Faire des planchers de cuisine: un examen et une comparaison de 6 revêtements de sol différents
Les sols de cuisine modernes peuvent être absolument n'importe quoi: l'époque du linoléum comme seule option acceptable, heureusement, a longtemps sombré dans l'oubli. Carrelage et carrelage, bois et stratifié, liège, grès cérame, marmoleum - le choix est presque sans fin, vous ne pouvez qu'être arrêté par la prise de conscience que le sol de la cuisine devrait rester pendant de nombreuses années un modèle d'hygiène et de résistance à la graisse, à l'humidité et à une origine mécanique inattendue ... les recommandations commencent et se terminent généralement par la grande majorité des articles sur le choix des revêtements de sol pour la cuisine. Non, personne ne prétend que les exigences pour la surface sous vos pieds dans cette pièce sont spéciales, mais la recherche d'un matériau éternel «sous tous les angles» peut vous priver d'intérêt pour le côté esthétique du problème. Et quel est le résultat: votre couvercle de cuisine n'a pas peur de la chaleur, pas de froid, pas d'eau, pas de feu, pas de moisissure, mais ça ne plaît pas du tout aux yeux. Aujourd'hui, nous parlerons de la façon de réaliser des sols esthétiquement pratiques dans la cuisine: nous considérerons des astuces de conception et des nuances professionnelles qui deviendront sans aucun doute une bonne motivation pour créer un design original.
Contenu
Quelles sont les exigences pour les planchers de cuisine?
Le sol de la cuisine doit subir de nombreux tests quotidiens - pour entrer en contact avec des aérosols, de la graisse, des selles en mouvement constant, etc. Par conséquent, il doit être durable, résistant à l'évaporation, et il doit être facile à nettoyer.
Mais en même temps, le sol de la cuisine est une sorte de «fondement» de l'espace, où la magie de la communication familiale et amicale se produit le plus souvent, où des arômes à couper le souffle et des plats magiques surgissent. Il s'agit d'une partie importante de l'intérieur.
Comment allier beauté et fiabilité, demandez-vous? Guidé par des connaissances de base sur les caractéristiques opérationnelles du revêtement de sol, un sens élémentaire du goût et une créativité saine, vous pouvez créer un véritable chef-d'œuvre de l'art du sol dans la cuisine.
Examiner les options
Considérez les revêtements les mieux adaptés au sol de la cuisine: à la fois en termes de fonctionnalité et de liberté de décision de conception.
Carrelage et carrelage - hors compétition
Comme le montre la pratique, c'est le choix le plus fréquent d'un propriétaire rationnel. Ces matériaux sont durables, ils ne se plient pas et ne se déforment pas; lorsqu'ils sont chauffés, les substances toxiques n'émettent pas. La tuile est "indifférente" aux effets du soleil et des produits chimiques ménagers. Du point de vue de l'hygiène et de la facilité d'entretien, c'est également une sage décision.
Lors du choix d'une tuile, n'oubliez pas qu'elle peut être combinée avec beaucoup de succès avec le soi-disant «tablier», avec des surfaces de travail, des ornements et des éléments décoratifs de l'intérieur. Faites attention à la richesse des collections proposées par les fabricants, décorées dans toutes les couleurs imaginables et inimaginables.Ne vous limitez pas à une seule couleur, fusionnant joyeusement avec les murs.
Mais il y a aussi des faiblesses:
- Premièrement, en raison de la rigidité du matériau, les chances de survie se précipitant vers le sol carrelé de la vaisselle sont pratiquement nulles;
- Deuxièmement, les carreaux «soufflent» de froid, donc, pour ceux qui aiment rester dans la cuisine pendant des heures, et même pieds nus, il vaut mieux chercher une alternative.
Planchers de liège dans la cuisine
C'est l'incarnation de la chaleur, du confort et du naturel. Les sols en liège sont une joie pour l'ensemble du système musculo-squelettique, en raison de leur capacité à réduire la charge sur la colonne vertébrale et les articulations.
Si vous suivez la technologie d'installation et choisissez ensuite les bons produits d'entretien, les sols en liège n'auront pas peur de l'humidité, de la graisse ou de la saleté. Ce matériau peut facilement s'intégrer dans n'importe quel intérieur calme: où il n'y aura pas de surabondance de peintures colorées.
Le bois comme source de luxe naturel
Le parquet est choisi par les classiques. La texture vivante du revêtement confère à la cuisine un sentiment de tradition et d'unité familiale. La compatibilité absolue d'un tel plancher avec le bois, comme lui-même, les meubles et les accessoires associés, est d'une valeur particulière. Le plancher en bois complétera parfaitement le style campagnard.
Parmi les inconvénients du revêtement, il convient de souligner son aversion pour les températures extrêmes et l'humidité. Par conséquent, il est conseillé de décorer uniquement la salle à manger avec un arbre - vous pouvez compléter la composition du sol avec des carreaux ou des carreaux de porcelaine qui imitent le matériau de votre choix.
Nouvelle "vieille connaissance" - linoléum
Les considérations économiques poussent souvent l'acheteur à se tourner vers le matériel budgétaire - le linoléum domestique classique. Heureusement, le marché moderne propose une large gamme de ce revêtement de sol - l'imitation de parquet ou de pierre naturelle avec du linoléum n'est plus une curiosité aujourd'hui. Il est donc possible de se déguiser de manière luxueuse.
Plancher en vrac: pourquoi pas?
Malgré le fait que beaucoup a déjà été dit sur les planchers en vrac, beaucoup se méfient encore d'une telle décision, en particulier en ce qui concerne la cuisine. Un atout majeur est leur simplicité de fonctionnement et leur grande résistance aux contraintes mécaniques, ce qui est primordial pour la restauration. Les possibilités décoratives des sols en vrac sont également au top. Certes, il convient de noter qu'ils ne semblent appropriés que dans les cuisines de style Art nouveau.
Tapis pour la cuisine: une solution inattendue
Peut-être que cela semblera sauvage à quelqu'un, mais de nombreux connaisseurs de confort préfèrent les tapis pour la cuisine.
Quant à la conception du sol dans la cuisine, tapissé de moquette, alors ici surtout "recréer" ne réussira pas.
D'une part, le revêtement est sujet à la contamination, instable à l'humidité et aux températures extrêmes. Et d'autre part, il y a beaucoup d'aspects positifs - le tapis résout le problème des sols glissants pendant la nuit, le niveau de confort de mouvement est augmenté, et la plaque qui est tombée sur le sol devra ... simplement ramasser et laver, et ne pas ratisser les fragments qui volent dans la pièce.
Principes du zonage fonctionnel
Une tendance moderne et progressive, particulièrement pertinente pour les cuisines de grande taille, est la division visuelle et fonctionnelle de l'espace en zones: l'une est pour la cuisine et l'autre pour manger (salle à manger).En tant que revêtement de sol pour le premier, en règle générale, des carreaux ou des carreaux de porcelaine sont utilisés, le second est fini avec du bois, du stratifié, du liège.
Quel est l'avantage de cette séparation? Il vous permet de ne pas avoir peur que l'eau et les graisses ne tombent au sol dans la zone «cuisine», tout en conservant une sensation de confort et de chaleur dans la salle à manger. C'est cette option, en règle générale, qui couronne la recherche des hôtes les plus prudents.
Nous espérons que nos recommandations et idées de conception vous seront utiles. Nous souhaitons que le temps que vous passez dans la cuisine apporte des émotions exclusivement positives. Et rappelez-vous, le confort dans la maison dépend entièrement des efforts des propriétaires eux-mêmes.
6 commentaires