Comment poser un stratifié: attention aux options de mise en page + instructions étape par étape
Les avantages économiques des sols stratifiés ne sont pas seulement à un prix très abordable. Une réduction significative des coûts peut également être due à l'auto-installation. Les développeurs du matériau de finition ont soigneusement «poli» sa conception, s'efforçant d'atténuer le sort des constructeurs et des artistes inexpérimentés, et ont réussi à atteindre l'objectif. La technologie est extrêmement simple, mais nécessite un certain nombre de nuances de la part du maître de maison. Avant de procéder au revêtement de sol, vous devez savoir comment poser correctement le stratifié, afin que votre propre travail vous plaise avec un look présentable et un long service.
Contenu
Sélection de la disposition du panneau
Le succès à la finition dans le domaine de la décoration constituera un élément important de tout travail - design. Nous ne parlons pas d'une conception de sol conçue par des professionnels avec des calculs minutieux, mais d'un dessin simple avec les dimensions d'une pièce équipée. Il aidera à présenter la photo finale et à choisir la disposition optimale des planches imitant des planches de noyer, de bouleau ou de chêne coûteuses. Nous partirons de l'emplacement des sources de lumière du jour, c'est-à-dire des fenêtres, car ce facteur est considéré comme le principal.
Par rapport aux ouvertures des fenêtres, le stratifié peut être posé:
- perpendiculairement, en raison de laquelle la direction des longs joints bout à bout entre les planches coïncidera avec la direction de la lumière du soleil, et les joints deviendront presque invisibles;
- en parallèle, soulignant la présence de coutures dues à l'ombre formée;
- en diagonale ou à n'importe quelle priorité, selon les propriétaires, l'angle.
En général, les panneaux stratifiés peuvent être installés de 50 façons différentes, s'ils sont bordés de verrous universels, ce qui vous permet de combiner les extrémités des panneaux avec des homologues longitudinaux et vice versa. Cependant, il y a des doutes que le finisseur novice prendra immédiatement le revêtement avec un coût impressionnant, et pour le développement d'une méthode de coiffage assez compliquée. Par conséquent, nous considérons la version la plus courante des planches laminées avec des verrous de verrouillage aux extrémités et des verrous de clic le long de lignes partagées.
La plupart des acheteurs du matériau le plus populaire préfèrent le premier type de disposition des panneaux stratifiés pour des raisons évidentes. Après tout, cela crée l'impression d'un sol monolithique sans coutures. Le deuxième type de direction est choisi si l'on souhaite agrandir visuellement une pièce étroite et allongée. La troisième méthode est utilisée si vous souhaitez étendre optiquement les petites dimensions. Une condition préalable à la pose en diagonale peut être une configuration de pièce non standard ou l'idée d'une division en secteurs fonctionnels.
Ce n'est pas un hasard si nous avons commencé avec l'emplacement. Cela dépend de la quantité de matériel nécessaire pour l'arrangement. Il faut au départ décider comment poser le stratifié pour acquérir:
- pour l'installation parallèle et perpendiculaire de panneaux 5-7% de matériau en plus;
- pour l'option directionnelle diagonale et angulaire, nécessitant plusieurs sciages de panneaux stratifiés, avec une marge de 15%.
Sur l'emballage, le fabricant indique la quadrature couverte par les planches qui s'y trouvent.Le matériel doit être acheté en tenant compte de la superficie de la salle pré-calculée et avec la marge appropriée.
Planifiez à l'avance la pose des panneaux stratifiés pour les raisons suivantes:
- Les bandes stratifiées devront être coupées, car la longueur des panneaux dans des cas extrêmement rares est un multiple de la taille de la pièce. De plus, il est nécessaire de décaler les joints d'extrémité pour que le résultat soit une sorte de maçonnerie. Il est inacceptable que la longueur du segment de panneau utilisé pour compléter la rangée soit inférieure à 30 cm. Il est vrai que certains fabricants autorisent l'utilisation de 20 cm comme insert.
- La multiplicité de la largeur des panneaux à la taille de la pièce peut également être attribuée en toute sécurité à la catégorie des accidents agréables mais rares. La dernière rangée dans la plupart des cas est composée de sciés le long des planches. Selon les exigences technologiques, sa largeur ne peut être égale ou déjà de 5 cm, mais si une situation similaire se présente, il faudra augmenter la largeur de la dernière rangée en réduisant la taille similaire de la première bande. Autrement dit, il est nécessaire de scier le long du bord long les deux bandes extrêmes du sol stratifié. Il est souhaitable de répartir uniformément la distance couverte pour la symétrie.
