Doux et moelleux: comment nettoyer le tapis de la saleté à la maison
Pour que les tapis durent le plus longtemps possible, vous devez les nettoyer correctement. Vous pouvez utiliser les services d'entreprises de nettoyage, mais à tout moment, des connaissances sur la façon de nettoyer le tapis vous-même à l'aide de produits chimiques ménagers à la maison ou sur la façon d'appliquer des remèdes populaires peuvent être utiles. Pour choisir les bonnes méthodes pour un certain type de tapis, afin de ne pas le gâcher, nos recommandations vous aideront.
Contenu
Types de tapis et leurs caractéristiques d'entretien
Les méthodes de traitement des revêtements dépendent de leur classification.
- De laine. Un des types de haute qualité et les plus chers, doux et élastique. La laine reste longtemps dans sa forme d'origine, absorbant l'humidité et absorbant l'électricité électrostatique. Un tel tapis ne recueille pas la saleté et la poussière. Se déformant légèrement sous les meubles lourds, il récupère rapidement après son retrait. Mais un palais de laine attire les papillons et les moisissures. Les revêtements de ce type doivent être aspirés des deux côtés; ils ne peuvent pas être humidifiés, séchés avec un sèche-cheveux. Vous pouvez nettoyer avec de l'ammoniaque, de l'alcool, du sel ou du soda. Pour cela, des poudres sèches de haute qualité, de la mousse, du savon liquide ou des poudres détergentes sont également utilisés. Avant d'enlever le tapis pour l'été, il est séché, traité avec un insectifuge. Entreposer le revêtement requis dans une pièce sèche.
- Avec un long poil. Plus les fibres du tapis sont longues, plus il est difficile à nettoyer. Les remèdes populaires ne conviennent pas ici, ces tapis ne sont pas traités avec des brosses dures, sinon vous pouvez endommager la base et les villosités tomberont. La meilleure méthode pour nettoyer un tel revêtement est la mousse de savon. Il enlève facilement et rapidement la saleté, pénétrant profondément dans le tas et ne laisse aucun résidu. Les tapis shaggy sont bien nettoyés avec un nettoyeur à vapeur, qui sont bien rafraîchissants et éliminent les taches de la surface.
- Cheveux courts. C'est l'un des revêtements les plus populaires qui sont faciles à nettoyer contre la saleté et les taches. Presque tous les produits conviennent au nettoyage.
- Nuances claires. Ces tapis ne sont pas nettoyés avec des colorants - feuilles de thé, jus de citron et autres. Copeaux les mieux adaptés pour le savon de maison dissous dans un verre d'eau, il est appliqué sur les zones contaminées avec une brosse. Et les produits chimiques pour les tapis légers sont choisis par ceux qui leur conviennent.
- Nuances sombres. Leur nettoyage ne pose pas de difficultés particulières, les préparations contenant de l'amidon et la soude sont contre-indiquées, car elles laissent des taches blanchâtres.
- En fibres naturelles. La façon de prendre soin de la propreté des tapis en laine a déjà été mentionnée. Mais d'autres revêtements naturels nécessitent des soins doux et doux. En règle générale, un traitement humide fréquent leur est nocif, car un champignon peut en être atteint. Les tapis avec l'ajout de fils de soie ne tolèrent absolument pas les liquides, ils sont nettoyés uniquement avec un aspirateur.
- En fibres synthétiques. Ces tapis sont sans prétention, ils restent longtemps dans leur forme d'origine. Pour éviter que la pile ne se décolore, il suffit de les aspirer périodiquement.Parfois, ils ont besoin d'un traitement humide. Les tapis synthétiques doivent être traités avec un agent antistatique afin que moins de poussière et de saleté soient collectées. L'utilisation de solvants et de produits chimiques agressifs n'est pas autorisée.
