Pose de linoléum bricolage en 5 étapes: une description progressive du processus de travail
De tous les types de revêtements de sol existants, le linoléum est le plus abordable et donc le plus populaire. Tout le monde peut faire la pose de linoléum de ses propres mains, car cette technologie ne nécessite pas de connaissances et de compétences particulières. Depuis plus de cent ans, ce matériau est utilisé par l'homme dans la décoration de locaux résidentiels et industriels. Il est trop tôt pour que le linoléum quitte le marché des matériaux de finition, car il n'a pas encore inventé un autre, le même revêtement de sol fonctionnel et facile d'entretien. De plus, les qualités décoratives de ce matériau, qui imite toutes les textures et couleurs, restent à leur meilleur et vous permettent de décorer l'intérieur dans différents styles de design.
Contenu
Étape # 1 - préparation du sol
Dans la préparation de toute fondation, béton ou bois, il est nécessaire de procéder à son alignement minutieux. En même temps, les fissures visibles sont du mastic sur du béton, puis la surface est meulée. Si, dans l'ancienne chape en béton, il y a des zones d'effondrement distinctes, une réparation locale de ces endroits est effectuée. S'il y a beaucoup de dégâts, il est logique de remplir une nouvelle chape en béton, en démontant l'ancienne. Sur la chape pour créer une surface de sol parfaitement plane, il est recommandé de remplir une fine couche de mélange autonivelant.
L'alignement des planchers en bois est effectué à l'aide de feuilles de contreplaqué, dont l'épaisseur doit être d'au moins 6 mm. Les coutures entre les feuilles de contreplaqué sont scellées avec du mastic. Lors de la fixation du contreplaqué à la base, assurez-vous que les têtes des vis sont encastrées dans la feuille.
Beaucoup sont intéressés par la question, est-il possible de poser du linoléum sur un vieux linoléum? Les opinions diffèrent. Certains disent que cela peut être fait, mais en même temps, il est nécessaire de démonter les plinthes et de tirer correctement l'ancien revêtement. Cependant, les experts recommandent de nettoyer la surface du sol de tous les anciens revêtements.
Étape # 2 - Préparer le matériel et les outils
En plus du linoléum, les consommables suivants peuvent être nécessaires dans le travail:
- mastic;
- rails pour joints;
- Ruban adhésif double face;
- colle, dans le cas du choix de la méthode de revêtement de sol appropriée;
- bord de fuite;
- des vis;
- soudage à froid;
- clous, dans le cas de sols en linoléum sur aggloméré, contreplaqué, panneaux, etc.
Pour une pose de linoléum de haute qualité, un outil spécial est nécessaire qui facilitera et accélérera toutes les opérations. Tu auras besoin de:
- couteau pour revêtements de sol;
- ruban à mesurer, règle, feutre pour le marquage;
- les ciseaux;
- truelle crantée;
- patinoire spéciale;
- marqueur mural;
- petite spatule ordinaire;
- marteau;
- équipement de soudage à chaud.
Étape # 3 - calcul et sélection du linoléum
Après l'achèvement des travaux préparatoires au nivellement de la base, ils procèdent à des procédures de mesure. Dans le même temps, tous les côtés de la pièce sont mesurés afin de déterminer la valeur maximale de sa longueur et de sa largeur. Pour minimiser le nombre de coutures, elles sont déterminées avec la largeur du linoléum. Si vous ne pouvez pas vous passer de coutures, lors du calcul du métrage, la marge de sélection de la figure est prise en compte. En même temps, un centimètre est ajouté de chaque côté pour compenser la courbure possible des murs.
Après avoir dessiné un plan de la pièce pour un calcul pratique de la quantité de matériau requise, procédez à sa sélection. Dans le même temps, une attention particulière est portée au marquage, qui divise le linoléum à des fins d'utilisation en matériel domestique, commercial et semi-commercial. De plus, il existe une répartition de ce revêtement de sol en fonction de l'intensité de fonctionnement.
Important! Après la livraison du linoléum, vous ne devez pas commencer immédiatement à le déballer, surtout pendant les mois d'hiver. Il est nécessaire de laisser le revêtement dans la pièce pour l'adaptation à la température, ce qui prend environ deux jours.
Ensuite, le linoléum est répandu dans la pièce et laissé mûrir, prenant la forme d'un plancher. Passez ensuite directement à l'installation, qui peut être réalisée de plusieurs manières.
Étape # 4 - pose directe
- Le linoléum est coupé, dans lequel la direction du motif et la coïncidence de ses éléments sur les bandes compatibles sont prises en compte.
- Les toiles préparées sont disposées dans la salle et laissées, comme mentionné ci-dessus, pendant deux jours pour un lissage complet. Pendant ce temps, toutes les bosses et les plis disparaissent. Dans ce cas, la température de la pièce doit être d'au moins 18 degrés. A la même température, il est souhaitable d'effectuer les travaux restants. Dans les locaux résidentiels, il est recommandé de coller le linoléum.
- Tout d'abord, un apprêt est appliqué sur la surface.
- Ensuite, de la colle est appliquée sur la base préparée, bien nettoyée et apprêtée avec une truelle crantée. Il est donné un certain temps conformément aux instructions pour son absorption.
- Après cela, le linoléum est posé et soigneusement lissé à la surface avec un dispositif de lissage spécial, qui élimine l'air sous le revêtement.
En outre, pour la pose de linoléum, utilisez du ruban adhésif double face. Cette méthode nécessite une grande précision, car des rides peuvent se produire avec un lissage insuffisant. Dans ce cas, le tissu entier est collé avec du ruban adhésif double face autour du périmètre, puis attaché à la base. Afin de ne pas refaire le travail, vous devez essayer d'empêcher l'apparition de tubercules et de plis.
