Comment et quoi peindre le linoléum à la maison
Les revêtements de sol laminés souples sont parfaits pour la peinture, mais avant de peindre le linoléum, vous devez vous familiariser avec la technologie progressive pour effectuer un tel travail, ainsi que choisir la meilleure composition de peinture pour les principales caractéristiques.
Quelle peinture a raison
Il existe plusieurs types de peinture qui vous permettent de remettre facilement et rapidement le linoléum usé en bon état. Ces matériaux diffèrent non seulement par leur prix mais aussi par leur qualité.
L'émail alkyde a une résistance accrue à l'humidité élevée et aux rayons ultraviolets, et se caractérise également par sa polyvalence et sa longue durée de vie.
L'émail acrylique se caractérise par une résistance accrue à l'usure et contrecarre également le plus efficacement les facteurs externes négatifs.
Le matériau de peinture résistant à la chaleur a une bonne résistance aux effets thermiques et aux rayons ultraviolets.
Comment peindre du linoléum à la maison
Pour obtenir le revêtement de sol le plus fiable et le plus esthétique, il est nécessaire non seulement de choisir la bonne composition de peinture, mais également de suivre strictement toutes les étapes de la peinture, y compris la préparation minutieuse de la surface et l'application correcte de la peinture.
Ce dont vous avez besoin pour travailler
Une fois la peinture sélectionnée et achetée pour mettre à jour l'apparence du revêtement de sol, il faut prendre soin de préparer l'outil de travail.
Pour l'auto-coloration des matériaux en rouleau souple, un ensemble minimum d'outils standard est utilisé, présenté:
- un bain ou un plateau spécial pour la peinture;
- un seau rempli d'eau chaude propre;
- chiffons;
- carbonate de sodium;
- mastic ou mastic de silicone;
- ruban de masquage;
- apprêt ou vernis.
Une condition préalable à l'exécution de la peinture est l'utilisation de gants de travail et d'un masque ou d'un respirateur.
Phase préparatoire
La qualité du revêtement de sol sous forme de linoléum dépend directement de la précision et de la précision de la préparation de la surface.
- Éliminer la poussière et les contaminants de la surface du linoléum avec une solution de soude, puis éponger avec de l'eau propre et tiède.
- Après que la surface a complètement séché, le matériau doit être inspecté pour détecter les cassures ou les fissures.
- Scellez soigneusement tous les dommages identifiés avec du mastic silicone, un apprêt et du mastic.
La peinture
- L'application de peinture sur le sol ne peut être commencée qu'après que toutes les fissures ou les ruptures du linoléum qui ont été traitées avec du mastic et un apprêt sont complètement sèches.
- Dessin de ruban adhésif sur les murs autour de tout le périmètre de la pièce. Une telle mesure empêchera la peinture accidentelle des surfaces.
- Si nécessaire, diluez la peinture ou l'émail avec un solvant spécial, puis versez la composition colorante dans un bain ou un plateau spécial.
- Continuez à appliquer de la peinture sur le revêtement, en commençant par le mur le plus éloigné de la porte. Après que la première couche ait complètement séché, la seconde doit être appliquée, ce qui aidera à obtenir une coloration solide et uniforme de la surface.
Les réparations ne font pas toujours faillite pour le budget familial. La mise à jour du linoléum avec de la peinture est un moyen assez abordable et facile à mettre à jour l'ancien revêtement de sol.