Tableau: options de nettoyage pour différents types de tapis
Matériel | Méthodes de nettoyage | Interdit | Valide |
La laine | Aspirateur, nettoyage humide dans le sens de la pile, des deux côtés - pas plus d'une fois par an. Essuyer avec une solution douce de shampoing pour bébé avec séchage obligatoire | Le séchage au soleil, le nettoyage au sel peuvent endommager la fondation, les agents de blanchiment | Shampooings neutres pour la laine |
Soie | Daim secoué et frottant trempé dans du vinaigre (dilué dix fois avec de l'eau) | L'aspirateur avec une brosse dure ne doit pas être éliminé. Préparations dangereuses de chlore, séchoir à cheveux, générateur de vapeur, shampoing, savon, solvants | Pas d'effet blanchissant |
Viscose | Aspirateur, occasionnellement - nettoyage en mousse douce | Produits chlorés et alcalins, nettoyage des brosses turbo | mousse sèche pour revêtements naturels, nettoyage humide limité |
Synthétique | Si la base n'est pas collée, alors lavage et lavage, un aspirateur est possible | Séchage au soleil, pour produits adhésifs - nettoyage humide | Bezkleev - tous les tapis et produits adhésifs - nettoyage à sec uniquement |
Jute | Aspirateur, enlève uniquement les taches fraîches, puis sèche avec un sèche-cheveux | produits chimiques ménagers, lavage, nettoyage humide, vapeur, brosse dure | Remèdes spéciaux pour le jute, contre les champignons: pulvérisation à partir d'un pistolet pulvérisateur dilué six fois avec de l'eau de Javel |
Fourrure naturelle | Frappez soigneusement, brossez avec de l'essence nettoyée | Séchage, lavage, repassage | Mélanger: un demi-litre d'eau, une cuillerée d'ammoniaque et 3 cuillères à soupe de sel. Pour éliminer le jaunissement: 2 litres de peroxyde par litre d'eau |
Tufting | Nettoyage à sec | Nettoyage humide et neige | Mousse sèche |
Comment nettoyer un tapis à la maison
Il existe plusieurs façons de nettoyer les tapis à la maison:
- sec - sans chimie et équipement lourd. Conçu pour une contamination mineure. Un aspirateur avec détergent est utilisé en mode vapeur sèche ou gel. Cette méthode est utilisée pour traiter les matériaux naturels et les tissus délicats;
- extracteur - il est utilisé pour nettoyer les revêtements de contamination moyenne et tout synthétique. Le nettoyage est effectué avec un aspirateur de lavage suivi d'un séchage du palais;
- intensive - avec son aide, ils nettoient les impuretés persistantes, tout en utilisant des machines à vide et des produits chimiques;
- nettoyage à la vapeur à l'aide de générateurs de vapeur sans produits chimiques. Ce n'est pas la méthode la plus efficace, mais son avantage en matière de respect de l'environnement.
Souvent, différents produits de nettoyage ménagers sont utilisés pour le nettoyage, plus à ce sujet.
L'eau chaude est nocive pour les tapis, vous ne pouvez pas les nettoyer contre les poils. Le nettoyage humide ne doit pas être effectué plus de 2-3 fois par an. Pour qu'il n'y ait plus d'éraflures après cela, les brosses dures sont rarement utilisées. Des amortisseurs sont placés sous le meuble pour éviter la déformation des tapis.
Utilisation de produits chimiques ménagers
La liste des nettoyeurs de tapis efficaces est grande, dont certains sont:
- Mitex est une poudre aux propriétés hypoallergéniques pour les tapis et les tissus d'ameublement. Il résiste à la poussière, aux acariens, mais il ne peut pas se permettre de vieilles taches.
- Karcher - un produit avec des ingrédients respectueux de l'environnement, forme une mousse qui cristallise après séchage, puis cette poudre est enlevée avec un aspirateur. Faire face à presque toute la pollution. La poudre à 50 g est diluée avec 5 litres d'eau et versée dans un appareil de nettoyage humide.
- Sanlux est une préparation en poudre sans additifs nocifs qui élimine avec succès la saleté entre les fibres du tapis.
- Extra Profi est également une poudre, il résiste bien aux taches de sang, élimine le chewing-gum, les odeurs tenaces des animaux de compagnie.
- Spot Lifter est un nettoyant humide et sec. Avec lui, vous pouvez nettoyer n'importe quelle moquette.
