Pose de stratifié sur linoléum: utilisez du vieux linoléum comme substrat
Le linoléum est un revêtement de sol assez pratique et résistant à l'usure, mais parfois son utilisation incorrecte ou son emplacement incorrect entraîne des dommages de surface et vous devez alors faire face au problème de la réparation du sol. Il existe deux façons de résoudre ce problème, la première consiste à arracher l'ancien linoléum et à en poser un nouveau, la seconde à poser un nouveau revêtement de sol au-dessus de l'ancien linoléum. Dans ce cas, le stratifié sera un choix idéal, en raison de ses caractéristiques de performance universelles. Ainsi, nous déterminerons s'il est possible de mettre un stratifié sur le linoléum et comment le faire.
Contenu
Procédures préparatoires
En général, la pose de revêtements de sol stratifiés peut être effectuée sur des carreaux, du béton, des panneaux de particules, du parquet, ainsi que du linoléum. Dans ce dernier cas, une isolation phonique et thermique supplémentaire fait partie intégrante du futur revêtement de sol stratifié.
Il est préférable de confier le revêtement de sol de tous types de sols, en particulier en stratifié, à un spécialiste, mais si vous avez confiance en vous et en votre force, vous devez alors respecter un algorithme pour résoudre ce problème.
Avant de poser le stratifié qui vient d'être livré du magasin, il est nécessaire de lui permettre de subir le processus «d'acclimatation» dans les 3-4 jours. Ainsi, étant dans les conditions dans lesquelles il sera utilisé à l'avenir, le stratifié acquerra la même humidité et la même température que la salle de travail. En outre, un moment important au stade initial est l'inspection de l'uniformité de la couleur et du motif des panneaux, la vérification de la disponibilité des outils de travail nécessaires et des composants supplémentaires.
De plus, vous devez vous assurer que le sol est uniforme. Sa surface doit être lisse et les irrégularités éventuelles doivent être légères, la différence doit être inférieure à 3 mm. Le linoléum au-dessus duquel le stratifié sera posé doit être fermement et efficacement fixé au sol et répondre aux exigences des bases substrats stratifiés. Ou tout simplement, le linoléum sous le stratifié doit être caractérisé par des paramètres tels que l'intégrité, la sécheresse, la propreté, l'humidité ne doit pas dépasser l'humidité de la pièce. Si le linoléum présente des dommages, ils doivent être réparés afin d'éviter de futurs craquements du revêtement stratifié créé.
De plus, il n'est pas souhaitable de poser le stratifié sur du linoléum d'une douceur excessive, car les sols déjà assemblés peuvent faire face à un affaissement et à une courbure, ce qui conduira finalement à des réparations de sol imprévues.
Attention! Si le revêtement de linoléum est très délabré, il est possible qu'à l'avenir, il puisse gonfler et violer non seulement l'aspect esthétique du revêtement de sol, mais aussi le ruiner mécaniquement. Afin d'éviter de tels problèmes, le linoléum doit être recouvert d'une couche d'un substrat spécial d'une épaisseur d'au moins 3 mm. Il peut être en mousse de polystyrène, en mousse de polyéthylène expansé et même en liège, qui, soit dit en passant, est la meilleure option. Pour augmenter l'étanchéité du sol, il convient d'utiliser des matériaux composites constitués de deux couches de polyéthylène suffisamment solide et dense, qui sont posées avec une couche de polystyrène.Le substrat sert comme une sorte d '"amortisseur", dont l'absence dans un an entraînera l'apparition de fissures et de boutons sur le sol.
Règles de pose d'un sol stratifié sur un ancien revêtement
L'installation du stratifié sur linoléum est réalisée selon une technologie spéciale, sur l'exactitude et la précision, dont le respect dépend de la durée de vie du revêtement de sol stratifié. Il est nécessaire de produire un sol stratifié de sorte que les joints aboutés soient presque invisibles. Pour respecter cette condition, l'installation doit commencer par la fenêtre et perpendiculairement à celle-ci, c'est-à-dire que la lumière de la fenêtre tombera le long des panneaux et masquera les coutures.
Le plancher doit commencer par deux planches de la première rangée. Pour assurer un espace entre le mur et le stratifié, des cales d'espacement spéciales doivent être installées pour garantir un jeu de 10 mm. Cet écart est appelé déformation et permet au sol de «marcher», pour ainsi dire, c'est-à-dire de se dilater et de se rétrécir à mesure que l'humidité et la température changent dans la pièce. L'installation du stratifié se fait par un verrou sur lui-même, ce qui facilitera l'adhérence des panneaux et accélérera le processus.
Après avoir posé la première rangée, à la fin, il est nécessaire de couper le panneau dit court. Si la taille de la partie découpée du panneau dépasse 500 mm, le plancher de la deuxième rangée peut être démarré à partir de celui-ci, ce qui minimisera les déchets. Mais n'oubliez pas que les joints d'extrémité des panneaux stratifiés dans les rangées adjacentes doivent être situés à une distance d'au moins 300 mm. Pour cette raison, la pression qui apparaît lors de la déformation de l'humidité sera répartie uniformément sur la surface du revêtement de sol.
