Quel étage est le meilleur dans la cuisine: un aperçu comparatif de 7 options de revêtement de sol
Choisir un sol de cuisine pour une personne non informée peut être difficile. Il est plus important de privilégier non pas tant la beauté que l'aspect pratique. Et si possible - combinez ces deux paramètres. Nous vous suggérons de vous occuper du revêtement de sol de la cuisine. Les sols idéaux de cette pièce doivent être résistants à l'humidité, facilement lavables des contaminants domestiques et alimentaires (jus de fruits, vin, matières grasses, etc.), avoir une surface solide, être décoratifs et s'intégrer dans la conception globale de l'appartement (maison). De nombreux revêtements de sol modernes répondent à un degré ou à un autre à ces paramètres. Faisons attention aux options les plus appropriées et analysons également leurs avantages et leurs inconvénients pendant le fonctionnement. Après cela, vous pouvez décider vous-même quels sols sont les meilleurs dans la cuisine.
Linoléum - un revêtement fiable
Le sol le plus courant dans les cuisines est peut-être recouvert de linoléum. Ce matériau résiste à l'abrasion, n'a pas peur de l'humidité et de la vapeur chaude, est facile à nettoyer, il est peu probable qu'il laisse une marque dessus après la chute d'un objet lourd. Le linoléum se caractérise par un prix peu coûteux, ainsi qu'une manière très simple de pose, que vous pouvez maîtriser vous-même. Tout le reste, le linoléum, grâce à un vaste assortiment, vous permet de mettre en œuvre une variété d'idées de conception. Il peut s'agir d'un revêtement de sol uni ou d'une imitation de divers matériaux plus chers: carrelage, parquet, pierre, métal.
L'inconvénient du linoléum peut être attribué à la formation de bosses à l'emplacement des meubles lourds (réfrigérateur, armoires, etc.). Cependant, si des meubles sont installés dans votre cuisine «pendant des siècles» et que vous ne les déplacerez pas, ne vous inquiétez pas de la présence de bosses - vous ne découvrirez leur existence qu'en remplaçant le revêtement de sol.
Carreaux de céramique - l'apothéose de l'aspect pratique
Les carreaux de céramique ont une surface durable, résistante à la couleur, non sujette à l'abrasion et n'interagissant pas avec les produits chimiques ménagers. Le carrelage ne réagit pas à l'excès d'humidité ni même aux inondations des voisins.
Les carreaux modernes sont très décoratifs et vous permettent de concevoir l'espace au sol de la cuisine dans une variété de styles. Récemment, les carreaux sont devenus très à la mode, copiant divers matériaux "nobles": bois précieux, cuir véritable, métaux précieux, marbre ou autre pierre chère.
Pour la cuisine, il est préférable de choisir des carreaux avec une surface mate ou même en relief qui peuvent vous protéger contre les chutes, par exemple, si vous renversez du liquide sur le sol.
Malheureusement, avec les avantages, le carrelage présente des inconvénients. Si un objet lourd, en particulier un objet métallique, tombe sur le carreau, il est probable qu'une fissure restera sur la surface en céramique. Dans ce cas, pour restaurer la décoration du sol, la tuile cassée devra être changée. Un autre inconvénient de la tuile est la surface froide, marchant sur laquelle pieds nus, surtout en hiver, est un point discutable. Ce problème peut être résolu en posant un tapis sur la tuile, ou au moyen d'un appareil sous la surface en céramique du système de chauffage par le sol.
Les planchers en bois - un symbole de noblesse
Dans la cuisine, le parquet témoigne avec éloquence du bon goût et du bien-être de son propriétaire. Le plus souvent, un tel plancher est associé au parquet, mais en plus il y a un autre matériau qui est maintenant à la mode - les carreaux de bois fabriqués sous la forme de carreaux de différentes formes et tailles.
