Comment et comment coller le linoléum au sol en béton: analyse de la technologie du travail et des adhésifs

L'argile dans le ménage pour la pose du linoléum est rarement utilisée. Le besoin s'en fait sentir en cas de mouvement actif de personnes ou de mouvement à travers la pièce d'objets lourds de grande taille. Les travaux de revêtement des autocollants peuvent être traités sans problème si vous savez comment et comment coller le linoléum au sol en béton, ce qui devrait être fait pour fixer en toute sécurité le revêtement flexible.

Les spécificités du collage du linoléum au béton

Par base en béton, on entend tous les types de sols de base dans la construction ou la fabrication desquels de la poudre de ciment a été utilisée. Selon la destination des locaux, le linoléum est posé à la fois sur des dalles de sol avec des joints pré-remplis de mortier et une couche de nivellement appliquée, et sur de nombreux types de chapes semi-sèches et humides.

Comment coller des toiles de linoléum sur un sol en béton

Les options de base répertoriées diffèrent par le pourcentage de sable, de gravier ou d'agrégat de gravier. Malgré la différence de composition, ils appartiennent tous à la catégorie des sols bruts adsorbants - c'est-à-dire capable d'absorber, de «tirer» et de retenir les composants liquides, gazeux et même solides des matériaux adjacents.

La caractéristique d'adsorption des sols en béton est d'une excellente qualité si le revêtement est prévu pour une pose définitive. Cependant, un propriétaire rare d'une maison ou d'un appartement ne veut pas changer périodiquement l'intérieur.En outre, les marques les plus durables de linoléum commercial ont encore la propriété de s'user. Par conséquent, la technologie de collage implique l'utilisation de composés qui permettent d'éliminer le matériau sans problème.

En même temps, les compositions adhésives doivent maintenir fermement le revêtement pendant le fonctionnement. Les modificateurs ne doivent pas être "lavés" du linoléum si celui-ci a eu lieu pendant la production. Par conséquent, le collage ne doit utiliser que les types de colle recommandés par un fabricant particulier pour fixer une marque spécifique de leurs produits.

Quel linoléum peut être collé sur un sol en béton

Convient pour le collage sur des sols en béton brut:

  • Linoléums à base isolante. Leur dos est équipé d'un substrat tissé ou non tissé qui empêche le passage des ondes thermiques et sonores.
  • Linoléum alkyde. Sinon, le type de revêtement glyphtalique. Il est réalisé à base d'un tissu tissé ou non tissé.

Vous pouvez coller des marques de linoléum à la fois domestiques et commerciales. C'est le plus souvent le cas de ces derniers, car les premiers peuvent ne pas être fixés du tout avec de la colle.

Les grades de linoléum sans base ne peuvent pas adhérer directement à une base rugueuse en béton. Pour les poser sur un sol en béton, un arrangement préliminaire d'une couche de nivellement à sec de contreplaqué, de panneaux de fibres, de panneaux de particules et de matériaux similaires est nécessaire. Les panneaux OSB peuvent être utilisés comme chape sèche sous linoléum, si l'épaisseur du revêtement à poser est supérieure à 4 mm.

Comment coller du linoléum avec de la colle de dispersion sur du béton

Dans le collage du linoléum sont utilisés:

  • Formulations de dispersion. Il s'agit notamment des célèbres Bustilat, ADM-K, AK, Gumilaks et leurs homologues étrangers. Ils sont utilisés pour fixer les linoléums sur des substrats isolants et des sous-tissus.Le collage est effectué immédiatement après l'application du système d'adhésif en dispersion avec une couche de 6 à 7 mm sur une base en béton.
  • Mastics bitumineux et colles. Parmi eux, on trouve le «Bisci», des compositions bitume-polymère nationales et étrangères. Utilisé lors du collage de linoléums avec une base de tissu. Le collage est effectué 15 à 20 minutes après l'application avec une couche de 4 à 5 mm.
  • Mastics à base de caoutchoucs et résines synthétiques. Il s'agit de diverses variantes des systèmes de craie à l'huile, de craie à vernis, de craie bitumineuse, de caséine-ciment, tels que KN-2, KN-3, "Perminid". Utilisé pour coller des linoléums PVC et alkyde sans substrats. Appliquer une couche de 3-4 mm.

