Aligner le plancher en bois avec du contreplaqué: tout sur la pose de contreplaqué sur une base en bois
Les technologies modernes de revêtement de sol ont également affecté le revêtement de sol. Les résidents donnent leur préférence à ceux comme le liège, le parquet, le stratifié. Lors de l'utilisation de ces matériaux, pas la moindre place n'est occupée par les exigences de régularité de la base. Compte tenu de cela, il est souvent nécessaire de faire face à la nécessité de niveler le plancher en bois. Il y a plusieurs moyens de le faire. L'un d'eux nivelle le sol avec du contreplaqué. Afin d'effectuer correctement ces travaux, vous devez savoir comment et avec quelle aide le contreplaqué est fixé à un plancher en bois et quels travaux préparatoires doivent être effectués.
Pourquoi exactement du contreplaqué?
Le contreplaqué a les caractéristiques nécessaires pour l'utiliser lors de travaux de construction et de réparation. Elle a:
- poids relativement léger;
- dureté suffisante de la surface du matériau;
- résistance aux charges;
- broyage de haute qualité;
- résistance à l'eau (dans les variétés résistantes à l'humidité);
- absence d'odeurs désagréables;
- accessibilité de la technologie d'installation.
Pour niveler les planchers en bois, le contreplaqué est indispensable.
En plus d'un prix abordable, il présente les avantages nécessaires à un tel travail. À savoir:
- en raison de la disposition perpendiculaire des couches adjacentes, les feuilles de contreplaqué ont une résistance élevée dans toutes les directions;
- la production de grandes feuilles de contreplaqué permet une installation plus rapide sur de grandes surfaces;
- les feuilles de contreplaqué se plient bien, sans se casser en même temps;
- les feuilles de contreplaqué sont pratiques pour le transport et fonctionnent sans prétention.
Phase préparatoire des travaux
Naturellement, la pose de contreplaqué sur un plancher en bois doit être effectuée correctement et en utilisant les outils nécessaires. Il est bon que le maître ait de l'expérience avec cet inventaire. Pour poser du contreplaqué, vous aurez besoin: d'un tournevis; scie sauteuse; niveau; roulette; vis avec chevilles.
Avant de commencer à niveler le plancher en bois avec du contreplaqué, il est recommandé de vérifier que la fondation convient à l'utilisation. Remplacez les vieilles planches pourries et réparez les grincements. Il ne sera pas superflu de vérifier la régularité de la base. Si le sol est inégal, vous devez déterminer la chute de surface maximale. De petites déviations peuvent être lissées en posant un substrat spécial. Des oscillations de plus d'un centimètre suggèrent la pose horizontale des billes. Ils sont réglés à l'aide d'un niveau d'eau. Le choix du contreplaqué dépend du revêtement de sol installé ultérieurement. S'il s'agit de tapis ou de linoléum, des feuilles minces peuvent être utilisées. Pour le parquet ou le stratifié, il est nécessaire de choisir un contreplaqué d'une épaisseur supérieure à 10 mm.
Remarque. L'épaisseur du contreplaqué posé sous le stratifié ou le parquet ne doit pas être inférieure à l'épaisseur du revêtement de sol.
Identifier la marque de contreplaqué
Avant de commencer le travail, il est nécessaire de déterminer la marque du produit. Elle est déterminée en fonction de la résistance à l'humidité du matériau. Les marques FB et FOF sont utilisées pour la construction industrielle. Pour les travaux de construction individuels, le contreplaqué FC et FSF est prévu.
Dans la fabrication du contreplaqué FC, utilisez de la colle sans utiliser de phénols. Par conséquent, il est totalement inoffensif et peut être utilisé dans les chambres et les chambres d'enfants. Il résiste aux contraintes mécaniques et se caractérise par une résistance moyenne à l'eau.Il est produit à la fois sous forme polie (Ш1 - polie sur un côté, Ш2 - sur 2 côtés) et non polie (NS).
Le contreplaqué FSF se caractérise par une résistance à l'eau, une résistance à l'usure et une résistance mécanique accrues. Ces propriétés ne changent pas même avec des changements de température et d'humidité. Ceci est réalisé grâce à l'utilisation de résines adhésives phénol-formaldéhyde. En même temps, ces résines sont assez toxiques. Par conséquent, un tel contreplaqué n'est pas recommandé pour une utilisation dans des locaux résidentiels.
Contreplaqué de coupe et de montage
La première chose que nous faisons est de «couper» le contreplaqué en fonction de la taille de la pièce. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la taille des joints de l'amortisseur: 3-4 mm entre les pièces et un centimètre près des murs. Si cela n'est pas fait, les changements de température et d'humidité entraîneront un «gonflement» de la base finie. À la fin de la coupe, nous vérifions les extrémités des pièces pour décollement et défauts. Les draps endommagés ne sont pas recommandés, ils doivent être remplacés.
Après cela, nous posons le contreplaqué sur le plancher en bois dans l'ordre dans lequel ils seront fixés. Il n'est pas recommandé de faire un joint à quatre coins. Les feuilles de contreplaqué sont posées à la manière de la maçonnerie, avec un décalage. Ensuite, vous devez numéroter toutes les feuilles. En se concentrant sur les joints entre les feuilles, marquez l'emplacement du décalage et retirez les blancs. Les joints des feuilles de contreplaqué doivent être au milieu du décalage.
Installer une bûche sur un plancher en bois
Les bûches pour niveler le sol sont en contreplaqué de 3-4 cm de large, nous les posons selon les marques faites. Nous fixons les bûches au sol avec de la colle spéciale pour les produits en bois ou des vis autotaraudeuses. Lors de l'installation, des écarts peuvent apparaître entre le sol et les bûches. Nous y déposons des morceaux de contreplaqué d'une épaisseur appropriée. Avant la pose, graisser les deux côtés avec de la colle.
La même chose doit être faite si la base présente des différences de hauteur. L'emplacement horizontal du décalage est déterminé à l'aide du niveau. La régularité du futur sexe dépend de la minutie de ce processus. Après la pose de la latte, une caisse est réalisée, sa taille doit correspondre à la taille du contreplaqué. L'espace entre les retards peut être rempli d'un scellant.
Fixation de contreplaqué sur un plancher en bois
Une fois les bûches installées, nous fixons le contreplaqué au plancher en bois selon le schéma. Avant cela, les pièces doivent être traitées avec un antiseptique. Nous montons à l'aide de vis autotaraudeuses avec chevilles en plastique. Pour que le contreplaqué ne souffre pas des coups de marteau, nous forons un trou égal au diamètre de la cheville aux endroits où la vis est vissée. Et puis fraiser un trou d'un plus grand diamètre. Un chapeau de vis autotaraudeuse s'y cachera.
Le traitement final du contreplaqué dépend du revêtement de sol choisi. Sous le tapis, la surface est recouverte de plusieurs couches de vernis. Pour un stratifié, la base en contreplaqué est soigneusement poncée puis enduite de vernis de protection. Sous un stratifié ou un parquet, un substrat insonorisant spécial est posé sur la base.
En utilisant une telle technologie de plancher en contreplaqué, presque toutes les bases peuvent être nivelées. Avec un travail minutieux, le résultat est une surface solide et uniforme. Après cela, il est possible de poser au moins du linoléum au moins du parquet dessus. Le revêtement de sol posé sur une telle base durera plus d'un an. De plus, la couche de contreplaqué sert d'isolation thermique supplémentaire.
1 commentaire