- Vanish (Vanish) - un liquide pour le nettoyage en profondeur des contaminants graves. Dans ce cas, une tasse à mesurer du produit est diluée dans un demi-litre d'eau et fouettée dans une mousse. Ensuite, répartissez-le avec une éponge ou une brosse sur la surface du tapis, et après séchage, le palais est aspiré.
- "5+" est un shampooing peu coûteux, utilisez-le comme détachant et pour nettoyer l'ensemble du tapis. Le concentré est appliqué sur les taches. Le temps d'exposition est de 15 minutes, après quoi il est lavé. Lors du nettoyage général, le produit est dilué un à cinq avec de l'eau, fouetté dans une mousse et réparti uniformément sur le tapis. Laissez-le sécher, puis nettoyez-le avec un aspirateur.
- Udalix Ultra est une préparation pour nettoyer les contaminants complexes avec un effet blanchissant, il contient des enzymes, est applicable pour tous les revêtements, la solution est préparée selon les instructions, appliquée sur les taches, puis lavée à l'eau.
- L'antipyatnine est un savon à l'aide duquel les taches fraîches et anciennes sont éliminées. Il est humidifié avec de l'eau et frotté sur les lieux de pollution. Après un quart d'heure, la mousse de savon est lavée avec une éponge humide.
L'utilisation de remèdes populaires
Les remèdes populaires, testés au cours de nombreuses années de pratique, aident souvent encore mieux que les produits chimiques, ils sont naturels, ce qui signifie que, à quelques exceptions près (ammoniaque, vinaigre), ils sont sans danger pour les personnes et les animaux domestiques. Voici les remèdes maison les plus populaires:
- Nettoyage neige. Il s'agit d'un nettoyant pour tapis d'hiver bien connu. La neige doit être blanche et sèche, donc le nettoyage est effectué uniquement par temps givré et clair. Pendant la procédure, le tapis est déposé sur la neige, puis se retourne vers l'avant. La neige est répartie uniformément sur toute la surface, en attendant qu'elle absorbe un peu de poussière. Ensuite, un nettoyant naturel est emporté avec un balai. Il est préférable de répéter la procédure plusieurs fois. Cette méthode est efficace en ce qu'elle nettoie non seulement le tapis, mais aussi le rafraîchit, le sature de fraîcheur. Il s'agit d'une activité passionnante pour toute la famille.
- Nettoyage de soude. C'est un moyen simple et sûr de dissoudre un demi-verre de soda dans cinq litres d'eau tiède. Il est préférable de vaporiser cette solution sur tout le tapis à partir d'un flacon pulvérisateur. Après une demi-heure, le tapis est aspiré. Il devient non seulement plus propre, mais retrouve également sa couleur d'origine. Le soda élimine la saleté, la poussière, les taches de fluide et la graisse. Il est efficace dans le traitement des moisissures, de l'urine et d'autres contaminants de nature organique. Les spores fongiques sont éliminées avec une solution concentrée, des taches blanchâtres qui apparaissent apparaissent avec une éponge humide.
- Nettoyage au vinaigre. Pour restaurer l'éclat des couleurs du tapis à l'aide d'une solution de vinaigre, faites-le à raison d'une cuillère à soupe par litre d'eau tiède. En cas de contamination grave, ajoutez une autre cuillère à soupe de poudre. Brossez avec une solution pour nettoyer le tapis en direction du velours, après une demi-heure, l'excès de produit nettoyant est épongé avec une éponge et le palais est aspiré. Les taches organiques sont éliminées avec du vinaigre: vin frais, tabac, graisse, urine animale et autres.
- Ammoniac. Cet outil peut non seulement nettoyer, mais aussi éclaircir les revêtements clairs foncés, leur redonner leur brillance. Deux cuillères à café d'ammoniac sont utilisées par litre d'eau. Essuyez le palais avec un chiffon doux imbibé d'une solution, puis séchez-le avec des serviettes. Pour le meilleur effet de nettoyage, des parties égales de poudre à laver et d'ammoniac sont prises.