Les mastics, créés à base de résines artificielles et de caoutchoucs, sont appliqués sur la base et l'arrière du sol avec une spatule ou même avec un pinceau. Le linoléum n'est pas immédiatement collé à cette colle, mais après avoir attendu un «tack» - c'est-à-dire altération spontanée de l'excès de solvant de la composition appliquée sur le sol rugueux. Alors seulement, avec une couche de mastic en 2-3 mm, recouvrez l'arrière du matériau et, après 10 à 15 minutes, collez déjà.

Comment coller du linoléum avec du mastic à béton

Les deux premiers de ces types de systèmes adhésifs sont appliqués sur la base rugueuse avec des spatules en plastique, en métal ou engrenages. La taille des dents est déterminée par l'épaisseur requise de la couche appliquée. Lors de l'application de mastics à base synthétique, ne pas utiliser de spatule métallique en raison du risque d'incendie et de la probabilité d'une explosion au contact du métal.

L'excès de colle qui dépasse dans les coutures après l'autocollant doit être retiré immédiatement avec un chiffon. Les mastics tombés sur les mains sont enlevés avec un solvant approprié, les adhésifs en dispersion peuvent être facilement lavés à l'eau.

Selon les dimensions de la pièce, le collage est effectué sur toute la zone, autour du périmètre ou uniquement au niveau des joints aboutés, le cas échéant. Les joints sont collés avec Perminid ou TGF-70M. Dans les pièces jusqu'à 20 m², le collage complet est facultatif. Dans les locaux résidentiels, il est généralement préférable d'utiliser du ruban adhésif double face, en le plaçant exclusivement autour du périmètre.

Quelle colle est nécessaire pour coller le linoléum sur le sol en béton

Technologie de collage pas à pas

Si le revêtement optimal est choisi et en fonction de celui-ci, il est déterminé à quel linoléum doit être collé, vous pouvez commencer à étudier la technologie et la production ultérieure des œuvres. Considérons deux méthodes principales, selon lesquelles les marques de linoléum domestiques et commerciales sont fixées sur le sol en béton.

Conditions d'exécution du travail

Nous tiendrons compte du fait que la base avant collage doit être soigneusement préparée, réparée si nécessaire. En vertu de la règle des deux mètres ou du niveau du bâtiment, appliquée à la base brute dans toutes les directions, il ne doit pas y avoir d'espace supérieur à 2 mm. La jupe doit être retirée. Le sol doit être soigneusement balayé, si nécessaire, aspiré, soigneusement séché.

Si un collage est prévu avec des composés KN-2 ou KN-3, l'humidité maximale de la chape de nivellement ne doit pas dépasser 4%. Sa valeur optimale pour l'application de tous les autres systèmes répertoriés est de 5%. Cependant, lors de l'utilisation de mastics bitumineux, une humidité du sous-plancher de 10% est autorisée, bien qu'il soit recommandé de mieux le sécher.

La température dans la pièce finie ne doit pas être inférieure à 15 ° C. De plus, le matériau doit "s'habituer" à l'environnement. L'adaptation nécessitera un minimum de quelques jours, pendant lesquels le revêtement est simplement dans la pièce. S'adaptant aux conditions de fonctionnement à venir, les rouleaux ne roulent pas.

Primaire pour sol en béton avant autocollant linoléum

Phase préparatoire obligatoire

Avant l'autocollant, le sol en béton doit être recouvert d'un apprêt dont la composition convient à une utilisation en combinaison avec l'adhésif sélectionné. La compatibilité est généralement spécifiée par le fabricant. Si le revêtement doit être collé sur du bitume et des mastics bitume-polymère, l'apprêt peut être apprêté avec le même mastic dilué avec de l'essence dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3. Le premier chiffre indique la proportion du mastic.