Le déplacement des soudures bout à bout est une condition préalable à une connexion fiable. Pour les maîtres indépendants, il est conseillé aux finisseurs expérimentés de se retirer de la ligne de fond de la rangée précédente d'au moins 1/3 de la longueur de la planche. Nous avons réussi à savoir si la disposition des panneaux était en «brique» ou en «damier», les panneaux de plancher stratifiés devraient non seulement être coupés, mais également alterner des rangées commençant par une pleine longueur et divisées en parties du panneau.
Vous pouvez alterner symétriquement et sans suivre ces règles de géométrie:
- un schéma symétrique de pose des plaques répète le «motif» du sol le plus souvent à travers une, moins souvent à travers deux bandes;
- le schéma asymétrique n'oblige pas l'assistant à adhérer à une séquence du tout, le décalage est formé spontanément en définissant le dernier recadrage de la première ligne de la planche au début de la seconde et plus loin par analogie.
La pose sans symétrie est considérée comme la plus économique et la plus simple. Cependant, le maître ne doit pas oublier qu'il ne doit pas y avoir d'inserts de moins de 30 cm dans le revêtement qu'il crée. Par conséquent, il est toujours nécessaire de dessiner et de calculer la taille de déplacement prioritaire. Si un segment qui ne répond pas aux exigences technologiques est identifié sur le dessin, la longueur de la première bande de la deuxième rangée est mieux réduite.
Remarque. Un espace doit être laissé autour du périmètre du sol à poser, permettant au stratifié de se redimensionner légèrement sans formation de bosses ondulantes et sans endommager les serrures.
Lors de la planification, il faut tenir compte du fait que le sol stratifié se dilate et se rétrécit après les changements de température. On pense que 1 m² de couverture est augmenté par un mouvement de température moyen de 1,5 mm. Compte tenu de la valeur moyenne, en fonction de la taille de la pièce, les gerbeurs laissent un retrait de compensation, permettant au revêtement de s'allonger et se raccourcir, de 0,8 à 1,5 cm.
Préparation pour l'installation du sol stratifié
Il est nécessaire de préparer le matériau lui-même et la base brute de sa pose. La base doit être réparée et nivelée:
- par broyage;
- coulée de ciment ou de chape polymère;
- plancher en contreplaqué ou GVLV sur supports ponctuels ou bûches.
En raison du nivellement, les différences de hauteur dans une surface au sol de 2 m² ne doivent pas dépasser 2 mm. Avant le travail, la base rugueuse est soigneusement aspirée de sorte que, en raison des grains de sable et des taches qui tombent accidentellement dans les joints du château, les panneaux ne produisent pas de grincements tendus.
Le stratifié ne peut pas être posé le jour de son acquisition, il faut lui donner la possibilité de "s'habituer" aux conditions environnantes. Deux jours doivent être alloués pour l'adaptation du revêtement. Ensuite, les panneaux seront libérés de l'emballage, triés par nuance, s'il y a des «différences» de couleur.Au cours du processus de construction, les dalles de tons différents seront réparties uniformément de sorte que les sections trop colorées ne fonctionnent pas.
Remarque. Le revêtement stratifié doit être acclimaté à une humidité de l'air maximale de 60%, une limite minimale de 50%. La température optimale pour la dépendance est de 18 ° Celsius.
Dans la période de prise de l'habitude du panneau, il est nécessaire de poser les panneaux horizontalement, en tas au centre de la pièce destinée à la décoration, afin que l'humidité des murs n'affecte pas le cours normal de l'adaptation.
Procédure d'empilage des stratifiés
Il reste à savoir comment poser correctement le stratifié sur le sol préparé de vos propres mains et commencer à mettre en œuvre l'idée.
Processus général de revêtement de sol
Nous allons poser le sol stratifié comme suit:
- Nous couvrirons complètement la base en béton avec des bandes d'un film de polyéthylène de 200 microns d'épaisseur. Il protégera les lattes créées à partir de composants sensibles à l'humidité de l'eau libérée par la base. Les sols en bois brut n'ont pas besoin d'être imperméabilisés. Nous posons les bandes avec un chevauchement d'environ 20 cm, les fixons ponctuellement avec du ruban adhésif pour faciliter le travail ultérieur.
- Nous posons un support en EPS, mousse polyéthylène ou liège. Étant donné que l'épaisseur du substrat est de 2 mm ou plus, il doit être posé bout à bout de sorte qu'il n'y ait pas d'épaississement. Des tapis ou des rayures du support sont également attachés avec du ruban adhésif. Il est souhaitable que les composants du système de plancher multicouche soient posés «en croix» de la couche précédente et suivante. Il est recommandé de placer les bandes de substrat dans le sens de pose des panneaux de revêtement. Cela signifie que le polyéthylène isolant pour le sous-plancher en béton est une stèle perpendiculaire au substrat, mais dans le sens de la pose du stratifié.