- Choucroute. Deux kilos de chou extrait de la saumure sont bien lavés sous un robinet pour réduire l'odeur d'acide. Ils le dispersent sur le tapis et attendent une demi-heure qu'il absorbe la saleté. Le chou sale est balayé avec un balai dur, bien lavé et la procédure de nettoyage est répétée plusieurs fois jusqu'à ce que le chou ait absorbé toute la saleté. Après cela, le tapis est séché au soleil. Avec un tel nettoyage, la saleté est efficacement éliminée de pratiquement n'importe quel tapis.
- Infusion de thé. Avec son aide, il est bon de nettoyer les surfaces colorées et sombres. Pour cela, les feuilles de thé sont réparties uniformément sur le tapis, laissées pendant une demi-heure.Ensuite, ils sont balayés avec une brosse dure et le palais est séché au soleil.
- Peler les pommes de terre crues. Râper finement trois pommes de terre moyennes pelées, verser la suspension résultante avec un litre d'eau tiède, insister quelques heures. Puis égouttez le liquide et vaporisez-le uniformément sur le tapis. Essuyez-le avec une brosse dure, puis répétez-le avec un chiffon humide.
- Nettoyage au sel. Vous pouvez nettoyer efficacement le tapis avec du sel de table ordinaire. Il est dispersé à la surface, puis balayé avec un balai propre et humide. Après cela, il est lavé à l'eau claire. Après avoir versé une nouvelle portion de sel sur le tapis, répétez le nettoyage plusieurs fois jusqu'à ce que le sel balayé soit propre. Ensuite, il est soigneusement sorti du tapis. Mais seuls les articles à poil court peuvent être nettoyés de cette façon.
Enlever les taches du tapis de manière folklorique
Le thé ou le café renversé sur le tapis peut être retiré avec du peroxyde d'hydrogène. Tout d'abord, les taches sont épongées avec des serviettes propres, puis elles sont déjà traitées avec un tampon de peroxyde. Également efficace sur ces spots et bière. L'ancienne pollution est éliminée avec de la glycérine. Tout d'abord, une cuillère à soupe du produit est mélangée avec un litre d'eau, frottée dans la pile et après une demi-journée nettoyée avec de la mousse savonneuse.
Seule de l'eau froide est utilisée pour éliminer les taches de sang. La contamination séchée est d'abord trempée puis essuyée avec une éponge humidifiée avec de l'eau.
Les taches de jus sont d'abord épongées avec un chiffon propre et nettoyées avec une éponge humide. Frottez ensuite avec de la crème à raser, elle est également nettoyée avec une éponge humide.
La pollution par le goudron, l'encre ou les verts nettoie l'essence ou le kérosène. Une serviette avec un solvant est placée sur la zone à problème, puis elle est lavée avec de l'eau savonneuse.
Nettoyage de tapis à vapeur
Un nettoyeur à vapeur est capable de dissoudre la saleté et de l'absorber.
Un nettoyeur à vapeur est un appareil pour ramollir la saleté et les taches tenaces. Mais il n'est pas en mesure de les neutraliser complètement. Après une exposition à la vapeur, vous devez toujours marcher avec une brosse pour vous débarrasser complètement de la pollution.
Les actions sont effectuées dans l'ordre suivant:
- L'eau chaude est versée dans un récipient spécial avec une température selon les instructions jointes.
- La surface entière du tapis est traitée de manière uniforme. Le poil est légèrement humidifié. Vous ne pouvez pas rester dans aucune zone, à partir de cela, le revêtement peut être déformé.
- Les particules de saleté restantes sont éliminées avec une brosse dure.
- Ensuite, le revêtement sèche pendant environ une demi-journée.
Seule une machine puissante est efficace pour le nettoyage, sinon elle ne résiste pas à la pollution. Habituellement, de l'eau distillée est envisagée.
De cette façon, les taches de peinture, d'antigel, de thé et de café sont éliminées efficacement.
Il ne peut pas être utilisé pour nettoyer les taches d'origine protéique - du sang, des œufs ou du lait. Cela est dû au fait que lorsqu'elle est chauffée par la vapeur, la protéine change de structure; se débarrasser d'eux après cela sera problématique.