Lors de l'application d'adhésifs à base synthétique, l'apprêt est effectué avec de l'huile de séchage.

En général, il existe une opinion selon laquelle la face arrière du linoléum devrait également être recouverte de terre. Pour ce faire, il est d'abord découpé et disposé en position inversée dans une pièce adjacente. Cependant, il n'est pas toujours possible de réaliser un tel apprêt, car dans la plupart des cas, seul le sous-plancher est apprêté.

Avant de commencer le travail, c.-à-d. avant même de préparer le sol en béton, vous devez percer des trous dans les murs pour l'installation de la plinthe. La hauteur de la plinthe doit être calculée à l'avance. Il ne doit pas presser le linoléum, mais seulement toucher sa surface. Nous équipons les trous avec des chevilles ou des chevilles en bois, en fonction des fixations utilisées De même, les points de fixation des seuils des seuils dans le sol sont formés.

Comment préparer un sol en béton avant de coller du linoléum

Instruction sur le collage du linoléum domestique

Le linoléum dans la catégorie des ménages est généralement posé avec une seule feuille. La largeur du matériau est de 4 à 5 m, ce qui nous permet de ne pas forcer dans les réalités de notre appartement avec la coupe, l'ajustement et l'installation des coutures. La découpe de la totalité de la bande se fait exclusivement autour du périmètre. De plus, vous n'avez pas à vous soucier de la qualité et de l'uniformité de la coupe, tous les défauts seront cachés à la fin du travail avec la plinthe.

Le linoléum domestique n'est pas aussi dur et fragile que son homologue commercial.Par conséquent, dans la disposition et le pliage / dépliage, il ne nécessite pas une attention particulière et une précision. Mais il sert moins que les options commerciales, dont la fragilité s'explique par leur résistance accrue à l'abrasion.

Malgré la flexibilité et la capacité de se stabiliser rapidement, les linoléums ménagers doivent encore donner le temps de se coucher avant l'autocollant. Avec la vague, ils disent au revoir plus vite que leurs homologues commerciaux.

Cependant, jusqu'à ce que le matériau devienne parfaitement uniforme, il ne faut pas procéder à la fixation à la colle. Si le panneau dépasse considérablement la taille du sol, il doit être coupé en laissant environ 5 cm de chaque côté.

La séquence de collage du linoléum sur le sol en béton

L'algorithme de découpe du linoléum domestique:

  • Nous roulons et posons le panneau de linoléum de sorte que ses bords pénètrent dans les murs de la pièce d'environ 5 cm.
  • Nous éliminons l'accumulation d'air sous le revêtement - nous les «expulsons» avec une brosse, agissant du centre vers la périphérie. Vous pouvez faire tout cela avec vos pieds chaussés de bottes en feutre. Oubliez ensuite le revêtement jusqu'à ce qu'il tourne mal.
  • Après avoir vérifié que les vagues disparaissent, nous procédons à l'élagage du linoléum. Appuyez sur le revêtement avec une règle métallique le long de la ligne reliant le mur au sol, coupez-le strictement selon la règle. Notez qu'entre le mur et le bord de la toile, il devrait y avoir un espace d'environ 0,5 cm, un maximum de 1 cm.
  • Nous réalisons la découpe des coins externes. Pour ce faire, pliez la toile avec la face intérieure vers le haut. Nous plaçons des morceaux de planches ou de panneaux de fibres sous l'ourlet afin de ne pas endommager la partie du revêtement posée au sol. À 5 cm du coin, nous faisons une incision sur la partie pliée et finalement la coupons.
  • Nous coupons les coins intérieurs. Ici, nous ajoutons d'abord le bord de la bannière sous la forme de la lettre V. Nous coupons le pli en deux parties au centre, puis nous imposons les bords coupés les uns sur les autres et coupons le long de la ligne du coin.