Règles à respecter:
- Observer strictement les conditions de température et d'humidité lors de la pose du linoléum. Le taux d'humidité ne doit pas dépasser 4%. Le dépassement de cet indicateur entraînera un décollement du revêtement, ainsi qu'une dégradation et une destruction ultérieure de la base.
- La présence de différences et de rugosités à la surface de la base, la présence de joints ouverts dans les chapes préfabriquées et au niveau des joints de panneaux en béton armé n'est pas autorisée.
- La pose du linoléum est effectuée au stade final de la réparation des locaux.
- À l'avance, des bouchons en bois sont installés dans les murs, ce qui est utile pour fixer les plinthes. Pour ce faire, percez les nids à un niveau de 1,5-2 cm du sol, en maintenant une distance entre eux de 80-120 cm.
- L'application d'un apprêt est obligatoire. Dans ce cas, utilisez de la colle de dispersion (mastic), qui est diluée avec de l'eau. L'essence et les solvants sont utilisés lorsque vous travaillez avec de la colle ou du mastic à base de résines, de bitume et de caoutchoucs. Amorcez la surface avec un pinceau, un rouleau ou un vaporisateur.
- L'épaisseur de l'adhésif dépend des caractéristiques de sa composition. Suivez les recommandations prescrites par le fabricant dans les instructions.
- À la maison, les joints des panneaux sont traités par soudage à froid, ce qui assure une forte adhérence adhésive. Il est possible de concevoir des joints avec des plaques décoratives - moulures.
- Pour obtenir un joint lisse, les feuilles se chevauchent, puis une incision est faite le long de la ligne de construction avec un couteau spécial qui coupe les deux couches en même temps.
Caractéristiques de la pose de linoléum antistatique
Ce revêtement est disponible sous forme de carreaux, qui sont fixés avec de la colle qui conserve la conductivité une fois séchée. La technologie de pose du linoléum antistatique diffère des méthodes décrites ci-dessus.Le revêtement de sol est posé sur des bandes de cuivre conduisant de l'électricité statique, qui sont interconnectées avec un système de mise à la terre autonome de la maison. Lors de l'exécution de ces travaux, il est nécessaire d'être guidé par les codes et règles du bâtiment, ainsi que par les exigences des réglementations de sécurité électrique.
Lors de la pose d'un matériau aux propriétés antistatiques, il doit s'efforcer d'assurer un contact étanche du revêtement avec la base. Par conséquent, pour éliminer les bulles d'air, un rouleau lourd est utilisé, dont le poids atteint 68 kg. Lors de la coupe, du montage et de la dentition, essayez de ne pas endommager la bande de cuivre. Les joints de carreaux sont traités par soudage à chaud. Il faut comprendre que le soudage à chaud nécessite une dextérité professionnelle, car la température de l'air atteint dans ce cas plusieurs centaines de degrés.
Important! Il existe un choix de cordon, qui peut être monochrome ou multicolore. La sélection se fait en fonction du design sélectionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser des cordons de soudage fluorescents apparus récemment sur le marché.
Étape # 5 - Cordons de soudure
Isoler complètement la station balnéaire au soudage bout à boutqui peut être froid ou chaud. Dans ce cas, le choix de l'un ou l'autre type de soudage dépend du type de linoléum et de la complexité de la soudure bout à bout. Le soudage à chaud fournit un joint mécanique plus solide, il est donc utilisé sans faute lors de la pose de revêtements commerciaux. Il est également nécessaire de souder les joints de cette manière sur des toiles qui seront soumises à des charges intenses pendant le fonctionnement.
Lors du soudage à chaud, un compresseur est utilisé qui est chargé de pomper l'air vers les éléments chauffants, la torche de soudage et les tiges de remplissage, qui agissent comme un élément de liaison. Le soudage des joints est effectué après que le linoléum est fermement fixé à la base, donc après la pose, il est nécessaire d'attendre au moins une journée.
Le soudage à froid ne nécessite aucun équipement supplémentaire, donc lors de la pose du linoléum de vos propres mains, il est le plus approprié. Les adhésifs utilisés pour le soudage à froid sont de deux types:
- pour le traitement des joints de linoléum nouvellement posé - colle de type A;
- pour souder les joints d'un revêtement de longue durée - adhésif de type C.
Ces types de colle diffèrent les uns des autres par leur consistance, ce qui est beaucoup plus épais avec la colle de type C. Après tout, l'écart entre les anciennes toiles de linoléum est généralement plus grand. Dans ce cas, le principe d'action est le même. Il consiste en ce qui suit: la colle, tombant dans l'espace de la couture entre les toiles, fait fondre leurs bords. Le résultat est une fixation fiable.
Le linoléum ne nécessite pas de soins particuliers, cependant, vous devez toujours suivre certaines règles. Pour éviter que la surface du revêtement de sol ne se fissure ou ne se décolore, évitez les produits de nettoyage avec des produits de nettoyage actifs. Pour rafraîchir la couleur, essayez de privilégier les produits spéciaux développés pour le soin du linoléum. Sur les pieds du meuble, il est conseillé de porter des bonnets en matière souple, ce qui évite l'apparition de coups de poing et de rafales de matière.
Nous espérons que ce matériau vous aidera à poser le linoléum sans aucune difficulté. En effet, maintenant beaucoup de choses importantes ne vous échapperont pas. Vous partagerez peut-être plus d'une fois votre expérience avec vos amis et connaissances.
2 commentaires