Fissures dans le parquet: travaux de réparation + révision de la composition du joint
Un sol écologique et chaleureux en bois pur était et reste toujours en dehors de toute mode ou tendance. Tout y est bon - et design, confort et praticité. Mais il y a un «mais» - l'écart. Leur éducation est peut-être l'inconvénient le plus important de tout parquet. Tout d'abord, les fissures dans le sol dérangent beaucoup de gens car le froid les traverse. Cela est inévitable si la fondation sous le plancher est ventilée par l'air extérieur - c'est à travers eux que l'air givré entre, qui est simplement aspiré dans la pièce. Les fissures dans le plancher en bois sont toujours mauvaises car elles obstruent tout ce qui est possible - saleté, poussière, matière organique. Cela donne non seulement à la surface un aspect inesthétique, mais s'avère également préjudiciable aux planches elles-mêmes - elles peuvent commencer à pourrir.
Mais le problème est complètement résoluble - choisissez simplement la méthode ou la méthode qui vous sera la plus facile à appliquer.
Contenu
Découvrez les raisons et résolvez le problème
Mais d'abord, nous recherchons la source des fissures, à partir de laquelle nous allons repousser.
Raison numéro 1. Retrait du bois
Il est clair que toutes les planches de bois se dessèchent avec le temps - et c'est la première et la plus fréquente cause de fissures. Dans ce cas, il est préférable d'acheter des planches traitées en usine par la méthode du "séchage sous vide", lorsque l'humidité intracellulaire est complètement éliminée, puis l'imprégnation suit. Avec un tel matériau, il n'est pas nécessaire de s'inquiéter du retrait.
Mais un parquet ordinaire sèche de trois à six ans. Et le pin est le plus problématique à cet égard - il est nécessaire de le déplacer trois fois en trois ans, et seulement après cela, vous obtiendrez un sol normal que vous pourrez faire du vélo. C'est pourquoi, si la lame de plancher est toujours en bon état et, en fait, sèche toujours, triez le sol. Vous serez surpris, mais après avoir rétréci, vous pouvez soudainement avoir quelques planches supplémentaires!
Quelque chose de similaire se produit lorsque vous travaillez avec Euroboards. Et c'est à ce moment-là que vous avez préalablement acclimaté les planches elles-mêmes, et il ne devrait pas y avoir de problème, mais également, même avec une pression forcée, jusqu'à 0,5 mm de fentes restent entre les planches. Dans ce cas, même avant le meulage, il est nécessaire de boucher ces ouvertures avec un mélange de colle PVA, de sciure et de peinture, et de frotter le tout avec une spatule en caoutchouc, puis de moudre et d'enlever l'excédent.
Raison numéro 2. Air sec
Mettez un seau d'eau près des radiateurs de chauffage et surveillez le comportement des fissures tout au long de la journée. S'ils deviennent sensiblement plus petits, votre maison est tout simplement trop sèche. Et si vous triez maintenant tout le sol et tirez les planches aussi près que possible, en été, elles se plieront et «onduleront». Par conséquent, pour plus de certitude, achetez un hygromètre - un humidimètre et vérifiez l'air pour ce paramètre.
En toute honnêteté, nous notons que l'air trop sec est mauvais pour la santé, et donc vous devriez penser aux pulvérisateurs et autres appareils qui peuvent résoudre ce problème.
Raison numéro 3. Petits rongeurs
Si des fissures sont apparues en raison de l'activité vigoureuse des souris, il ne suffit pas de les fermer. Après tout, de nouveaux apparaîtront! Par conséquent, nous nous débarrassons d'abord des rongeurs ou contrôlons leur population autant que possible, et seulement ensuite nous travaillons avec des fissures. Comment se débarrasser? Voici quelques façons:
- Obtenez un bon chat. C'est un chat, les chats, de par leur nature, sont plus paresseux. Et il suffira que les souris apprennent l'odeur d'un chasseur - maintenant, elles n'oseront pas se frayer un chemin vers un tel danger et rester paisiblement sous le sol. Au fait, les furets ont encore plus peur.
- Organisez des pièges à souris à colle - s'il y a trop de souris et qu'elles sont insolentes, cette méthode est bonne comme réduction mécanique du nombre de rongeurs.
- Saupoudrez de menthe poivrée sèche sous le sol - les animaux n'aiment pas les odeurs fortes.