Le matériau autour de la pénétration du tuyau et dans la porte est d'abord coupé avec une certaine marge. Ils devront être soigneusement coupés après la fixation finale du linoléum.

Comment coller du linoléum domestique

Après la coupe, nous oublions à nouveau le revêtement pendant quelques jours, de sorte que les vagues formées par le format de livraison enroulé se redressent. De plus, le matériau doit prendre une forme stable: il s'étire légèrement ou s'assoit. À ce moment, nous rappelons ou découvrons quel type de colle nous pouvons coller du linoléum sur le sol en béton et l'achetons en fonction du débit spécifié par le fabricant.

Après la pause technologique requise, nous procédons au collage:

  • Pliez la moitié du linoléum sédimenté.
  • Nous appliquons une truelle crantée sur la base en béton et répartissons uniformément la composition adhésive. Dans les petites pièces, il peut être appliqué sous forme de grille ou uniquement le long du bord du panneau.
  • Nous restituons la moitié du revêtement soit immédiatement si nous utilisons de la colle en dispersion, soit nous attendons le délai fixé par la technologie si des produits à base de bitume ou synthétique ont été utilisés.
  • Lissez le revêtement jusqu'à ce que la colle ait pris. Pour le lissage, il est conseillé de stocker sur un rouleau de construction, une grande similitude avec un rouleau à pâtisserie ou un dispositif similaire. Nous chassons soigneusement et méthodiquement les accumulations d'air sous le linoléum, en nous déplaçant du milieu de la pièce vers la périphérie.
  • Nous faisons de même avec la deuxième partie de la bannière.

Le bord du revêtement doit être placé sous le montant de la porte. La bande pour cela devra être légèrement déposée. Dans la zone de la porte, il est souhaitable que le matériau passe au centre.

Comment définir la barre de seuil

Si deux panneaux doivent être fixés au sol dans une grande pièce, les deux parties du revêtement sont collées selon le schéma décrit. La différence est que sous les bords des côtés à assembler, la colle n'est pas appliquée en bandes. La largeur des bandes «sèches» est d'environ 10 à 15 cm et des panneaux de linoléum avec un chevauchement de 2 à 3 cm sont posés.

La ligne de jonction doit être pensée pendant la période de coupe. Les toiles doivent être étalées et coupées de manière à ce que le long de la ligne de crosse se trouvent des bords d'usine. Ceux. une première bande est découpée en fait, puis le rouleau est retourné et dirigé dans la direction opposée. Il convient de garder à l'esprit que le revêtement avec un motif dans l'exécution du travail selon un tel schéma doit être soigneusement combiné afin qu'il n'y ait pas d'incohérence dans l'ornement.

Deux, encore mieux trois jours après le collage des panneaux, le revêtement élastique a pris une taille relativement stable. Relatif, car pendant le fonctionnement à des températures extrêmes, le linoléum s'étire et se contracte encore quelque peu. Cependant, vous pouvez déjà commencer à vous joindre sans crainte.

Comment couper les joints de linoléum en collant sur un sol en béton

Compte tenu de la combinaison de l'ornement, nous appliquons une règle ou une règle en métal à la ligne de la coupe à venir. Il est nécessaire de couper deux couches à la fois. Après avoir retiré la garniture, nous plierons les bords non collés des panneaux. Encore une fois, nous appliquons la même colle par la même méthode qui a collé le tableau principal de linoléum.

Nous collons les bords, pressons, pour expulser l'air, retirons l'excès de colle qui dépasse dans la couture. Ensuite, nous roulons le joint avec un rouleau, appuyons avec une planche ou une charge similaire et oublions pendant encore 2 jours. À la fin, nous fixons la plinthe. Dans l'embrasure de la porte, réglez la barre de seuil. Tout.

