Substrat en liège pour un stratifié: les avantages de l'utilisation du liège et les spécificités de sa pose
La pose du sol stratifié est inextricablement liée au revêtement de sol préliminaire du substrat. En l'absence de ce composant obligatoire, les fabricants de revêtements de sol ne prennent généralement pas en compte les réclamations des consommateurs en cas d'usure prématurée du matériau. Pour préparer le projet de base pour la construction du sol à partir des panneaux stratifiés, de nombreuses versions de la «doublure» synthétique et naturelle ont été publiées, chacune ayant à la fois des qualités positives et des inconvénients. Parmi eux, une sous-couche en liège sous le stratifié, qui a des propriétés spécifiques et nécessite le respect de règles de pose particulières.
Contenu
Pourquoi avons-nous besoin d'un substrat?
Un substrat est un composant indispensable d'une construction multicouche, se terminant par un revêtement final de panneaux stratifiés, car il:
- optimise les propriétés thermotechniques du sol;
- "Lisse", mais ne corrige pas, les défauts mineurs de la surface rugueuse, dont l'élimination est impossible à réaliser par le remplissage suivant de la chape;
- empêche la contamination du système de château du stratifié par la poussière émise par la couche supérieure de base en béton fraîchement coulée pendant le fonctionnement;
- Il s'agit d'un élément de coupure nécessaire à l'installation du revêtement de sol flottant;
- joue le rôle d'une barrière d'étanchéité qui réduit l'effet de l'humidité sur le dos non protégé des matrices laminées;
- favorise une répartition uniforme de la charge mécanique;
- minimise les effets de bruit qui se produisent lorsque vous marchez sur un sol flottant et lorsque des objets tombent.
La plupart des fabricants de sols stratifiés fabriquent des substrats compatibles avec leurs produits. Certes, cela ne signifie pas que revêtement de sol stratifié ne peut être réalisé que sur un support de marque équivalente. Dans la ligne d'assortiment des leaders du segment, comme la société suédoise TARKETT ou la société allemande WITEX, il existe des variétés avec un substrat fixé aux panneaux. Cependant, c'est rare et pas bon marché.
Remarque. Les fabricants de sols stratifiés recommandent les meilleures options pour le substrat de leur produit, leurs conseils sont la principale ligne directrice pour la bonne sélection du matériau.
Dans le nombre prédominant de cas, un empileur indépendant doit sélectionner et acheter un substrat indépendamment. Souvent, les artisans amateurs comptent sur des aspects économiques, bien qu'ils considèrent les économies de différentes manières. Pour certains, elle s'exprime en low cost, pour d'autres en long terme et en fiabilité. Par conséquent, malgré les prix impressionnants, une grande partie des préférences des consommateurs est accordée à l'embouteillage technique.
Avantages opérationnels du substrat en liège
En rapport avec le coût budgétaire du stratifié, les constructeurs envisagent l'utilisation du substrat de liège comme une entreprise irrationnelle. Disons, le prix de 1 m² de plancher augmente alors de 1,5 à 2 fois, et couvre même beaucoup moins que la "doublure" en dessous. Rappelons que nous construisons un étage pour nous-mêmes. Nous prendrons soin de notre santé, car la couche n'émettra pas de toxines et n'accumulera pas d'allergènes.N'oubliez pas que personne ne nous interdit de poser un stratifié frais ou un parquet noble sur une confiture technique bien conservée.
Outre le fonctionnement à long terme et les avantages environnementaux de la couche créée à partir de matières premières naturelles, les éléments suivants sont convaincus des avantages de l'acquisition du liège:
- facilité de coupe, travail minimum lors de l'installation;
- maintien parfait de la forme dans toutes les directions;
- l'absence de fissures, de défauts émiettés, de bosses, de renflements gonflés résultant d'une mauvaise utilisation d'autres matériaux issus de la matière organique;
- résistance au feu et propagation ultérieure du feu;
- propriétés antistatiques;
- légèreté grâce à laquelle la masse totale de la structure du sol augmente légèrement;
- porosité élevée, conférant au matériau des qualités isolantes optimales.
Le liège traité avec des imprégnations antiseptiques n'est pas intéressant pour les champignons. Il n'attire pas les scolytes, ne provoque pas d'appétit chez les rongeurs. En général, tout va bien sauf pour le prix, mais vous pouvez aussi le supporter, car la somme des avantages opérationnels, multipliée par le long terme, convainc d'un investissement très rentable.