Un nettoyeur à vapeur qui combine les fonctions d'un puissant aspirateur et d'un nettoyeur à vapeur est plus efficace pour nettoyer toute saleté du tapis. Avec lui, vous pouvez éliminer la saleté, désinfecter la surface, éliminer les acariens et autres allergènes.
Les tapis frottés ne peuvent pas être posés sur des sols humides.
Cas spéciaux
Il existe encore des cas particuliers où le nettoyage nécessite une combinaison de différents médicaments et l'utilisation de différentes méthodes.
Nettoyage du tapis des poils d'animaux
Lorsqu'il y a des animaux dans la maison, le problème du nettoyage des tapis est important et quotidien. Leurs cheveux longs sont assez faciles à nettoyer avec un aspirateur. Mais les poils courts et minces du sous-poil sont tellement obstrués dans le tapis qu'au fil du temps, il est complètement recouvert d'un revêtement. Il existe plusieurs façons de résoudre ce problème:
- Vous devez d'abord soulever la pile du tapis pour faciliter l'élimination du colmatage.Ceci est réalisé en le balayant avec une brosse humide et dure.
- Ensuite, vous devez ramasser la laine à la main avec un chiffon humide et la rouler en morceaux.
- La prochaine étape du nettoyage - pulvérisation sur l'adoucissant pour tapis mélangé à parts égales avec de l'eau. Cela conduit à l'élimination de l'électrostatique et à la séparation de la laine adhérente.
- Une fois la solution sèche, après un quart d'heure, vous pouvez enfin aspirer le tapis. Ensuite, il devient propre.
Éliminer la pâte à modeler et les impuretés similaires
Se débarrasser d'un film mince collant, comme la pâte à modeler, n'est pas une tâche facile. Afin de ne pas le sélectionner en pièces lorsqu'il n'y a aucune garantie d'un nettoyage complet de la surface, vous pouvez utiliser les méthodes de nettoyage suivantes:
- Enveloppez un morceau de glace dans de la cellophane et attachez-le à une zone contaminée. Laissez tremper quelques minutes. Après cela, il est plus facile d'enlever le film durci.
- Un fer ou un sèche-cheveux aidera également à éliminer la pollution. Lors du nettoyage, la pile est recouverte d'un chiffon et repassée jusqu'à ce que l'argile se détache du tapis. Vous pouvez tenir le sèche-cheveux pendant 10 minutes. L'effet d'une telle procédure de nettoyage est merveilleux.
- L'essence avec de la sciure de bois est un outil fiable pour nettoyer les tapis de l'argile, des taches de chocolat, du vernis à ongles et d'autres contaminants. Il élimine même les vieilles taches difficiles à résister aux produits chimiques ménagers. Avant la procédure, le tapis est aspiré, puis les zones à problèmes sont saupoudrées de sciure imbibée d'eau savonneuse avec l'ajout d'un dixième d'essence. En séchant, la sciure absorbe la saleté, les taches disparaissent complètement. Après 2,5 heures, la sciure est balayée avec un balai, puis le tapis est aspiré.
- Vous pouvez également gratter la couche supérieure de pâte à modeler avec un grattoir en plastique, puis repasser le tapis à travers une serviette en papier, où le reste est absorbé.
- Un bon nettoyant pour tapis anti-taches. Ils font mousser la zone contaminée du revêtement et, après une demi-heure, le laver à l'eau tiède.
Comment se débarrasser des odeurs désagréables
Souvent, vous devez vous débarrasser non seulement de la pollution, mais aussi des odeurs désagréables qui leur sont associées. Quelques conseils vous aideront à résoudre ces problèmes dans les cas les plus courants:
- L'odeur d'un nouveau revêtement. Le nouveau tapis dû à divers produits chimiques, imprégnation, latex ou colle a une odeur assez désagréable. Cela peut même provoquer une allergie à son propriétaire. Pour vous en débarrasser, vous devez ventiler la pièce pendant au moins deux heures par jour. Une semaine est un délai où il n'y a aucune trace de cette odeur.
- Humidité. Lorsque le tapis se trouve dans une pièce très humide ou mal entretenue, une odeur d'humidité peut apparaître. Il est facile de s'en débarrasser - vous devez le sécher au soleil en le suspendant à une corde. Dans le même temps, afin d'éviter l'épuisement du produit, il ne faut pas le garder sous la lumière directe du soleil pendant une longue période.