- Nous assemblons la rangée de départ de panneaux stratifiés, en combinant les rainures d'extrémité avec les languettes d'extrémité de la manière spécifiée par le fabricant. Pour un ajustement parfait, nous tapons les panneaux attachés sur le côté opposé avec un maillet en caoutchouc ou un marteau ordinaire, mais à travers un bloc amortisseur ou un morceau de stratifié, afin de ne pas casser le système de verrouillage.
- Sans sortir du parcours technologique et de la disposition choisie, nous formons la deuxième rangée.
- Nous connectons les deux rangées assemblées. Avec l'assistant, nous introduisons, selon l'angle indiqué par le fabricant, la palplanche de deuxième rangée dans la rainure de la première bande. L'abaisser lentement, le poussant à un clic avec un bruit de cliquetis caractéristique.
- Nous exposons la partie assemblée du plancher au mur, en plaçant des cales d'espacement entre elle et le mur avec une épaisseur égale à l'espace de déformation. Ces appareils à distance peuvent être achetés ou fabriqués de votre propre main à partir des chutes du stratifié. Des extrémités, nous avons également mis des coins.
- Nous formons et rallions avec la partie assemblée du plancher la troisième rangée. Nous agissons de la même manière jusqu'à la dernière rangée, sans oublier les entretoises de distance.
- Pour former la bande extrême, chaque panneau est mesuré séparément, en appliquant la pièce à l'envers sur le site d'installation. Les mesures de pièces aideront à éviter les écarts associés aux irrégularités des murs traditionnels pour la construction domestique. Sans oublier l'indentation de la déformation, nous dessinons une ligne à l'intérieur avec un crayon. Nous allons également le couper.
- Pour fixer et ajuster les panneaux de la rangée extrême, nous utilisons un support. Les artisans qui trouvent leurs propres moyens de la façon la plus pratique et la moins chère de poser le stratifié sur le sol de leurs propres mains, au lieu d'utiliser une pince-pince, utilisez un marteau ou un coupe-ongles.
Pose à proximité de tuyaux, radiateurs, portes
Dans le processus d'installation d'un sol stratifié, il existe des points spécifiques, tels que la pose de panneaux autour de tuyaux coupant le plafond, la conception de la porte et la configuration des lattes pour les radiateurs installés bas:
- Si la batterie de chauffage interfère avec la rupture de la planche placée en dessous, coupez une partie du peigne et fixez le panneau avec de la colle.
- Pour installer le revêtement autour des tuyaux sur le panneau avec une précision maximale, dessinez leur emplacement, puis percez des trous dont le diamètre doit être supérieur au diamètre des tuyaux.Ensuite, nous coupons la barre percée le long de la ligne diagonale parallèle à l'extrémité et posons la partie principale de la manière habituelle, et nous mettons l'insert qui va au-delà du tuyau sur de la colle. Les lacunes restantes sont masquées avec du mastic ou des tampons en plastique.
- Nous commençons l'agencement de la porte avec le sciage des montants à l'épaisseur du revêtement empilé - un stratifié avec un substrat. En général, quand il y a un cadre de porte dans l'ouverture, il est conseillé de couper les montants avant de commencer les travaux, afin de ne pas contaminer le sol et les serrures des lattes avec de la poussière et de la sciure. Ensuite, vous devez mesurer avec précision et dessiner la configuration réelle sur les panneaux empilés à côté des montants. Nous tenons compte du fait qu'il devrait y avoir un espace entre le mur et les plaques, mais ce retrait doit être fermé avec une boîte, c'est-à-dire que la planche doit être amenée presque hermétiquement sous la poutre de jambage.
Dans l'embrasure de la porte avec un seuil, nous lui confinons, sans seuil, la ligne située sous la feuille fermée. Soit dit en passant, la toile doit également être «raccourcie», mais la hauteur du profil de transition en plastique ou en aluminium masquant la couture doit également être ajoutée à la hauteur du revêtement. Des profils d'extrémité similaires recouvrent les joints de dilatation, divisant le sol stratifié en segments si la surface couverte dépasse 10,0 m de longueur et 8,0 m de largeur.
Remarque. La plinthe installée à l'extrémité du plancher est fixée aux murs et non au plancher.
Malgré la présence de certaines fonctionnalités, le processus complexe de l'appareil du sol stratifié ne peut pas être appelé. Tous les moments qui surviennent avec des gerbeurs indépendants sont soigneusement pensés par les fabricants du matériau. Il ne reste plus qu'à faire un effort et à faire preuve de patience.
6 commentaires