- Achetez un répulsif à ultrasons moderne. Seul un bon appareil, pas un faux chinois bon marché, dont il ne sera pas utile.
- Il existe également un moyen aussi efficace: remplir les fissures avec du ciment mélangé à du verre brisé. Les petits intrus n'aiment pas ça, croyez-moi.
Il est impossible de bannir complètement les rongeurs de la maison, comme les bactéries. Mais pour rendre le logement aussi propre et sûr que possible.
Raison numéro 4. Erreurs d'installation
Parfois, des fissures proviennent du fait que les planches "marchent". Et c'est le résultat direct d'une mauvaise installation. Et, si les planches "marchent", même le meilleur scellant se détachera - il restera simplement d'un côté. Ici, tout dépend de l'immobilisation du sol. Si le maximum - pas un seul mastic dans les fissures ne se fissure, mais si les planches se plient au moins un peu - alors assurez-vous.
Et pour que les planches ne "marchent" pas et que les scellants dans les fissures ne se détachent pas, clouez-les sur les bûches - avec des clous ordinaires, mais en biais.
Raison numéro 5. Ventilation altérée
Des fissures de ce type proviennent du fait que le bois se transforme simplement en poussière. Assurez-vous d'inspecter complètement le plancher en bois - dans quel état est-il? Peut-être que le sommet est toujours solide, mais par en dessous toutes les planches ont pourri. Dans ce cas - seulement une révision majeure avec une révision complète, et rien d'autre.
Si vous pouvez corriger la situation, procédez comme suit:
Si vous avez du froid sous le sol et que même des fentes discrètes passent un courant d'air, dans ce cas, il est préférable de fermer les évents eux-mêmes hermétiquement (ce qui est de plus en plus souvent fait récemment), pour tirer un trou de ventilation à travers la pièce elle-même (il y a des grilles spéciales pour cela) , et laissez les petites distances entre les planches seules jusqu'au printemps, quand elles-mêmes sont rapprochées.
Mais, si les retards s'affaissent un peu, faites ceci:
Faites également attention à un point aussi important. Si vous avez la seule ventilation du sous-sol - à travers les fissures du sol, puis en les fermant complètement, vous ferez pourrir les planches. Recherchez d'abord si vous avez une ventilation ou des grilles de ventilation. En effet, il arrive souvent que les citadins achètent une maison d'été avec des planchers en bois au début du printemps, et à l'été ils se plient déjà en marchant - l'ancien propriétaire a simplement fermé les bouches d'aération pour l'hiver, ce qui est technologiquement correct, et personne ne les a ouvertes au printemps. Et les planches, comme on dit, "ont suffoqué". Et les sous-sols humides aiment aussi les puces de terre, qui sautent facilement dans le salon en hiver.
Si votre sous-sol n'est pas ventilé par une fondation ou un système d'alimentation en air spécial, faites des trous de ventilation dans les coins du sol. Sinon, du bois humide et pourrissant rapidement sera fourni, car avant cela, vos planchers avaient de petits ou des écarts notables entre les planches, où l'air nécessaire était entré, mais maintenant vous les bloquerez. Si le sous-sol est trop froid et que vous vous inquiétez de l'isolation du sol, assurez une ventilation plutôt que des coins à travers la fondation.
Mais parfois, lorsque la planche a réussi à se dégrader et que les fissures se sont fait sentir, il faut remplacer toute une section du sol:
Nous utilisons des outils modernes
Le choix de tels outils est aujourd'hui énorme!
Signifie le numéro 1. Remplissages spéciaux
Franchement: le mastic d'usine pour les crevasses n'est pas la meilleure option. D'une part, elles se fissurent souvent, et d'autre part, le nombre de couleurs est limité, ce qui fait ressortir les coutures au sol. Bien que certaines personnes soient assez optimistes à propos de ce moment - après tout, de cette façon, une bonne imitation du jeu est obtenue.
Signifie le numéro 2. Mastic silicone
Le bois est un matériau vivant et, par conséquent, les charges pour l'espace doivent également être élastiques. Les produits d'étanchéité pour le bois sont aujourd'hui vendus principalement de deux types - acrylique et silicone.
Utilisez du mastic silicone pour sceller correctement les fissures dont vous avez besoin:
- Nous séchons soigneusement puis mouillons les surfaces.
