Comment et quel tapis choisir - type de matériaux et technologie de production
La question de la mise à jour de l'intérieur tôt ou tard, mais se pose toujours. Et puis commence la masse de pensées sur ce sujet. En ce qui concerne les revêtements de sol, une excellente option est un tapis: il a de bonnes critiques, car c'est un matériau beau et pratique. De plus, dans de nombreuses maisons, les sols sont froids, provoquant une gêne désagréable, ce qui signifie que la pose du tapis est très importante. Mais comment choisir ce revêtement de sol parmi la variété proposée par les fabricants? Nous en parlerons.
Les avantages du tapis
Bien sûr, afin d'analyser soigneusement la question de savoir comment choisir un tapis, vous devez d'abord considérer ses avantages. Premièrement, c'est une excellente couverture pour les bureaux (divertissements, restaurants, hôtels, clubs interactifs) et les locaux résidentiels.
Deuxièmement, les tapis sont connus depuis longtemps des gens, seulement avant d'être considérés comme un article de luxe, mais ils sont aujourd'hui accessibles à toute la population.
Les tapis roulés ces dernières années ont gagné une popularité bien méritée, car ils peuvent avoir une grande variété de dessins, de parcelles, c'est-à-dire que le tapis a l'air incroyable à l'intérieur, complétant l'atmosphère de la pièce. Un avantage caractéristique d'un tapis est la possibilité de couvrir la zone «d'un mur à l'autre».
De plus, le tapis peut «se vanter» même de tels avantages:
- le revêtement ne perd pas de couleur, conserve sa forme d'origine pendant longtemps;
- sous le poids des meubles ne plisse pas;
- ne nécessite pas de soins difficiles et spécifiques - il suffit de nettoyer le tapis avec un savon ou un aspirateur de lavage;
- c'est un bon absorbant acoustique;
- la couche d'air qui se forme entre la base du tapis et le velours retient la chaleur, il est donc agréable de marcher pieds nus dessus.
Il sera peut-être intéressant pour vous de regarder une vidéo avec des conseils d'experts:
Le choix du matériau par la technologie de production
Ainsi, la décision en faveur de ce revêtement de sol a été prise, mais comment choisir le bon tapis, en fonction des spécificités de la production?
Le tapis aiguilleté se caractérise par l'absence de poils, ainsi que par une résistance accrue à l'usure, une excellente isolation acoustique. Pour cette raison, il est le plus souvent utilisé dans les endroits à fort trafic: bureau, cinéma. Le tapis aiguilleté est le matériau le moins cher.
Le type suivant de tapis est touffeté. L'utilisation généralisée de ces tapis est due à la variété des conceptions de sols. Il peut s'agir d'un revêtement ou d'une boucle en rouleau. Pour la production de moquette tuftée, un matériau dense et soyeux au toucher est utilisé.
Le revêtement floqué est particulièrement durable, résistant à la déformation (due à la présence d'une base secondaire), plastique. De plus, un tel tapis peut être posé dans des «zones humides», car le latex lui confère une résistance à l'humidité.
Le tapis tissé est fabriqué de la même manière que les tapis ordinaires. Il convient de noter qu'il s'agit du revêtement le plus cher et de la plus haute qualité en termes de résistance. La base de ce type de tapis en fait partie intégrante, il ne s'exfolie donc pas et le produit est utilisé pendant une longue période.
Quelques recommandations pratiques pour répondre à la question de savoir quel tapis est préférable de poser dans une pièce particulière (bien sûr, selon la technologie de production):
- idéal pour une chambre à coucher - un tapis à poils longs;
- sur le sol de la cuisine, il est souhaitable de poser un revêtement aiguilleté avec un motif coloré;
- le matériau avec imprégnation hydrofuge est le plus approprié pour une salle;
- dans le salon, vous devez privilégier une pile à plusieurs niveaux ou courte;
- le revêtement floqué est la solution la plus optimale pour la salle de bain.
Type de matériel - Réel
Et quel tapis choisir en fonction du type de matériau? Il arrive qu'une personne regardant un tapis dans un magasin soit fascinée par son apparence, ne prêtant pas attention aux aspects importants du choix. Et alors seulement, lorsque le revêtement sera posé à l'intérieur, il pourra avoir des doutes sur la rationalité de l'achat.
Le naturel est toujours à la mode, par conséquent, un tapis fait de fibres de laine et de plantes est populaire. Cette tendance peut être comprise, car le revêtement de sol est respectueux de l'environnement, il ne se décolore pas. De plus, les consommateurs aiment les paramètres de plasticité, d'élasticité, d'antistatique. C'est juste qu'un tel tapis n'a pas de résistance à l'humidité.
Les sols en polyamide se caractérisent par de tels avantages:
- haute résistance à l'usure;
- nettoyage facile;
- conservation de la couleur d'origine.
De plus, vous pouvez poser des meubles en toute sécurité sur ce tapis. Et les inconvénients incluent le fait de l'électrification et de l'absorption de l'humidité de l'air.
Le tapis acrylique n'est pas électrifié, ressemble à un tapis naturel, la catégorie de prix est bon marché. Il est clair que le bon marché indique directement un certain nombre d'inconvénients: faible résistance à l'humidité, nettoyage difficile, courte durée de vie.
Tapis en polypropylène - nettoyage facile, résistance à la chaleur. Cette option n'est pas très bonne, car des traces restent sur le matériau et il n'y a pas de protection contre l'humidité.
Bien sûr, le choix reste toujours avec l'acheteur, mais il vaut mieux écouter les conseils, alors le tapis durera plus d'un an, répondant au maximum aux exigences énoncées.
6 commentaires