Comment choisir un carreau dans la cuisine et lequel dans la salle de bain - nous résolvons le dilemme
Nous pouvons affirmer avec confiance que les carreaux de céramique sont le matériau de finition le plus attrayant et le plus populaire. C'est le leader incontesté, caractérisé par un assortiment illimité qui peut satisfaire les goûts les plus exigeants. Une variété de styles, de couleurs, de paramètres techniques - vous pouvez facilement vous perdre dans toute cette variété, vous retrouver dans une situation très difficile: comment choisir un carrelage dans la salle de bain, et quel est le meilleur achat pour la cuisine? Pour dissiper tous les doutes et aider à prendre la bonne décision, cet article a été écrit.
Contenu
Caractéristiques du choix de carreaux de cuisine
Le premier critère de sélection est le but de la pièce, car vous ne pouvez pas utiliser la même tuile que le revêtement de différentes pièces. Par conséquent, avant de décider quelle tuile choisir, il est nécessaire d'analyser les performances opérationnelles de pièces spécifiques.
La cuisine est le «visage» de l'hôtesse, car là non seulement ils préparent des plats, mais ils organisent également des petits déjeuners en famille ou ont simplement des conversations amicales. Cela signifie que vous devez choisir la bonne tuile pour qu'elle soit non seulement fonctionnelle, mais aussi confortable.
Beaucoup de gens ne voient pas la différence entre les concepts de «spécifications techniques» et de «qualité des carreaux». Ce sont des choses complètement différentes, en raison d'une telle ignorance, vous pouvez, par exemple, payer trop cher en achetant des carreaux de céramique résistants au gel de la cinquième classe de résistance. Oui, ce n'est pas du tout drôle, car de tels matériaux sont placés dans la rue ou dans des congélateurs.
Important: pour la cuisine, les carreaux de troisième classe de résistance à l'usure suffisent. De plus, l'argent dans votre poche et la qualité n'en souffriront pas.
Il est clair qu'il n'y a pas de gel dans la cuisine, cependant, les carreaux seront toujours testés, mais pas si sévères. Il est nécessaire d'étudier attentivement les inscriptions sur la boîte avec des tuiles et de faire attention aux icônes. À partir de ces inscriptions, vous pouvez tirer de nombreuses informations utiles, par exemple, une main sur un fond noir - une tuile conçue pour les murs, une jambe sur un fond similaire - un revêtement de sol.
La cuisine appartient au type de locaux avec des changements d'humidité constants: l'eau et l'évaporation, qui sont libérées pendant la cuisson. D'abord, les paires tombent dans l'épaisseur du carreau, puis dans les profondeurs des murs. Sur la base de ces considérations, il devient clair que le carrelage pour la cuisine doit avoir un faible taux d'absorption d'eau (pas plus de 5%).
Le moment suivant - il n'y a pas de secret pour que les carreaux de la cuisine se salissent rapidement. Cela conduit à l'utilisation fréquente de produits chimiques ménagers, par conséquent, les carreaux doivent être sensibles à divers produits chimiques. La catégorie A convient pour une cuisine, c'est-à-dire un impact minimal, mais il est préférable d'acheter une tuile de catégorie AA. La deuxième option ne subit pas du tout de réactions chimiques, les propriétés d'imperméabilité ne sont pas violées, la couche décorative sert longtemps.
Un autre aspect - la base des carreaux pour la cuisine est plus poreuse et avec une épaisse couche de glaçure. Ces qualités confèrent au matériau des propriétés réfractaires accrues, ainsi qu'une résistance aux températures extrêmes. Cela est particulièrement vrai dans la zone de cuisson.
En outre, une caractéristique technique importante est le degré de résistance à l'usure, cela s'applique davantage au revêtement de sol. Il existe cinq classes de carreaux; une troisième classe convient à la cuisine. Vous pouvez acheter des classes 4 et 5, mais ce n'est qu'un gaspillage d'argent supplémentaire et sans but.
Le sol de la cuisine est souvent sale, lors du choix, vous devez prendre en compte le coefficient de réflexion du revêtement vitré. Il y a plusieurs nuances ici:
- la saleté est moins visible sur un carreau foncé à structure granuleuse;
- si l'éblouissement et la réflexion ne sont pas souhaitables, il est préférable d'acheter une tuile mate;
- les éclats et les rayures sont les plus frappants sur les carreaux noirs brillants.