- Séchez bien le sol.
- Comblez toutes les lacunes.
Pour la commodité de l'introduction du scellant, utilisez une seringue de montage - non seulement ils économisent du matériel, mais ils ont également la possibilité d'obtenir les endroits les plus inaccessibles.
Signifie le numéro 3. Scellant acrylique
Nous achetons un scellant spécial pour le bois. Il est vendu dans tous les magasins de construction modernes, dans des tubes spéciaux et dans une variété de couleurs. L'une des meilleures marques est Kimtec Laminat. Ce scellant tolère les changements d'humidité et de température, il est facile à moudre et à vernir. Bonnes critiques également sur le scellant Sikaflex-11FC - même lors de l'expansion à 200% de l'épaisseur d'un tel espace, il n'y aura pas de fissures ou de déchirures.
Contrairement au mastic silicone, l'acrylique ne sent pas le vinaigre, est absolument transparent (il est à base d'eau) et il est bien lavé avec les mains.
Signifie le numéro 4. Pistolet à mousse
Mettez un mince tube du cocktail sur son nez, aplatissez-le et mettez-le dans la fente. Il est pratique de serrer un tube avec une simple pince. Ajustez le pistolet pour une faible alimentation. Travaillez vite car la mousse durcit rapidement et il est préférable d'avoir quelques tubes avec vous. Si l'écart est trop étroit et que le tube aplati n'y va même pas, appuyez-le simplement contre le trou. Vous devez appuyer sur la mousse avec un objet plat - une barre savonneuse humide. Ne vous souciez pas du respect de l'environnement: la mousse de polyuréthane séchée n'émet rien dans l'air.
Mais en aucun cas n'essayez de l'enlever avec une spatule encore crue - tout sera taché, puis il sera difficile de le laver. Juste après le séchage, coupez soigneusement avec un couteau bien aiguisé. Mais même s'il est sec, il est assez collant et poreux, toute la saleté qui s'y trouve s'étirera vers lui. De plus, la mousse est détruite par la lumière du soleil, et assurez-vous donc de peindre ces fissures en plusieurs couches.
La mousse comme matériau pour sceller les fissures est également bonne car elle crée une isolation thermique supplémentaire.
Signifie le numéro 5. Ruban adhésif renforcé
Si le moment esthétique n'est pas important du tout, ou sur le plancher en bois - un tapis, il suffit de couvrir les fentes avec du ruban renforcé gris, de 5 cm de large. Fixez-le sur les bords avec une agrafeuse et vous pouvez oublier les courants d'air ou les odeurs.
Nous utilisons des méthodes éprouvées de «grand-père»
Mais il existe des méthodes plus anciennes, mais éprouvées au fil des siècles. Chacun d'eux a ses avantages et ses inconvénients, mais parfois de telles solutions simples s'avèrent plus efficaces que les outils modernes.
Méthode numéro 1. Rail
Vous pouvez également combler de grands espaces dans le sol à l'aide d'un rail:
- Étape 1. À l'aide d'une fraiseuse à main, coupez les fentes de sorte que leurs bords deviennent uniformes.
- Étape 2. Coupez les lattes qui correspondent à la taille souhaitée. En ce qui concerne le matériau en bois, il sera plus pratique pour vous de travailler avec du pin - il est assez malléable.
- Étape 3. Collez et graissez les bords de la fente et du côté du rail. Utilisez pour cela un contenant de produit d'étanchéité.
- Étape 4. Nous fixons le rail dans les fissures et remplissons les vides qui restent, un mélange collant avec de la sciure de bois.
- Étape 5. Nous broyons les planches avec une machine à ruban électrique.Assurez-vous de mettre un respirateur et des lunettes, fermez le système respiratoire.
- Étape 6. Sur les planches traitées, nous collons le ruban de masquage cachant le joint.
- Étape 7. Nous sélectionnons la peinture ou le vernis de la teinte et du masque désirés, ainsi, l'ensemble du processus de restauration.
Méthode numéro 2. Mastic fait maison
Un bon mastic pour les fissures peut être préparé indépendamment. Obtenez pour cela une composition à base de résine liante, et récupérez de la petite sciure. Mélangez le tout et fermez les espaces avec le composant résultant.