- Vous pouvez vous débarrasser de l'odeur du nettoyage à sec en quelques jours en aérant le tapis par temps sec pendant la journée et en le ramenant à la maison la nuit.
- L'odeur de fumée de cigarette est l'une des plus difficiles à éliminer. Il est rapidement absorbé non seulement dans le tapis, mais aussi dans d'autres revêtements. Le traitement de l'appartement avec un antistatique vous aidera ici. Du tapis, cette odeur est neutralisée par le spray Odorgon, après quoi elle est séchée et aérée pendant plusieurs jours. Ils ne le font que dans la cour, la méthode n'est applicable qu'aux revêtements qui ne sont pas nocifs pour l'humidité.
- L'odeur de moisissure fongique. Il n'est retiré qu'avec le traitement intégré de toute la pièce avec des moyens spéciaux. Lorsque vous nettoyez le tapis pour vous protéger contre les spores, utilisez des gants de protection et un masque. Ils l'emmènent dehors ou ouvrent les fenêtres. Le nettoyage se fait avec une brosse dure des deux côtés, puis un agent antifongique est appliqué de l'extérieur. Avant cela, vous devez absolument étudier les instructions qui l'accompagnent. Après imprégnation avec la préparation appropriée et l'exposition nécessaire après cela, le revêtement est lavé et séché dans une pièce ventilée ou dans la rue.
- L'odeur de vomissement est éliminée après avoir nettoyé le tapis de la contamination avec de l'eau savonneuse ou de la soude gruau. Ensuite, il est lavé à l'eau et séché.
- La bière renversée sur le tapis est recouverte de serviettes ou d'une serviette. Ensuite, il est lavé avec de l'eau savonneuse, mais vous n'avez pas besoin de trop le tremper et de frotter la tache. Et pour le séchage, il vaut mieux y mettre quelque chose. Ensuite, vous devez souvent ventiler la pièce. Après quelques jours, l'odeur disparaîtra.
- L'odeur de poisson du tapis aidera à éliminer le sel de cuisine ordinaire ou une faible solution de vinaigre. Vous pouvez l'essuyer légèrement avec une solution savonneuse douce.
De gros problèmes sont causés non seulement par la laine sur le tapis, mais aussi par l'odeur fétide de l'urine des animaux de compagnie. Il existe plusieurs façons de s'en débarrasser:
- Permanganate de potassium - cette méthode ne peut être utilisée que pour les tapis foncés, car ses cristaux laissent des taches sur le tapis. Une faible solution de manganèse est appliquée à la surface, absorbée un peu, puis essuyée.
- Les zones contaminées sont essuyées avec de la vodka.
- L'acide décompose efficacement l'urine, donc de l'acide citrique dilué, du jus de citron ou du vinaigre (dans une proportion de un à trois) est versé dans un flacon pulvérisateur et pulvérisé sur les zones à problèmes. Après cela, essuyez le liquide avec un chiffon propre.
- Le sel est versé dans la zone fétide, après quelques heures, il est passé à travers avec un aspirateur.
- L'ambre de chat peut être enlevé avec de l'iode dans le rapport de: 20 gouttes par litre d'eau, avec cette solution, essuyez la zone à problème.
- Le soda aide à se débarrasser de la puanteur. Une pâte épaisse avec de l'eau est appliquée sur le palais et laissée pendant une demi-heure. Nettoyez ensuite ce nettoyeur avec un aspirateur. Vous pouvez combiner la poudre avec du romarin, de la lavande ou du peroxyde. Mais ces mélanges sont mieux utilisés sur les revêtements colorés ou foncés, car ils laissent des taches sur les revêtements clairs.
La contamination des tapis domestiques peut ne pas être perceptible, mais leurs fibres accumulent facilement la poussière, la saleté et les micro-organismes. Par conséquent, ils doivent être traités régulièrement et efficacement, en choisissant des produits de nettoyage pour chaque type de revêtement et en évitant que les taches ne soient rongées par les tapis.
1 commentaire