Comment coller tranquillement les articulations du linoléum: astuces de professionnels

Malgré le fait que le marché dispose d'une grande variété de revêtements de sol, le linoléum ne renonce pas à sa position. Il est préféré par des gens aux revenus et aux goûts esthétiques variés, et chacun trouve la meilleure option pour lui-même. Pour résumer, le linoléum est un matériau polymère laminé pour les planchers. Son champ d'application est extrêmement large, et un large éventail d'espèces, de caractéristiques et de tailles sont également disponibles. Pour que le revêtement de sol en linoléum ait l'air bien, vous devez calculer correctement sa quantité et choisir une telle largeur de matériau pour vous passer de joints ou minimiser leur présence. Si cela est impossible, vous ne devriez pas être contrarié - il existe des méthodes qui aideront à rendre les coutures presque invisibles. Essayons de comprendre comment coller le linoléum de sorte que même une trace des articulations ne soit pas laissée. C'est possible? Peut être.

Aujourd'hui, plusieurs méthodes sont connues et largement utilisées pour relier discrètement les tableaux entre eux. Pour créer une couture belle, étanche et fiable, le soudage au linoléum à chaud ou à froid est le plus souvent utilisé.

Soudage à chaud ou à froid?

La réponse à cette question dépend:

  • le type de linoléum (donc, pour la version commerciale du revêtement, vous pouvez utiliser le soudage à chaud et à froid), et pour connecter les bords du linoléum domestique - uniquement à froid, car un tel revêtement ne résistera pas aux températures élevées;
  • sur la complexité de la configuration de la couture (par exemple, lors de l'exécution de toutes sortes d'applications avec des contours complexes sur du linoléum, la couture sera plus rapide, plus facile et plus précise en utilisant le soudage à froid).

Soudage à chaud de joints en linoléum

L'utilisation du soudage à chaud des joints de linoléum vous permet d'obtenir une couture très durable. Passez-le après que le revêtement est déjà fermement collé au sol, à l'aide d'un cordon spécial en linoléum et d'un appareil pour le chauffer:

  • Après la pose du linoléum avec un espace minimum entre les toiles, un ciseau ou un autre appareil, une rainure (petite rainure) pour le cordon est coupée sur toute la longueur du joint.
  • Nettoyez soigneusement la jonction de la poussière et des débris.
  • Le cordon sélectionné est rentré dans un séchoir à pistolet de soudage, qui est ensuite branché sur le secteur.
  • Sous l'influence de l'air chaud, le linoléum et le cordon se ramollissent, fondent et se connectent fermement.
  • Ensuite, le maître coupe soigneusement la partie excédentaire du cordon dépassant de la surface.

Malgré la facilité apparente de mise en œuvre, cette procédure nécessite non seulement des dispositifs spéciaux, mais également une certaine compétence qui vous permet de l'exécuter efficacement. Pour une exécution indépendante, le soudage à froid est plus adapté.

Linoléum de soudage à chaud
L'utilisation du soudage à chaud des joints de linoléum vous permet d'obtenir une couture très durable

Soudage à froid de joints en linoléum

Le soudage à froid est une colle spéciale liquide et à séchage rapide, vendue en tubes avec une pointe d'aiguille, qui sert à une pénétration plus profonde de la colle dans la couture et permet un collage fiable des joints de linoléum. Le collage a lieu au niveau moléculaire, ce qui confère une résistance étonnante aux joints des toiles de linoléum domestique, commercial, semi-commercial. Particulièrement pertinent pour les revêtements à base de mousse, car le soudage à chaud est contre-indiqué.

Ses principaux avantages:

  • il est tout à fait possible de faire face au travail sans l'implication des maîtres;
  • Idéal pour un usage domestique
  • peut être utilisé non seulement pour la pose de revêtements de sol, mais aussi pour sa réparation.

La colle la plus couramment utilisée est de deux types: A et C. La différence entre eux dans la cohérence. La colle de type C est beaucoup plus épaisse, elle est utilisée pour coller des joints de vieux linoléum, qui peuvent avoir quelques millimètres de large. En comblant l'écart, il est possible d'obtenir une couture durable, qui ne permettra pas aux toiles de diverger à l'avenir, et les fixera fermement. Pour le linoléum «fraîchement posé», le type A convient. Cette colle «fonctionne» un peu différemment: elle fond, «soude» les bords du linoléum.

Le soudage à froid avec de la colle de type A doit être effectué avec des gants et la fenêtre ouverte. La couture est soigneusement nettoyée avec un aspirateur de débris et de poussière. Le ruban de masquage est collé sur les bords des panneaux, ce qui protégera la partie du linoléum qui n'a pas besoin d'être fondue. Coupez soigneusement le ruban adhésif sur le joint des toiles. Appliquez de la colle en poussant l'aiguille profondément dans la couture et en appuyant doucement sur le tube de sorte que la colle dépasse d'environ 4 mm au-dessus de la surface. Après 15 minutes, vous pouvez retirer la bande. Le soudage à froid avec de la colle de type C suit approximativement le même schéma. Certes, vous pouvez vous passer de ruban adhésif, car la colle est épaisse, elle ne glissera pas.

Ruban de masquage adhésif
Pendant le soudage à froid, du ruban de masquage est collé sur les joints, ce qui protégera la partie du linoléum qui n'a pas besoin d'être fondue

Si lors de la réparation il devenait nécessaire d'accoster des toiles en linoléum, ce n'est pas une raison de s'énerver. À ces fins, le soudage à froid et à chaud du linoléum est le plus souvent utilisé. Cette dernière option est plus adaptée au revêtement commercial, elle nécessite un équipement et des compétences spécifiques, il est donc extrêmement rare de l'utiliser dans la vie quotidienne, mais le soudage à froid est utilisé plus souvent, car la technologie pour sa mise en œuvre est simple et abordable. Avec un soudage à froid correctement effectué, on obtient un joint net presque imperceptible qui ne gâche pas l'apparence du linoléum.

Ajouter un commentaire

 

2 commentaires

    1. AvatarIrina


      Si le linoléum a été posé sans collage, laissez-le bien mûrir afin qu'il n'y ait plus de tension au niveau du joint.

      Par ailleurs, un autre inconvénient du linoléum mince et bon marché, il s'étire au fil du temps. Presque tous les joints soudés ont été scellés presque complètement sur nous. Mais le nouveau linoléum épais tient bien, les coutures sont réalisées par soudage à froid.

    2. AvatarLyubov Rybkina


      Nous avons nous-mêmes posé du linoléum dans l'appartement, donc les joints ont également été soudés avec des moyens improvisés. Bien sûr, le soudage à chaud est beaucoup plus efficace, je ne conteste pas. Mais un fer à souder spécial est nécessaire pour cela, et je considère qu'il est inutile de l'acheter pour un ou deux jours de travail. Mais j'ai vu un ami comme le soudage, très bien fait. Nous venons d'acheter de la colle pour linoléum, le soudage à froid est appelé. Ils ont offert au même endroit où le linoléum a été pris. Rien, ils ont fait du bon boulot, seule son odeur est vraiment terriblement dure, il faut tout aérer. Mais si quelque part au niveau des articulations des bosses, après un certain temps, il y aura un espace à cet endroit en raison de la traction. C'est à vous de répondre.

Plancher chaud

Plinthe

Conception