La résine Osmo convient également à cette fin, mais les avis sur Borma ne sont pas les meilleurs - ceux qui ont essayé de combler les fissures avec un tel liant se sont plaints d'une forte odeur désagréable et d'une petite quantité dans l'emballage du produit lui-même.
Méthode numéro 3. Harnais normal
Les fentes qui ne dépassent pas un centimètre peuvent être facilement réparées avec un garrot. Ensuite, remplissez-le avec le même rouge ou vernis que le sol lui-même. Tout est simple.
Méthode numéro 4. Colle à la sciure
Mais la façon "à l'ancienne" de mélanger du PVA avec de la poussière de bois est mauvaise parce qu'un tel mastic s'assombrit avec le temps et semble désordonné.
Numéro de méthode 5. Remorquer avec de la peinture
Nous prenons un câble ordinaire pour fixer les joints de tuyauterie de plomberie, mélanger avec de la colle PVA, mettre dans des fentes et couvrir de peinture.
Numéro de méthode 6. Huile à la cire
Les petites fissures sont recouvertes d'huile de lin et de cire, toujours chaudes - c'est ainsi que la cire s'écoule dans les fissures. La seule exigence est que le sol avant de tels travaux doit être parfaitement propre, sinon la saleté se bouchera avec la cire dans l'espace.
Méthode numéro 7. Panneaux de contreplaqué et d'aggloméré, OBS
Dans de très mauvais cas, lorsque les écarts sont énormes, il suffit de les boucher avec des bouchons de bois et de poser une couche de panneau de bois feuilleté ou de contreplaqué sur le dessus. Ce n'est que par-dessus tout qu'il sera possible de poser le revêtement décoratif de finition.
Un peu plus sur le processus lui-même. Fixez le contreplaqué avec des vis avec des chevilles en plastique. Et pour que le contreplaqué ne se déforme pas aux endroits où les vis sont fixées, il est nécessaire de faire des trous et de les traiter avec un foret de grand diamètre. En option - une fraise. Cela vous permettra de fixer les vis «au ras», au ras de la surface.
Obtenez des vis autotaraudeuses de 90 mm de long et une paire de pièces de 120 mm pour fixer le décalage au sol lui-même, et des vis autotaraudeuses de 36 mm de long pour les feuilles. Fixer le contreplaqué aux bûches peut également être sur des "clous liquides" et fixer avec des clous.
Vous pouvez remplir les sections de la caisse avec n'importe quel matériau calorifuge, à l'exception de la laine minérale. Laissez un espace - si les feuilles de contreplaqué entrent en contact les unes avec les autres, à l'avenir, vous ne pourrez pas éviter un grincement. Vissez soigneusement les vis également - les chapeaux «coulés» finissent souvent par casser les vis elles-mêmes et des éclats apparaissent autour des chapeaux. Voir le processus lui-même plus en détail:
Méthode numéro 8. Bustilate avec des cordes
Cette méthode convient bien aux plus grandes fentes, qui sont difficiles à remplir même avec du mastic.
Numéro de méthode 9. Poussière de bois
Une autre «méthode de grand-père» est la poussière de bois mélangée avec du vernis à plancher. La collectionner n'est pas facile, mais le résultat vous plaira certainement.
Méthode numéro 10. Corde
Cette méthode est l'une des plus rapides et des plus fiables:
- Étape 1. Mélanger le mélange époxy avec le durcisseur dans un rapport de 1: 1.
- Étape 2. Le mélange résultant est ajouté au mortier de ciment.
- Étape 3. Nous remplissons l'espace avec le mélange aussi étroitement que possible - de sorte que tout ne gâche pas le retrait.
- Étape 4. Enfilez la corde dans les fentes larges.
- Étape 5. Une fois le mélange durci, ce qui se produira assez rapidement, recouvrez-le de peinture ou de vernis pour l'adapter au sol.
Si la dalle de plancher est inégale, sous les décalages, il est nécessaire de mettre les bossages et sur eux - des morceaux de linoléum ou de matériau de toiture. Les grumes ne peuvent pas être utilisées uniquement sur des supports en bois - il doit y avoir des compensateurs, car le bois est soumis à une dilatation thermique.
Et parfois, dans une situation avec un très vieux plancher détruit, il est plus facile de le remplacer par une bonne chape en béton:
C'est toute la collection de méthodes - choisissez celle qui vous a semblé la plus simple et la plus rationnelle.
5 commentaires