elle ne contribue pas à la propagation du feu. Un tapis de laine a toujours l'air noble et cher, et la durée de son utilisation active approche de 40 à 50 ans!
Les inconvénients des tapis en laine incluent leur pollution rapide, nécessitant un nettoyage fréquent, une exposition aux mites et aux moisissures. Cependant, les fabricants modernes ont depuis longtemps appris à compenser ces imperfections naturelles de la laine en imprégnant les fibres de substances spéciales anti-salissures, antifongiques et anti-mouture.
Les fibres de laine absorbent les colorants moins bien que les analogues synthétiques, de sorte que leur couleur est plus calme. Cependant, il ne se décolore pratiquement pas, par conséquent, après 10 ans, les couleurs sur le tapis de laine resteront brillantes et sur le synthétique, elles se faneront après quelques années.
Les tapis en laine sont un excellent choix pour n'importe quelle pièce de la pièce, du salon à la chambre ou à la chambre des enfants.
Tapis en soie - brillance et luxe dans une bouteille
Un autre matériau naturel dont le tapis peut être fait est la soie. Les tapis en soie sont encore plus chers que les tapis en laine, mais leurs propriétés compensent largement les fonds dépensés pour eux. Premièrement, ces revêtements sont incroyablement durables, et deuxièmement - ils sont très beaux en raison de la brillance unique du velours.
Le fil de soie flexible et durable, de par sa subtilité, vous permet d'obtenir une étude détaillée du motif du tapis. Par conséquent, dans leur beauté, les tapis en soie peuvent rivaliser avec les peintures de grands maîtres - ce sont de véritables œuvres d'art.
Rayon - Tapis en rayonne
La viscose est une fibre artificielle obtenue, assez étrangement, à partir d'un matériau naturel - la cellulose. Par conséquent, les tapis en viscose, bien que considérés comme artificiels, sont intrinsèquement un très bon substitut naturel aux matériaux naturels. Soit dit en passant, la viscose dans son apparence est très similaire à la soie, c'est pourquoi elle est parfois appelée «soie artificielle».
Les fils de viscose sont faciles à teindre, vous pouvez donc créer des revêtements très brillants et colorés avec un léger éclat d'eux qui conservent leur couleur d'origine pendant longtemps.Les tapis en viscose sont durables, ils ne se froissent pas et ne sont pas essuyés, ce qui leur permet d'être utilisés dans des pièces où il y a beaucoup de monde, par exemple dans les couloirs.
Tapis en polyamide (nylon) - synthétiques brillants
Le polyamide est une matière synthétique commune à partir de laquelle les tapis modernes sont souvent fabriqués. Motifs vifs, résistance, résilience, bonnes propriétés anti-incendie - tout cela concerne les revêtements synthétiques en nylon. Un autre avantage est la brillance inhabituelle de ses fibres - ce qui explique l'extraordinaire décoration et la popularité des tapis et des tapis en polyamide.
Tapis en polypropylène - peu exigeant et de courte durée
Les tapis en polypropylène sont l'un des soins les moins exigeants. Cela est dû au fait que le fil de polypropylène est absolument lisse, ne laissant pas la saleté et la poussière dans sa structure. Par conséquent, le nettoyage d'un tel tapis n'est pas difficile - il suffit de marcher avec un aspirateur sur la surface et il brillera de propreté. Les tapis en polypropylène sont très brillants et beaux, cependant, malheureusement, ils ne sont absolument pas durables et leur âge est court - 4-5 ans maximum. Après cette période, ils perdent leur beauté et ne semblent pas trop présentables.
Tapis en polyester (polyester) - laine de remplacement douce
Le tapis en polyester est très similaire à la laine, non seulement avec son apparence, mais aussi avec une douceur et une durabilité particulièrement agréables. Un tel tapis, en particulier avec un long velours luxueux, a l'air chic et peut être utilisé pour n'importe quelle pièce où la beauté du revêtement de sol et ses caractéristiques thermiques sont importantes. Par exemple, dans le salon, un tel tapis ravira tous les invités et, en fait, deviendra le centre visuel de la pièce, et dans la pépinière, il réchauffera les pieds des enfants qui jouent. Il convient de mentionner que le polyester est assez résistant à la saleté et que toutes les taches non grasses peuvent être facilement éliminées, ce qui sera un avantage certain lors de la pose du tapis dans la pépinière.
Les inconvénients d'un tapis en polyester sont l'accumulation d'électricité statique et une mauvaise restauration de la forme sous n'importe quelle déformation.
Ces tapis peuvent être si différents. Mais c'est merveilleux - un choix si énorme. Et ce que ce sera, comme toujours, ne dépend que de vous!
4 commentaires