Guide du linoléum commercial

La largeur standard des marques commerciales est de 2 m plus / moins 10 - 20 cm et peut être posée sans joints uniquement sur le sol de terrasses étroites couvertes, de couloirs ou de petites pièces. Un plus solide, que vous n'avez pas besoin de combiner le dessin lors de la découpe, car La conception de la plupart des options est simple et sans marque. La couleur est soutenue dans le même ton ou ressemble à un sol en béton avec des éclats de marbre.

Options de plinthe en linoléum

Manipuler tout en travaillant avec du linoléum commercial doit être extrêmement prudent. Il est fragile: il ne peut pas être plié hermétiquement, chargé lorsqu'il est plié. Ne pliez pas trop, formant un chevauchement sur le mur. L'enroulement pour le traitement de la colle du sol n'est possible que dans un rouleau de grand diamètre. Fléchissez soigneusement le matériau afin de ne pas l'endommager.

En général, les travaux de collage sont effectués dans le même ordre que celui utilisé pour la fixation de deux toiles de linoléum. Cependant, il existe des règles spécifiques pour la découpe et le collage du linoléum commercial.

Comment coller du linoléum commercial sur un sol en béton

Options de linoléum commercial:

  • Ils sont considérés comme non rétractables, il n'est donc pas nécessaire de laisser un écart technologique entre les murs et le revêtement.
  • Ils peuvent être coupés à l'approche des murs sous la forme de plinthes originales ou strictement le long de la ligne de jonction du sol avec le mur.
  • Lors du remplacement du plancher pendant la réparation, la coupe le long du bord de la plinthe est autorisée s'il n'est pas prévu de la remplacer.
  • L'air sous le revêtement nouvellement collé est expulsé avec un morceau de panneau de particules ou un matériau similaire enveloppé dans plusieurs couches de tissu doux. Par analogie avec l'option ménage, des roulettes et des jambes propres en bottes de feutre peuvent être utilisées dans ce cas.
  • Des rouleaux enroulés jusqu'à la moitié sont posés sur le sol traité à la colle, se déroulant progressivement avec expulsion simultanée d'air.

Le soudage bout à bout n'est pas différent non plus des méthodes précédentes. Mais couper deux couches à la fois est facultatif. S'ils sont trop épais, il est permis de couper à travers le bord supérieur, puis le bas. Après découpe, les bords des panneaux sont également pliés, la base est collée et le matériau remis à sa place est fixé. Si la couture diverge par endroits, corrigez la situation en soudant.

Comment couper correctement les sutures en linoléum

Conseils vidéo pour les finisseurs de bricolage

La vidéo vous aidera à comprendre comment coller correctement le linoléum au sol en béton: la vidéo montre clairement le processus:

Le travail de collage du linoléum ne peut pas être appelé facile, mais il n'y a pas de difficultés particulières dans la technologie. Pour sa mise en œuvre n'ont pas besoin des compétences d'un finisseur. Si vous suivez les règles, le sol sera parfait.

Ajouter un commentaire

 

2 commentaires

    1. AvatarZhenya


      Il y a une dizaine d'années, dans presque tous les immeubles de bureaux, le linoléum était collé au sol et il est resté de bonne qualité pendant longtemps. La technologie n'a pas changé aujourd'hui, et là où vous devez le faire rapidement et à moindre coût, choisissez le linoléum. Le processus de collage n'est pas du tout compliqué et l'essentiel est de choisir de bons matériaux. Nous (l'équipe de construction) réparons les locaux depuis très longtemps et, ayant de l'expérience, je dirai qu'il est plus rentable et pratique de ne pas poser de tapis, mais toujours du linoléum.

    2. AvatarAndrew


      D'après ma propre expérience, je pense que le linoléum devrait toujours être attaché au revêtement principal. Le mouvement des meubles ou l'activité élémentaire des enfants à la surface du linoléum conduit à sa déformation et à l'apparition de lacunes au niveau des articulations. En utilisant la bouillie la plus simple, il est déjà possible de minimiser les effets de déplacement d'un tel revêtement de sol. L'essentiel est de bien préparer la fondation.

Plancher chaud

Plinthe

Conception