Plus précisément sur le bouchon et comment l'installer
La principale matière première dans la production de ce matériau est l'écorce de chêne-liège, transformée en miettes. Un aggloméré de l'épaisseur spécifiée par le fabricant est pressé à partir des miettes. En tant que liant, le composant adhésif naturel de l'écorce de suberine est utilisé dans la version classique du produit ou ses substituts artificiels dans les produits modernisés. Le matériau est fourni en rouleaux d'une épaisseur de 2 mm ou en feuilles d'une épaisseur de 4 mm.
Remarque. La sous-couche classique en liège pressé n'est pas utilisée dans les systèmes de chauffage par le sol. Il dirige le flux de chaleur dans la direction opposée, c'est pourquoi l'équipement de chauffage fonctionne complètement sans avantage.
Un agglomérat de liège avec une feuille d'aluminium est produit pour l'installation de systèmes de «plancher chaud». Certes, il ne sert pas de substrat, mais d'élément d'accumulation d'énergie thermique et de barrière isolante. Il existe également des produits en liège avec un côté adhésif et un support en MDF, mais ils ont également des fonctions légèrement différentes.
Variétés de support en liège
Comprimé à partir de la chapelure de chêne-liège, comme il devrait l'être pour tous les produits biologiques, «n'aime pas l'humidité», pas moins qu'un revêtement stratifié. Par conséquent, ce couple n'est pas utilisé pour organiser des pièces "humides" qui nécessitent un nettoyage régulier avec de l'eau et un chiffon. Cependant, des différences de conditions techniques existent même dans les pièces «sèches». Exemples de ceci:
- sous-plancher non chauffé inférieur;
- chape fraîche, qui dégagera une certaine quantité d'humidité pendant de nombreuses années après le coulage;
- disposition du plafond sur la douche, la baignoire ou la salle de bain combinée, etc.
La différence de spécificités techniques nous a fait penser à la mise à niveau d'un bouchon classique, donc des options améliorées sont apparues. Maintenant, compte tenu des conditions techniques existantes, un empileur stratifié indépendant peut acquérir:
- liège technique ordinaire sans additifs synthétiques. Il peut être posé sur du vieux béton poli et bien préparé sans couche d'étanchéité, s'il n'y a pas de sous-sol humide ou de pièce hygiénique sous les locaux à équiper. Dans les cas inverses, une pose préalable de polyéthylène est nécessaire;
- une version bitume-liège du type Parkolag, qui est un mélange de copeaux de liège et de bitume déposés sur du papier kraft épais. Le matériau est posé avec une base artisanale vers le haut. Les bandes sont empilées sans se chevaucher, attachées ensemble par des segments périodiques ou des bandes continues de ruban. La présence de bitume permet d'abandonner la couche d'imperméabilisation, mais pour la même raison, il est extrêmement rarement utilisé dans les locaux résidentiels;
- Support en caoutchouc de liège élastique de type Kraiburg fabriqué à partir de granules de liège mélangés à du caoutchouc synthétique. Empilés en bandes ou plaques sans chevauchement, attachés avec du ruban adhésif. La présence de caoutchouc dans la composition permet l'utilisation du matériau dans les systèmes "plancher chaud". Les granulés de caoutchouc-liège amortissent parfaitement les ondes sonores et les vibrations des équipements électriques. La capacité d'étirement a conduit à l'utilisation de ce substrat pour la construction de planchers à partir de planches stratifiées sur une base de projet en bois.
Étant donné que le liège sous le stratifié, comme tout autre type de substrat, n'est pas utilisé à des fins de nivellement, la fondation rugueuse doit être mise en bon état technique avant de poser les lames de plancher. Ceux. sous la latte de 2 mètres fixée à la surface dans toutes les directions, il ne doit y avoir aucun espace de plus de 2 mm. L'exigence s'applique à toutes les espèces répertoriées, quelles que soient leurs caractéristiques techniques.
