Comment niveler le sol sous le linoléum: travailler avec des bases en bois et en béton
Le linoléum est recouvert uniquement sur une surface plane sans défauts. Puisqu'il est élastique, tous les plis de la base s'y reflètent. Au fil du temps, le revêtement déformé devient inutilisable et doit être changé. Par conséquent, avant d'utiliser le linoléum comme revêtement de sol, il est nécessaire de niveler la base. Voyons comment niveler le sol sous le linoléum afin que le revêtement de sol ne se déforme pas.
Mise à niveau de la base en bois
Méthode n ° 1 - Cycle de surface
Le grattage est le processus le plus long de nivellement d'un plancher en bois. La réaliser manuellement est possible, mais indésirable. Il est beaucoup plus rapide et plus efficace d'utiliser une machine à boucler pour niveler le plancher en bois. Avant de commencer le travail, tout est sorti de la pièce. La surface du sol est vérifiée pour les objets métalliques. Les chapeaux de clous doivent être assiégés avec un marteau et un marteau, sous le sol. Sinon, ils pourraient émousser la lame de la machine.
Lorsque vous travaillez avec la machine à cycle, des mesures de sécurité doivent être respectées. Pour se protéger contre la poussière de bois, un respirateur doit être acheté. Et pour se protéger du bruit, des écouteurs. Le processus de cyclisme commence à partir du coin de la pièce, le long du mur du fond et est déplacé par un "serpent".
Dans le coin même, les sols sont traités manuellement. Après avoir retiré la couche supérieure sale, fermez les trous et les fissures dans le sol. Après avoir attendu que le mastic sèche, le processus d'attelage est répété. Une fois la poussière déposée, la surface est nettoyée avec un aspirateur. Vient ensuite le traitement du bois avec des antiseptiques et du vernis. Eh bien, c'est tout, la base pour la pose du linoléum est prête.
Méthode n ° 2 - Alignement du mastic
Pour niveler le plancher en bois, des composés de mastic à base de sciure de bois diluée avec de la colle sont utilisés. Ce type de traitement des sols est nettement moins cher que l'utilisation de mélanges autonivelants. Avant de commencer les travaux, la surface est nettoyée et poncée. Les rails de guidage sont rembourrés. L'espace entre eux est rempli d'un mélange de sciure de bois avec de la colle.
La sciure de bois est humidifiée avant utilisation. Le mélange de sciure de bois et de colle doit avoir une consistance ressemblant à de la crème sure épaisse. Une couche d'une épaisseur supérieure à 2 cm est appliquée en plusieurs étapes. Chaque couche suivante doit être appliquée après que la précédente a séché. La planéité de la surface est vérifiée à l'aide d'un niveau. L'inconvénient de cette méthode de mise à niveau du sol est la longueur du processus.
Méthode n ° 3 - nivellement avec du contreplaqué
Avant de niveler le sol, les balises sont installées par incréments de 20 à 30 cm et des vis autotaraudeuses vissées dans le sol sont utilisées. Les feuilles de contreplaqué (120 × 120 cm) sont découpées en carrés de 60 cm de côté, après quoi il faut vérifier les extrémités des pièces. Ils doivent être intacts sans délaminage ni fissures. L'étape suivante consiste à poser des grumes, pour lesquelles des bandes de contreplaqué d'une largeur de 0,30 à 0,35 cm sont utilisées.
Ils sont fixés au sol avec de la colle à bois ou avec des vis autotaraudeuses. Les grumes sont posées de sorte que les bords des ébauches de contreplaqué reposent sur leur milieu. Ensuite, le contreplaqué est posé sur les bûches et vissé avec des vis. Chaque rangée de pièces suivante est empilée avec un décalage, comme en maçonnerie.Après avoir terminé les travaux, la surface est meulée et enduite de composés protecteurs.
En savoir plus dans l'article: Aligner le plancher en bois avec du contreplaqué: tout sur la pose de contreplaqué sur une base en bois
Méthode n ° 4 - Mélanges auto-nivelants
Application mélanges auto-nivelants vous permet d'obtenir une base uniforme d'une épaisseur de 5 à 20 mm. Avant d'appliquer le sol doit être préparé. Renforcez les planches mal installées, réparez toutes les fissures, poncez la surface. Après séchage, le sol est recouvert d'un apprêt.
Le bas des murs est collé avec du ruban isolant. Un garde-corps est vissé sur le seuil de porte à une hauteur non inférieure au niveau du futur plancher. À l'aide du niveau, la hauteur du plancher en vrac est définie. La maille renforcée est attachée avec une agrafeuse de construction.
Se préparer mélange auto-nivelant selon les instructions jointes. Après un mélange complet, le mélange est laissé pendant 10-15 minutes et mélangé à nouveau. Après un certain temps, le mélange est versé sur la surface préparée. Dans le processus de coulée, il est nécessaire de rouler le long de la surface avec un rouleau à aiguille. Cela éliminera les bulles d'air qui dégradent les performances du substrat. Le temps de séchage complet de la surface dépend de l'épaisseur du mélange et de la température ambiante.
Méthodes de nivellement d'une base en béton
La base en béton sur laquelle reposera le linoléum doit être lisse et sans défauts. Sinon, il devra être aligné et les défauts devront être réparés. À ces fins, utilisez chapes en béton. Avant de commencer le travail, préparez la base. Ils nettoient la surface de l'ancienne chape écaillée, divers endroits, bouchent les fissures et les copeaux. Si nécessaire, une réparation complète de la chape en béton est effectuée.
Trouvez ensuite le plus grand renflement sur la surface du sol. Faites une marque sur le mur au même niveau, puis 2 cm plus haut. En utilisant le niveau d'eau, tracez des lignes horizontales sur les murs en vous concentrant sur la marque appliquée. À une telle hauteur, le mélange de nivellement sera rempli. Ensuite, un apprêt pénétrant est appliqué sur la surface. Les murs ci-dessous sont collés avec une imperméabilisation au-dessus du sol de 15 cm.
L'étape suivante consiste à installer phares. Leur bord supérieur doit correspondre au niveau du futur sexe. Les balises établissent la règle. Après avoir préparé le mélange de béton, ils commencent à inonder le sol, en partant du coin le plus éloigné de l'entrée. La hauteur du remplissage est contrôlée par la règle. Après la fin des travaux, la chape finie est arrosée quotidiennement avec de l'eau pendant une semaine. Trois jours plus tard, vous pouvez retirer les phares. Les vides résultants sont amorcés et versés avec une solution. Vous ne pouvez poser du linoléum qu'après séchage complet de la surface.
Ne négligez pas l'étape de nivellement de la surface avant la pose du linoléum. La durée de vie du revêtement de sol en dépend. Il vaut mieux être gaspillé tout de suite et tout faire correctement. Puis refaire plusieurs fois. Appréciez votre temps.
2 commentaires