Comment poser un tapis - un aperçu des méthodes et de la technologie pour effectuer un travail
Le processus d'acquisition de tapis et de farine concernant le choix d'un type particulier de tapis est finalement laissé de côté. Avant la transformation de l'intérieur, il ne restait qu'une dernière étape: la pose du tapis. Dans une salle de petite taille, le revêtement peut être posé seul, mais si vous n'êtes pas sûr de votre compétence, il vaut mieux confier cette question à des spécialistes. Prêt à tenter votre chance? Vous serez donc curieux de savoir comment poser correctement le tapis.
Tous les travaux de pose du tapis doivent être effectués à une température de 15-25 degrés. L'humidité relative ne doit pas dépasser 75%.
Rappelles toi! La plus grande charge repose toujours sur le sol - par conséquent, dans le processus de formation d'un revêtement de qualité sous vos pieds, essayez de ne pas économiser ni argent ni efforts. De la façon dont le travail d'installation sera effectué avec succès et correctement, la durabilité et la présentabilité du matériau que vous aurez choisi dépendront.
Que mettre sous le tapis?
Vous souhaitez probablement que le tapis vous serve fidèlement pendant plus d'un an? Ensuite, nous vous conseillons d'être prudent - vous devriez peut-être penser (avant qu'il ne soit trop tard) au substrat pour le tapis. Les experts recommandent de l'utiliser pour augmenter la durée de vie du revêtement, ainsi que pour maintenir son aspect attrayant.
L'utilisation d'un tel joint supplémentaire vous offre de nombreux avantages, car il est capable de:
- augmenter l'élasticité du tapis;
- porter à un nouveau niveau les indicateurs d'isolation acoustique et thermique;
- augmenter le confort sous vos pieds;
- augmenter la durée de vie du tapis au moins une fois et demie.
En marchant, le substrat prend une partie de l'impact, démontrant ainsi ses propriétés d'absorption des chocs.
Sans cela, le tapis s'effilochera beaucoup plus rapidement entre la base dure et les chaussures.
Intéressant! En utilisant le substrat, vous pouvez «lancer» une petite astuce - la pose d'un tapis fin par-dessus peut obtenir un effet plausible d'un revêtement épais et aigu.
Les matériaux à partir desquels la «couche auxiliaire» est fabriquée peuvent être très divers - il s'agit de caoutchouc ondulé, de feutre synthétique, de mousse de polyuréthane, etc.
Important! La principale exigence pour le substrat sous le tapis - il doit être suffisamment élastique. Comment le vérifier? Faites une mini expérience - serrez le support. Froissé facilement? Donc ça ne rentre pas!
Comment poser un tapis: un aperçu des principales façons
Le choix de la méthode de pose de tapis dépend directement:
- la nature de la base (si un substrat est présent);
- le degré de perméabilité de la pièce;
- but fonctionnel de la pièce;
- état général des sexes.
Considérez les méthodes de formation d'un revêtement de sol à partir de tapis, qui sont le plus souvent utilisées par les gens ordinaires.
Pose libre - fixation périmétrique
Cette option est la plus budgétaire: après tout, elle ne nécessite pas de dépenses sur le support, ruban adhésif, adhésif pour tapis.
La technologie
Le tapis est déplié avec une tolérance pour les murs (environ 5 cm), à l'aide d'un rouleau conventionnel, il est lissé dans la direction du centre de la pièce vers les murs. Des coupes en V sont faites dans les coins, tous les excès sont également éliminés. Le tapis est fixé à l'aide de lattes et de plinthes métalliques.
Pose libre - fixation sur ruban adhésif
La largeur du ruban est choisie en fonction du type de tapis (63-150 millimètres).
La technologie
Tout d'abord, du ruban adhésif double face est collé autour du périmètre de la pièce. Ensuite, ils commencent à en former une grille: la taille optimale des cellules est de 50 × 50 centimètres.
Remarque! La couche protectrice supérieure n'est pas retirée à ce stade.
Coupé avec une réserve de dix centimètres, le tapis est posé sur la surface du sol. Vous pouvez maintenant retirer le ruban du ruban et coller le revêtement.
Les excès sont éliminés avec un couteau spécial.
Intéressant! Un rouleau de ruban adhésif de dix mètres suffit généralement pour une petite pièce d'une superficie d'environ 8 mètres carrés.
Pose de colle
Il n'est possible que dans les cas où la fondation brute est en béton (y compris nivelé avec un mélange) ou en bois.
Important! Envisagez-vous de poser des tapis sur du linoléum ou du stratifié? La pose de colle est exclue dans ce cas.
La technologie
La colle est appliquée sur la moitié de la surface du sol et nivelée avec une spatule. Un fragment d'un tapis d'une taille donnée est posé sur un mélange qui n'a pas encore séché. Ensuite, le revêtement doit être nivelé. Il en va de même pour la seconde moitié.
surjeteuse
Dans les rares cas où le tapis ne nécessite pas de fixation spéciale (opération de revêtement sur la loggia ou le balcon), il est permis de traiter les bords du matériau en utilisant la méthode de surjet (en utilisant un fil qui empêche le «dessèchement»). Ce tapis est facile à retirer et à nettoyer.
L'étirement comme moyen le plus progressif
L'utilisation d'un support est requise.
La technologie
Des pinces sont fixées autour du périmètre de la pièce - un tapis y est fixé par tension. Les avantages de cette méthode sont l'absence de besoin de préparer la base, d'augmenter la durée de vie du tapis, le revêtement est facile à remplacer.
Comment poser un tapis - vidéo: les secrets des professionnels
Après avoir corrigé les informations théoriques avec des instructions vidéo utiles, vous pouvez procéder vous-même.
2 commentaires