Une fois la première rangée de revêtements de sol assemblée contre le mur, vous devez commencer à poser la deuxième rangée, tandis que l'angle d'application des panneaux de la deuxième rangée sur le panneau adjacent doit être de 45 °. Ils sont insérés dans la serrure et, lorsqu'ils sont abaissés, s'enclenchent en place, ce qui indique que les rangées sont attachées ensemble. Quatre panneaux connectés des deux premières rangées constituent la base de l'installation à venir. Les cales d'espacement précédemment installées ne doivent pas être retirées, car elles sont encore nécessaires pour créer un espace de déformation. Le dernier panneau est posé à l'aide d'une soi-disant pince, ce qui aidera à maintenir le panneau final dans un état stationnaire.
La pose du stratifié sur le linoléum est terminée installation de plinthes les plus appropriés en couleur, ils sont nécessaires pour empêcher l'humidité et la saleté de pénétrer dans l'espace de déformation entre le stratifié et le mur. L'option la plus optimale et la plus pratique est les plinthes, qui ont des canaux spéciaux pour y cacher des fils électriques, des fils téléphoniques ou des câbles de télévision.
Pour masquer les joints du revêtement stratifié entre les pièces, des seuils spéciaux sont généralement utilisés avec une largeur de plus de 3 mm. Si le cadre de la porte est censé être remplacé, il est préférable de le monter après la pose du stratifié, si les lattes ont été installées avant la pose du sol, un petit dossier doit être fait au bas de la boîte, dans lequel le panneau entrera. Cette procédure évitera la fixation dure des panneaux adjacents au cadre de la porte et leur déformation supplémentaire.
Comme on dit, il vaut mieux voir une fois qu'entendre cent fois:
Avantages du revêtement de sol stratifié
Le prix d'un panneau stratifié dépend directement de la présence de bois naturel dans sa composition, ce qui rend le stratifié non seulement un revêtement de sol esthétique, mais également respectueux de l'environnement.Malgré le fait que la plupart des modèles de stratifié imitent le bois naturel, son style peut être réorienté afin que le nouveau sol soit aussi similaire que possible avec des garnitures en granit ou des carreaux de marbre.
En plus d'une grande variété de styles et de couleurs, le stratifié présente un certain nombre d'autres avantages:
- Force. Les revêtements stratifiés résistent parfaitement aux charges et forces élevées constantes et variables.
- Résistance à l'usure. Sous l'influence de la lumière directe du soleil, les panneaux stratifiés ne se décolorent pas, ne sèchent pas et ne perdent pas leur résistance, et pendant le fonctionnement, ils ne sont pas effacés.
- La simplicité et la facilité d'installation du stratifié permettent même de poser le sol stratifié de manière indépendante, sans l'aide d'un spécialiste.
- Pas besoin de meulage et d'articulation supplémentaires des panneaux, ainsi que de les recouvrir d'une couche de vernis protecteur.
- Respect de l'environnement, hygiène et propreté. Toutes les taches difficiles connues de l'encre, du vin, du décalage des ongles, etc., sont facilement éliminées de la surface du stratifié. Ces qualités sont fournies par une couche protectrice spéciale qui ne permet pas à la surface d'absorber les substances nocives de l'environnement.
Soit dit en passant, la pose du stratifié sur le linoléum n'est pas pertinente, seulement, en cas de dommages au linoléum. Certains experts placent spécialement une couche de linoléum sous le sol stratifié, qui fournit une isolation hydro, acoustique et thermique supplémentaire. Mais dans les deux cas, il est nécessaire de suivre toutes les règles de pose afin d'obtenir un sol parfaitement lisse et durable.
Règles de fonctionnement et d'entretien du stratifié
Quelle que soit la qualité du stratifié posé sur l'ancien linoléum, vous devez connaître les règles de base de fonctionnement et d'entretien, qui vous aideront à entretenir votre sol pendant de nombreuses années. Tout d'abord, afin de s'assurer que la texture du motif n'est pas violée, les meubles et autres objets lourds doivent être soigneusement déplacés le long de la surface du sol.
Cette règle s'applique non seulement à un canapé, une armoire ou un fauteuil, elle s'applique à des chaises, une table basse et même à une chaise de travail sur roulettes, tous ces types de meubles peuvent ruiner la surface, ce qui raccourcira la durée de vie du revêtement de sol. En plus des meubles, l'un des pires ennemis de tous les types de sols stratifiés est les chaussures à talons. En marchant sur le sol stratifié, vous pouvez non seulement le rayer, mais le glisser vous-même, ce qui est lourd de blessures graves. De plus, le stratifié ne tolère pas de tomber dessus, de percer, de couper et de battre des objets, par exemple, un couteau, une fourchette ou une tasse tombés l'endommageront immédiatement.
Naturellement, lors du nettoyage, il est nécessaire d'utiliser des détergents spéciaux, et il vaut mieux ne pas perdre de temps dessus, car les produits bon marché de mauvaise qualité non seulement n'aideront pas à nettoyer le sol, mais, au contraire, le ruineront irrémédiablement. Lors du lavage du sol, l'essentiel est de ne pas aller trop loin avec de l'eau. Il est préférable d'essuyer le stratifié avec un chiffon légèrement humide - cela suffit. Si vous souhaitez obtenir une propreté parfaite, nettoyez-la avec un aspirateur de lavage spécial à base d'eau avec une buse douce et non grattante.
En observant ces règles simples, vous pouvez utiliser avec succès un stratifié pendant de nombreuses années. Mais d'abord, il doit être posé correctement et technologiquement sur le linoléum. Ce n'est pas difficile à faire, car tout ingénieux est accessible et simple.
2 commentaires