Vous pouvez arriver à une conclusion logique - lorsque vous achetez des carreaux, vous devez être guidé non seulement par un «je veux» personnel, mais aussi tenir compte des lois de la physique.
Critères de sélection des carreaux pour la salle de bain
Salle de bain - une pièce spéciale dans laquelle non seulement se laver, mais aussi des procédures cosmétiques. Par conséquent, le confort et la commodité passent avant tout. Mais les exigences générales sont les suivantes: résistance maximale à l'humidité, haute résistance aux agents de nettoyage chimiques, produits chimiques ménagers, excellente capacité à résister aux températures extrêmes, exposition prolongée à la vapeur, ainsi qu'une couleur stable de glaçure, résistance à la décoloration.
Quant au revêtement de sol, il est préférable de poser les carreaux avec un antidérapant, car presque toujours le sol est humide dans cette pièce. Une perte d'équilibre sur une surface glissante peut entraîner des ecchymoses et même des blessures. Pour éviter de telles situations dangereuses, il est conseillé de revêtir le sol de carreaux en relief ou structurés à surface mate.
Important: pour empêcher l'humidité destructrice de pénétrer dans les joints de carreaux, des carreaux rectifiés doivent être posés.
Une petite sélection de solutions de conception
Une solution très intéressante est l'intérieur de la salle de bain dans le style japonais, il conquiert avec calme et contemplation.
Si une telle tuile exquise ne peut pas être trouvée, vous pouvez la remplacer par des carreaux unis avec des nuances délicates: sable, beige, lait, blanc. Des couleurs chaudes donneront à la salle de bain une atmosphère chaleureuse et des carreaux rouges et verts peuvent être utilisés comme accents.
Important: dans le style japonais, la préférence est donnée aux couleurs naturelles, aux teintes atténuées, la luminosité prim ne convient absolument pas.
Le design familier de la salle de bain n'est plus à la mode, il existe aujourd'hui de nombreuses combinaisons, motifs et éléments de décoration originaux. La gamme moderne de carreaux offre de nombreuses possibilités d'expérimentation - le jeu des couleurs, une augmentation visuelle de l'espace.
La fantaisie peut également être utilisée dans la cuisine. Il est souhaitable que la tuile soit en harmonie avec le plan de travail, le meuble ou, au contraire, en contraste net. C'est le carreau qui peut devenir un accent lumineux qui transformera une cuisine ordinaire en une pièce élégante.
Les concepteurs recommandent d'utiliser des couleurs unies dans la cuisine, des lignes simples.Il vaut mieux éviter un motif "déchiré", les joints fréquents et les carreaux sous un arbre auront également l'air mauvais. Mais, cependant, le design moderne est très démocratique, vous pouvez donc choisir le carrelage à votre discrétion, si seulement il s'intègre parfaitement à l'intérieur.
Cuisine de style campagnard - une solution digne d'attention. Les carreaux peints à la main avec des bords dentelés ou «cassés» en morceaux ont fière allure. À partir d'une telle tuile unique, vous pouvez disposer un motif qui ne se trouvera nulle part ailleurs.
Comment vérifier la qualité des carreaux?
Pour que la tuile serve longtemps, lors du choix, n'oubliez pas la qualité, car vous ne pouvez pas économiser dessus:
- sur la tuile ne doit pas se décolorer, les taches;
- les faces latérales doivent être plates. Ceci est facile à vérifier: vous devez connecter deux carreaux avec des faces latérales et inspecter le joint - l'écart ne doit pas dépasser 0,5 mm. Mais sur la tuile, qui est conçue pour une installation transparente, aucun jeu n'est observé du tout;
- il n'y a pas de fissures à l'arrière, il ne devrait pas y avoir de copeaux.
Important: la surface en relief de la face arrière du carreau est un plus supplémentaire, offrant une meilleure adhérence à la couche inférieure.
Si vous comprenez bien tous les problèmes et abordez judicieusement le choix des carreaux, vous pouvez choisir le matériau de finition parfait.
3 commentaires