Réparez vous-même un sol mal inondé
Le sol autonivelant est mal coulé, la différence de hauteur est supérieure à 1 cm Les artisans ont coulé le sol sur l'œil, sans niveau. En conséquence, aucun revêtement de sol autre que le linoléum ne peut désormais être posé. Que faut-il faire pour y remédier?
Tatyana
Réponse d'expert
Bonjour, Tatyana.
Malheureusement, vous n'êtes pas seul dans vos problèmes - les problèmes que vous avez décrits lors de l'installation de sols en vrac se produisent tout le temps en raison d'une violation de la technologie d'utilisation d'un mélange autonivelant. Dans votre cas, il n'y a qu'une seule issue: appliquez une couche de réparation sur le revêtement fini.
Les finitions autonivelantes pour le nivellement final sont les mieux adaptées à ces fins - le soi-disant linoléum liquide. Avec leur aide, vous pouvez créer des revêtements d'une épaisseur de 1 à 20 mm. À l'inverse, vous pouvez nommer plusieurs marques populaires - Prospectors, Founders, Ceresit ou Knauf, qui, avec un effort minimal, vous permettent de créer des sols en vrac lisses et durables.
Avant de commencer à verser une autre couche de mélange autonivelant, la surface du sol doit être nivelée et poncée. Pour cela, les sections saillantes du revêtement sont déterminées par une règle longue et les saillies sont éliminées à l'aide d'un broyeur. Après cela, la partie restante de la base du sol est traitée avec un abrasif. Une surface rugueuse est nécessaire afin d'assurer une adhérence fiable des revêtements anciens et nouveaux. Pendant les travaux de meulage, une grande quantité de poussière est libérée, ce qui est mieux éliminé avec un aspirateur - le nettoyage humide n'est pas recommandé.
En versant un composé autonivelant avec une couche mince, n'espérez pas qu'une surface parfaitement lisse se révélera d'elle-même. Rouler le mélange avec un rouleau à aiguille n'aidera pas non plus. La meilleure règle pour lisser le mélange de finition est la même règle ou une longue spatule. Le travail doit être effectué non seulement avec soin, mais aussi rapidement - la prise d'un mélange de cette épaisseur a lieu dans les 30 à 40 minutes.
Enfin, je voudrais conseiller l'utilisation de balises en stuc (bien sûr, si l'épaisseur du plancher en vrac le permet). Avec eux, vous pouvez obtenir une couverture parfaitement uniforme avec un minimum de temps et d'efforts.