Lorsque vous choisissez un revêtement de sol en bois, vous devez privilégier le bois dur - ils sont plus durables et durables. Si vous rencontrez du parquet (carrelage) en bois thermique - prenez-le sans hésitation. Vieilli à haute température, le bois est débarrassé de toutes ses imperfections. Il n'absorbe pas, mais repousse l'eau, ne se dessèche pas et ne gonfle pas, ne se déforme pas. À toute température et toute humidité dans la cuisine, le parquet en bois ne perdra pas son aspect et ses propriétés.
Stratifié - parquet en panneaux de fibres (panneaux de particules)
Le stratifié est souvent utilisé comme revêtement de sol dans la cuisine, comme substitut naturel mais moins cher au parquet. La base du stratifié est constituée de matrices de panneaux de particules ou de fibres, sur lesquelles du papier avec le motif souhaité est collé. Habituellement, ce motif imite le bois et toutes les espèces, y compris précieuses et exotiques. Certains fabricants tentent d'être originaux et produisent un stratifié qui ne se distingue presque pas de la céramique, du marbre, du granit, de l'ardoise, etc.
Les points forts du stratifié peuvent être appelés une surface chaude, une facilité d'entretien, une installation simple. Le stratifié pourrait devenir l'un des meilleurs revêtements de sol pour la cuisine, sinon pour un «mais»: il a peur de l'humidité, et dans la cuisine, l'humidité est souvent augmentée. Si du liquide s'est renversé sur le sol, essuyez-le immédiatement. Si vous êtes inondé par des voisins et que des flaques d'eau resteront sur le stratifié pendant un certain temps, le revêtement sera désespérément endommagé. Les panneaux de particules gonflent et la surface ne peut pas être restaurée.
Béton - pourquoi pas?
Le béton est principalement utilisé comme revêtement de sol pour les espaces extérieurs. Cependant, les traitements décoratifs modernes vous permettent d'inclure le béton dans la liste des revêtements d'intérieur. Pour la cuisine, un tel sol sera un excellent choix - il ne réagit pas à l'humidité, aux températures élevées ou aux charges sous forme de casseroles ou de pieds de tables en métal. Cette couverture est presque éternelle. Il peut même être réchauffé en mettant des câbles chauffants au sol.
Les sols en béton eux-mêmes semblent ternes, ils utilisent donc le processus de coloration à l'acide. Cela vous permet de changer la couleur du béton au-delà de la reconnaissance, le forçant à imiter le marbre, l'ardoise, le granit, le bois et les carreaux de céramique.
Planchers de liège - doux et chaud
Les sols en liège ne sont pas encore très répandus dans nos cuisines. Dans une plus large mesure, cela est dû à la méfiance des consommateurs, dont la racine est l'opinion que de tels sols mous ne sont pas durables et ne résistent pas à l'humidité accrue de la cuisine. Ce n'est en fait pas le cas. Le liège n'a absolument pas peur de l'humidité, il ne gonfle pas, ne se déforme pas et ne pourrit pas. De plus, le liège a une douceur et une chaleur naturelle remarquables.
Sols en polymère - esthétique polyuréthane en vrac
Les sols en polymère (en vrac) ne sont pas trop populaires comme revêtement de sol pour la cuisine, en raison de son coût élevé. Cependant, ils en valent la peine! Les sols en polymère se caractérisent par une résistance accrue à l'usure, une excellente résistance à l'humidité et une facilité d'entretien. De plus, ils sont très beaux et vous permettent de mettre en œuvre une vaste gamme de solutions de conception. Sous la surface brillante et brillante que forme le polyuréthane liquide, il y a diverses images 3D, des cailloux, des coquillages, des pièces de monnaie ou tout autre petit objet.Nous pouvons dire que les planchers en vrac ne complèteront pas, mais dicteront, l'intérieur de la cuisine.
Différents peuvent donc être étanches et ne pas être sujets à l'usure des revêtements de sol. Et lequel d'entre eux trouvera application dans votre cuisine - à vous de choisir!
5 commentaires