Épaisseur et direction de pose prioritaires
Le coût du liège technique insiste sur le fait qu'il est conseillé d'utiliser des grades de stratifié coûteux avec une épaisseur de panneaux de 8 mm en tandem avec lui. Le dernier paramètre affecte la sélection du substrat. Sous des planches de 8 mm, il suffit de poser une doublure en 2 mm d'épaisseur, sous un revêtement plus épais de 3 mm. Les fabricants et les constructeurs ne recommandent pas de dépasser la dernière de ces limites, même dans le cas de l'utilisation d'un stratifié robuste de qualité commerciale. Lors du déplacement sur le sol, un substrat épais jaillira, ce qui entraînera le desserrage et la rupture des verrous.
La direction de pose du substrat est une question à deux réponses inégales. On pense que vous devez vous allonger dans la direction des planches. Si, dans les instructions du fabricant, il existe une confirmation ferme d'un tel schéma, cela doit être fait. La rationalité de la méthode longitudinale convainc le nombre minimum de lignes de coupe. Et il est plus pratique de travailler de cette façon si le substrat n'est pas immédiatement posé sur tout le sol, mais en bandes pour la pose des dés en plusieurs parties.
Cependant, le platelage transversal a une justification technique: les joints du substrat et la ligne reliant les planches ne correspondront probablement pas. Donc, au nom de la préservation de l'intégrité du système du château, il vaut mieux s'étendre.
Pose du substrat par étapes
Le liège technique est produit sous forme de feuilles et de rouleaux. Les feuilles sont posées avec décalage selon le principe de la maçonnerie. Les rouleaux sont soit prédécoupés en bandes, soit roulés sur le sol et coupés «en fait» près du mur.
Important. Un écart technologique de 0,8 à 1,0 cm autour du périmètre, autour des tuyaux, des saillies, des montants de porte, est une condition préalable à la pose du substrat de liège sous le sol stratifié. Sinon, avec une humidité croissante, la couche de liège «gonflera» avec le revêtement.
Nous supposons qu'avant le travail, nous avons supposé restaurer et nettoyer à fond la base, nous avons vérifié l'humidité du sol en béton. Pour déterminer l'humidité, vous devez attacher un morceau de polyéthylène avec du ruban adhésif à la chape pendant une journée ou mettre un pot de verre vide dessus à l'envers. Si nous remarquons de la condensation à l'intérieur de nos «appareils», vous devrez attendre un peu pour poser le support et le stratifié. Pour ceux qui ont la capacité de déterminer l'humidité avec un appareil spécialisé, nous donnons une limite standard de 5%. Plus loin:
- Nous étendons le polyéthylène avec des tolérances sur les murs pour le faire ressembler à une palette avec des côtés de 10 cm. Les bandes posées se chevauchent par les suivantes et avec un chevauchement de 10-15 cm. Nous attachons le ruban de polyéthylène avec du ruban adhésif, à la fois aux murs pour plus de commodité et aux bandes précédentes pour la fiabilité.
- Compte tenu de l'indentation technologique, nous déployons la première bande de substrat en liège. Il est nécessaire de reporter d'environ cm à la fois du côté longitudinal adjacent au mur et de l'extrémité de départ.
- Après avoir roulé un rouleau sur le mur opposé, nous avons coupé le substrat, sans oublier l'écart technologique.
- Fixez temporairement la bande du substrat à la base avec de petits morceaux de ruban adhésif aux endroits nécessitant une indentation.
- Nous procédons à la pose du stratifié sur la première bande de substrat en liège.
Important. Tous les types de substrats de bouchons techniques sont posés sans chevauchement. Les éléments sont assemblés et collés avec du ruban adhésif.
Si nous utilisons une doublure en feuille, nous posons d'abord uniquement la première ligne. Il n'est pas souhaitable de couvrir complètement le sol avec un bouchon, car le matériau peut facilement être endommagé en faisant tomber un outil de coupe ou un objet lourd. Oui, et la découpe de sols stratifiés ne sera pas pratique dans une pièce avec une préparation en liège. Vous devrez donc travailler selon l'algorithme suivant: une rangée ou une bande de substrat - plusieurs rangées de bandes laminées - et à nouveau le substrat.
Il est clair que la pose de bouchons techniques sous des matrices laminées ne posera pas de difficultés particulières. Surtout si les nuances clés du travail sont connues. Un support en liège correctement posé fournira un service à long terme pour plus d'une génération de revêtements de sol.
11 commentaires